Messages : 12,237
Sujets : 308
Likes Received: 512 in 321 posts
Likes Given: 904
Likes Received: 512 in 321 posts
Likes Given: 904
Inscription : Apr 2004
Selon cet article : https://www.automobile-propre.com/ev-cli...IxL2UptVp0
EV Clinic aurait déclaré que : « Chaque Mercedes diesel, essence, électrique, hybride depuis 2001 a été produite avec des défauts programmés, à la fois mécaniques et électroniques ». Sauf qu’avec l’électrique, le montant de la facture pour effectuer la réparation passerait de 4 à 5 chiffres avant la virgule.
Selon l’équipe de Zagreb, 3 utilisateurs de VE étoilés ont récemment connu une mésaventure similaire. Lors d’un impact relativement mineur sur la route, insuffisant par exemple pour déclencher les airbags, les véhicules ont perdu de la puissance et la batterie de traction s’est désactivée. D’après EV Clinic, le constructeur aurait programmé leur système pour imposer le changement du pack lithium-ion, facturable par exemple 75 000 euros dans le cas du Mercedes EQV.
Impossible de supprimer l’anomalie : « Ils ont créé un code d’erreur pour eux-mêmes que même eux ne peuvent pas supprimer avec les outils d’accès des développeurs ». Ce comportement serait commun avec les EQC, EQB, EQA, eSprinter, sans compter les hybrides a priori également concernés. À noter que les Smart semblent soumises aussi à un problème insoluble de blocage soudain du BMS.
Au moins les croates ne tournent pas autour du pot et dénoncent ouvertement ce que l'on soupçonne tous.
Messages : 8,097
Sujets : 75
Likes Received: 701 in 427 posts
Likes Given: 883
Likes Received: 701 in 427 posts
Likes Given: 883
Inscription : Sep 2004
Oh oh, là ils ont joué avec le feu, si cela se diffuse sérieusement ils vont y perdre bcp de plumes.
Nous vivons vraiment dans un monde de merde.
Messages : 19,018
Sujets : 103
Likes Received: 182 in 139 posts
Likes Given: 145
Likes Received: 182 in 139 posts
Likes Given: 145
Inscription : Jan 2007
j'aimerai tellement qu'il se prennent un procès au cul, et une amende qui leur permettrai pas de rejouer aux cons...
Messages : 60,794
Sujets : 587
Likes Received: 912 in 712 posts
Likes Given: 382
Likes Received: 912 in 712 posts
Likes Given: 382
Inscription : Apr 2006
"Mais c'est pour votre sécurité"
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 15,468
Sujets : 232
Likes Received: 701 in 385 posts
Likes Given: 44
Likes Received: 701 in 385 posts
Likes Given: 44
Inscription : Feb 2002
Je vous invite à aller voir sur Youtube quand une batterie de VE part en vrille et explose, c'est assez instructif...
Cela ne me parait pas incohérent que suite à un choc, le BMS se place en sécurité et verrouille la batterie pour éviter une catastrophe. Mercedes n'aurait pas fait ce choix, ils auraient mis en jeu la vie de personnes, avec tout le juridique qui va avec. Le fait que ce verrou ne soit pas resetable n'est pas étonnant, car le réseau (et même la R&D) ne sait pas évaluer le risque de remettre dans la rue une batterie ayant subit un choc. Donc, le remplacement est nécessaire.
Pour le reste de l'article et la volonté de Mercedes d'avoir des défauts programmés, c'est des âneries.
Messages : 22,094
Sujets : 729
Likes Received: 604 in 467 posts
Likes Given: 277
Likes Received: 604 in 467 posts
Likes Given: 277
Inscription : Feb 2002
Messages : 12,237
Sujets : 308
Likes Received: 512 in 321 posts
Likes Given: 904
Likes Received: 512 in 321 posts
Likes Given: 904
Inscription : Apr 2004
Malheureusement je pense qu'ils ne sont pas les seuls, le groupe Volkswagen et BMW ont probablement des démarches comparables pour générer de la rentabilité aussi à leurs réseaux de distribution/entretien.
Comme indiqué plus loin dans l'article, Tesla ne suit pas cette démarche et conçoit au contraire ses véhicules pour qu'ils soient réparables.
Je le pense depuis un petit moment déjà mais désormais il est acquis que je n'achèterai plus de véhicule Allemand de moins de 15 ans, pour les neuves ça sera Japonaises, Coréennes ou Américaines en priorité.
