Sujets : 104
Likes Given: 0
(01-04-2016, 03:09 PM)Zed a écrit : Faut se dire qu'on est entoure de psychopate et qu'on sait jamais sur qui on va tomber.
Tu as malheureusement tout à fait raison, et vu le casier du gars, rien ne dit qu'il n'avait pas un flingue sur lui...
J'essaie de garder mon calme le plus possible maintenant, car franchement, se faire défoncer la gueule pour ce genre de conneries, ca n'en vaut pas la peine. A moins d'etre soi même bien équipé dans sa voiture, mais bon la c'est l'escalade
J'ai eu le cas la semaine derniere, au volant de la 306 TD de madame, je me prepare à dépasser, je vois une vieille seat toledo dans mon retro, sur la voie de gauche mais pas foutue d'accelerer...
Je mets donc coup de gaz et passe avant elle.
la le connard me fait appel de phare, tout le toutim, je me rabats et la, queue de poisson du blaireau, avec un A au cul. Je lui fait un appel de phare, le mec accelere, et me fait un doigt par la fenetre.
Je me retourne vers ma chere et tendre, je lui dit "je fais quoi, je laisse couler, ou je le rattrape et le défonce ?" Elle m'a dit de laisser couler, et elle a raison, car meme si je le défonce, c'est moi qui aurait les emmerdes apres... Bref, tout ca pour dire que la route est à l'image de notre société, et que oui, faut eviter de s'emmerder pour ca.
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Sujets : 251
Je constate surtout qu'un bon nombre d'entre nous se transforme subitement en psychopathe dès qu'on lui met un volant entre les mains. Je n'ai pas échappé à la règle, plus jeune. Puis suite à deux trois expériences, je me suis rangé et ai compris qu'il ne fallait surtout pas rentrer dans ce jeu sous peine de rencontrer certaines déconvenues dont les conséquences peuvent vite prendre une importance insoupçonnée pour ce qui reste des broutilles.
J'ai des potes incorrigibles en la matière, ma future ex femme m'a également mis dans le pétrin deux trois fois suite à une non maîtrise de sa part alors qu'elle n'était même pas au volant. Je suis toujours sidéré par cette nervosité, le tout bien souvent avec des gosses à l'arrière, histoire de parfaire leur éducation.
Sujets : 332
Likes Given: 2
Je précise que mon amie est on ne peut plus respectueuse, prévenante, en aucun cas sanguine ou matcho. Là, elle n'a pas compris, et elle a juste tenté d'éviter la collision. La preuve : quand, une fois arrêtée sur la BAU, le type est venu vers elle, elle était d'abord inquiète qu'il ne lui soit rien arrivé dans le choc.
Mon amie est championne de France de triathlon, classée depuis 3 ans dans le top 5 du VTT français et dans le top 30 mondial. C'est quelqu'un qui a de vraies valeurs, et qui ne cherche pas la merde. Ce jour-là il pleuvait, elle roulait à 100 km/h sur la voie centrale parce que d'autres véhicules se trouvaient sur la voie de droite. C'est une autoroute périurbaine très fréquentée dans l'Est de la France, à comparer à certains axes routiers franciliens. Ne vous imaginez pas qu'elle était seule sur la voie centrale à faire chier le monde.
Bref, sale histoire à oublier rapidement.
Sujets : 251
Je ne parlais pas spécialement de ton amie, mais tu fais bien de préciser
Sujets : 146
01-04-2016, 07:30 PM
(Modification du message : 01-04-2016, 07:35 PM par Nikotec.)
Dans cette histoire, il y a deux choses distinctes et d'importances différentes. En premier lieu, les suites judiciaires et le plus important, les conséquences sur ton amie.
Du côté judiciaire, comme tout le monde, les choses me paraissent claires: malgré le caractère profondément injuste de la décision rendue, il n'y a d'autre solution que d'en prendre acte. Le procureur a rendu une décision logique au vu du droit. On touche là, comme trop souvent, la différence entre droit et justice au sens où l'entend le vulgum pecum. J'ai déjà eu affaire à ce genre de décision, pour des cas bien moins graves et c'est quelque chose de difficile à accepter...quelque chose qui chez certaines personnes peut avoir des conséquences profondes en ébranlant des convictions fortes et un sens de la justice ou plutôt de l'injustice à fleur de peau. Hélas, il semble bien que ça puisse être le cas pour ton amie.
