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Amusant l'argument du kilométrage supérieur, pile celui du diesel à la bonne époque, de même que sa consommation moindre (donc pollution moindre, évidemment). Les 500 kkm sont théoriques à ce jour et les taxis en Merco te diront que ça n'a rien d'exceptionnel tandis que la société de consommation viendra les écourter gentiment et massivement, aucun doute là-dessus.
Bref, qu'on arrête de nous les vendre comme des voitures propres et ce sera très bien. Et qu'on arrête de les subventionner déraisonnablement.
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Je n'ai pas vraiment envie de perdre du temps à décortiquer ces inepties tellement tu sembles persuadé de la pollution générée par les VE, mais au bout d'un moment ça me fatigue de lire de soit-disant experts pondre des ramassis de conneries.
J'ai pris le temps de parcourir cette étude assez éloquente sur... les interactions évidentes existant entre l'ADME, nos constructeurs automobiles nationaux et nos compagnies pétrolières (p.56 composition du comité technique : UFIP (union francaise des industries du pétrole), PSA, Renault, CNPA, Dow... et les compétences électriques sont défendues par SAFT (filière de Total !) et Umicore (dont le coeur de métier est plutôt le Zinc et le recyclage de métaux "conventionnels").
Commençons par le scénario de référence qui sert de base à cette "étude" (p.26)
- assemblage du VE en France
- production de la batterie Li-ion en France
- durée de vie de la batterie équivalente à la durée de vie du véhicule : 10ans / 150 000km
A partir du moment où les hypothèses sont mal établies, l'étude est incohérente.
Le potentiel d'acidification atmosphérique lié à la production de la batterie Li-ion en France est de fait, totalement fantaisiste.
Quel industriel fabrique aujourd'hui des batteries de traction pour automobiles sur le sol Français ? Samsung ? LG ?
Bref, le passage au VE est inéluctable les anciens acteurs du marché en ont conscience, l'objectif de préservation du business consiste donc à imposer le véhicule hybride pour associer le pire des 2 mondes (!) en conservant un moteur thermique, des lubrifiants, de la consommation d'hydrocarbures...
Le moyen : bloquer le plus possible, le développement d'un réseau de recharge public efficient.
Après 6 ans d'expérience d'une citadine full électrique, le constat est sans appel : nous avons consommé 0 carburant, 0 lubrifiant, 0 courroies et 1 seul filtre d'habitacle, 4 pneus de largeur inférieure à ceux du modèle thermique équivalent, 0 garniture de freins, etc...
En terme de recyclage, va faire un tour dans un site GDE ou Derichebour pour voir comment sont extraits et stockés les moteurs thermiques (écoulements d'huiles et liquides divers, brûlages) puis la même chose du côté des moteurs électriques : propre, sec avec récupération du cuivre entre autres.
Je veux bien comprendre que certains anciens aient du mal à sortir d'un modèle qu'ils ont connu toute leur vie, mais des jeunes comme toi bon sang, débrouillard et intelligent (enfin il me semble), tu arrives à croire d'un VE pollue autant voir plus qu'un véhicule thermique ?
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J'imagine que ta réponse s'adresse plus à Le chouan qu'à moi. Pour ma part, je dis juste que le VE n'est pas un véhicule propre et magique contrairement à ce qu'on essaye de nous vendre comme on l'avait fait avec le diesel en son temps, ni plus ni moins.
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(04-13-2018, 08:31 AM)Onken a écrit : 7,5% de perte d autonomie en 400 000km
C'est une jolie perf, en effet, mais il faut regarder le calendrier aussi. Le pekin moyen faisant 15000 bornes par an, y'a peu de chance que les 7,5% s'appliquent à lui.
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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(04-13-2018, 09:56 AM)ypos a écrit : J'imagine que ta réponse s'adresse plus à Le chouan qu'à moi. Pour ma part, je dis juste que le VE n'est pas un véhicule propre et magique contrairement à ce qu'on essaye de nous vendre comme on l'avait fait avec le diesel en son temps, ni plus ni moins.
Ca s'adresse effectivement au Chouan, mais rassures-toi, te te considère aussi comme jeune et intelligent...
Par contre la perte de capacité de batteries à 7,5% sur 400 000 km c'est juste incroyablement faible.
Pour ma part je considère que 10% tous les 80 à 100 000 km peut représenter une moyenne mal dégrossie mais acceptable.
Un autre point qui n'est pas abordé dans les études actuelles c'est la "réparation" des batteries par le remplacement du ou des seuls modules défectueux tel que le font Mitsubishi et depuis peu, Nissan.
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04-13-2018, 10:26 AM
(Modification du message : 04-13-2018, 10:27 AM par le chouan.)
Citation :- assemblage du VE en France
- production de la batterie Li-ion en France
- durée de vie de la batterie équivalente à la durée de vie du véhicule : 10ans / 150 000km
ils retirent donc la pollution liée au transport actuel des batteries et des véhicules pour les vendre en france.
Personnellement que la pollution soit en france où ailleurs je m'en fou ça reste de la pollution.
Actuellement on exporte notre pollution en allant vers le VE...
Si on voulait réellement faire baisser la pollution en france ce n'est pas les VE qu'il faut subventionner mais le télétravail.
Pas d'ABS, pas d'ESP, pas d'airbag, je meurs comme un homme.
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(04-13-2018, 09:02 AM)le chouan a écrit : Citation :Qui est capable de dire réellement quel type de voiture pollue plus que tel autre?
l'ademe:
Citation :Dans l absolue 1 voiture elec pourra faire assez facilement 500000km alors qu'il faudra tres certainement produire 2 thermiques pour réussir à faire les même 500000km.
