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06-21-2017, 08:29 AM
(Modification du message : 06-21-2017, 08:57 AM par Bifidusse.)
(06-21-2017, 06:19 AM)luke skyracer a écrit : C'est en rc. Tu as le droit d'exiger réparation, quel que soit le coût. Les assurances jouent sur l'économique mais le droit permet (à Luxembourg au moins) de la faire réparer. C'est peu su.
C'est bon à savoir
Mon courtier m'a précisé que si ce n'était pas réparable économiquement, on me proposerait soit :
- la valeur réelle de la voiture ;
- la valeur réelle - valeur "d'épave" (traiter ma C2 d'épave, non mais !) si je la garde.
Ce que je comprends difficilement dans ce dernier cas : si on me propose la différence de prix, je ne peux logiquement pas la faire réparer, puisque la valeur réelle est censée être inférieure à la valeur de la réparation. Ou alors je n'ai rien compris.
Et si on me propose la valeur réelle, pas sûr que ça m'intéresse non plus. Pas sûr de pouvoir trouver une voiture équivalente (aka bien traitée, bcp de km d'autoroute...) pour ce qu'elle vaut encore sur le marché.
Bon, expertise et puis je verrai ce que ça dit
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(06-21-2017, 08:29 AM)Bifidusse a écrit : - la valeur réelle - valeur "d'épave" (traiter ma C2 d'épave, non mais !) si je la garde.
Ce que je comprends difficilement dans ce dernier cas : si on me propose la différence de prix, je ne peux logiquement pas la faire réparer, puisque la valeur réelle est censée être inférieure à la valeur de la réparation. Ou alors je n'ai rien compris.
Tu peux la faire réparer ailleurs avec des pièces de carrosserie achetées à la casse et de la peinture en bombe.
Ou rouler avec une aile et un PC abîmé.
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Il me semble également que tu dois pouvoir faire faire un devis chez un carrossier et le soumettre pour approbation à ton assurance si tu es en désaccord avec le verdict de l'expert.
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06-21-2017, 11:57 AM
(Modification du message : 06-21-2017, 11:57 AM par luke skyracer.)
Selon la jurisprudence luxembourgeoise, celui qui a eu un dommage causé par un tiers peut toujours demander la mise en état de l'objet concerné, quelle que soit l'aspect de la valeur résiduelle. Économiquement, ce n'est pas rentable pour la compagnie et quasi personne ne va demander à remettre une golf 3 sdi de 400000km en état, mais c'est possible. Ça se fait surtout pour des voitures rares à faible valeur.
Demande un juriste, si tu veux absolument garder ta c2 personne ne peut te l'intérdire.
Luke Sky
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Je comprends bien la réflexion économique, mais je trouverais lourd de ne pas pouvoir récupérer ma voiture comme avant. Je serais en faute, ok, j'avais qu'à pas. En l'occurrence, non.
Enfin bon je spécule, si ça se trouve ce sera complètement réparable pas trop cher Merci pour vos avis !
Tiens, si on reste sur la logique économique, cette voiture a déjà été réparée 6 fois (!) :
- ploc dans pare-brise (la première semaine, plus arrivé depuis...)
- choc ARG assez sérieux (roue touchée / ne roulait plus)
- choc ARG assez bénin
- grêle sur le toit (en juillet !)
- touchette pare-choc avant (mais avec quand même capot un peu plié et le phare avait bougé, de mémoire)
- choc moyen ARG
Achetée 9000 €, neuve. je ne sais même pas combien ont coûté toutes les interventions (assurance, omnium ou pas en tort).
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Alors là ton assureur va peut-être faire fonctionner la clause marabout te forçant à te faire désenvoûter ou à revendre la caisse.
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En 11 ans ça va encore...
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6-7 cartons en 11 ans, c'est pas mal déjà.
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06-22-2017, 08:48 AM
(Modification du message : 06-22-2017, 08:50 AM par macrom1.)
Après si ça vient de l'arrière c'est pas non plus évident à éviter
3 chocs AR, 1 grêle, 1 Pare Brise, et au final peut-être un seul responsable.
Tu enlèves les 3 chocs ARR qui seront payés par les autres assurances et le reste est au final dans la moyenne je trouve.
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Le principe c est que si ta voiture vaut disons 2.000 et que la reparation coute 2500, il est plus rentable pour l assurance de te payer 2.000 et de ne pas reparer que de payer 2500 a un garage
En theorie avec ces 2000 tu rachetes la meme
L assurance vend ensuite l epave pour pieces ou recyclage disons 500 balles.
Au total ca leur coute 2.000 moins 500 soit 1500 au lieu de 2500
Si tu decides de la garder, a mon avis ils te chopent la Carte Grise
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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(06-21-2017, 11:30 PM)Martini a écrit : 6-7 cartons en 11 ans, c'est pas mal déjà.
au niveau statistique c'est "hors norme" au niveau de la fréquence (en général la moyenne est d'1 sinistre auto tous les 16 ans)... tu as de la chance de ne pas avoir été "viré" par ton assureur.
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Perso, depuis que j'ai le permis (1996), j'ai 3 cartons déclarés à mon actif :
- un accrochage 100% non-responsable alors que j'étais en AAC
- un non-responsable (un scooter était rentré dans le cul de la Laguna à un feu, il voulait tester la puissance de son système de freinage mais ça a foiré)
- un non-responsable (une entreprise de TP avait recouvert mon Multivan de mousse polyuréthane)
Aucun carton responsable déclaré.
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(06-22-2017, 10:44 AM)Tib a écrit : Perso, depuis que j'ai le permis (1996), j'ai 3 cartons déclarés à mon actif :
- un accrochage 100% non-responsable alors que j'étais en AAC
- un non-responsable (un scooter était rentré dans le cul de la Laguna à un feu, il voulait tester la puissance de son système de freinage mais ça a foiré)
- un non-responsable (une entreprise de TP avait recouvert mon Multivan de mousse polyuréthane)
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Punaise, comment tu fais ton craneur dans le topic des autres toi...
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Donc en gros, tu n'as pas coûté le moindre centime à ton assurance. Ce serait amusant que tu nous dises la somme que tu as lui as confiée sur la période
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Si je fais le calcul (à 50€ près) :
- 450€ d'assurance pour ma première auto, une Clio 1 RN, durant 3 ans : 1350€
- 700€ d'assurance par an pour la 307 HDi 136, durant 2,5 ans : 1750€
- 500€ d'assurance par an pour la Laguna break, durant 5 ans : 2500€
- 650€ d'assurance par an pour le Multivan, durant 6 ans : 3900€
- 400€ d'assurance par an pour la MX-5, durant 1,5 an : 600€
- 200€ d'assurance par an pour la C1, durant bientôt 1 an : 200€
Soit au total 10300€ entre 2002 et 2017 pour les véhicules du foyer, à la louche (ma douce n'a jamais eu de sinistre non plus). A noter que depuis 2008, je bénéficie d'un véhicule de fonction, ce qui réduit la charge.
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