Messages : 60,794
Sujets : 587
Likes Received: 912 in 712 posts
Likes Given: 382
Likes Received: 912 in 712 posts
Likes Given: 382
Inscription : Apr 2006
(02-24-2023, 12:44 PM)Steph a écrit : Tesla ne suit pas cette démarche et conçoit au contraire ses véhicules pour qu'ils soient réparables
Ils refusent de vendre les pièces aux ateliers indépendants, prescrivent un remplacement de batterie quand un raccord de LDR casse, interdisent de supercharger les voitures accidentées, prévoient de faire des batteries structurelles à peu près irremplaçables, etc.
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 12,237
Sujets : 308
Likes Received: 512 in 321 posts
Likes Given: 904
Likes Received: 512 in 321 posts
Likes Given: 904
Inscription : Apr 2004
Ben dis donc, tu as eu un paquet de soucis avec la tienne !
Messages : 60,794
Sujets : 587
Likes Received: 912 in 712 posts
Likes Given: 382
Likes Received: 912 in 712 posts
Likes Given: 382
Inscription : Apr 2006
Pas plus que toi sur ta Mercedes EQV
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 12,237
Sujets : 308
Likes Received: 512 in 321 posts
Likes Given: 904
Likes Received: 512 in 321 posts
Likes Given: 904
Inscription : Apr 2004
En matière de VE j'ai 10 ans de recul et un peu plus de 200 000 km, alors que toi : zéro.
(pour l'instant j'ai testé les SAV de Citroën, BMW et Tesla pour des VE, le meilleur est de très loin Tesla pour l'instant)
Un autre truc qui m'a fait rigoler :
"La Renault Zoé n’échappe pas aux investigations d’EV Clinic.
En cause, une abondance de pannes similaires en 5 jours en décembre 2022, avec un message demandant de ne plus recharger le véhicule.
C’est à nouveau une histoire de logiciel. Celui qui permet au Losange de bloquer à distance la recharge si la location spécifique au pack n’est pas à jour.
Le réparateur admet que des personnes malhonnêtes ont pu vendre à l’exportation la polyvalente électrique sans racheter la batterie. Sauf que pour un grand nombre d’exemplaires concernés par le phénomène, l’échéancier était à jour : « Il existe un soupçon fondé que Renault connaît une faille de sécurité sur le serveur et qu’une commande de désactivation non autorisée a été envoyée » à ces Zoé."
----
Ce qui est rigolo par contre, c'est qu'il semble donc que des margoulins ont racheté des Zoé à pas cher en France parcequ'un contrat de location de batterie était rattaché à l'auto, les ont sorties du territoire, cracké de code de blacage à distance des batteries, et revendu en Europe centrale des Zoé à prix imbattable (puisque la batterie à été fournie par Diac à l'insu de son plein gréé).
Messages : 21,491
Sujets : 413
Likes Received: 63 in 55 posts
Likes Given: 13
Likes Received: 63 in 55 posts
Likes Given: 13
Inscription : Feb 2002
Perso si je devais acheter une élec je ne conçois pas autre chose que la Lld... Ça permet de se prémunir des coups de pute
Messages : 7,993
Sujets : 38
Likes Received: 946 in 482 posts
Likes Given: 582
Likes Received: 946 in 482 posts
Likes Given: 582
Inscription : Dec 2011
(02-24-2023, 03:59 PM)Bozo a écrit : Perso si je devais acheter une élec je ne conçois pas autre chose que la Lld... Ça permet de se prémunir des coups de pute
Et tu as totalement raison.
Par ailleurs Tesla n'est absolument pas différent des autres et Martini a aussi raison.
Les voitures électriques sont conçus comme des objets de Loc, des l'instant où ta voiture peut être modifiée ou incapacitée par une mise à jour software "over the air" , par définition tu n'es plus propriétaire de ta voiture, même si tu l'a payée entièrement.
Messages : 9,262
Sujets : 60
Likes Received: 714 in 543 posts
Likes Given: 2,331
Likes Received: 714 in 543 posts
Likes Given: 2,331
Inscription : Aug 2009
02-24-2023, 10:43 PM
(Modification du message : 02-24-2023, 10:44 PM par emss.)
'Lut,
(02-24-2023, 12:37 PM)Gracus a écrit : Pour le reste de l'article et la volonté de Mercedes d'avoir des défauts programmés, c'est des âneries. Complexité des véhicules et time to market trop court sont d'excellentes explications pour que finir de débugger un modèle sur les exemplaires client du premier millésime soit la norme.
Retour au rasoir de Hanlon "Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer."
Éric aka Alf
The following 1 user Likes emss's post:
• b-boy
|