03-05-2023, 09:41 AM
Avec les changements de taf de mon épouse et de ma petite personne, et mes autos qui prennent de l’age, je pense qu’une optimisation est à faire…
Surtout que la composition du ménage change
Actuellement
Madame :
Classe A W176 180d 115cv, l’auto à 10 ans et 170.000 km : fonctionne parfaitement.
Gros entretien fait il y a 6 mois : distrib, filtres, gommards, batterie, etc
Voiture agréable à rouler, full option, pas de soucis particuliers, même si à ce kilométrage, des frais sont possibles (train roulant, amorto, roulement)
L’auto cote dans les 8-9 ke
Madame fait 170 km A/R pour le taf, % autoroute , pas d’embouteillage
Moi :
Laguna III Dci GT4 Control 220cv. 8 ans, 180.000 km. Fonctionne bien
Pas mal de frais depuis 8 mois : Batterie, Pompe à GO Hs, pb électrique, courroie d’accessoire fait qui m’ont couté dans les 2000 € en 1 an
Grosse révision à venir : filtres, gommards, etc (+/- 500 €)
Merveille à rouler : couple, puissante, dynamique
L’auto cote dans les 9-10 ke (grand max), mais les GT4 boite méca sont assez recherché
Idem que la classe A : les pb à ce kilométrage peuvent arrivé…
Je ferais +/- 70 km A/R pour le taf 100% RN
Moi #2
Mercedes SLC 200 : 2016, 51.000 km : voiture plaisir (mais pouvant faire un daily sans gros pb)
Zero pb mécaniques naturellement .. Entretien basique depuis le début
Donnée supplémentaire : en juillet fifille va prendre son indépendance (mais toujours financé par papa cela dit ) pour ces études, probablement à Nancy ou Chaumont : bref elle aura besoin d’une petite auto genre Fiat Grandé punto ou Fiesta 4
Madame n’aime pas trop conduire ma laguna, qu’elle considéré comme grosse, et peut agréable (faut dire que la boite de la Lag’ est dure, l’auto est hyper dynamique)
Avec fifille qui prend sont envole, on va se retrouver avec une grosse voiture qui n’aura quasi plus d’utilité
Option #1 la plus logique
· Vendre la classe A W176 pour la nouvelle W177 (en 200d) budget +/- 30.000 € pour un beau model toutes options. A déduire la vente de la W176..
· Je garde la lag’ jusque mort s’en suive, quitte à prendre plus la SLC en daily durant les beaux jours
- je garde une auto, la lag' que je connais par coeur, qui fonctionne bien. qui peut faire encore 180.000 km sans gros pb méca (le 2L Dci Nissan est réputé increvable) et en prenant la SLC je divise par 2 les km annuel pour l'économiser
Option #2 : optimisation du Cash flow
· idem que #1 : vendre la Classe A
· Vendre la lag’ pour rien prendre dernier, vu que l’on n’a pas l’utilisation d’une grosse berline, une classe A suffit largement pour les Week et les vacances à 2.. au pire, à 3 je prends un coffre de toit.
· Je prend la SLC en daily pour 100% du Temps, qui à prendre une brouette à 3000 € pour les 4 mois de mauvais temps ….. (j’ai testé la SLC sur la neige, verglas : c’est inconduisible je serais mort 2x pour aller au TAf, si la route est glissante, neigeuse, verglacée )
Le budget au Km de la SLC est tout de > à ma lag’ Diesel (au bas mot 30% plus cher : conso Essence, gommards qui fondent vite toute de même et rien à moins de 150 €/u vu la taille)
Mais je gagne 1 assurance annuel, qui sur lag’ est chère, entretien, CT, etc
Option #3 plaisirs
· Vente de la classe A pour une W177
· Vente de la lag’
· Vente de la SLC (dans les 25.000 €, elle part)
Je prends une brouette correcte à +/- 5000 € pour moi et une aston V8 vantage cab’ pour l’auto plaisir
(bon, faut convaincre madame sur ce coup-là)
d'un point de vue Budget, en tapant dans une aston à 50-60 ke, je peux financer
d'autres idée ?
