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(06-23-2015, 01:51 PM)nogaro a écrit : Je reconnais que je suis personnellement impliqué, ce qui ne rend pas totalement objectif
Je ne dis pas qu'il n'a pas commis d'erreurs. Par contre, je pense qu'il n'a pas racheté Venturi pour son passé, pour son histoire (même s'il en est fan puisqu'il possède plusieurs anciennes), ce n'était pas le but du rachat. D'ailleurs, le rachat du nom Venturi n'a aucun sens pour ce qu'il comptait faire. Pour lui c'était uniquement pour faire perdurer une marque qui lui tenait à coeur.
Si on en croit ton point de vue, il aurait plutôt du laisser mourir la marque et en fonder une autre ?
Par contre, je ne vois toujours pas en quoi son projet était mégalo ?
La mégalomanie est un terme très péjoratif (Selon wiki : La mégalomanie consiste en la surestimation de ses capacités, elle se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif de soi. Elle peut être le signe d'un manque affectif. En psychologie, la mégalomanie est classée dans la famille des psychoses délirantes chroniques.) C'est quand même du lourd !!!
En quoi aurait il surestimé les capacités de son entreprise ? Il a les moyens financiers, il a embauché les bonnes équipes, ils savent produire des voitures électriques, ils en ont vendu des centaines...
Que cela ne convienne pas au fans de l'ex Venturi (dont moi) je peux le comprendre. Mais son projet industriel a vécu plusieurs années et je pense que sans les éléments externes de 2012 il serait encore là et la situation serait tout autre... J'ai vu les projets en cours de développement, il y avait encore des niches à prendre où ses produits auraient été pertinents.
Rappelle-moi le prix de vente de la Fetish et ses ambitions ?
Voilà pourquoi je parle de mégalomanie. Sa reprise est un échec total et tu ne me feras pas avaler que c'est une réussite parce qu'il motorise des Berlingo électriques [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' />
Évidemment qu'il aurait dû laisser mourir la marque si c'était pour conduire un tel projet, ça n'avait aucun sens. Il n'a même pas essayé de créer le moindre lien, ne serait-ce qu'à travers le style. Une marque c'est avant tout une histoire, un patrimoine, des valeurs. Si c'est pour les bafouer, autant la laisser reposer en paix en effet. Si demain Rolex se meurt et qu'un mec la reprend pour en faire des montres connectées, tu verrais ça d'un bon œil ?
Par ailleurs, rien ne dit qu'il n'y aurait pas eu un autre repreneur
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06-23-2015, 02:18 PM
(Modification du message : 06-23-2015, 02:20 PM par manu5494.)
(06-23-2015, 01:12 PM)nogaro a écrit : @Manu : Je n'ai pas vu l'info sur PSA en 2011, ça m'étonne, j'en ai acheté une vingtaine en 2011 et 2012 et elles sont toutes sorties de l'usine de Sablé. A ma connaissance, il n'y en a pas eu d'autres produites ailleurs.
Ce qui peut prêter à confusion est que l'usine de Sablé sur Sarthe inaugurée en 2010 s'appelait MVE et était une filiale de Venturi. Pour moi tous les berlingo / partner ont été fabriqués à Sablé.
D'ailleurs PSA n'est propriétaire en rien de la techno employée, tout est développé et construit par Venturi et je ne vois pas comment il pourrait y avoir un autre partenaire.
Pour info PSA n'a jamais produit un véhicule électrique, ils n'ont aucune compétence en la matière...
Berlingo / Partner de Venturi
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autant pour moi, c'était fin 2012 que la collaboration s'est arrétée entre PSA et Venturi : LA
collaboration avec Mitsubishi et fabrication des berlingo dans l'usine Pigeot en Espagne
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 / Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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La Fetish de mémorie : 300k€, ses ambitions : aucune si ce n'est faire parler de la marque pour soutenir son projet industriel. Tout comme ses "missions" : la jamais contente, antartica & co.
Sa cible a toujours été le marché de niche, être grand constructeur pour faire comme tout le monde n'était pas à sa portée ni financière, ni technique, ni économique. Le berlingo était une cible affichée depuis longtemps en se disant que tout le monde allait se jeter sur la citadine électrique et personne sur l'utilitaire.... Il a eu raison, Renault a sorti le kangoo ZE des années plus tard et il avait déjà anticipé que quand Renault sortirait le Kangoo il ne ferait pas le poids et qu'il arrêterait la production. C'est ce qu'il a fait, il ne peut pas lutter face à la Renault sur un même véhicule. Au passage il en a vendu des centaines. L'affaire est plus rentable que tu ne le crois !
Sa prochaine cible était claire et très pertinente, elle devait sortir sous le nom de Voxan en même temps qu'une super sportive qui aurait aussi fait parler de la marque. Le potentiel de vente de ce nouveau véhicule était aussi important et aurait permi de faire tourner MVE pendant encore quelques années. L'histoire et un malade mental en a décidé autrement.
