Petit compte rendu après 2'500km parcourus au volant de cette E63 et ce dans une multitude de circonstances. Une chose est sure, je ne regrette pas mon choix, cette voiture qui m'avait laissé une impression mitigée lors de mon premier essai se révèle être une merveille à l'usage.
Petite revue rapide et comparaison par rapport à la S6 :
Intérieur
Evidemment l'intérieur est cossu et les sièges très agréables pour le conducteur car offrant un bon maintient latéral grâce aux renforts ajustables électriquement. Bien que n'offrant pas autant de réglages que ceux de la SL qui sont aussi massant et ventiles, ils sont quand même excellents.
Ma passagère en revanche est un peu plus réservée car ayant du mal à trouver une position idéale se sentant un peu à l'étroit.
La position de conduite est au top, bien meilleure que sur la S6. En effet, sur la S6 le sol n'est pas tout à fait plat au niveau de l'endroit où se trouve le pied droit et oblige à avoir le pied de travers. Sur les longs trajets ça devient fatigant. Sur la E63, pas de ça, le sol est plat et même si c'est un détail, ça compte beaucoup pour améliorer l'agrément sur les longs trajets.
Etonnement, l'espace disponible pour les passagers arrière de la E63 est inférieur à celui de la S6. Rien de dramatique, il y en a suffisamment pour mes filles, mais c'est tout de même notable, à ce niveau la S6 en offrait bien plus. En terme d'équipement, mes filles perdent les sièges chauffants, mais gagnent le contrôle de leur zone de clim (2 zones dans la S6, 4 zones dans la E63).
Pour le coffre, c'est match nul et le bout de moquette que je dispose sur le plancher pour protéger la zone de chargement couvre la même surface.
Pour le reste, la sono est d'excellente qualité (HK ou Bose, je sais plus
) et l'équipement complet. Je m'emmêle encore les pinceaux aves les commandes d'essuies glaces qui sont particulière à Mercedes, mais ça devrait venir. Mention spéciale pour la montre analogique qui prend une place folle sur le tableau de bord pour nous apporter une info assez peu intéressante. J'aurais largement préféré un compte tour plus grand.
Châssis
La E63 est livrée avec les suspensions pilotées Airmatic qui offrent 3 niveaux de dureté plus un 4eme qui relève la voiture de plusieurs centimètres, idéal pour passer sur un sentier un peu creusé ou pour s'engager dans une pente un peu prononcée. Les suspensions de la S6 étant des amortisseurs classiques, la comparaison est difficile, mais doit se situer entre le 2eme et le 3eme niveau de dureté. Elle est en revanche moins dure que le 3eme niveau de mon ex V70R.
Reste que la voiture est royale sur route rapide et autoroute, la prédominance étant donnée au confort plutôt qu'a la sportivité. Sur route un peu plus torturées, on sent bien que ce n'est pas son terrain de jeu favori du fait du poids et de l'encombrement global de l'auto. La direction quant à elle n'aide pas non plus à améliorer les sensations en restant plus floue et moins précise que n'était celle de la S6.
Le moteur
Là, c'est la grosse déception, un peu poussif à bas régime il peine à monter dans les tours et ne le fait que dans un bruit infernal assez désagréable aux oreilles ... euh ... mince, je me suis trompé de CR, ça c'est la Logan de ma femme !
Evidemment le M156 est la pièce maitresse de cette E63. Ce moteur est un monstre de puissance qui emmène avec une facilité déconcertante les 2T de l'ensemble. Dès le démarrage, ça gronde et ça glougloute en toute discrétion puisque fenêtres fermées on a du mal à l'entendre. Quand on appuis sur l'accélérateur, l'aiguille du compte tour s'affole et grimpe dans les tours à une vitesse vertigineuse à tel point que ma tentative de passer les vitesses avec les palettes au volant sur petite route s'est conclue rapidement tellement c'est compliqué de gérer le tout petit compte tour, la montée dans les tours très rapide et les passages de vitesses avec les palettes.
La boite de vitesse auto à 7 rapports est, elle aussi, orientée confort malgré les 3 modes de fonctionnement qu'elle propose (Sport, Normal, Manuel). Elle passe les rapports très tôt et permet une conduite très coulée sur le couple. En cas de kick down en revanche elle tombe 1 ou 2 rapports et déchaine le monstre. A cette occasion, en fonction du revêtement on peut d'ailleurs entendre les pneus arrière émettre des objections malgré leur dimension (265/40/18).
Sur petite route, la puissance est telle que je n'ai pas encore osé souder l'accélérateur au plancher
En dehors de ça, c'est juste énorme et une reprise depuis 110 pour dépasser un trainard se fait en une fraction de seconde. Sur route rapide, il faut gérer l'accélérateur quand on double derrière une autre voiture car on se retrouve vite fait dans son parechoc.
Pas d'exploit routier à raconter, mais un petit sourire amusé à une barrière de péage quand une Mégane RS a mis plein gaz pour tenter de me doubler avant de se rabattre sur la droite... je dis tenter car j'ai aussi écrasé la pédale de droite ... désolé !
Maintenant, ça c'est quand il fait beau ... sur le chemin du retour on a rencontré des conditions météos moins favorables et là, le serrage de fesse était de mise. J'ai senti à plusieurs reprise l'arrière se dérober sur de grande coulées d'eau ce qui incite à fortement modérer son allure. J'ai d'ailleurs eu une pensée pour mes futures vacances à la montagne ou j'allais peut être regretter ma S6.
Pour finir, la conso se situe actuellement à 13.7L/100 pour un usage mixte là ou en 30’000km j’etais a 13.4L/100 avec la S6. Sur autoroute a 150 / 160 au régulateur on tourne aux environs de 12.5L/100, mais avec un peu de trafic et pas mal de bouchon on est monte a 14.5/100. En usage ville en revanche, on peut facilement arriver à des 16.5/100.
Edit : Ortographe