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07-17-2017, 07:58 AM
(Modification du message : 07-17-2017, 07:59 AM par macrom1.)
Merci à tous pour vos réponses
Tout d'abord on peut dégager la Smart de la liste, ma mère habite en province et elle n'a pas besoin d'une microcar avec une boite que je trouve moins bonne que celle de la Twingo quand elle fonctionnait.
Pas bête la Honda, je vais creuser même s'il semble y en avoir moins sur le marché que des Yaris.
Pas de pack M sur M3 E46 mais un pack Compétition, avec les 'vettes le cout d'entretien sera trop élevé, c'est ce qui a déjà écarté la 997 turbo...
Quelqu'un a pu essayer les 108 ou C1 équipées de boites ETG?
Elles semblent différentes des BMP (en bien mieux) et ont été plutôt bien revues par Challenges (et déjà Challenges qui dit du bien d'autos aussi peu chères...  )
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Aucun retour de la BVA sur une C1, en revanche ma douce roule en C1 BVM depuis 9 mois et c'est une auto parfaite pour la ville. Ça se faufile partout, c'est ultra économique.
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07-17-2017, 08:46 AM
(Modification du message : 07-17-2017, 08:47 AM par souermujuv.)
Quid de la Suzuki IGNIS ?
Je l'ai essayé en 1,2 SHVS, c'était pas mal !
edit : merde, c'est totalement hors budget en fait !
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On a une Aygo de la génération précédente (la même que les 107 et C1) avec boite robotisée.
Excellente petite auto, c'est du basique, mais elle fait BIEN le taff.
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(07-17-2017, 08:51 AM)zorgbaf a écrit : On a une Aygo de la génération précédente (la même que les 107 et C1) avec boite robotisée.
Excellente petite auto, c'est du basique, mais elle fait BIEN le taff.
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(07-17-2017, 08:57 AM)macrom1 a écrit : (07-17-2017, 08:51 AM)zorgbaf a écrit : On a une Aygo de la génération précédente (la même que les 107 et C1) avec boite robotisée.
Excellente petite auto, c'est du basique, mais elle fait BIEN le taff.

si on parle de la C1 1ere du nom, c'est quand meme une bonne daube avec une boite auto ridicule (surtout comparé à la Twingo). On ne peut pas déconseiller la smart pour sa boite et conseiller une C1 1ere generation...
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(07-17-2017, 09:12 AM)le-merou a écrit : (07-17-2017, 08:57 AM)macrom1 a écrit : (07-17-2017, 08:51 AM)zorgbaf a écrit : On a une Aygo de la génération précédente (la même que les 107 et C1) avec boite robotisée.
Excellente petite auto, c'est du basique, mais elle fait BIEN le taff.

si on parle de la C1 1ere du nom, c'est quand meme une bonne daube avec une boite auto ridicule (surtout comparé à la Twingo). On ne peut pas déconseiller la smart pour sa boite et conseiller une C1 1ere generation...
T'es sur qu'on parle de la même voiture/boite?
C'est une boite robotisée à embrayage simple, donc avec ses défauts, mais je qualifierait certainement pas cette boite de daube!
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http://www.autoweb-france.com/essais/Cit...odrive.php
je cite (et je suis d'accord avec eux  )
Citation :La boite se montre souple et agréable dès les premiers tours de roue. L'embrayage ne patine pas exagérément, sans pour autant que les rapports de boite ne passent trop sèchement : la Sensodrive évite de ce fait les deux pièges traditionnels du genre. Au premier feu vert, moteur chaud, nous nous lançons pied dedans. La Citroën C1 Sensodrive s'exécute, démarre sans temps mort et pousse le premier rapport assez loin. Nous nous attendons au passage du second rapport mais non, la boite continue encore et toujours sur le premier rapport. Le régime est élevé, le 3 cylindres imite le cri de guerre de la Porsche 911, et les tours minutes continuent à s'accumuler. Il n'y a pas de compte tours, à combien tourne donc ce moteur ?? Finalement le second rapport est passé, et nous recommençons la même ascension. Derrière, tout le monde a été surpris par la puce et personne ne suit. Le moteur donne tout ce qu'il a et monte encore et toujours dans les tours. Le troisième rapport est passé, ça accélère toujours mais de manière moins prononcée. Nous voici arrivé à l'entrée d'une autoroute. Coup de frein, la boite tombe un rapport immédiatement avec un splendide double débrayage. La courbe est avalée sainement et nous réaccélérons déjà. Sur chaque rapport la boite Sensodrive va chercher toutes les ressources du moteur VVTi qui manifestement n'attendait que ça. Bien entendu, cela se calme dès le 3° rapport, et la voiture est largement moins vive sur les deux rapports supérieurs. Un coup d'œil sur le chronomètre suffira d'ailleurs à découvrir que nous ne roulons finalement pas aussi vite que nous pourrions le croire. Mais quelle ambiance !
