(09-24-2015, 10:47 AM)Tib a écrit : ... le sujet, c'est "peut-on faire du business tout en restant en toute circonstance moral et droit".
Clairement, dans un environnement aussi concurrentiel que celui que nous connaissons aujourd'hui, je pense que la réponse est "non". Cette réponse ne me satisfait pas...
Tu as une double question derrière, qui est celle de la morale de l'entreprise et celle de ses salariés.
J'ai passé les années 80 chez IBM qui était encore à l'époque sous les feux d'une armée de juges fédéraux à cause de sa position dominante.
Il y avait des règles dans tous les sens, on ne pouvait pas lever le petit doigt sans avoir l'aval du service juridique, etc.
De cette période, j'ai appris ce qui signifiait le terme "auditable" qui marque bien la frontière entre ce qui est "légal" et ce qui ne l'est pas.
Tous les contrats étaient blindés et il y avait des procédures très strictes dans tous les sens.
On peut dire que la société était morale jusqu'au bout des ongles au niveau des règles mises en place.
Et pourtant, il m'est arrivé, à la faveur des nombreuses réorganisations, de reprendre des clients qui payaient simultanément des redevances pour 3 versions différentes d'une même panoplie de logiciels ou qui avaient été livrés de matériels que l'on ne pouvait physiquement pas connecter entre eux.
Autant dire qu'ils n'étaient pas très contents quand ils s'en apercevaient.
Comme quoi tout ce qu'on peut déployer pour se prémunir de comportements déviants n'empêche pas complètement les dérives.
Bien sûr, l'entreprise avait les mécanismes adaptés pour corriger ce type de manquement.
On ne peut pas compter sur l'honnêteté des tout le monde car il y en a qui se laissent tenter un jour.
Une caissière finit toujours par piocher dans la caisse, un magasinier finit toujours par taper dans le stock, etc.
Après, plus la personne est haut dans la hiérarchie, plus sa tentation fait des dégâts.
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(09-24-2015, 10:47 AM)Tib a écrit : Euh... c'est pas ce que j'ai dit. Le PDG d'une structure de 200 milliards d'€ de CA annuel et 600000 salariés est de facto responsable de tout ce qui se passe dans sa boutique. C'est précisément la raison de sa rémunération (le PDG de VW est le patron le mieux payé d'Allemagne). Donc il démissionne, puisque face à un tel scandale il est forcément responsable.
Pour autant, les enquêtes interne / administrative devront le confirmer ou l'infirmer, mais il se peut qu'il n'ait pas été informé précisément de l'ampleur de la fraude. Je ne dis pas qu'il n'était pas au courant, mais il n'était peut-être pas au courant de l'ampleur de la fraude.
Et invoquer le chiffre de la perte d'un tiers de la valeur boursière de la valeur de la boîte en 48h pour justifier son départ est à mon sens une ineptie : la perte de valeur boursière n'est que la conséquence de la fraude. Le vrai enjeu, c'est la probité du Groupe et sa capacité à restaurer la confiance avec ses clients, actionnaires et autorités administratives. Tout l'enjeu est là pour moi. S'ils y parviennent, la capitalisation boursière retrouvera son niveau d'origine, même si ça prendra du temps.
Derrière tout cela, il y a une question centrale à mon sens, bien au-delà de savoir qui doit démissionner et quand : le sujet, c'est "peut-on faire du business tout en restant en toute circonstance moral et droit". Clairement, dans un environnement aussi concurrentiel que celui que nous connaissons aujourd'hui, je pense que la réponse est "non". Cette réponse ne me satisfait pas, je fais tout ce que je peux dans ma boîte pour que mon activité reste morale et vertueuse. Mon Groupe a mis énormément de moyens pour définir des règles d'éthique et des garde-fous pour que de tels agissements déviants ne surviennent pas. Pour autant, la réalité de la concurrence fait qu'en toute circonstance, le dilemme est une réalité entre respecter la morale et favoriser le business. Et au sens "favoriser le business", je n'entends pas seulement "faire du profit" et "engraisser les actionnaires" : j'entends aussi "préserver l'emploi". Derrière cela, je me pose souvent la question de savoir où se situe la limite de la morale dans le business, et à quel moment je pense dépasser la ligne jaune. Au quotidien et même à mon petit niveau (à la tête d'une PME de 60 personnes et 4,5M€ de CA), c'est pas toujours simple.