On détruit des caisses modernes à moins de 300000km parce qu'elles sont passées de mode tu crois vraiment que les gens vont garder leur VE 500000km?!
C est ca, étude de l ademe bien orienté.
Je connais assez bien saft qui a été racheté par Total il y a peu. Saft ne fait pas de batterie pour auto, tiens donc
Comme le dit Steph, c est pleins d hypothèses pipo.
Je connais bien schlum qui fait des têtes de forage, la conception est coton, idem pour les centrales inertielles que l'on trouve dedans.
On change les voitures bien avant les 500 000, ok pourquoi ne pas reprendre les modules de sont pack batterie?
C est pas parce que tu mets la caisse à la casse qu elle n est pas revalorisee. Le pack peut servir à une autre application.
Toi quand les piles de la télécommande sont mortes tu changes de TV? Un pack batterie c est X cellules que tu agences comme tu veux. Une cellule est morte, tu peux parfaitement la changer.
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(04-13-2018, 08:31 AM)Onken a écrit : Qui est capable de dire réellement quel type de voiture pollue plus que tel autre?
Entre une elec en chine qui roule au charbon mais dont l extraction est simple, une elec en France qui roule au nucléaire dont le cout d une centrale en CO2 est terrible, un système de forage pour le carburant avec les recherches du gisement, fab de la plateforme, extraction etc, celui qui est capable de le dire est à mon avis un gros baratineur.
7,5% de perte d autonomie en 400 000km
C est tout à fait respectable, un véhicule thermique moderne risque avoir du mal à faire 400 000km avec le même moteur et bv.
Dans l absolue 1 voiture elec pourra faire assez facilement 500000km alors qu'il faudra tres certainement produire 2 thermiques pour réussir à faire les même 500000km.
Doit on comparer 1 elec à une thermique ou sur le nombre de km de la durée de vie de la voiture?
Je parle pas le finlandais , mais est-il précisé que le moteur est d'origine ?
sur celle-là, le moteur a fait 45000
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'Lut,
(04-13-2018, 10:26 AM)le chouan a écrit : Actuellement on exporte notre pollution en allant vers le VE...
Donc, on s'en branle.
Il y a quand même un trou dans la raquette qui est que les effets de la pollution générée sur les autres continents nous impactent aussi.
Le VE, c'est un peu comme l'écolo qui se déplace en TC en zone urbaine dense, mais part à l'autre bout du monde en avion pour ses vacances au soleil parce que lui ne pollue pas.
Éric aka Alf
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Encore et toujours : le déplacement qui pollue le moins, c'est celui que tu ne fais pas. Quels que soit le mode et l'énergie utilisés.
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'Lut,
(04-13-2018, 12:45 PM)Tib a écrit : Encore et toujours : le déplacement qui pollue le moins, c'est celui que tu ne fais pas. Quels que soit le mode et l'énergie utilisés.
Exactement, les incitations fiscales sur les VE devraient être reportées sur le télétravail dès lors qu'il est possible, la réduction de l'étalement urbain et autres réorganisations urbaines afin de réduire les déplacements dans le cas contraire.
Éric aka Alf
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oui. je ne comprends pas qu'il n'y ai pas plus d'incitants à l'économie locale:
- télétravail
- commerces locaux
mixité des zones (bureaux/commerces/logements) parceque cette logique de zones de bureaux, zones de commerces et zones d'habitation, c'est juste le contraire, et pour se rendre d'une zone à l'autre, on promeut l'électricité. C'est absurde.
Les grands surfaces aussi, c'est certainement plus écolo d'avoir un camion qui fait le tour des habitants livrer les commandes plutot que 10000 voitures qui vont au Carrouf (fourni aussi par le camion...).
Ici (Luxembourg) on veut promouvoir la mobilité "douce" (vélo, piétons) mais les pistes cyclables passent par les grand carrefours routiers et se font par un trait le long des nationales pas prévues pour. C'est juste suicidaire. Il faut une véritable logique "vélo", comme aux pays bas, et seulement alors on pourra envisager la chose.
Luke Sky
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(04-13-2018, 12:27 PM)rasal a écrit : Je parle pas le finlandais , mais est-il précisé que le moteur est d'origine ?
sur celle-là, le moteur a fait 45000
Sur les premières il y a eu des pb de fiab sur les moteurs, certains ont ete changé.
Si tu prends un cas isolé, 45000km c est énorme par rapport au moteur de 991 GT3 qui ont tous ete changé, idem avec la 997 gt3 RS 4.0.
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(04-13-2018, 01:54 PM)emss a écrit : 'Lut,
(04-13-2018, 12:45 PM)Tib a écrit : Encore et toujours : le déplacement qui pollue le moins, c'est celui que tu ne fais pas. Quels que soit le mode et l'énergie utilisés.
Exactement, les incitations fiscales sur les VE devraient être reportées sur le télétravail dès lors qu'il est possible, la réduction de l'étalement urbain et autres réorganisations urbaines afin de réduire les déplacements dans le cas contraire.
Éric aka Alf
On est bien d accord.
Dans la vraie, sait tres bien que le pognon récupéré servira à 1% à ca et 99% à autre chose.
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(04-13-2018, 02:35 PM)Onken a écrit : (04-13-2018, 12:27 PM)rasal a écrit : Je parle pas le finlandais , mais est-il précisé que le moteur est d'origine ?
sur celle-là, le moteur a fait 45000
Sur les premières il y a eu des pb de fiab sur les moteurs, certains ont ete changé.
Si tu prends un cas isolé, 45000km c est énorme par rapport au moteur de 991 GT3 qui ont tous ete changé, idem avec la 997 gt3 RS 4.0.
Of course, je regardais par hasard sur lbc avec un collègue, et javais été surpris de voir un moteur electrique changé
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