Je pense qu'au contraire se consacrer au marchés de niche est très censé et pas mégalomaniaque.
Maintenant ce qui gêne surtout c'est de voir un logo "powered by venturi" sur un berlingo et un partner, moi aussi ça me gratte... Mais c'est bien là l'objet de la marque tel qu'il l'a imaginé il y a plusieurs années.
Venturi n'avait pas d'avenir en tant que constructeur de voiture sportive, Voxan non plus. Par contre, le projet industriel était très censé et il a fonctionné pendant des années et aurait pu perdurer vu ce qu'il y avait en carton.
De toute manière, on peut disserter des heures, maintenant c'est mort de sa propre décision et celle là je la comprends parfaitement !
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400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
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Mouais. Tu ne me réponds pas sur Rolex... il est là le fond du sujet
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(06-23-2015, 02:19 PM)nogaro a écrit : Par contre, le projet industriel était très censé et il a fonctionné pendant des années et aurait pu perdurer vu ce qu'il y avait en carton.
très censé ?
euh à un moment donné, faut vendre des bagnoles !
tu n'as pas réagi à mon propos précédent mais il n'en a pas vendu une seule de Fetish, pas une , rien que dalle ! comme je le disais, il avait des commandes fermes de passionnés de la marque, il n'a jamais été foutu de livrer et leur a rendu leur chèque
et ne pas venir me dire que fabriquer quelques centaines de berlingo électriques sous licence Pigeot pendant 3 ans, c'était un projet mûr et réfléchi
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(06-23-2015, 02:18 PM)manu5494 a écrit : (06-23-2015, 01:12 PM)nogaro a écrit : @Manu : Je n'ai pas vu l'info sur PSA en 2011, ça m'étonne, j'en ai acheté une vingtaine en 2011 et 2012 et elles sont toutes sorties de l'usine de Sablé. A ma connaissance, il n'y en a pas eu d'autres produites ailleurs.
Ce qui peut prêter à confusion est que l'usine de Sablé sur Sarthe inaugurée en 2010 s'appelait MVE et était une filiale de Venturi. Pour moi tous les berlingo / partner ont été fabriqués à Sablé.
D'ailleurs PSA n'est propriétaire en rien de la techno employée, tout est développé et construit par Venturi et je ne vois pas comment il pourrait y avoir un autre partenaire.
Pour info PSA n'a jamais produit un véhicule électrique, ils n'ont aucune compétence en la matière...
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autant pour moi, c'était fin 2012 que la collaboration s'est arrétée entre PSA et Venturi : LA
collaboration avec Mitsubishi et fabrication des berlingo dans l'usine Pigeot en Espagne
Oui effectivement pour les nouveaux, mais les anciens étaient propriété de Venturi. Au passage, les nouveaux ne sont pas encore commercialisés et ça reste encore du Mitsubishi et pas du PSA... Ca conforte ce que je disais plus haut.
De toute manière, ça n'aurait rien changé à l'avenir de Venturi sur ce secteur, il était clairement établi qu'une fois que les grands constructeurs se saisiraient du marché électrique pour les utilitaires, Venturi, n'y aurait plus sa place. Renault était le premier, PSA suit et il y en aura peut être d'autres...
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(06-23-2015, 02:36 PM)nogaro a écrit : ça reste encore du Mitsubishi et pas du PSA... Ca conforte ce que je disais plus haut.
mauvaise foi détectée...
conçu en partenariat avec Mitsu et assemblage dans une usine Peugeot en Espagne, tu veux quoi de plus ?? y'a pas un poil de PSA là-dedans ?
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(06-23-2015, 02:31 PM)manu5494 a écrit : (06-23-2015, 02:19 PM)nogaro a écrit : Par contre, le projet industriel était très censé et il a fonctionné pendant des années et aurait pu perdurer vu ce qu'il y avait en carton.
très censé ?
euh à un moment donné, faut vendre des bagnoles !
tu n'as pas réagi à mon propos précédent mais il n'en a pas vendu une seule de Fetish, pas une , rien que dalle ! comme je le disais, il avait des commandes fermes de passionnés de la marque, il n'a jamais été foutu de livrer et leur a rendu leur chèque
et ne pas venir me dire que fabriquer quelques centaines de berlingo électriques sous licence Pigeot pendant 3 ans, c'était un projet mûr et réfléchi
Mais si j'ai répondu plus haut, ils en ont vendu une vingtaine surtout au moyen orient mais ce n'était pas le but.
Bien que ça déplaise, le projet a toujours été de vendre des véhicules de niche en petite série. L'histoire du berlingo/partner est plus complexe que tu ne le penses, ce n'est pas une licence PSA, c'est un 100% venturi pour lequel PSA a payé pour avoir son nom dessus.
