Austin Healey 3000 MKIII série 2
#1
Cette anglaise est dans la famille depuis début 2015, c'est la dernière série produite de fin 1965 à mi 1967.
Celle-la est de fin 1965 c'est donc une MK III série 2 avec toutes la améliorations et évolutions faites au cours de plus de 12 ans de production.

Livrée aux Etats Unis en juin 1966, elle a été repeinte en bleue et ivoire alors qu'elle est sortie d'usine en noire, mais il était courant de les repeindre à la demande des clients avant la livraison, le plus souvent dans les coloris proposés par le constructeur.

Le père de mon épouse en a eu un en 1963, j'ai des photos et un film de mon épouse tout petite qui joue dedans, et cette auto m'a toujours attiré des que j'ai possédé mon permis.
Née avec un 4 cylindres sous l'appellation 100 en 1952, la tragédie du Mans 1955 avec Levegh et Macklin a marqué la marque mais sans en entacher les ventes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Austin-Healey_100
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lance_Macklin

La 3000 6 cylindres est apparue en 1959 et l'Austin Healey a gagné beaucoup de courses célèbres, ou finit dans les 3 premiers.
http://www.classic-sport-cars.net/spip.php?article58

Puis la 3000 n'a cessé de gagner des chevaux jusqu'a 150 en 1963, alors donnée pour 200km/h ce qui en faisait une vraie sportive, mais aussi qu'il fallait un bon brevet de barreur pour la tenir.  Ph34r 

La conception qui remonte aux années 50 était déjà datée même si dans les standards de pas mal d'autos à l'époque, mais une type E en 1962 lui collait une sacrée claque.
Ce qui ne la pas empêché de continuer à bien se vendre principalement aux USA, ou son charme séduisait toujours dans cette version plus pratique avec capote et vitres mécaniques en
lieu et place des side screens.

Elle est archaïque aujourd'hui comme déjà en 1965 mais ce c'est ce qui fait son charme.

Je l'ai beaucoup amélioré, la base était bonne, moteur en bon état et boite 4 neuve avec overdrive mais 1ere non synchro, caisse et châssis sains avec chose rare ses planchers d'origine, en général complètement pourris ainsi que le châssis.

J'ai mis une direction assistée car ma femme n'arrivait pas à la garer, et il y a 2 ans une culasse en aluminium pour remplacer celle d'origine qui pèse plus de 35 kg et génère des problèmes de fuite du plan de joint en raison de la forte dilatation de la fonte.

La nouvelle culasse ne chauffe plus et a des conduits aux rendements améliorés mais je suis resté en stage 1 proche de l'origine, il existe 4 stages mais aucun interet de gagner 10 ou 15cv si on ne courre pas en VHC, ça marche bien d'origine. Le gain sur le train avant est de 25 kg ce qui est énorme.
J'ai fait poser un ventilateur additionnel électrique bien pratique dans les bouchons par plus de 30°

Tous les trains roulants sont neufs avec des barres anti-roulis renforcées.
C'est très agréable à conduire, le moteur est bourré de couple et assez puissant à mi-régime, ça ne sert pas beaucoup de dépasser 5000t; même s'il prend gaiilardement 1000t de plus.
Les suspensions sont assez viriles et ça chahute pas mal sur les pavés mais on s'y fait, le pont arrière rigide n'est pas le meilleur de l'auto mais quand je vois que Caterham continue à produire ses autos à prix d'or avec cette conception, j'ai arrêté de m'en formaliser  Happy 
 J'ai mis des étriers neufs à l'avant, marre de faire réparer les origines qui se grippaient au bout de 3 mois, avec des plaquettes EBC yellow ça freine très bien, même mieux que certaines autos modernes.

https://www.motorlegend.com/voiture-coll...2,847.html

Et la jumelle de la mienne pour devenir incollable  Smile2
http://www.austin-healey3000.ch/accueil.html 


Mais place aux photos à la suite de vos nombreuses demandes. Jap 







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#2
Toujours adoré cette auto surtout en bi-ton
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#3
Elle est magnifique !  Love
[Image: 951987Signature700.jpg]
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#4
Ça fait plaisir, c'est tellement beau
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
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#5
une merveille  Crevard

le roadster anglais emblématique des années 60   Bien
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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#6
C'est c'est tellement ça Wub
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#7
Je ne suis pas client mais je la trouve très bien entretenue avec les améliorations qui vont bien.

Et l'histoire familiale est très belle. Bravo !
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
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#8
Photo de l’intérieur


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#9
Waouhh, elle est vraiment splendide!! Love

Merci pour ce cr super complet!! Bien
Et bravo pour toutes les améliorations que tu as pû lui apporter!! Bien
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#10
Elle est vraiment superbe et j'adore l'optimisation moderne que tu as faite dessus.
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#11
Bien
Très jolie, avec le plus jolie combo de couleurs sur ce modèle, bleu azur / blanc !
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#12
Superbe auto, content de la découvrir enfin!!

150ch là dedans ça doit super fun à emmener!
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#13
Mon oncle a la même en toute blanche depuis longtemps, mais qui roule peu, j'en étais fou étant ado. Il l'a prêté à mes parents une ou deux fois pour se balader, quels souvenirs ! en plus c'était l'époque du clip de Tears for fears 'everybody wants to rule the world" où on en voyait une conduite par Curt Smith ! A une époque il y avait un trophée Healey anglais qui avait fait un passage en France. J'y avais vu John Chatham et DD300 peut-être que certains avaient vu ça aussi ?
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#14
Le bruit de l’échappement est magnifique et rappelle un bombardier de la seconde guerre mondiale.
j'avais fait la connerie de mettre une sortie latérale, c'était insupportable et j'ai aussitôt remis l'origine en inox.
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#15
Le plus amusant c'est qu'on ma dit que c’était une clientèle de vieux qui roulaient en Austin Healey et que la cote s'effondrerait avec leur disparition progressive. Dodo
Que nenni Icon_biggrin non seulement elle est stable mais de ce que j'en ai vu l'an dernier place Vauban, c'est des quadra BCBG qui les roulent maintenant Cool


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