je pense que ce n'est exactement ça, tout n'est pas tout blanc ou tout noir en terme d’éthique dans le business ...
il y a ceux qui surfent avec les limites et qui se disent "blanc"
& ceux qui pour faire encore + de profil, les dépassent parfois ...
Pour notre Cas, VW maitrise aussi bien que les autres les possibilités de respecter les normes ( débiles soient t'elles ... )
Donc pour Moi c'est encore un peu plus grave, car VW communiquent depuis longtemps sur les modèles eco ( Lupo tdi par exemple ... )
Frauder alors que l'on peut appliquer les normes, c'est plus grave que de ne pas pouvoir les respecter !!!
> ils viennent de faire un RESET sur 15 années de communication "propre"
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Il est quand même navrant que journalistes (y compris qque uns de C dans l'air hier) et politiques qui en parlent n'ai pas pris 10/15 minutes pour lire le rapport (plusieurs documents) qui est clairement accessible (en anglais certes...).
10/15 minutes c'est le temps que cela m'a pris sur un tel portable merdique avec un abo 3g free sur une antenne orange, c'est dire .
A minima lire http://www.theicct.org/news/epas-notice-...-statement
Tous coupables...:
C'est pas ce que dit le rapport, ils ont testé 2 VW (Jetta et Passat) et une BMW, la BMW a passé le test en étant dans les normes
"In the tests, conducted over five pre-defined routes categorized based on their predominant driving conditions (highway, urban/suburban, and rural-up/downhill driving), real-world nitrogen oxide (NOx) emissions from the Jetta exceeded the US-EPA Tier2-Bin5 (at full useful life) standard by 15 to 35 times. For the Passat, real-world NOx emissions were 5 to 20 times the standard. The BMW vehicle was generally at or below the standard, and only exceeded it during rural uphill operating conditions. (See the detailed fact sheet below for more on this study.)"
Le truc important à ne pas ignorer c'est que le fait que BMW passe la norme et que donc la techno existe, ils le disent d'ailleurs clairement.
"The BMW vehicle's performance on the in-use tests shows that the technology needed to meet the U.S. motor vehicle air pollution emission standards for diesels is available"
Ca se résoudra par un rappel:
Bien visiblement le rappel a déjà été fait en 2014 et n'a rien changé concernant les rejets de NOx ce que le CARB avait prévu et dit à VW. Source http://www.arb.ca.gov/newsrel/in_use_com...letter.htm , je ne peux pas vous extraire le paragraphe car c'est un scan de lettre envoyée à VW.
L'Allemagne et Bruxelles savaient depuis des mois.
C'est une évidence vue que dans un document que je ne retrouve pas, l'EPA et/ou ICCT et/ou CARB avait prévenu que la norme Euro 6 était elle aussi dépassée et que l'affaire a commencé il y a des années (VW rappelle tous ses 2L mazout aux US en décembre 2014 soit presque 1 an).
Nos politiciens mélangent allègrement NOx et CO2, y a qu'a voir la sortie de Sego, que je sache la prime écolo ne tient compte que du CO2 et s'en tape des vrais polluants (NOx & Co) preuve de leur incompétence.
De ce que j'ai retenu de C dans l'air hier, créer un nouveau moteur coute une fortune, VW a tenté d'utiliser le vieux 2L le plus longtemps possible en essayant de le patcher le plus possible pour repousser l'échéance et diminuer les couts.