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(07-17-2017, 09:12 AM)le-merou a écrit : si on parle de la C1 1ere du nom, c'est quand meme une bonne daube avec une boite auto ridicule (surtout comparé à la Twingo). On ne peut pas déconseiller la smart pour sa boite et conseiller une C1 1ere generation...
C'est la même boite que sur la Yaris 1ère gen?
J'en ai eu une en loc en boite auto et elle ne m'avait pas semblé plus pourrie que la boite de la Twingo (après c'était sur un territoire US je ne sais pas si les caisses sont 100% identiques)...
A essayer de toutes façons...
(07-17-2017, 10:29 AM)zorgbaf a écrit : http://www.autoweb-france.com/essais/Cit...odrive.php
je cite (et je suis d'accord avec eux )
Citation :La boite se montre souple et agréable dès les premiers tours de roue. L'embrayage ne patine pas exagérément, sans pour autant que les rapports de boite ne passent trop sèchement : la Sensodrive évite de ce fait les deux pièges traditionnels du genre. Au premier feu vert, moteur chaud, nous nous lançons pied dedans. La Citroën C1 Sensodrive s'exécute, démarre sans temps mort et pousse le premier rapport assez loin. Nous nous attendons au passage du second rapport mais non, la boite continue encore et toujours sur le premier rapport. Le régime est élevé, le 3 cylindres imite le cri de guerre de la Porsche 911, et les tours minutes continuent à s'accumuler. Il n'y a pas de compte tours, à combien tourne donc ce moteur ?? Finalement le second rapport est passé, et nous recommençons la même ascension. Derrière, tout le monde a été surpris par la puce et personne ne suit. Le moteur donne tout ce qu'il a et monte encore et toujours dans les tours. Le troisième rapport est passé, ça accélère toujours mais de manière moins prononcée. Nous voici arrivé à l'entrée d'une autoroute. Coup de frein, la boite tombe un rapport immédiatement avec un splendide double débrayage. La courbe est avalée sainement et nous réaccélérons déjà. Sur chaque rapport la boite Sensodrive va chercher toutes les ressources du moteur VVTi qui manifestement n'attendait que ça. Bien entendu, cela se calme dès le 3° rapport, et la voiture est largement moins vive sur les deux rapports supérieurs. Un coup d'œil sur le chronomètre suffira d'ailleurs à découvrir que nous ne roulons finalement pas aussi vite que nous pourrions le croire. Mais quelle ambiance !
J'ai également eu une 107 en loc en Allemagne et je dois admettre que le bruit du 3 pattes est assez sympa, à voir pour la boite lors d'un essai
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Il faut pas oublier que "maman" habite en province.
C1/107/Aygo c'est bien sur Paris ou RP, sinon ça manque cruellement de reprise et de puissance je trouve.
Sauf si pour aller chercher le pain au bout de la rue.
La boite pilotée c'est pas une merde, mais il faut simplement la prendre pour ce qu'elle est. C'est à dire une boite robotisée lente et avec un trou à la reprise d'accélérateur...
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Ça manque de reprise si on essaie d'accélérer en 3 à 50 (elle commence à partir de 70),
avec une boite auto ça devrait aller.
Pour le reste, je dirais que je m'en tire mieux que beaucoup d'autos y compris pour doubler, ça doit être grâce à la masse contenue.
Prius 4 : ![[Image: 1290114.png]](http://images.spritmonitor.de/1290114.png)
107 1.0 12v :
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Kia Picanto
On avait failli signer si le vendeur avait pas merde. Bonne voiture et moteur 3 cylindre volontaire. Je sais plus si il y a une BVA par contre.
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(07-18-2017, 09:04 AM)Dams a écrit : Il faut pas oublier que "maman" habite en province.
C1/107/Aygo c'est bien sur Paris ou RP, sinon ça manque cruellement de reprise et de puissance je trouve.
Sauf si pour aller chercher le pain au bout de la rue.
...
Sauf qu'elle n'est pas intéressée par qq chose qui a de la patate et que la Twingo lui allait très bien si sa boite n'était pas dans le sac
(07-18-2017, 09:28 AM)Zed a écrit : Kia Picanto
On avait failli signer si le vendeur avait pas merde. Bonne voiture et moteur 3 cylindre volontaire. Je sais plus si il y a une BVA par contre.
En effet, les Kia et Hyundai i20 pourraient également faire affaire, reste plus qu'à en trouver une avec boite auto.
