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Merci pour ce compte-rendu.
Pour les freins c'est dommage mais ça vient peut-être du placement de l'auto (hybride gnagnagna et pas sportive).
(04-29-2017, 05:05 PM)perdu a Londres a écrit : Je sais que je vais faire bondir les amateurs de l'hélice mais mes essais BMW de ces 3 dernières années me conforte a dire que les intérieur BM en matière de qualité percue et réelle sont a mon humble avis un gros cran en dessous d'Audi et meme sensiblement en dessous de Merco. Seul Jaguar fait moins bien désormais ... On est loin de la generation E39 et E46 a mon sens ...
On dit à peu près tous ça.
...intérieur individual à 10 k€ mis à part.
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Je ne l'ai pas essayé. Ton retour est très intéressant. Mon frère a mis la sienne en vente mais il me dit que c'est une des meilleures voitures qu'il ai possédé. Il a adoré. Il n'a pas vraiment attaqué avec, le soucis de freinage ne l'a pas marqué mais il a été séduit par le style, l'ambiance, les performances de manière générale.
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(04-29-2017, 06:41 PM)Martini a écrit : Pour les freins c'est dommage mais ça vient peut-être du placement de l'auto (hybride gnagnagna et pas sportive).
pour moi, une bonne sportive est d'abord une auto homogène : puissance, grip et freinage doivent être en adéquation. L'i8 a des capacités sportives largement supérieurs a la série 6 par exemple (au demeurant la BM la plus mediocre qu'il m'est éte donne de conduire) mais les freins ne sont vraiment pas en adéquation avec le comportement et la capacité de mise en vitesse.
Pour moi comportement/perfs ont est dans la meme tranche qu'une 991 mais en freinage one n est très loin ...
ca serait intéressant d'avoir le retour du frère d'Olive: avoir possédé l'auto c'est quand meme plus parlant que l'avoir eu une semaine ....
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(04-29-2017, 08:13 PM)perdu a Londres a écrit : pour moi, une bonne sportive est d'abord une auto homogène : puissance, grip et freinage doivent être en adéquation. L'i8 a des capacités sportives largement supérieurs a la série 6 par exemple (au demeurant la BM la plus mediocre qu'il m'est éte donne de conduire) mais les freins ne sont vraiment pas en adéquation avec le comportement et la capacité de mise en vitesse.
Pour moi comportement/perfs ont est dans la meme tranche qu'une 991 mais en freinage one n est très loin ...
ca serait intéressant d'avoir le retour du frère d'Olive: avoir possédé l'auto c'est quand meme plus parlant que l'avoir eu une semaine ....
BMW a toujours été mesquin sur les freinage de ses autos, je n'ai jamais compris ce travers...
Par contre je rebondis sur ton commentaire sur la série 6, tu développer? Parce que mon père a eu une 640i pendant 3 ans et c'est une des voiture les plus formidable j'ai pu conduire [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />
Elle était surblindée d'options (intérieur individual tout cuir, bois et alu, sans une once de plastique visible, châssis sport avec dynamic drive, Harmann Kardon, etc.) et j'ai trouvé ce c’était un avion de chasse avec le confort d'une série 7 (un peu plus ferme quand même), sans parler du style extérieur que je trouve superbe (en plus elle était rouge).
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(04-29-2017, 08:13 PM)perdu a Londres a écrit : (04-29-2017, 06:41 PM)Martini a écrit : Pour les freins c'est dommage mais ça vient peut-être du placement de l'auto (hybride gnagnagna et pas sportive).
pour moi, une bonne sportive est d'abord une auto homogène : puissance, grip et freinage doivent être en adéquation. L'i8 a des capacités sportives largement supérieurs a la série 6 par exemple (au demeurant la BM la plus mediocre qu'il m'est éte donne de conduire) mais les freins ne sont vraiment pas en adéquation avec le comportement et la capacité de mise en vitesse.
Pour moi comportement/perfs ont est dans la meme tranche qu'une 991 mais en freinage one n est très loin ...
ca serait intéressant d'avoir le retour du frère d'Olive: avoir possédé l'auto c'est quand meme plus parlant que l'avoir eu une semaine ....
je vais lui demander un CR
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Perso je suis monté dans la i8 d'un collègue. J'ai trouvé l'accès à bord ridicule, le coffre, c'est une boite à gants et non un coffre. Le son c'est terriblement fake, ça ne s'assume pas du tout. Quand au chassis carbone, j'ai trouvé ça sympa mais la finition est ridicule sur celle de mon collègue avec des raccords de trame qui donne l'impression que la caisse a tapé et qu'elle a été refaite à la truelle.
