Notre VW T5 Multivan et nous...
Les modèles d'occasion, au-delà de 3 ou 4 ans clairement la déco intérieure je ne peux pas. Et les soutes "garage" immenses, c'est un aménagement assez récent et très peu présent sur des modèles de plus de 5 ans.

Côté "agrément de conduite" (sic), je vise au moins 140 chevaux pour tenir le 110 km/h sur autoroute.

L'idée est bien de laisser les couettes à demeure et les placards garnis d'un fond de roulement alimentaire, pour pouvoir partir le vendredi soir sur un coup de tête en effet.

Les zones de compétition se situent entre 100 et 300 km autour de chez nous, pour l'essentiel. De manière beaucoup plus épisodique 500, 600 km, de toute façon à partir de ces kilométrages tu peux difficilement envisager le déplacement sur un week-end.
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(02-20-2022, 11:35 AM)Tib a écrit : - rendre la C4 diesel de fonction (échéance LLD fin 2022), à remplacer par une compacte électrique (Leaf ou modèle de ce type), que ma douce utiliserait pour les trajets domicile - travail (6 km aller)

Je me permets de faire un HS pour revenir sur ce point.

Comment cela fonctionne-t-il ? Car l'auto de fonction t'est rattachée, non à ta femme. Peut-elle la conduire au quotidien ? Sans ta présence ?

Ca m'intéresse de savoir car je ne prête pas mon scenic à ma fille pour des raisons, supposées, d'assurance et peut-être me trompe-je...


Sinon, pour ton projet, j'avoue que les CC je ne comprends pas trop. Sur le papier ça semble bien, mais à l'utilisation j'ai un doute. De manière ponctuelle pourquoi pas, mais en avoir un à soi, j'adhère pas.
Le prix d'achat, l'entretien, la conso, le stockage.
C'est pas confortable, ça se traine, ça consomme. Tu ne peux pas te garer où tu le souhaites alors qu'à la base c'était l'idée du concept.
Du coup, on constate de plus en plus des nuées de CC à l'entrée des villages (interdiction d'y circuler/stationner) parqués entre la voie rapide, le chemin de fer ou tout autre truc agréable de voir au réveil...
Bref, j'aime bien voir les aménagement mais ne serais pas client du truc autre qu'en location ponctuelle (et encore).
Avec 60 k€, t'en fais des voyages/hôtels, gîtes, etc...
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
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(04-05-2022, 12:16 PM)Tib a écrit : Côté "agrément de conduite" (sic), je vise au moins 140 chevaux pour tenir le 110 km/h sur autoroute.

C'est plutôt pour pas trop se traîner dans les cols qu'il faut des chevaux. Quand on était parti à Monza avec un pote, on n'avait aucun mal à tenir les 110 (et on doublait des quantités de bagnoles sur la nationale) avec sa merde de 20 ans et 105 ou 110ch. En sortie d'épingle, en revanche...
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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(04-05-2022, 12:16 PM)Tib a écrit : Les modèles d'occasion, au-delà de 3 ou 4 ans clairement la déco intérieure je ne peux pas. Et les soutes "garage" immenses, c'est un aménagement assez récent et très peu présent sur des modèles de plus de 5 ans.

Côté "agrément de conduite" (sic), je vise au moins 140 chevaux pour tenir le 110 km/h sur autoroute.

L'idée est bien de laisser les couettes à demeure et les placards garnis d'un fond de roulement alimentaire, pour pouvoir partir le vendredi soir sur un coup de tête en effet.

Les zones de compétition se situent entre 100 et 300 km autour de chez nous, pour l'essentiel. De manière beaucoup plus épisodique 500, 600 km, de toute façon à partir de ces kilométrages tu peux difficilement envisager le déplacement sur un week-end.

J'avais aussi intégré le fait que le coût de possession incluait aussi un montant récupéré à la revente (certainement élevé étant donné la demande apparemment), mais c'est aussi une assurance en plus, de l'entretien.

Sur la distance, mes questions se basaient sur la comparaison entre un camping car et un hébergement (préférence pour l'hôtel dans ce cas) à moins d'une heure de route.

