Carlos Tavares
(02-25-2014, 04:18 PM)papymobile a écrit :
(02-25-2014, 12:32 PM)Olive a écrit : Et combien de DS5 vendraient-ils si elle existait en hybride essence ?

...

Probablement un certain nombre, pas négligeable du tout.



Hybrider un moteur à explosion suppose d'avoir accès au code du calculateur du moteur.

Je ne serais pas du tout étonné d'apprendre que BM se soit réservé le droit de proposer avant PSA des moteurs "Prince" hybridés.



Si PSA a su faire de l'hybride diesel, l'hybride essence ne doit coûter que la transposition vers des moteurs essence... dont PSA maîtrise le code du calculateur.

Donc, amha, si on voit un jour de l'hybride essence chez PSA, ça commencera par les 3 cylindres.

Ce serait donc BMW qui aurait imposé le choix stratégique de l'hybride diesel à PSA ? Voyons
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(02-25-2014, 08:22 PM)ypos a écrit : Ce serait donc BMW qui aurait imposé le choix stratégique de l'hybride diesel à PSA ? Voyons

Dans la mesure où PSA était bon motoriste en diesel, c'était pas idiot de commencer par hybrider le diesel.



Je touve juste suspect d'avoir vu des C2 et C3 essence de première génération avec alterno-démarreur, de voir des Mini avec Stop&Start et de ne voir aucun de ces dispositifs sur les C3 et DS3 équipées du moteur Prince...



Mais ce ne sont que des conjectures, je ne suis pas dans les secrets des contrats entre constructeurs.
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C'est amusant de noter justement que le e-THP sort d'emblée avec le Stop&Start...
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(02-25-2014, 09:32 PM)papymobile a écrit : Dans la mesure où PSA était bon motoriste en diesel, c'était pas idiot de commencer par hybrider le diesel.

Je n'avais pas vu ta réponse. Si, c'était idiot. En tout cas c'est mon point de vue, et ça l'était avant même que leur poêle 2.0 ne rentre en phase de développement, quand ils faisaient les beaux dans les salons annonçant la future révolution automobile. Leur concept est un non sens.
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C'était tout aussi con que la ZOE électrique dont la location des batteries coutent par mois plus qu'un plein d'essence quoi Lol2
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Je sais que ça te tient à coeur mais non, ce n'est pas comparable. Ne serait-ce que parce que le marché de l'hybride n'est pas celui de l'électrique et qu'il est beaucoup plus mûr, soumis à une concurrence bien plus importante.



Ce qui est -très- con sur la Zoe (impensable même), c'est qu'elle n'ait pas été compatible avec la prise F (charge longue) à son lancement. C'était pourtant prévu au départ. Combiné à la Wall-Box (charge courte) payante en France (1000 €), on a là le parfait combo pour planter un produit avant même de le lancer. Concernant le modèle économique et la loc des batteries, on ne va pas refaire le débat mille fois. La Zoe est moins chère à l'achat, elle pourrait être plus chère batteries comprises, oui. Serait-elle plus concurrentielle ? J'en doute.
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(03-21-2014, 10:40 AM)ypos a écrit :
(02-25-2014, 09:32 PM)papymobile a écrit : Dans la mesure où PSA était bon motoriste en diesel, c'était pas idiot de commencer par hybrider le diesel.

Je n'avais pas vu ta réponse. Si, c'était idiot. En tout cas c'est mon point de vue, et ça l'était avant même que leur poêle 2.0 ne rentre en phase de développement, quand ils faisaient les beaux dans les salons annonçant la future révolution automobile. Leur concept est un non sens.

C'est un créneau différent de celui de l'hybride "à la Toyota" qui vise ceux qui ne font que des petits trajets, essentiellement urbains.



Le "gros rouleur" qui fait 100.000 Km par an a tout intérêt à rester au diesel car ça reste quand même moins cher pour débiter des kilomètres de nationale ou d'autoroute. L'hybride ne sert alors que lors des tronçons urbains.