Surtout que la composition du ménage change
Actuellement
Madame :
Classe A W176 180d 115cv, l’auto à 10 ans et 170.000 km : fonctionne parfaitement.
Gros entretien fait il y a 6 mois : distrib, filtres, gommards, batterie, etc
Voiture agréable à rouler, full option, pas de soucis particuliers, même si à ce kilométrage, des frais sont possibles (train roulant, amorto, roulement)
L’auto cote dans les 8-9 ke
Madame fait 170 km A/R pour le taf, % autoroute , pas d’embouteillage
Moi :
Laguna III Dci GT4 Control 220cv. 8 ans, 180.000 km. Fonctionne bien
Pas mal de frais depuis 8 mois : Batterie, Pompe à GO Hs, pb électrique, courroie d’accessoire fait qui m’ont couté dans les 2000 € en 1 an
Grosse révision à venir : filtres, gommards, etc (+/- 500 €)
Merveille à rouler : couple, puissante, dynamique
L’auto cote dans les 9-10 ke (grand max), mais les GT4 boite méca sont assez recherché
Idem que la classe A : les pb à ce kilométrage peuvent arrivé…
Je ferais +/- 70 km A/R pour le taf 100% RN
Moi #2
Mercedes SLC 200 : 2016, 51.000 km : voiture plaisir (mais pouvant faire un daily sans gros pb)
Zero pb mécaniques naturellement .. Entretien basique depuis le début
Donnée supplémentaire : en juillet fifille va prendre son indépendance (mais toujours financé par papa cela dit ) pour ces études, probablement à Nancy ou Chaumont : bref elle aura besoin d’une petite auto genre Fiat Grandé punto ou Fiesta 4
Madame n’aime pas trop conduire ma laguna, qu’elle considéré comme grosse, et peut agréable (faut dire que la boite de la Lag’ est dure, l’auto est hyper dynamique)
Avec fifille qui prend sont envole, on va se retrouver avec une grosse voiture qui n’aura quasi plus d’utilité
Option #1 la plus logique
· Vendre la classe A W176 pour la nouvelle W177 (en 200d) budget +/- 30.000 € pour un beau model toutes options. A déduire la vente de la W176..
· Je garde la lag’ jusque mort s’en suive, quitte à prendre plus la SLC en daily durant les beaux jours
- je garde une auto, la lag' que je connais par coeur, qui fonctionne bien. qui peut faire encore 180.000 km sans gros pb méca (le 2L Dci Nissan est réputé increvable) et en prenant la SLC je divise par 2 les km annuel pour l'économiser
Option #2 : optimisation du Cash flow
· idem que #1 : vendre la Classe A
· Vendre la lag’ pour rien prendre dernier, vu que l’on n’a pas l’utilisation d’une grosse berline, une classe A suffit largement pour les Week et les vacances à 2.. au pire, à 3 je prends un coffre de toit.
· Je prend la SLC en daily pour 100% du Temps, qui à prendre une brouette à 3000 € pour les 4 mois de mauvais temps ….. (j’ai testé la SLC sur la neige, verglas : c’est inconduisible je serais mort 2x pour aller au TAf, si la route est glissante, neigeuse, verglacée )
Le budget au Km de la SLC est tout de > à ma lag’ Diesel (au bas mot 30% plus cher : conso Essence, gommards qui fondent vite toute de même et rien à moins de 150 €/u vu la taille)
Mais je gagne 1 assurance annuel, qui sur lag’ est chère, entretien, CT, etc
Option #3 plaisirs
· Vente de la classe A pour une W177
· Vente de la lag’
· Vente de la SLC (dans les 25.000 €, elle part)
Je prends une brouette correcte à +/- 5000 € pour moi et une aston V8 vantage cab’ pour l’auto plaisir
(bon, faut convaincre madame sur ce coup-là)
d'un point de vue Budget, en tapant dans une aston à 50-60 ke, je peux financer
d'autres idée ?
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !