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(09-20-2017, 05:08 PM)duduche a écrit : (09-20-2017, 04:15 PM)altus a écrit : Merci pour le témoignage
As tu également essayé de roulé avec 0% d'E85?
Je leur ai envoyé un mail dans tous les cas
Oui je fais régulièrement des pleins à 0% d'E85
Donc 100% de SP98. Le gars m'a conseillé d'éviter le SP95 et le 95E10 avec cette reprogrammation.
Réponse:
"Le système de gestion électronique du moteur utilise la sonde lambda pour corriger le rapport air/carburant en permanence. Cela lui permet de s'adapter à la présence d'éthanol dans le carburant. Toutefois, d'origine, le programme ne peut prendre en charge plus de 35 ou 40% d'éthanol (la moitié du plein d'E85). Au-delà de cette limite, le logiciel étant en butée de correction alors que la sonde lambda indique toujours un mélange pauvre, cela est traduit par une défaillance moteur et le voyant correspondant s'allume. D'où l'intérêt de recalibrer le système d'injection et d'améliorer cette capacité d'adaptation pour assurer que le moteur fonctionne dans de bonnes conditions aussi bien à 100% d'e85 qu'à l'essence ordinaire"
Cela dit, il me semblait que les ecu ne prenaient pas en compte cette sonde dans le scénario de pleine charge où une richesse fixe est recherchée pour des performances optimales ("open loop")
Je vais demander comment ce cas est géré...
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(09-20-2017, 06:54 PM)Onken a écrit : (09-20-2017, 05:16 PM)altus a écrit : (09-20-2017, 05:00 PM)Onken a écrit : (09-20-2017, 03:51 PM)Martini a écrit : Mais du coup, si elle est programmée pour l'E85 et que tu tournes à l'E42-E63, t'es pas trop riche ? La sonde lambda permet au calculateur de compenser ?
Si tu coupes du E85 avec x% de SP98, tu obtiens du E42-E63 ou du E90-E92?
Ca dépend, avec du vrai ou du faux E85 ?
Perso ça me casserai les burnes de faire 2 fois 1/2 plein car il faut à la fois du 98 et du E85. Si en plus il ne faut pas faire de variation brutale .
Je me prendrai pas la tete. La caisse gère en natif donc fait l'analyse qualité carburant soit elle ne le fait pas et je roule au 95 ou 98. Mais se prendre la tete à faire une modif pour ensuite se faire chier à trouver des pompe E85 et à chaque passage mettre 1/2 de E85 et 1/2 de 98, c'est sans moi.
Idéalement le kit flexfuel s'adapte à ton plein, pas toi à ton kit.
Mais il y a peu gens qui ont un système entièrement flexible on dirait.
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(09-20-2017, 07:30 PM)altus a écrit : Cela dit, il me semblait que les ecu ne prenaient pas en compte cette sonde dans le scénario de pleine charge où une richesse fixe est recherchée pour des performances optimales ("open loop")
Je vais demander comment ce cas est géré...
Ça c'est une question pertinente.
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(09-20-2017, 06:54 PM)Onken a écrit : Perso ça me casserai les burnes de faire 2 fois 1/2 plein car il faut à la fois du 98 et du E85. Si en plus il ne faut pas faire de variation brutale .
Je me prendrai pas la tete. La caisse gère en natif donc fait l'analyse qualité carburant soit elle ne le fait pas et je roule au 95 ou 98. Mais se prendre la tete à faire une modif pour ensuite se faire chier à trouver des pompe E85 et à chaque passage mettre 1/2 de E85 et 1/2 de 98, c'est sans moi.
Tu peins un tableau un peu noir.
Comme je l'ai écrit, la reprogrammation est amortie en 8000-10000 km. C'est moi qui ai choisi à présent de procéder ainsi à présent (2 fois 1/2 plein). La plupart des gens roulent à ,100% d'E85. Au contraire, Madame ne veut parfois pas "se faire chier" donc elle met du SP98.
Trouver des pompes E85 ? Généralement tu connais la proche de chez toi Pour celles qui sont plus loin, une application t'y amène encore mieux que n'importe quel GPS embarqué.
Les fois où je fais le plein d'E85, la satisfaction est de voir apparaître 50 litres et 30€ juste à côté.
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(09-20-2017, 08:11 PM)Martini a écrit : (09-20-2017, 07:30 PM)altus a écrit : Cela dit, il me semblait que les ecu ne prenaient pas en compte cette sonde dans le scénario de pleine charge où une richesse fixe est recherchée pour des performances optimales ("open loop")
Je vais demander comment ce cas est géré...
Ça c'est une question pertinente.
Ma question
Citation :Il me semblait que les ECU ne prenaient pas en compte cette sonde dans le scénario de pleine charge où une richesse fixe est recherchée pour des performances optimales ("open loop")
Mon auto fonctionne-t-elle bien de cette manière ?
Si oui, quelle richesse en pleine charge est visée votre cartographie pour être compatible en même temps sp98 et e85?
la réponse
Citation :Non, ce n'est pas tout à fait comme cela que ça fonctionne. D'ailleurs, votre calculateur s'adapte déjà à l'E10: vous ne tournez pas pauvre en pleine charge quand votre moteur fonctionne avec ce carburant, n'est-ce pas?
