Messages : 117
Sujets : 1
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 62
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 62
Inscription : Apr 2015
Accès libre sur Youtube :
Messages : 559
Sujets : 13
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Jun 2007
Et sur le même sujet
Messages : 559
Sujets : 13
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Jun 2007
Messages : 12,747
Sujets : 171
Likes Received: 153 in 95 posts
Likes Given: 11
Likes Received: 153 in 95 posts
Likes Given: 11
Inscription : Aug 2005
01-13-2020, 10:52 AM
(Modification du message : 01-13-2020, 10:56 AM par Onken.)
(01-11-2020, 08:30 PM)Twingomatic a écrit : Ah mais, mon bon monsieur, cette pratique est parfaitement "auditable" et mène à des dérives équivalentes dans les grands groupes.
Les marchés publics et les grands groupes sont régis par la même règle (idiote) qui veut qu'un fournisseur direct ne soit pas dépendant à plus de 30% du marché concerné.
Que se passe-t-il alors ?
S'il y a une PME, voire une TPE qui est experte d'un domaine, même si elle est plus performante en qualité et en coûts, elle est éliminée d'office par cette règle des 30%.
C'est donc un grand groupe qui va répondre. Dans 90% des cas, il n'a absolument aucune compétence en la matière.
Il va donc sous-traiter la prestation à une ou plusieurs petites boites. Par précaution, ces grosses boites ayant la salle manie de ne pas payer la totalité des factures, la petite boite va surévaluer sa prestation pour être certaine de rentrer dans ses investissements.
La grosse boite va enrober la prestation d'une "marge de sécurité" de 25% à 30%, rajouter un (ou plusieurs) "chef(s) de projet" totalement inutile(s) puisque ne comprenant rien au sujet (voire à la conduite de projet, ça arrive...).
Et roule ma poule pour de grosses marges en ne faisant rien d'autre que de profiter de sa grosse taille et en pressurant la PME.
Le plus drôle est quand le client demande une maintenance, même mineure.
Dans la mesure où la grosse boite n'a aucune compétence sur le sujet, elle propose un chiffrage comme si elle découvrait le sujet : rétro-ingénierie, analyse, modification du code, tests d'intégration, etc.
Je connais un exemple où, pour modifier un temps d'attente entre deux équipements de paiement embarqué dans un véhicule de transports en communs, une de ces sociétés a proposé un devis pour modifier une constante dans un programme (temps d'attente dans un équipement fourni par la dite société) qui prévoyait un mois et demi d'ingénieur là où la personne qui a développé le programme mettrait une demi-journée.
Les américains sont moins c... . Ils ont voté en 1953 en loi qui s'appelle "Small Business Act" et ne s'en portent manifestement pas plus mal...
+1
Tu peux aussi ajouter que ces gros indus, on un politique achat de merde qui obligé ces gros indus à passer par des grosses boîtes de services n ayant pas plus les compétences que les indus eux-mêmes. La grosse boîte des services fait elle même appel à la TPE PME en ajoutant un chef de projet et des procédures bien lourdes.
Avec ça tu as tous les ingrédients pour avoir un dialogue de sourd et des coûts faramineux.