Ca m'amène au second point, le plus important: les conséquences de cette agression sur le moral de ton amie. Je rejoins à 100% Ec et Ypos dans leur conseil de modération. Comme le dit Ypos, mettez un volant entre les mains d'un être humain et il se transforme en un(e) autre, sans doute en raison de la nature de l'objet même, qui, inconsciemment, procure un sentiment de puissance et de protection, une sorte de prolongement fantasmé de sa capacité de domination. Un sentiment évidemment bien loin de la réalité. Comme souligné par Ec, ça se passe en quelques secondes et peut aboutir à des conséquences dramatiques, quelle que soit l'issue de la confrontation.
Je pense que si ton amie a connu la dépression à la suite de cet évènement, c'est probablement parce qu'elle avait déjà un sac un peu trop rempli, que ça ait pu se lire ou pas dans ses actes ou ses attitudes. La plupart des personnes ont une attitude de raison et de maturité dont une des manifestations est la capacité à gérer des frustrations. Alors quand elles ont affaire à cette minorité qui, elle, n'en est pas capable, elles risquent de fortes secousses émotionnelles car cette frustration qui ne trouve de "gestion" que dans l'agression de l'interlocuteur leur paraît disproportionnée mais surtout très soudaine. Dès lors, l'agression commence à bas bruit, un simple regard suffit à qui n'emploie pas la violence et ne la cotoie que de façon exceptionnelle. Ce qu'a subi ton amie est une véritable agression, de forte intensité et il a peut être suffi qu'elle ne soit pas considérée comme telle en raison de sa triste banalité pour qu'au delà du sentiment d'injustice naisse celui de culpabilité. Une culpabilité pas forcément très consciente mais qui vient en réponse de l'analyse inévitable de l'évènement. Si je ne suis pas reconnu comme victime, c'est bien que j'ai du faire une erreur. Et en l'espèce, je pense que ton amie a avant tout besoin d'être reconnue comme victime et comme victime de quelque chose de grave. Pour quelqu'un de non violent, qui plus est en évidente position de faiblesse, ce qu'elle a subi est très traumatisant. Il m'est arrivé sur la route, des choses qui auraient pu terminer de cette façon parce que des tarés avaient placé leur orgueil au dessus de toute notion de raison. Du motard à l'utilitaire qui s'arrête sur la voie de gauche pour une manœuvre défiant la magnificence de l'aigle de la route qu'on avait pas conscience de devancer, au camion essayant de me sortir de la route en passant par le sociopathe qui vient déverser ses insultes à ma vitre... Dans ce dernier cas et alors qu'objectivement je n'avais rien à me reprocher, la scène a trotté un moment dans ma tête, simplement parce que cette violence soudaine m'a laissé dans la stupéfaction et presque dans la non réaction tant elle était éloignée de mon mode de fonctionnement. C'est là tout le danger de la violence de rue, on ne la voit pas toujours venir alors qu'elle est là, en germe à tout moment.
La self défense est une des possibilités de réponse à cette violence, non par les techniques physiques qu'elle permet et qui sont parfois voire souvent impossibles à mettre en œuvre mais bien par la capacité d'anticipation qu'elle permet de développer. Nous sommes des animaux et si l'adrénaline permet de gérer l'urgence, les quelques secondes d'anticipation dans l'analyse d'une situation font bien souvent la différences. C'est vrai au volant comme dans la rue.
Ton amie a besoin d'être écoutée. Ses valeurs et sa façon de fonctionner ont été à mon avis salement ébranlées et ça ne peut pas passer comme ça. Plus elle sera écoutée, sans forcément être conseillée, par vous ou un(e) professionnelle, meilleures seront ses chances de ranger ça au rayon de ses expériences malheureuses mais instructives. Mes meilleurs voeux de rétablissement à elle.
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Sujets : 332
Merci pour ta longue réponse Nikotec, pleine de bon sens. En effet elle a vécu un traumatisme, et en effet cet événement a ébranlé ses convictions de justice. Je tâche de lui transmettre ton message, d'une manière ou d'une autre.
Sujets : 887
Likes Given: 648
Likes Given: 648
(01-04-2016, 09:18 PM)Tib a écrit : Je tâche de lui transmettre ton message, d'une manière ou d'une autre.
hummm....
non rien...
Clio 3 RS -->>
Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
(01-04-2016, 09:18 PM)Tib a écrit : Merci pour ta longue réponse Nikotec, pleine de bon sens. En effet elle a vécu un traumatisme, et en effet cet événement a ébranlé ses convictions de justice. Je tâche de lui transmettre ton message, d'une manière ou d'une autre.
Il ne faut malheureusement pas confondre "justice" au sens de la loi et ce qu'on pourrait considerer comme une "justice" morale.
Dans un cas comme celui de ton amie, il aurait fallu des caméras de surveillance, etc...mais pour y avoir accès sans vrai dommage corpo, a mon avis ca doit être compliqué.