Je m'occuperait de ça et de lui proposer les différents choix dans 15 jours quand je serai en congés, en attendant je récupère avec intérêt tout ce que vous avez à me raconter
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(07-18-2017, 09:04 AM)Dams a écrit : Il faut pas oublier que "maman" habite en province.
C1/107/Aygo c'est bien sur Paris ou RP, sinon ça manque cruellement de reprise et de puissance je trouve.
Sauf si pour aller chercher le pain au bout de la rue.
La boite pilotée c'est pas une merde, mais il faut simplement la prendre pour ce qu'elle est. C'est à dire une boite robotisée lente et avec un trou à la reprise d'accélérateur...
La boite a des contraintes liée à sa conception. ie: boite robotisée avec un seul embrayage.
De mon avis (80000km), les défauts principaux du moteur/boite de l'aygo MMC sont:
- la relance au rond point ou au céder le passage typiquement vers 15 à 20 km/h la boite hésite entre repasser la 1ere (c'est long et pas super agréable) et laisser patiner l'embrayage en seconde (ça patinnnneeeeeee et c'est mouuuuuuu). Soit on fait avec, soit on anticipe en passant en séquentiel pour forcer la boite en 1ere ou seconde.
- il y a un trou à chaque passage de vitesse. Et ça on peut rien y faire.
- Ça manque un chouilla de puissance pour les grosses cotes sur l'autoroute. Mais on tiens en 130 malgré tout, hein, c'est pas une 106 kid.
Les points forts:
- la robotisation s'en sort très bien. et elle passe les rapports au moins aussi vite qu'en boite manuelle. et ça craque jamais
- la sonorité et les reprises sont largement suffisantes en ville et honnêtes sur nationale.
- la boite robotisée a aussi un gros avantage: Contrairement à la majorité des conducteurs/trices, elle sait tirer sur les rapports et elle n’hésites pas, si besoin, à tomber en seconde pour faire gueuler le moulin (qui ne demande que ça). Ce qui permet de très bonnes relances malgré le couple assez faible du moteur.
Pour simplifier, ma dame avait une twingo de première génération (boite manuelle) et elle est très très contente de l'aygo MMC.
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(07-18-2017, 12:03 PM)zorgbaf a écrit : (07-18-2017, 09:04 AM)Dams a écrit : Il faut pas oublier que "maman" habite en province.
C1/107/Aygo c'est bien sur Paris ou RP, sinon ça manque cruellement de reprise et de puissance je trouve.
Sauf si pour aller chercher le pain au bout de la rue.
La boite pilotée c'est pas une merde, mais il faut simplement la prendre pour ce qu'elle est. C'est à dire une boite robotisée lente et avec un trou à la reprise d'accélérateur...
La boite a des contraintes liée à sa conception. ie: boite robotisée avec un seul embrayage.
De mon avis (80000km), les défauts principaux du moteur/boite de l'aygo MMC sont:
- la relance au rond point ou au céder le passage typiquement vers 15 à 20 km/h la boite hésite entre repasser la 1ere (c'est long et pas super agréable) et laisser patiner l'embrayage en seconde (ça patinnnneeeeeee et c'est mouuuuuuu). Soit on fait avec, soit on anticipe en passant en séquentiel pour forcer la boite en 1ere ou seconde.
- il y a un trou à chaque passage de vitesse. Et ça on peut rien y faire.
- Ça manque un chouilla de puissance pour les grosses cotes sur l'autoroute. Mais on tiens en 130 malgré tout, hein, c'est pas une 106 kid.
Les points forts:
- la robotisation s'en sort très bien. et elle passe les rapports au moins aussi vite qu'en boite manuelle. et ça craque jamais 
- la sonorité et les reprises sont largement suffisantes en ville et honnêtes sur nationale.
- la boite robotisée a aussi un gros avantage: Contrairement à la majorité des conducteurs/trices, elle sait tirer sur les rapports et elle n'hésites pas, si besoin, à tomber en seconde pour faire gueuler le moulin (qui ne demande que ça). Ce qui permet de très bonnes relances malgré le couple assez faible du moteur.
Pour simplifier, ma dame avait une twingo de première génération (boite manuelle) et elle est très très contente de l'aygo MMC.
Tu as très bien résumé  C'est ce que j'ai toujours à mes clients, il y'a une sorte de mode d'emploi à assimiler mais une fois qu'on l'a ça va pas mal.
En revanche 130 sur l'autoroute c'est pas toujours en 5è... Je roule régulièrement avec, en ce moment même d'ailleurs parce que je veux pas mettre de bornes à la voiture des vacances, et le 130 sur autoroute si ça grimpe t'as intérêt à passer la 4... Avec une boite ETG t'as ça de moins à gérer c'est vrai.
Et si tu mets la clim alors là...
A coté de ça ça marche très bien sur les 3 premiers rapports.
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