Pour ce qui est de partir sur un coup de tête, en utilisant Booking ça fonctionne très bien.
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(04-05-2022, 01:02 PM)Droopy a écrit : Comment cela fonctionne-t-il ? Car l'auto de fonction t'est rattachée, non à ta femme. Peut-elle la conduire au quotidien ? Sans ta présence ?

Je dirais que ça dépend des règles définies par ta boîte. Dans la mienne, on a une "car policy" (groupe international, on parle en anglais tu comprends) qui est assez claire, que tu signes à chaque prise de livraison de l'auto :
- usage illimité de l'auto, pleins de carburant autorisés le week-end si tu es autour de chez toi, pleins interdits durant tes congés
- prise en charge des péages pour les trajets pros, pas les persos (certains salariés les passaient en notes de frais sans discrimination)
- usage toléré sans limite pour le conjoint, il faut simplement déclarer son nom pour l'assurance (certains de mes collègues ne conduisent jamais leur auto de fonction, utilisée exclusivement par leurs compagnes)
- usage toléré pour les enfants jusqu'à 23 ans, interdit au-delà (conduite accompagnée possible avec déclaration préalable pour l'assurance)
- prêt du véhicule à un tiers strictement interdit
- usage du véhicule lucratif (VTC ou covoiturage) strictement interdit
- prise en charge de la franchise à 100% pour le 1er accident responsable, 50% pour le second et à ma charge pour le troisième (remise à 0 des compteurs chaque année)
- chaque contrat LLD comprend au moins 1 train de 4 pneus été et 4 pneus hiver, davantage si besoin selon ton kilométrage annuel prévisionnel
- tu peux installer des accessoires sur l'auto (attelage notamment), sur autorisation préalable du loueur et à ta charge, obligation de les laisser lors de la restitution

Voilà ce que je peux te dire. Le seul truc pas encore encadré (en cours de traitement par le CSE), c'est l'indemnisation de la recharge électrique à domicile, vu que de plus en plus de modèles du catalogue sont 100% électriques.
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Merci pour ces précisions Jap
Je vais lire notre charte interne sur le sujet.

Pour le dernier point, j'avoue ne pas avoir réfléchi au truc et c'est vrai qu'il va falloir si la remplaçante du Scenic (qui vient de passer 130.000 km et 5 ans) sera rechargeable.
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
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Droopy a écrit :
Tib a écrit :- rendre la C4 diesel de fonction (échéance LLD fin 2022), à remplacer par une compacte électrique (Leaf ou modèle de ce type), que ma douce utiliserait pour les trajets domicile - travail (6 km aller)

Je me permets de faire un HS pour revenir sur ce point.

Comment cela fonctionne-t-il ? Car l'auto de fonction t'est rattachée, non à ta femme. Peut-elle la conduire au quotidien ? Sans ta présence ?

Ca m'intéresse de savoir car je ne prête pas mon scenic à ma fille pour des raisons, supposées, d'assurance et peut-être me trompe-je...

Je me permets de te répondre, ca dépend de la politique de ta boite. La mienne m'autorise de laisser ma voiture à mon conjoint et mes enfants en periode de loisir, mais pas de prêt dans les heures où je travaille (pour éviter sans doute ce que tu veux faire…). A l'inverse, dans la boite de ma femme, elle fait ce qu'elle veut...
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(04-05-2022, 01:23 PM)duduche a écrit : J'avais aussi intégré le fait que le coût de possession incluait aussi un montant récupéré à la revente (certainement élevé étant donné la demande apparemment), mais c'est aussi une assurance en plus, de l'entretien.

Ce point est assez aléatoire, avant la crise Covid la décote d'un modèle neuf était vertigineuse, si bien que tu pouvais négocier un beau rabais en fin de saison. Depuis la crise Covid, la demande de camping-car a explosé et les prix se sont envolés. Par exemple, le modèle Challenger 396 qu'on vise coûtait 57K€ prix catalogue en 2019 pour la finition haute ; en 2022, il est commercialisé 64900€ en prix catalogue et toute la production est déjà vendue. J'ai eu un commercial en ligne ce matin, il connaîtra en juillet les quotas de production 2023, mais ne peut pas garantir qu'il y aura beaucoup de dispos, anticipe une hausse tarifaire sensible et n'envisage pas de livraison avant au plus tôt 2ème semestre 2023.