La vraie question en terme de justice serait surtout de se demander ce qu'un mec avec casier chargé pour braquage à main armé foutait dehors
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Sujets : 451
Je suis assez surpris de la décision concernant l'accident.
A la bas il y a eu, de mon point de vue, une mauvaise interprétation des faits. Et en plus délit de fuite donc la police aurait du prendre acte d'un détail qui aurait à mon sens changé la donne sur l'accident proprement dit.
Appris depuis peu, le fait de rentrer par l’arrière dans un véhicule n'est pas une faute sur autoroute en cas de changement de file avéré.
Si ce détail avait été mis sur le constat, cela aurait pu changer la donne.
Maintenant, le traumatisme de ton amie je le comprend. Il y a des fous partout et elle a du avoir peur pour sa vie quelques secondes.
Et ce genre de décision de justice, même si c'est parole contre parole, commence a faire naître chez certains l'envie de règlement de compte personnel, et pourtant ce n'est ni à penser ni à faire...
Une fois, je pars d'un stop et je n'ai pas vu une voiture (un jeune couillon), arrivant en trombe derrière moi.
Il klaxonne, me fais des appels, et se mets à coté de moi au feu rouge.
Ouvre sa fenêtre, m'insulte, me menace....
j'ouvre la mienne, je coupe ma musique, lui demande de répéter... En lui répondant que je n'avais pas fais un doigt, mais avait lever la main pour m'excuser. Sa copine l'a regardé, il est resté con et je suis partie.
Une seconde fois, sur le parking sur Leclerc.
J'etais à pied avec une couette dans les bras. Un jeune et sa copine recule, et une voiture passe comme une balle. Stop et un grand jeune gringalet sort de l'arrière de la voiture en l'insultant.
Le jeune sort calmement, et précise qu'ils auraient pu le laisser sortir gentillement plutôt que de risquer un accident et il avait raison.
De la le père sort également et dit a son fils "pete lui la gueule ca lui fera les pieds"
Que faire... Un autre automobiliste s'arrête à coté de moi et me demande quoi faire...
Perso je pense que je n'aurai pas pu laisser ce jeune se faire battre. Mais quel risque aurais je prix vu la carrure des deux types...
Ton amie doit aller consulter. Et des cours d'autodefense, peuvent lui redonner confiance en elle. Cela peut être aussi une sorte de thérapie...
l'auto defense malheureusement c'est mignon pour se sortir de situation facile. La un mec qui a un casier pour braquage à main armé, c'est pas vraiment l'auto défense qui va te sortir de la merde
Sujets : 582
Likes Given: 338
Likes Given: 338
Non mais si ça la rassure, c'est déjà ça.
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Sujets : 113
Likes Given: 64
Likes Given: 64
01-07-2016, 03:00 PM
(Modification du message : 01-07-2016, 03:00 PM par Aramis.)
(01-07-2016, 02:39 PM)ec a écrit : l'auto defense malheureusement c'est mignon pour se sortir de situation facile. La un mec qui a un casier pour braquage à main armé, c'est pas vraiment l'auto défense qui va te sortir de la merde
Oui et quand bien même elle/il arrive à latter le vilain c'est pas encore gagné de pas prendre copieux devant notre belle "justice" ensuite.
Des cas comme ça il faut laisser filer et pas insister, elle aurait jamais du repasser le gars.
Sujets : 173
Likes Given: 15
Likes Given: 15
(01-07-2016, 03:00 PM)Aramis a écrit : (01-07-2016, 02:39 PM)ec a écrit : l'auto defense malheureusement c'est mignon pour se sortir de situation facile. La un mec qui a un casier pour braquage à main armé, c'est pas vraiment l'auto défense qui va te sortir de la merde
Oui et quand bien même elle/il arrive à latter le vilain c'est pas encore gagné de pas prendre copieux devant notre belle "justice" ensuite.
Des cas comme ça il faut laisser filer et pas insister, elle aurait jamais du repasser le gars. .
Pi elle aurai pas du lui dire qu il allait se faire broyer par le camion.
Sujets : 451
(01-07-2016, 03:00 PM)Aramis a écrit : (01-07-2016, 02:39 PM)ec a écrit : l'auto defense malheureusement c'est mignon pour se sortir de situation facile. La un mec qui a un casier pour braquage à main armé, c'est pas vraiment l'auto défense qui va te sortir de la merde
Des cas comme ça il faut laisser filer et pas insister, elle aurait jamais du repasser le gars.
Ou alors, pour 1000 euros tu peux demander à des roumains de lui péter les genoux pour éviter qu'il recommence...
Sauf si c'est lui le roumain
|