Sinon ça pousse pas mal
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PaL >> tu as un boulot de rêve quand même !
Merci pour tes compte-rendus que je relis souvent plusieurs fois.
On m'en a gentiment fait conduire une en fin d'année dernière, et j'avais zappé de retranscrire ici ce que j'en avais pensé.
steph a écrit :...une I8 est installée au milieu du hall, la ligne est futuriste et j’apprécie la teinte uniforme gris foncé plus sobre que le bi-color habituel (blanc-bleu) des séries i.
(photos d'illustration car c'était la même combinaison de teintes et je n'ai pas fait de photos, on est pas chez mémé !) Monter à bord est facile quand on est habitué aux Lotus, probablement un peu plus compliqué pour ceux qui sont adeptes des SUV !
L'ouverture de porte en élytre est spectaculaire mais ne dégage pas un accès à bord terrible. Malgré tout on ne se met pas la tête dans la porte comme quand on accède à une SLS. On lance la jambe droite puis on se laisse glisser dans le siège, rien de bien compliqué dans l'absolu. Pour les passagères en jupe, ça sera par contre plus rigolo...
Je n'ai pas essayé de m'installer aux places AR (c'est une 2+2) de peur de rester coincé comme un con ! Ca peut même être un moment de franche rigolade le soir avec quelques copains que l'on ramène du bistrot. L’espace à bord est étonnant, les places AV sont larges, ma tête ne touche pas le toit et on retrouve l'instrumentation classique de la marque, malgré un "black panel" un peu différent affichant les fonctionnalités électriques ET thermiques.
Radio améliorée, GPS avec info-traffic, dent-bleue et tous les éléments de confort habituels sur une GT de cette gamme. A ma grande surprise, le responsable me propose de la sortir du hall pour que je puisse l'essayer (mais faites donc...).
Démarrage en silence, le moteur électrique de 130 ch fait le job. La voiture est légère, et s'insère facilement dans la circulation. Les commandes sont douces et la prise en main en mode automatique est immédiate, seuls défauts : on en retrouve pas du tout la décélération au lever de pied typique des VE (comme dans une I3) qui oblige donc à freiner dans le trafic (dommage sur ce point n'importe quel "pure électrique" fait mieux) et la visibilité de 3/4 AR est inexistante.
Première accélération franche, le moteur thermique démarre instantanément (3 cyl 1.5 Turbo de 231 ch) alors que le moteur électrique continue de tracter. L'accélération est consistante sans être impressionnante, ça marche bien mais ce n'est pas une usine à sensations comme sa ligne le suggère. Sur ce point, une Tesla S ou X fait mieux.
En passant en mode sport, la couleur et la composition des compteurs changent, le son du moteur devient sourd et doit aussi rendre sourd car il est artificiellement amplifié (et modifié) à travers les HP de l'autoradio, situés à l'arrière (on voit mal comment un simple 3 cyl peut sortir une telle sonorité). C'est censé reproduire un son de V8, c'est agressif et assez ridicule en fait. Pire, on ne peut pas le baisser ou le désactiver.
Il est clair que les ingés de la marque ont très mal cerné une des principale attente de la clientèle des VE : le silence de fonctionnement. Si on parle purement de performance, ça reste efficace et on se retrouve en un rien de temps à des vitesses prohibées (ça monte à 170 km/h comme de rien). La poussée reste aussi consistante que dans la 911 de base actuelle malgré les chiffres officiels favorables à la 991.
La BVA en mode Sport est étonnamment rapide et efficace pour une boite à convertisseur de couple. A la décélération elle fait émettre au moteur un petit coup de gaz faisant penser à un talon pointe. Le moteur repart bien dans les tours, le surcroit de couple apporté par le moteur électrique conséquent fait merveille dans les phases de reprise.
Le plus impressionnant est clairement le châssis. L'auto est basse et très rigide (coque en fibre de carbone), construite comme une berlinette à moteur central relativement légère.
Les suspensions travaillent bien au point de ne pas avoir réussi à la prendre vraiment en défaut sur route ouverte, j'ai juste eu le temps de sentir le train avant lâcher prise avant l'arrière (donc sous-vireuse) tout en sentant mon passager se contracter dans son siège.
La direction manque un peu de consistance et surtout de retour, mais ça reste très correct et probablement configurable (direction électrique). Les freins sur ce court essai remplissent parfaitement leur rôle, par contre il faudrait vérifier sur piste ou en montagne, si ils ne s'évanouissent pas au bout de quelques tours, comme c'est traditionnellement le cas chez BMW.