Ca, c'est la situation à l'instant "t", provoquée par la combinaison 1/ des envies d'évasion post-covid des français qui se sont massivement tournés vers le camping-car pour être autonomes (télétravail) et seuls dans leur hébergement (aspect sanitaire vs. un gîte) et 2/ la crise des semi-conducteurs qui a tendu les chaînes d'appro.

Maintenant, avec l'envolée du prix des carburants et la création progressive des ZFE, rien ne dit qu'en collant 60K€ dans un neuf aujourd'hui, la décote sera limitée dans 2 ou 3 ans... je pense au contraire que ça risque de s'effondrer une fois la situation revenue à la normale côté appros.
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(04-05-2022, 01:29 PM)Droopy a écrit : Pour le dernier point, j'avoue ne pas avoir réfléchi au truc et c'est vrai qu'il va falloir si la remplaçante du Scenic (qui vient de passer 130.000 km et 5 ans) sera rechargeable.

Perso je m'en fous car je ne suis pas encore concerné, mais certains collègues casse-bonbon ont sollicité le CSE en soulevant une discrimination par rapport à leurs collègues disposant de véhicules diesel, arguant du fait que ceux-ci bénéficient d'un avantage en nature plus important qu'eux, le gazole étant pris en charge via la carte GR et plus onéreux, alors qu'eux paient leur recharge à domicile sur leur facture d'électricité.
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@Tib
force de tirer sur la corde, un jour y a un DG qui va arreter toutes les voitures de fonction et ne laisser que des voitures de services… elles font faire les gueules les princesses pleureuses parce qu'on lui paye pas la bornes chez lui...
[Image: 221347.png]
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Teste la location en 2022 sur quelques WE de compétition.
Ca te permettra de valider votre envie d'achat.
Pour le budget, tu repousses l'achat de quelques pièces de VTT superflues (donc indispensables ! ) et ça te donne quelques milliers d'euros de rab.
Il n'y a pas de système de time sharing sur les camping car?
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perso au delà de toute considération budgétaire, c'est que l'accastillage de bord n'a pas l'air prévu pour une utilisation "outdoor/intensive"' mais plutôt pour papi mamie (avec le bon gout qui va avec welcome dans le style but des années 90 …
[Image: 221347.png]
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Coucou

Tous les campings car depuis 2015, à de rares exceptions (Tessoro, Fleurette par exemple) n'ont plus d'ossature bois et donc craignent moins les problèmes d'étanchéité.
Le Dethleffs est en salon face face et donc il y aura une manipulation nécessaire pour passer en position passagers route
Le porteur Ford semble s'être beaucoup amélioré ces dernières années en terme de fiabilité. Ford souffre d'une mauvaise réputation des importants problèmes de fiabilité des moteurs "puma" produits en Turquie à la fin des années 2010.

Une marque qui semble d'un très bon rapport qualité-prix, c'est actuellement Benimar.

Il semble qu'il vaut mieux acheter un camping car un peu ancien d'une marque "haut de gamme" : hymer, frankia, euro-mobil, carthago, niesman...) qu'un très récent "bas de gamme"
pour avoir les eaux grises hors gel, il faut viser un camping car avec double plancher
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(04-05-2022, 01:37 PM)le-merou a écrit : force de tirer sur la corde, un jour y a un DG qui va arreter toutes les voitures de fonction et ne laisser que des voitures de services… elles font faire les gueules les princesses pleureuses parce qu'on lui paye pas la bornes chez lui...

J'ai envie de te dire qu'en ce moment, les candidats obtiennent quasiment tout ce qu'ils veulent, tant en rému qu'en avantages. Donc oui, un jour ou l'autre ça finira par se retourner, mais actuellement c'est pas loin d'être open bar...
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Tous les potes qui ont franchi le pas, ont revendu la merveille en polyester entre 6 et 24 mois (pour le plus endurant) plus tard...

La location est une bonne approche AMHA.

Sinon tu n'aimes pas le Ford Transit Nugget ?
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