Sujets : 353
Likes Given: 11
01-22-2013, 12:50 PM
(Modification du message : 01-22-2013, 12:55 PM par Bifidusse.)
J'ai aussi posé la question sur Planète-Citron  (mais n'oublions pas le FAR  )
Ce matin, descente d'autoroute, 70 km/h, sur le frein moteur. Le témoin (je n'ai pas d'affichage de t° d'eau sur ma C2  )s'allume.
Une fois garé, 2 km plus loin (j'étais presque arrivé donc bon, hein), j'entends le ventilo tourner. Il s'est arrêté après 5'.
Le moteur ne semble pas en surchauffer (pas de "chaleur" particulière, pas d'odeur non plus).
Le liquide de refroidissement est au-delà du max (dernier entretien il y a plus d'un an pourtant).
Le radiateur est tiède, et encore.
Je crains que le liquide ne circule pas bien / plus. D'autant qu'il me semblait que l'air chaud d'habitacle était moins chaud que d'habitude ces derniers temps (c'est pas chauffé par le LDR, ça ? Ou alors c’était juste sur feue ma Xantia ?).
Mais comme elle n'a râlé qu'après 50 km d'autoroute, je me dis que je peux pe rentrer comme ça (0°C dehors), gentiment, même si le liquide ne circule plus. Ou alors c'est une mauvaise idée de transformer ma C2 en 911 des belles années ?
Ou alors c'est juste une histoire de capteur ?
Pour info, ma C2 a 130 000 km à ce jour et 7 ans révolus.
Merci
edit : merci pour la suppression du double message, j'ai cherché mais pas trouvé comment faire pour supprimer un message
Zwanzig Berliner, bitte !
Sujets : 25
Likes Given: 188
70km/h sur l'autoroute. C'est le témoin FAR qui s'allume pour dire que tu te traine...
De quel moteur tu parles?
Ça pourrait effectivement être juste un problème de sonde de T°.
Sujets : 113
Likes Given: 91
50km d'autoroute, radiateur à peine chaud et moins de chauffage que d'hab, on dirait un soucis de calorstat
gaffe s'il reste coincé en position fermée le moteur lui risque la surchauffe (d'ou ton temoin peut etre) avec tous les désagréments qui s'en suivent (culasse etc...)
Sujets : 131
Likes Given: 0
(01-22-2013, 01:53 PM)lsp_sebboss a écrit : 70km/h sur l'autoroute. C'est le témoin FAR qui s'allume pour dire que tu te traine... 
1.1 60 ch de mémoire...
Sujets : 862
(01-22-2013, 02:00 PM)Aramis a écrit : 50km d'autoroute, radiateur à peine chaud et moins de chauffage que d'hab, on dirait un soucis de calorstat 
gaffe s'il reste coincé en position fermée le moteur lui risque la surchauffe (d'ou ton temoin peut etre) avec tous les désagréments qui s'en suivent (culasse etc...)
En position fermée il aurait du chauffage....beaucoup même
(01-22-2013, 01:53 PM)lsp_sebboss a écrit : 70km/h sur l'autoroute. C'est le témoin FAR qui s'allume pour dire que tu te traine... 
Descente d'autoroute, d'abord
(01-22-2013, 02:00 PM)Aramis a écrit : 50km d'autoroute, radiateur à peine chaud et moins de chauffage que d'hab, on dirait un soucis de calorstat 
Si je roule comme ça, je peux toujours attendre que ça se rallume ?
(genre, comme ça j'attendrai au bord de l'autoroute plutôt qu'au chaud au bureau ?  )
Je me dis que si ça ne s'est allumé qu'en fin de trajet et que j'ai roulé plus vite que d'habitude (en général je zone à 100  ) ça peut passer... [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />
C'est chaud un radiateur quand il fait froid ?
(01-22-2013, 02:13 PM)rover421 a écrit : (01-22-2013, 01:53 PM)lsp_sebboss a écrit : 70km/h sur l'autoroute. C'est le témoin FAR qui s'allume pour dire que tu te traine... 
1.1 60 ch de mémoire...
Yep, 1.1 6 1 ch
Sujets : 25
Ah mais j'ai pas fait gaffe qu'il n'y avait d'affichage de température... c'est nul.
Si ton thermostat reste ouvert ton moteur chauffe pas donc pas de chauffage.
Le témoin de temps signal seulement une surchauffe ?
Sur le Picasso de ma soeur ça indiqué "problème température moteur" c'était la sonde.
(01-22-2013, 03:46 PM)lsp_sebboss a écrit : Ah mais j'ai pas fait gaffe qu'il n'y avait d'affichage de température... c'est nul.
Si ton thermostat reste ouvert ton moteur chauffe pas donc pas de chauffage.
Je n'ai pas compris
Citation :Le témoin de temps signal seulement une surchauffe ?
Sur le Picasso de ma soeur ça indiqué "problème température moteur" c'était la sonde.