Au final c'est très différent de ses concurrentes. Les moteurs sont relativement fades mais le châssis semble être capable de passer TRES vite partout. Les aspects pratiques ont été oubliés, on a l'impression d'être dans une sorte de concept-car tant c'est différent de ce que j'ai eu l'occasion d'essayer. Le tarif est par contre totalement délirant et les chiffres des ventes très mauvais (comme la M1 dans les années '70), donc c'est assurément un collector !
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response a Steph 117:
j'ai effectivement un super boulot pas sans contraintes loin de la mais vraiment intéressant : vivre de sa passion ca a un prix
amusant de comparer nos 2 CR: on se rejoint quand meme pas mal
ca sera vraiment intéressant d'avoir le retour du frère d'Olive qui lui aura forcément beaucoup plus de recul sur l'auto
réponse a Neubauten:
Vraimeut curieux : celle de ton pere c'est la generation actuelle?
celle que j'ai évaluée est le best seller en UK: 640d M Sport
mon ressenti négatif est a rapporter au prix de vente: a 90K euros et plus on est en droit d'attendre beaucoup mieux a mon avis.
a aucun moment je n'ai eu l'impression d'être dans une auto de ce prix. L'ambiance intérieur est fondamentalement la meme qu'une 320d : cuir typique BM: dur, artificiel. Les commandes sont celles du reste de la gamme.
a la conduite, pour cruiser c'est effectivement très bien. Si on force le rythme , sans surprise c'est vraiment gros et lourd.
le moteur et la boite sont effectivement les meilleurs du monde dans leur genre , je leur reconnais ca mais fondamentalement au final ce que j'ai ressentis c'est que ca se conduit comme une 535d ...
donc autant rouler en 535d pour beaucoup moins cher avec beaucoup plus de praticite
Clair que si ton pere a recouru au catalogue Individual , sa voiture doit presenter autrement mieux qu'une 'de série'. Mon opinion est qu'a 90K euros on ne devrait pas avoir a dépenser 15 a 20K pour avoir du cuir qui ressemble a du cuir ...
D'ailleurs, avant de commencer ma carrière, ado et jeune, j'aspirais a rouler en BMW. Je bavais devant les voitures de pères de potes: Z3 2.8, 525 tds ... dans mon bled du ch'nord ca équivalait a rouler en Aston One77 a Londres
20 ans plus tard ayant eu la chance d'évaluer des dizaines d'autos de tous les constructeurs, les BM ont souvent été mes deceptions. Particulierement en matière de qualité de fabrication (peinture, tôlerie) qualité percue (le cuir de série est atroce). Au volant elle restent souvent les plus gratifiantes a conduire face a leurs rivales directes mais c'est pas non plus la mega extase: on est loin de la suprématie des série 5 E34 et série 3 E30 a mon humble avis ...
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Voila le CR de mon frère, comme prévu.
La i8 est une voiture unique sur le marché dans son positionnement, tarif, utilité et design.
C’est déjà une voiture de designer. Donc elle plait ou ne plait pas.
Perso j’ai craqué immédiatement. Tant au sujet du style extérieur que du style intérieur.
Les premiers tours de roues sont assez déroutants. La voiture est très basse, extrêmement équilibrée et offre un mélange de fermeté des suspensions avec un confort et un filtrage surprenant. On met le contact et la petit musique des BMW i vous informe qu’elle est prête à rouler. Cette musique (super agréable d’ailleurs) est commune avec la i3 et c’est bien pratique puisqu’aucun bruit de moteur ne donne l’indice qu’on peut partir. Ensuite plusieurs modes s’offrent au conducteur.
Confort : elle va rouler en électrique si la conduite est souple, si l’accélérateur n’est pas écrasé et tant que ce dernier ne dépasse pas un certain seuil. Une barre bleue « mode edrive » dans le compteur de puissance (à droite) renseigne sur cette « course ». Voir photo. On peut donc jouer avec et rouler jusqu’à 70km/h sans que le moteur thermique ne démarre. Du tout. Ce faisant, elle va taper dans les 26 à 28 Kilomètres dont elle est capable en full électrique après 3 heures de charge.
