BMW 225xe active tourturc business machin
mon essai à moi que j'ai
#1
bon, je le reconnais, le titre pourrait vaguement laisser pense que j'ai un à priori négatif sur cette voiture... mais non.

j'ai la chance (le malheur) d'avoir une boite à mômes BMW, une 225xe hybride rechargeable, en finition "pour ceux qui n'en n'ont rien à foutre de leur caisse" aussi appelée business design, ça fait mieux.

la finition n'est pas le sujet. C'est très très bof niveau qualité des plastiques, des assemblages avec des jours qui permettent de passer un doigt etc... des plastiques durs, du brillant clinquant qui garde les traces de doigts, etc....
l'équipement est correct, le système multimédia permet de faire plein de choses. Il a la bonne idée d'être à la fois tactile et avec une molette et des boutons de commande. Pour le coup c'est très intelligent. La clim bizone est commandée à partir d'une platine dédiée avec des vrais boutons. Par contre c'est de "l'ergonomie" à la BM... ou comment se compliquer la vie avec de commandes peu intuitives


Venons en à la conduite.
Au commencement, j'étais un défenseur des hybrides rechargeables, le meilleur des deux mondes. Puis j'ai douté... n'est finalement pas le pire des deux mondes ? à l'usage, sachant que j'ai une borne de recharge à la maison, ça marche. La BMW annonce en général 46km d'autonomie électrique après la charge. Mon AR maison-travail-maison fait 42km. A condition de ne pas utiliser la clim, depuis 2 semaines j'ai fait tous mes AR en full électrique. Les exceptions, quand je me suis laché sur l'accélérateur sur l'A1 ou sur des zones roulantes du periph (~100km/h...). C'est suffisamment nerveux, et suffisant pour des autoroutes urbaines. Je n'ai pas vérifié à quel vitesse max on pouvait monter avec le seul électrique.

Si la batterie arrive à bout, en tous cas la partie dédiée au moteur arrière, la BMW passe en mode mixte. Le moteur essence prend le relai quand nécessaire, puis se coupe et repasse en électrique etc... ça semble plutôt bien géré. En gros, le mode MAX fait en sorte de toujours optimiser entre moteur thermique et électrique. C'est quand même un peu déroutant... 500m en électrique, le thermique démarre, arrêt suivant, le thermique coupe et on repart et électrique etc...

Il existe aussi un mode sport, sensé tiré parti de toutes les motorisations. 225 ou 240cv... C'est amusant, le 0-100 est abattu en moins de 7 secondes. Les reprises sont correctes jusqu'à 130... Par contre le châssis, les freins, les pneus (Michelin toutes saisons) sont clairement dépassé. Testé sur ma piste habituelle, la N188 et le coin de Villacoublay, franchement ça fait peur.
Aspect marrant, avec batterie bien chargée, et en mode full électrique , donc propulsion, l'arrière part facilement Smile... sur 50cm....

En mode électrique c'est silencieux, ça fait bzii bzii, l'impression de conduire un tam... Dents avec le thermique, c'est plus bruyant mais tant qu'on ne sollicite pas la mécanique ça va. Par contre en conduite un peu plus nerveuse, le moteur thermique prend inutilement des tours...

Coté utilitaire, les sièges avant sont corrects, la position de conduite est très typée monospace.
Le coffre me semble très petit...

La recharge prend environ 3h30 de 0 au max avec une borne 7,4 et donne donc 46km d'autonomie.

conclusion : cet essai confirme mon idée initiale de l'hybride rechargeable. avec une solution de recharge, c'est nickel. cela permet de fonctionner en électrique pour la plupart des trajets du quotidien et de garder l'essence pour les grands trajets. et ici encore, c'est bien géré. Par contre, l’intérêt de ce modèle, à fortiori en version business me semble très questionnable
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans et Charade à venir...
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#2
A la réflexion, je me dit que rouler en full électrique n'est peut-être pas une bonne idée.... la batterie fait 10Kwh, 40km max... c'est quand même du 25 aux 100 kilomètres... pas très efficient, où je fais un mauvais calcul ?
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#3
C'est sans doute pas 10kWh utile...
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
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#4
Je dirais que ça correspond à ce que je recharge... puisque j'ai dû consommer 90Kwh en 9 ou 10 recharges d'après mon relevé zeplug
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#5
9 kWh utile semblent cohérents, soit une consommation de 22,5 kWh/100km pour une hybride c'est classique.

Mais une fois que tu auras gouté au full électrique...

Pour la finition des BMW actuelles, pour avoir eu aussi une série 2 et une série 3 de prêt récemment, c'est incroyable à quel point le constructeur à régressé. Il faut minimum une 5 ou 7 (X ou berline) pour avoir des matériaux correspondant au standing vendu.
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#6
apparemment, soit je n'ai pas trouvé et mon fils non plus... soit la banquette de la BM ne se rabat pas... comme je n'y crois pas, je vais chercher dans le manuel ce week-end... mais j'étais emmerdé chez Ikea hier....
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#7
dans cette config ? : 

[Image: bmw-225xe-2016-04.jpg?itok=wdP7PO8x]
[Image: 221347.png]
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#8
Oui ça y ressemble
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#9
a l'argus ils y arrivent  Ph34r :
[Image: bmw-225xe-2016-02.jpg?itok=CDf0D-uc]
[Image: 221347.png]
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#10
ça me semble logique... RTFM ce week-end...
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#11
J'ai presque honte de savoir ça, mais il y a des lanière en bas des dossiers à l'avant, suffit de tirer dessus.

La prochaine fois t'auras qu'à acheter une VW ou une Toyota.
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#12
(12-15-2022, 10:42 PM)patriotmax a écrit : J'ai presque honte de savoir ça, mais il y a des lanière en bas des dossier a l'avant, suffit de tirer dessus.

La prochaine fois t'auras qu'à acheter une VW ou une Toyota.

Ah bah c'est moderne  Ph34r
Merci je vais voir ça demain
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#13
C'est peut être en option avec le pack praticité à 3 boules qui comprend aussi les vitres qui descendent et le capot qui s'ouvre...  Ph34r
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#14
Ptêtre faut prendre un abonnement mensuel pour accéder à cette fonctionnalité
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
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#15
effectivement, il me semble bien que dans la série 3 que j'avais il y avait aussi une lanière quelquepart.

L'essentiel, c'est que ça descend.
Luke Sky
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