C'est encore plus vrai si le véhicule appartient à l'entreprise car elle récupère en plus la TVA sur le carburant.
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C'est cette vision à court terme qui est en train de tuer PSA. Je ne t'apprends rien si je te dis que le diesel est de moins en moins en vogue et de plus en plus pointé du doigt après avoir été mis sur un piédestal durant trois décennies à grand renfort de propagande et de fiscalité avantageuse en France. Mais ça, c'était avant Coucou
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(03-21-2014, 03:07 PM)ypos a écrit : C'est cette vision à court terme qui est en train de tuer PSA. Je ne t'apprends rien si je te dis que le diesel est de moins en moins en vogue et de plus en plus pointé du doigt après avoir été mis sur un piédestal durant trois décennies à grand renfort de propagande et de fiscalité avantageuse en France. Mais ça, c'était avant Coucou

Si les concurrents directs de PSA (Renault, Opel, VW, Ford, etc.) vendaient des parts importantes de leur production en hybride essence, ça serait effectivement préoccupant.

Mais bon, je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment le cas.



On ne peut pas dire que PSA soit inactif sur le plan des moteurs essence, surtout quand on voit les dernières annonces.



L'hybrid air est amha une technologie très intéressante car elle ne fait appel à aucun des matériaux rares qui sont nécessaires pour de l'hybride électrique, d'où des coûts de fabrication qui seront bien adaptés à des citadines ou des compactes, gommant ainsi l'effet de "marche" d'accès aux hybrides.



Ce qui oriente la politique des constructeurs automobiles qui vendent en France, c'est la fiscalité qui est ridiculement attractive envers le diesel.

Il y a des tas de déductions fiscales pour les entreprises qui ne sont valables que pour les entreprises.

Mais rien que la remise en cause de la déductibilité de la TVA sur le gazole déclencherait des "opérations escargot" de tous les métiers qui sont sur la route : (non, j'ai la flemme de tous les lister...)



S'il y avait vraiment un marché potentiel important pour l'hybride essence, tous les constructeurs se précipiteraient dedans.



On ne peut pas reprocher aux constructeurs de fabriquer ce qui se vend... Pamafote
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Donc tu considères que Toyota n'est pas un concurrent direct de PSA ?
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(03-21-2014, 05:08 PM)ypos a écrit : Donc tu considères que Toyota n'est pas un concurrent direct de PSA ?

Je jette l'éponge.
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ca c'est un debat pour moi, vu que je suis le defenseur attitre de l'hybride essence sur le FAR Tongue

l'hybride c'est avant tout un principe: a savoir combiner deux sources d'energies distinctes, utilisant au mieux leurs avantages respectifs et minimisant leur defauts.

En simplifiant a l'extreme (sans toutefois verse dans la caricature ou la mauvaise fois):



moteur essence atmo

les +:

simple, peu couteux a construire

puissant

brule propre (pas de particules fines, peu de nox)



les -:

consomme beaucoup

emet beaucoup de CO2

peu coupleux



moteur turbo diesel

les +:

puissant

coupleux

consomme peu

emet peu de CO2



les -:

complexe, couteux a construire

brule sale (particules fines, nox)



le moteur electrique alimente par batterie

les +:

couple instantane

zero emission a la roue

quasi zero entretien

les -:

couteux

pour pouvoir propulser une voiture seul, il necessite de grosses batteries ou offre une autonomie insuffisante ou offre une puissance insuffisante (donc pour resumer bcp de compromis)



Donc, si on decide de combiner 2 des modes de propulsion ci dessus en suivant le principe de l'hybridation et qu'on a une approche logique des problemes a regler, ca me parait evident que l'hybride essence/electrique est une (bien) meilleure solution que l'hybride diesel/electrique

pourquoi? toujours en simplifiant a l'extreme



hybride essence/electrique

les +:

puissant

coupleux

consomme tres peu

emet peu de Co2

emet pas de pm, quasi pas de nox

entretien facile



les -:

complexe et couteux



hybride diesel/electrique

les +:

puissant

Tres coupleux

consomme tres peu

emet peu de Co2



les -:

tres complexe et cout de revient constructeur tres, tres eleve (electrique+turbo diesel+depollution turbo diesel)

brule toujours relativement sale (toujours des Pm, toujours du Nox

gain de conso et co2 marginal par rapport au turbo diesel



Papymobile, a lire tes derniers posts de fight avec Ypos, je pense que tu as une vision tres franco francaise du probleme Wink

tu a raison quand tu dis que le diesel est roi en France et pour l'instant en Europe mais justement le reste du monde est quasi exclusivement essence: les gros marches historiques comme les USA et la totalite des gros marche de croissance (Chine, Moyen Orient, Russie, Inde), les autres marches matures (Amerique latine, Japon, Australie)

l'avenir de la mobilite individuelle de masse a l'echelle mondiale ne passera pas par le diesel et encore moins par une hybridation du diesel ...



