Premier bilan après 3 mois et un peu plus de 6500km (j'attaque des trajets pros depuis 2 semaines et pour encore quelques mois du coup le km monte vite).
Intérieur / confort à bord :
- j'aime toujours autant l'intérieur épuré
- je me suis habitué à l'absence de compteur devant les yeux
- je confirme l'amortissement un peu rebondissant
- je suis moyennement installé : pas assez de maintient et l'impression que le fauteuil est un peu tourné vers la gauche
- le creux au niveau des pédales (je suppose la fin de la batterie, donc plancher un peu plus bas) n'est pas très agréable
- le fonctionnement de la clim n'est pas toujours parfait, souvent obligé de bouger la température de consigne en fonction de la température extérieure
- la visibilité AR n'est pas terrible, la malle est trop haute
- le coffre est grand (avec en prime un grand sous coffre + le coffre avant) même si ça reste moins pratique que la 308 break
Conduite :
- j'ai enfin fait une accélération "à fond" en sortie de péage cette semaine, ça pousse bien, c'est marrant ; puis je suis repassé en mode confort
- les dépassements sur route sont une formalité avec la réponse immédiate à l'accélérateur
- il manque un simple régulateur / limiteur de vitesse. Ce qui en fait office est l'autopilot sauf qu'il va "plus loin" : sur autoroute, c'est nickel ça gère la vitesse et maintient dans la voie, rien à redire. En revanche sur le réseau secondaire c'est compliqué : il ralentit (voire freine (très) fort) si une voiture arrive en face et que le marquage au sol est absent, il ralentit s'il juste qu'un virage est trop raide pour la vitesse réglée. Et en région Parisienne, avec la 308 j'avais pris l'habitude d'utiliser le limiteur pour ne pas me faire flasher bêtement, ça me manque un peu
Conso / recharges :
- selon l'ordinateur de bord je suis à 146Wh/km depuis le début. Sauf que cela ne comprend que la partie conduite, pas la consommation à l'arrêt, etc. J'ai essayé de saisir toutes mes recharges dans spritmonitor, la réalité est plus aux alentours de 170-175Wh/km
- jusqu'ici pas de galère de recharge ; bien sur le plus facile est chez Tesla, on branche, ça charge. J'ai aussi utilisé Fastned et ionity pour profiter de mes recharges gratuites via l'appli bonnet (dernière terminée cette semaine, ça tombe bien ils viennent de mettre des dates d'expiration à ce WE sur les coupons).
Au final je ne regrette pas mon choix!