Renault Ondine à moteur Gordini
#1
maintenant que les papelards sont signés et que je vais la chercher demain avec le plateau, il est temps d'ouvrir un topic de présentation de l'auto et de sa restauration...



pour débuter, j'ai épluché les papiers de l'auto...



il s'agit donc d'une Renault Dauphine "Ondine" , la finition Ondine qui était la finition "luxe" des Dauphine.

Elle est du juillet 1961, millésime 1962.



Elle a été livrée chez Renault Alençon le 20 juillet 1961.

Le plus rigolo est qu'elle a encore ses plaques d'époque (vous verrez les photos demain), immatriculée 214 DW 61 [Image: huh.gif], dommage d'être obligé de les virer du fait de la nouvelle réglementation [Image: cry.gif]



si j'en crois l'historique que j'ai en main, elle n'a connu a priori que 2 vrais propriétaires Bien

- le 1er habitant Alençon (61) qui l'a achetée neuve en 1961 et qui l'aurait gardé au moins 30 ans

- le 2è proprio , lui aussi du 61 ce qui a permis de garder la vieille immatriculation, qui l'a gardée ensuite jusqu'en 2009

- ensuite elle est vendue à un gars du 72 qui la garde de 2009 à mi-2012 sans l'immatriculer et sans rouler ou presque [Image: huh.gif]

- le gars à qui je l'ai achetée à Angers de fin 2012 à aujourd'hui et qui lui l'immatricule mais ne rouler que 1 km avec (le temps d'aller au CT) et ne lui fait pas ses plaques non plus alors que pourtant le CT était valide , va comprendre ^^





donc numériquement je suis le 5è proprio en 51 ans mais surement que le 3è à vouloir rouler dedans...

elle a 16.000km au compteur et en théorie 116.000km



elle est équipée d'un moteur de Dauphine Gordini depuis longtemps, qui délivre 40ch au lieu des 30ch d'une Ondine normale





la facture d'achat de l'époque avec les coordonnées du 1er proprio Love

[Image: dscf2113.jpg]

à noter le prix d'achat de l'époque 6356 F et l'option à 20 balles pour les pneus Michou Lol



le carnet de garantie et d'entretien:

[Image: dscf2114.jpg]

[Image: dscf2115.jpg]



la suite....demain
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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#2
j'ai du mal à comprendre comment on peut acheter une voiture sans la faire rouler... Boude



En tout cas, cette restauration va être sympa à suivre... Bon courage !! Coucou







P.S : question bête : la boîte, c'est une 3 vitesses ??
[size=xx-small.5]http://www.essais-autos.com[/size]
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#3
'tain manu, tu me fais rêver là, acheter une auto d'époque c'est acheter plus qu'une auto... sans parler de la surpise que va avoir ton père, c'est génial et ça fait envie Bien



Dommage pour la plaque, c'est clair... j'imagine que même si le proprio précédent ne les a pas faite refaire, il avait un nouveau numéro puisqu'il devait bien avoir une CG valide pour le CT, non ? Bon cela dit ça change pas grand chose au schmilblick puisque fin 2012, le SIV était passé.

Par contre, fais-moi plaidir, plaques noires obligatoires sur celle-ci Wink
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#4
absolument genial Bien

les papelards d'epoque m'interessent presque plus que la bagnole Oops
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#5
la boite de vitesses est à 4 rapports sur toutes les Ondine, c'est en fait la boite des Dauphine Gordini

les dauphine tout court étaient en 3 vitesses



sinon oui la carte grise que j'ai en main est déjà avec les nouveaux numéros, même si les plaques n'ont jamais été faites

je suis en train de regarder pour les plaques et c'est pas simple Roll

bien sur je les veux noire mais le problème est la forme de la plaque arrière car elle est percée en son centre pour y mettre le système d'éclairage de plaque et son enjoliveur donc le tout est de trouver des plaques où les chiffres ne seront pas cachés derrière l'éclairage [Image: boude.gif]







enfin bon j'ai trouvé un site où çà devrait aller...



et si çà va pas, j'achète une plaque vierge pour l'arrière et je sors le pochoir blanc W
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#6
Ce qui ne serait pas si farfelu sur une caisse de 1961 Wink



Perso, j'ai opté pour un petit artisan spécialiste pour la MG TD du beau-père... j'avais trop peur d'avoir de mauvaises surprises via le net. D'ailleurs, j'ai fait de même pour le TT ( je suis super chiant sur ce qui semble un détail pour beaucoup... mais pas pour moi W ).
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#7
super début de topic ! Bravo pour cet achat.
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#8
J'adore sur la facture d'achat le numéro de téléphone du garage Renault de la Pyramide à Alençon en 1961 : N° 3-22



on est pas loin du 22 à Asnières [Image: 893767.gif]
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#9
(09-04-2013, 04:52 PM)ypos a écrit : Ce qui ne serait pas si farfelu sur une caisse de 1961 Wink



Perso, j'ai opté pour un petit artisan spécialiste pour la MG TD du beau-père... j'avais trop peur d'avoir de mauvaises surprises via le net. D'ailleurs, j'ai fait de même pour le TT ( je suis super chiant sur ce qui semble un détail pour beaucoup... mais pas pour moi W ).

Bien d'accord avec toi...



On voit tellement de belles auto avec une plaque merdique à 2 sous mise de travers, ça gâche tout je trouve.



Sinon, le garage existe toujours ?

Ce serait drôle d'y retourner avec l'Ondine et immortaliser la scène Wink
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
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#10
pas bête mais non Wink



j'ai regardé sur google street (au 2 place du général à Alençon)

la place existe toujours sous ce nom , çà a même l'air d'être la place de la mairie mais au n°2 c'est une agence Manpower [Image: ph34r.gif]

mais vu la façade on devine très bien qu'un petit garage devait se trouver là à l'époque
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#11
Sympa! Bien



Vivement les photos!

Il ya beaucoup de boulot à faire dessus?
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
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#12
de la tolerie pour le remplacement des 2 bas de caisse

2 pneus à changer immédiatement

mécaniquement elle semble en bon état , d'ailleurs elle a passé le CT avec succès il y a 8 mois, j'ai une facture pas très ancienne de réfection complète des freins (tambours, ciruit de frein, répartiteur etc...), idem pour les bras de suspension etc...

et bien sur une peinture complète à prévoir

le moteur tourne bien mais je me méfie tout de même de surprise avant de pouvoir réellement la remettre sur la route sans risque



donc a priori elle pourrait rouler assez vite dès que les pneus sont changés et le CT repassé, mais je ne suis pas à l'abri de surprise [Image: ph34r.gif]
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#13
Coucou Bel et bon achat !



Pour infos et conseils pratiques, je t'invite à te rapprocher du CAR, LE club pour ces vieilles Rono : http://www.anciennesrenault.com/



Sinon, je connais un gars spécialisé dans les pièces pour 4CV et Dauphine : http://www.web-pieces-retro.fr/ Je pense qu'il a des bons prix. En tous cas, c'est un vrai pro. J'avais essayé sa très belle 4CV "Grégoire" pour Auto Plus Icon_biggrin
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#14
Ils ont repris les plaques Maillefaud de mémoire mais avec un délai de folie et en augmentant les prix.
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
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#15
oui oui je les ai vu les plaques Maillefaud spéciales Dauphine sur bellesanciennes.com

mais à 120€ le jeu, ils savent où ils peuvent se les coller [Image: sleep2.gif]



en plus j'ai lu que la soit-disant plaque arrière spécifique est pas si spécifique que çà vu que certains caractéres sont cachés par l'enjoliveur de plaques...
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