Ouais, c'est nul, j'en conviens
A l'époque j'avais trouvé ça un peu mesquin puis je me suis dit que l'essentiel était préservé puisqu'il y a une alerte en cas de problème. Ici je me dis qu'un affichage de la température m'aurait peut-être mis la puce à l'oreille avant ajdh.
Le témoin, d'après le manuel, dit ceci :
Témoin d'alerte de température
de liquide de refroidissement
Il s'allume à chaque mise du contact pendant quelques secondes.
L'allumage de ce témoin, moteur tournant, indique une augmentation
anormale de la température du liquide de refroidissement.
L’arrêt est impératif.
Vérifiezleniveau du liquide de refroidissement.
Voir «Niveaux».
Si le niveau est insatisfaisant, consultez
le réseau CITROËN.
(01-22-2013, 04:11 PM)Aramis a écrit : (01-22-2013, 03:42 PM)Bifidusse a écrit : Si je roule comme ça, je peux toujours attendre que ça se rallume ?
(genre, comme ça j'attendrai au bord de l'autoroute plutôt qu'au chaud au bureau ? )
Je me dis que si ça ne s'est allumé qu'en fin de trajet et que j'ai roulé plus vite que d'habitude (en général je zone à 100 ) ça peut passer... [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />
C'est chaud un radiateur quand il fait froid ?
Ce sont des pistes après le diagnostic à distance voila quoi 
L'homme de l'art (non pas toi B'o toi ça serait "lard") sera plus à même de te dire ce qu'il en est 
Ouais ouais ouais, je sais, le syndrome du mec stressé qui veut que son forum favori le rassure sur la panne, ouais ouais...
(mon garagiste n'est pas encore là, je lui téléphone tantôt...)
ça me rappelle quand j'avais téléphoné à un autre garagiste (infidélité passagère parce qu'il était plus près de chez moi, après j'ai compris que quand tu en tiens un bon, tu ne le lâches pas) suite à mon problème de bobine. Ma voiture roulait, mais mal et a priori sur 3 cylindres. Le tout un samedi après-midi, genre quand l'atelier est fermé. Il ne pouvait pas grand chose pour moi non plus...
Mais je suis rentré sur 3 cylindres. ça roulait mieux qu'avec un moteur noyé, mais c'était pas très vif non plus
Au fait...
Si le calorstat reste ouvert, le LDR circule tout le temps.
Donc j'ai une montée en température faiblarde (du moteur) voire une faible température tout court -> donc le moteur ne chauffe pas trop -> le radiateur est moins chaud que d'habitude -> oui mais pourquoi le témoin de t° d'eau râle, alors ?
S'il reste fermé, le liquide ne circule pas.
Donc la température (du moteur) monte plus vite -> le radiateur reste froid -> le liquide du bocal est chaud -> alerte température. Oui mais pourquoi alors j'ai du chauffage dans l'habitacle ? Certes ça me semble plus faible mais en même temps, si ça ne circule pas, ai-je de l'air chaud pour me réchauffer les mimines (et le reste) quand ça caille dehors ?
Sujets : 115
(01-22-2013, 04:27 PM)Bifidusse a écrit : Au fait...
Donc j'ai une montée en température faiblarde (du moteur) voire une faible température tout court -> donc le moteur ne chauffe pas trop -> le radiateur est moins chaud que d'habitude -> oui mais pourquoi le témoin de t° d'eau râle, alors ?
Donc la température (du moteur) monte plus vite -> le radiateur reste froid -> le liquide du bocal est chaud -> alerte température. Oui mais pourquoi alors j'ai du chauffage dans l'habitacle ? Certes ça me semble plus faible mais en même temps, si ça ne circule pas, ai-je de l'air chaud pour me réchauffer les mimines (et le reste) quand ça caille dehors ?
Prends le Nissan , ca va le faire rouler un peu .
A+
Serge
On peut limiter la vitesse
mais rien ne peut freiner la passion
(01-22-2013, 05:35 PM)syrius a écrit : (01-22-2013, 04:27 PM)Bifidusse a écrit : Au fait...
Prends le Nissan , ca va le faire rouler un peu .
A+
Serge
Figure-toi que j'ai dû le bouger de son parking ce WE. Il n'avait pas roulé depuis presque deux mois (pas bien).
Il a mis le temps pour démarrer (10" à vue de nez) mais une fois le moteur lancé le ralenti tenait sans le moindre souci  J'ai fait qq kilomètres avec pour le dérouiller
Sinon, pour la C2, j'ai appelé le garagiste qui me dit que si le liquide ne bout pas / ne s'échappe pas, ça devrait être un problème de faux contact dans la sonde.
Donc je suis rentré et aucun voyant ne s'est allumé.
Par contre j'ai fait une halte pour vérifier que tout était ok et le radiateur était plus chaud que tantôt et le liquide était chaud également, mais juste un peu chaud.
Par contre le prochain trajet que je fais, c'est pour aller au garage...
Merci pour vos réponses
|