il suffit de regarder les orientations technologiques des deux plus gros et plus rentables constructeurs mondiaux : Toyota et Volkswagen: hybridation essence + option plug-in, downsizing et suralimentation essence, hydrogene ....

le diesel va encore se developper technologiquement vu l'appetit encore coriace de l'europe mais en matiere de penetration je pense que le diesel est a son zenith en Europe, je prends les paris aujourd'hui qu'on verra des l'annee prochaine une legere inflexion de la part de marche diesel europeene et que ca va continuer lentement mais surement au profit des essences suralimentes et downsizes et des hybrides essences.
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'Lut,



(03-22-2014, 09:53 PM)perdu a Londres a écrit : le diesel va encore se developper technologiquement vu l'appetit encore coriace de l'europe mais en matiere de penetration je pense que le diesel est a son zenith en Europe, je prends les paris aujourd'hui qu'on verra des l'annee prochaine une legere inflexion de la part de marche diesel europeene et que ca va continuer lentement mais surement au profit des essences suralimentes et downsizes et des hybrides essences.

Il faudrait que les constructeurs le comprennent...



Un Fiat 500L avec le 1400 Multiair & la TCT serait une excellente option pour remplacer notre vénérable Tipla phase 1 mazout.

Cette combinaison n'est pas disponible en europe, les seuls blocs disposant d'un couple décent pour un usage traine couillon familial restent donc les deux mazouts, ce qui est particulièrement navrant.



Par contre, le souci des essence downsizés et suralimentés est leur mode de fonctionnement en mélange pauvre qui implique des températures de combustion élevées et donc la formation de NOx, mais bon, vu qu'il parait que le CO² est le grand Satan de la pollution, on va dire que ce n'est pas grave :/



Éric aka Alf
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(03-22-2014, 09:53 PM)perdu a Londres a écrit : Papymobile, a lire tes derniers posts de fight avec Ypos, je pense que tu as une vision tres franco francaise du probleme Wink

C'est quand même fort que l'on m'accuse de manière récurrente d'être un suppôt du gazole alors que je n'ai jamais eu de véhicule diesel. Roll



J'explique juste ce que je comprends de la stratégie des constructeurs.



A priori, les constructeurs développent et fabriquent des véhicules pour qu'ils se vendent, sinon ils développent à perte, ce qui n'est pas le but recherché par la plupart à part un qui a choisi cet angle pour communiquer, au même titre que d'autres ont des équipes de compétition.

Amha, le marché de l'hybride n'est pas prêt en Europe -ou ailleurs- parce que le gain en consommation ne compense toujours pas le très net surcoût de fabrication.

Du coup, je ne m'attends pas à voir débarquer massivement des véhicules hybrides tant qu'une rupture technologique (ou une crise du pétrole) ne se produira pas.

L'hybrid air est peut-être la rupture technologique qui fera un peu bouger les choses.



Quant aux dégagements de particules, NOx, etc., je suis très dubitatif car la circulation urbaine n'est pas vraiment conforme aux cycles normalisés.

Les moteurs essence y travaillent une bonne part du temps avec le moteur et catalyseur froid, ce qui est une tuerie en termes de rejets divers.

Les moteurs diesel, c'est pas mieux car ils ne sont jamais en régime stationnaire et saturent leur FAP de partucules à l'accélération et travaillent à mélange trop pauvre dès qu'on lâche l'accélérateur.

Le diesel en ville, c'est pas top, mais favoriser l'essence n'est pas forcément la garantie de ne pas avoir de pollution.



La seule solution efficace serait du full électrique (déporter la pollution à l'extérieur des villes, quoi), mais ça renchérirait sacrément le coût de la vie en centre-ville... Retard
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(03-22-2014, 11:21 PM)emss a écrit : Par contre, le souci des essence downsizés et suralimentés est leur mode de fonctionnement en mélange pauvre qui implique des températures de combustion élevées et donc la formation de NOx, mais bon, vu qu'il parait que le CO² est le grand Satan de la pollution, on va dire que ce n'est pas grave :/



tout a fait Jap cela dit cela reste plus propre que du diesel meme euro 6

l'usage du terme "voiture propre" ou "voiture ecologique" pour decrire des poeles a mazout qui font moins de 120g de co2 au banc me gave serieusement [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='Colere' />
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