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(09-24-2015, 11:54 AM)GPH a écrit : Nos politiciens mélangent allègrement NOx et CO2, y a qu'a voir la sortie de Sego, que je sache la prime écolo ne tient compte que du CO2 et s'en tape des vrais polluants (NOx & Co) preuve de leur incompétence.
C'est exactement ce que je me suis dit aussi. Et personne pour dénoncer ses approximations débiles. Elle est encore plus ridicule que ridicule.
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Depuis le temps que je dénonce le ridicule de notre bonus/malus et les affres du diesel... les politiques français feraient bien mieux de la boucler, eux qui continuent à favoriser le diesel pendant même que j'écris ces lignes.
Ce qui m'étonne le plus dans toutes cette affaire, si j'ai bien suivi les événements (j'avoue ne suivre tout ceci qu'en diagonale, je n'aime pas parler de sujets que je ne maîtrise pas), c'est que VW aurait reçu un avertissement des autorités américaines en 2013 qui aurait conduit à un rappel massif en 2014. Qu'ils n'auraient donc pas pris au sérieux se contentant de manipuler grossièrement le soft ? Si c'est le cas, je trouve ça stupéfiant et VW serait clairement coupable d'une légèreté que je n'aurais pas soupçonnée de la part d'un tel groupe
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09-24-2015, 12:23 PM
(Modification du message : 09-24-2015, 12:23 PM par Aramis.)
La BMW respecte la norme tant qu'il n'y a pas de cote à monter...ça veut tout dire
Les gars ça fait plus d'une décennie qu'ils baissent (soi disant) les rejets de leurs autos qui sur la durée n'ont cessé de prendre de la puissance et de l'embonpoint.
Cette farce quand même et la les gars jouent les vierges effarouchées.
Il faut pas se leurrer ils pipotent tous, à réglementation débile choix technologiques débiles et risqués.
Le politique reste toujours le grand gagnant, ce qui est triste dans l'histoire ce sont les salariés qui vont patir de tout ce bazar.
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ah bon, mas 530d pollue plus qu'une twingo, pas possible
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Meuh non elle est blue/green machin efffffficient daÿyynamic drive
Encore une page ou deux et on va retrouver un de ces bons vieux fights essence/diesel...
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C'est pas mieux pour les essences actuels.
Il y a un moment ou dans les hautes sphères il va falloir que ça cogite un peu si l'on veut vraiment réduire les émissions de gaz polluants.
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Un BMW X3 2.0d dépasse de plus de 11 fois la norme européenne sur les émissions de gaz polluants, selon une mesure Auto Bild.
Je sens que dans toutes les rédactions de magazines auto européens c'est le branle-bas pour aller mesurer tout ce qui leur passe sous la main pour sortir dans leur prochain numéro LE test qui incrimine telle ou telle marque.
C'est presque ce qui pourrait arriver de mieux à Volkswagen quelque part : montrer que leur trucage n'était pas un cas isolé mais une pratique répandue...
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(09-24-2015, 12:53 PM)Aramis a écrit : Il y a un moment ou dans les hautes sphères il va falloir que ça cogite un peu si l'on veut vraiment réduire les émissions de gaz polluants.
En vrac, quelques idées :
- promouvoir le covoiturage
- promouvoir le télétravail et adapter la législation pour permettre sa démocratisation
- investir dans des projets de développement d'infrastructures de transports en commun
- aligner les taxes sur le gazole sur celles imposées à l'essence sans plomb
- revoir les politiques d'urbanisme pour limiter l'étalement urbain et favoriser les circuits courts / les écosystèmes locaux
Cela demande un peu de courage politique. Rien ne bougera avant les régionales de décembre. Puis ensuite rien ne bougera avant les présidentielles de 2017.
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Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le soft qui permet de passer les normes n'est pas actif 100% du temps ?
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Parce qu'il augmente légèrement la consommation et réduit les performances et l'agrément de conduite a priori.
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Si j'ai bien compris (je dis bien si), ce mode consommerait trop d'urée (bluemotion) et imposerait un passage en concession et un entretien plus important pour le consommateur.
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