Ca a été une belle réussite technique et financière.
Tu connais beaucoup de marque qui en quelques années d'existence a vendu plusieurs centaines de voitures ? A part Tesla qui est une très belle réussite je n'en connais pas. Par contre, j'en connais beaucoup qui ont fondu les plombs !
Le projet a toujours été d'être précurseur dans un domaine où il n'y a pas de concurrence et potentiellement entre 100 et 1000 véhicules à produire. L'utilitaire électrique a été une excellente cible.
La seconde cible prévue était tout aussi excellente mais ne verra pas le jour.
Où je vous rejoins c'est que je pense qu'il n'avait pas besoin et n'aurait pas du utiliser le nom de Venturi et de Voxan pour ça.
Pour en avoir parlé avec lui, il y trouvait deux avantages et un inconvenient :
1) Faire parler de sa marque en utilisant un nom connu. Les retombées presse sont bien plus importantes lorsqu'on parle de la renaissance de Venturi ou de Voxan plutôt que de la naissance de MVE...
2) A titre sentimental (si, si je vous jure) il aimait l'idée de faire perdurer le nom
3) Et pour l'inconvénient : très clairement il en était conscient : décevoir les fans de la marque et les fans de sport automobile.
Mais vu le nombre du 3) vs les avantages du 1), c'était un calcul censé que de le faire.
Par contre, c'est sur que ça ne plait pas
Je n'essaie pas de vous convaincre, en tant que fan de Sport Auto et de venturi, on ne peut que râler de voir que cette marque n'a fait que des utilitaires électriques.
Par contre, il n'y a rien de mégalo dans son projet, il était très censé et aujourd'hui s'il ne reste plus que deux marques de voitures électriques modernes (Tesla et Venturi) qui ont vécu plus qu'un c'est bien que son projet industriel a fonctionné.
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06-23-2015, 02:47 PM
(Modification du message : 06-23-2015, 02:48 PM par nogaro.)
(06-23-2015, 02:41 PM)manu5494 a écrit : (06-23-2015, 02:36 PM)nogaro a écrit : ça reste encore du Mitsubishi et pas du PSA... Ca conforte ce que je disais plus haut.
mauvaise foi détectée...
conçu en partenariat avec Mitsu et assemblage dans une usine Peugeot en Espagne, tu veux quoi de plus ?? y'a pas un poil de PSA là-dedans ?
En gros, Mitsu conçoit une chaîne de traction, la fabrique au Japon et la livre à PSA qui met ça dans un châssis existant....
Il y a autant de PSA là dedans que dans les Partner Venturi...
Je pense que si le coût de logistique avait été moins élevé, ils l'auraient assemblé au Japon (Là c'est de la mauvaise foi)
Même le patron de l'électromobilit de PSA s'est cassé tellement il n'y avait rien en projet en interne.
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(06-23-2015, 02:37 PM)nogaro a écrit : (06-23-2015, 02:27 PM)ypos a écrit : Mouais. Tu ne me réponds pas sur Rolex... il est là le fond du sujet
Si, si, ce qui fait chier c'est d'avoir le logo Venturi sur un utilitaire J'ai dit aussi que ça m'emmerdait
Mais ça ne change rien au projet !
Bah si justement, ça change tout. On parle de reprise d'une marque, d'un patrimoine, de valeurs, d'un ADN.
Ça me fait aussi chier de voir le logo Venturi sur la Fetish. 'fin de ce point de vue là, à part à la télé (et encore), je suis plutôt tranquille
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06-23-2015, 02:52 PM
(Modification du message : 06-23-2015, 02:52 PM par nogaro.)
Que tu sois contre (et je le comprends et je te rejoins) ne change rien au fait que ça a marché et que son projet industriel était censé...
Je suis sur que si tu enlèves le nom Venturi que tu considères la naissance d'une marque qui a fait parler d'elle avec des records, des prototypes sportifs commercialisés en petite série et qui a vendu des centaines d'utilitaires en quelques années et qui s'apprêtait à refaire le coup sur une autre niche, tu n'as pas la même lecture.
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C'est évident. CQFD, jamais il n'aurait dû utiliser le nom Venturi, c'est exactement ce que je dis depuis le départ.
Pour le reste, je te laisse soin d'en tirer les conclusions -optimistes- que tu veux, ça ne m'intéresse pas plus que ça. Le sujet c'est Venturi, pas Gildo Pallanca Pastor
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Bon tu es presque d'aussi mauvaise foi que moi, mais il te manque un peu d'entraînement
Tu vois qu'on est d'accord !
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Je ne vois pas où je suis de mauvaise foi et je ne suis pas convaincu qu'on soit vraiment d'accord. Mais c'est pas bien grave
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