Eco pro : Le seuil de déclenchement du moteur thermique est repoussé mais au prix d’une puissance électrique moindre, de la limitation des éléments de confort (climatisation coupée ou très limitée, sièges chauffants coupés, etc…). L’autonomie augmente évidement de quelques kilomètres dans ce mode dont je ne me sers finalement jamais.
edrive : Voilà LE mode intéressant de cette voiture pour les utilisateurs quotidiens qui effectuent une distance limitée. Ce qui est mon cas. Quand on démarrage, si on appuie sur le bouton edrive, la voiture ne passera jamais en mode thermique quelle que soit la force exercée sur l’accélérateur ou la nervosité de conduite. C’est une pure électrique avec un moteur de i3. Pour ceux qui ont conduit la i3, ils confirmeront que le moteur envoie déjà très fort (ici limité à 130 chevaux au lieu de 170) avec un couple énorme tout le temps. Donc dans ce mode, c’est une i3 avec un look de navette spatiale. Concrètement, je roule au quotidien avec cette option puisque je parcours 8 kilomètres le matin et 10 le soir avec un crochet pour aller chercher les filles à l’école. Donc 18 kilomètres. En utilisation « réelle » de conduite normale, je rentre le soir avec une autonomie restante de 3 ou 4 kilomètres. Donc 22 réels en utilisation urbaine ou péri-urbaine. Ce qui est très bien. Si je roule sur des tronçons à 50 ou 70 au régulateur de vitesse, au si je prends de longues descentes, l’autonomie remonte très vite. La voiture n’est, dans ce mode qu’une traction. Rien qu’une traction. Les roues arrières suivent, c’est tout.
Sport : Ce mode ne se déclenche qu’avec le levier de vitesse qu’il faut basculer. Avec ce mode, la voiture n’est plus la même. Exit les notions d’écologie. Le start-stop est coupé (ce qui veut dire que la voiture ne roule jamais en full électrique) et le mode thermique (Un trois cylindre turbo 1.5 litre poussé à 231 chevaux) tourne en permanence et entraine les roues arrières. Mais il est associé obligatoirement au moteur électrique, qui est devant, et qui fait tourner les roues avant. Donc dans ce mode, on a une supersportive de 362 chevaux avec 4 roues motrices et un couple de presque 600 Nm. Ce qui est considérable. Le bruit du moteur reste « travaillé » par les haut-parleurs de la voiture qui flattent un peu le conducteur sans pour autant réussir à le tromper. Mais ça le fait quand même. Concrètement la voiture pousse très fort, est colée par terre, ne se déforme jamais et renvoie des informations au volant très précises malgré la complexité su système. Précision importante, ce mode permet aussi de recharger la batterie. En effet, la conso est élevée dans ce mode sport, pas moins de 11 litres en vitesse stabilisée à 120 km/h mais c’est aussi à cause de la « dynamo » qui tourne et qui recharge très vite la batterie. Disons 20 minutes maxi à 120 pour passer de 0 à 18/20 kilomètres d’autonomie.
C’est certainement la voiture que j’ai préféré pour plusieurs raisons. La première est qu’elle sait vraiment tout faire et que selon son humeur, on ne conduit pas la même machine. Au quotidien, matin et soir en semaine, c’est une full électrique avec une carte grise (dans les Yvelines) de 2.38 €, zéro émission, zéro plein d’essence et zéro entretien. J’ai tenu jusqu’à 3 mois sans mettre une goutte d’essence. Ensuite, si le week-end on veut aussi s’en servir, aucun problème, elle s’adapte (mode Normal quasi tout le temps) et offrira un agrément unique dans un confort total.
La consommation en mode « normal » tourne autour de 3 litres aux cent. C’est un exercice sympa à faire puisque le calcul est évidemment effectué sur une distance qui comprend différents modes de propulsions. Elle fait vraiment ses 3 litres, je le confirme !!!
La qualité des assemblages est, à mon avis, irréprochable pour une voiture faite main dans une aussi petite quantité. C’est sûr que la M4 met la barre encore plus haut en terme de finition mais ça reste exceptionnel. Malgré une coque 100% Carbonne, strictement aucun grigri dans la i8. Pourtant, elle roule dans des villages avec pas mal de routes très dégradées, pas refaites, et elle encaisse pas mal de trous. Sans broncher.
Dernier point… les places de parking. J’ai un souvenir émus du dernier rétromobile à Paris. J’ai pris la i8 parce que je voulais rouler dans Paris sans me demander ce qu’il en était des restrictions. Je suis allé direct dans le parking sous le palais des expositions de la porte de Versailles, qui était plein. Deux splendides places « électriques » vides n’attendaient que moi ? priceless. Donc je l’ai mise là et je l’ai mise en charge pour repartir de paris sans moteur thermique.