Si nous voulions faire comme vous le pensez, il serait impossible de mettre au point une cartopgraphie d'injection valable pour l'E85 et le SP98. Elle serait soit pauvre à l'E85, soit riche au sp98, soit les 2 en même temps et le voyant moteur signalerait un mélange pauvre ou riche selon le cas de figure. Or, avec notre reprogrammation, le voyant moteur ne doit pas s'allumer. Preuve que le moteur tourne dans de bonnes conditions et avec un rapprt steochiométrique satisfaisant pour les 2 carburants. Il n'y a donc pas une quantité de carburant commune visée pour les 2 carburants. L'écart entre de masse de carburant à injecter entre le SP98 et l'E85 étant de plus de 30%, vous auriez forcément à sacrifier le bon rapport steochiométrique dans un cas ou dans l'autre. Notre technique est bien plus élaborée que cela. D'ailleurs beaucoup de nos concurrents proposant des reprogrammations ne la comprennent pas. Elle fait appel à des connaissances très pointues du système de gestion moteur. Elle permet de faire fonctionner le moteur dans de bonnes conditions de richesse pour les 2 carburants. Honnêtement, je pensai que c'était expliqué clairement sur notre site internet : "votre auto s'adapte automatiquement au carburant présent dans le réservoir". Si nous ne réalisions qu'un cartographie standard en essayant de visez au milieu, cette phrase serait un mensonge et nous ne serions rien de plus que des escrocs. Or, ce que nous proposons est bien révolutionnaire. Pour info, nous avons reprogrammé plus de 1200 véhicules en flexicarburant.
J'ai fait quelques recherches et pense que
- en charge partielle, l'ECU analyse les gaz d'échappement via la sonde lambda et détermine deux paramètres des % d'ajustement de temps d'injection
+ plusieurs fois par minute, un paramètre correction de richesse "Short Term Fuel Trim", gardé en mémoire et permettant un mélange air/carburant satisfaisant
+ basé sur une moyenne du paramètre court terme ci-dessous, un paramètre de correction adaptative de richesse "Long Term Fuel Trim" est stocké en mémoire et gardé même après arrêt du moteur.
- en mode plein charge, l'ECU prend en compte le paramètre long terme LTFT.
- les deux paramètres ont une limite max différent suivant les autos, et ça peut empêcher l'ECU d'enrichir suffisamment, comme dans le cas de la Volvo
Je suppose que la reprogrammation de l'ECU libère ces paramètres et permet d'enrichir suffisamment.
Cela signifie que la correction de richesse n'est pas anticipée mais réactive (pas basée sur l'analyse du carburant mais des gaz d'échappement)
Ca signifie aussi l'auto se base sur une moyenne pour déterminer le mélange air/carburant du scénario pleine charge: danger si on change brutallement de carburant.
Qu'en pensez vous ?
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Citation :Notre technique est bien plus élaborée que cela. D'ailleurs beaucoup de nos concurrents proposant des reprogrammations ne la comprennent pas. Elle fait appel à des connaissances très pointues du système de gestion moteur.
Citation :Honnêtement, je pensai que c'était expliqué clairement sur notre site internet : "votre auto s'adapte automatiquement au carburant présent dans le réservoir".
Citation :Or, ce que nous proposons est bien révolutionnaire.
D'accord avec l'idée que l'ECU doit pouvoir se contenter des valeurs de la sonde lambda plutôt que d'analyser le taux d'éthanol. La richesse court-terme vs. long-terme, ça me paraît logique mais j'ai pas fait tes recherches.
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(09-21-2017, 11:01 AM)Martini a écrit : Citation :Notre technique est bien plus élaborée que cela. D'ailleurs beaucoup de nos concurrents proposant des reprogrammations ne la comprennent pas. Elle fait appel à des connaissances très pointues du système de gestion moteur.
Citation :Honnêtement, je pensai que c'était expliqué clairement sur notre site internet : "votre auto s'adapte automatiquement au carburant présent dans le réservoir".
Citation :Or, ce que nous proposons est bien révolutionnaire.
voila, voila, voila. Lui il est plus mieux que les concurrents qui n'y connaissent rien grace a sa technique revolutionnaire ... dont il ne dit rien
Ou comment perdre toute credibilite !
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altus, si j'étais à ta place, j'irais passer des heures sur les forums anglo-saxons qui sont toujours beaucoup plus pointus sur ce genre de sujets.
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Tu as raison
Aux US ils ont de l'éthanol mais en quantité donc pas besoin d'être flex
J'ai envoyé un mail à RICA, reconnu pour Volvo et lui me répond:
Citation :If you want to run 100% e85 youll need bigger injectors, and no more rubber in your fuel delivery.
the more e85 mixture your run, the ecu of your car has to compensate for it.
and at some point it cannot do that anymore.
e85 doesn’t burn the same as petrol, youll need to inject a lot more e85 then petrol for the same result.
Met vriendelijke groet
Selon lui les injecteurs doivent être changés, bref c'est pas simple d'avoir des certitudes sans passer l'auto sur un banc avec une sonde et de tester soi même
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Injecteurs plus gros ou pression plus grande
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(09-21-2017, 03:46 PM)naturo a écrit : Injecteurs plus gros ou pression plus grande
OK, mais comment rester flex avec ça ?
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Et bien tu diminues tes temps d'injections (pression constante) pour l'essence, j'imagine.
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Ça se règle avec une clé de 10
Tu passe à l'essence tu retourne à la pression nominale
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Au pifomètre, suivant ce que j'estime est dans mon réservoir?
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Encore une fois, je suis d'accord avec altus.
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