La concurrence de la i8 me semble être la 911 finalement. Même gabarit, même coffre (plus grand dans la 911), même habitabilité. Ce qui en fait cette voiture unique c’est qu’elle aura apporté comme technologie d’un seul coup. Il est clair que cette voiture n’a pas fait gagner d’argent à BMW. Par exemple, quand on conduit en mode Confort, il faut intégrer le fait que le moteur thermique est accouplé à un variateur, pas à une boite de vitesse. Le passage du mode électrique au mode thermique, dans ce même mode, est totalement impossible à remarquer si la vitesse est faible (70/80 Km/h). Seule la conso instantanée en bas à gauche du tableau de bord passe de 0 à 4 ou 5 litres aux cents. Mais du coup, la boite devient une boite automatique 6 vitesse et les rapports sont gérés normalement. Quand elle repasse en mode électrique, pareil, il est difficile de s’en apercevoir, et la boite redevient le variateur du moteur électrique. C’est vraiment fascinant d’un point de vu technique d’imaginer la somme de travail que représente tous ces enchainements sans qu’à aucun moment le conducteur ne soit perturbé.
Les points négatifs.
Déjà, le coffre.
Il est situé entre le moteur (qui est position centrale) et l’arrière de la voiture. Concrètement, l’espace disponible permet de ranger deux cartables d’écolier de primaire… mais pas un de plus. Ce qui va forcément grandement limiter les possibilités de voyage à 4 avec cette voiture. Pour un couple, et éventuellement avec un enfant, c’est jouable. On utilise la dernière place arrière pour charger. Mais sinon, c’est totalement impossible. C’est vraiment le point très négatif.
Ensuite, la tenue route sur route humide est, à mes yeux, assez problématique. Essentiellement à cause de la taille des roues. En utilisation soutenue, la voiture va très rapidement perdre son adhérence sur une route grasse ou mouillée. En outre l’ABS aura tendance à se mettre en route avec le fameux effet de pompage dans la pédale de frein, soit un phénomène que, pour ma part, je n’ai plus ressenti depuis de très nombreuses années. Je reviens aux balbutiements des voitures avec ABS. Beaucoup de puissance, beaucoup de couple, petites roues… il n’y pas de secret. C’est le prix à payer pour une surface de contact minimum avec la route donc une conso à l’avenant.
Les portes peuvent aussi être un inconvénient. Donc j’en parle même si à titre personnel, jamais à un seul instant ça ne m’a posé problème. Mon ami avec lequel j’achète beaucoup de voitures a quant à lui roulé 2 semaines avec et me l’a rendue justement à cause du problème des portes. Quand quelqu’un se garait trop prêt de lui, c’est vrai que ça peut être galère pour ouvrir. Mais il faut quand même que l’autre soit vraiment très près.
Voilà en gros. Je ne vois pas d’autre point négatif. J’ai beau chercher, je pense que tous les trajets effectués dans Paris soit pour aller voir des clients soit pour sortir en couple, traverser les Champs Elysées, la place Vendôme, subir le rond-point de l’arc de triomphe, restent pourtant parmi ceux que j’ai le plus apprécié au volant de cette voiture. Elle attire la sympathie, jamais l’agacement.
J’ai commencé ce message en disant que la i8 est une voiture de designer et je vais conclure en disant que la i8 est aussi une voiture d’ingénieurs. Destinée aux passionnés de technologie qui n’attachent pas que de l’importance aux performances. Il y aura toujours mieux sur ce point de toute façon. Mais avoir autant, dans un package aussi unique, c’est ce qui fait de la i8 une voiture dont il me semble impossible de se lasser.
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Chouette CR et jolies photos, merci à lui. Ça donne envie !
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excellent compte rendu de ton frère merci a lui.
le seul point ou je diverge vraiment c'est sur la finition
mais je pense être en minorité a penser ca
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Maintenant que tu sais qu'elle est faite à la main comme une Morgan, t'as pas envie d'être plus gentil à propos de la finition ?
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J'ai également appris ça en lisant le CR
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05-06-2017, 07:49 PM
(Modification du message : 05-06-2017, 07:50 PM par Olive.)
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(05-06-2017, 06:41 PM)Martini a écrit : Maintenant que tu sais qu'elle est faite à la main comme une Morgan, t'as pas envie d'être plus gentil à propos de la finition ?
la BMW i8 faite a la main? ...
plus sérieusement, j'ai relu mon CR et mes posts suivants et je maintiens mon appreciation , aussi points les points positifs que les points négatifs
c'est une auto très interessante
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