Mercedes CLA
#46
(01-18-2013, 11:24 AM)ypos a écrit : Sauf que la X-Type, c'était une Vectra



une Mondeo Wink
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
#47
(01-18-2013, 12:37 PM)ypos a écrit : ...

Bref, tu auras compris que pour moi, la CLA et la X-Type n'ont pas grand chose à voir, aussi bien dans leur positionnement que dans leur concept, ni dans la démarche... et je prédis un nouveau succès à Merco dans cette niche qu'ils sont en train de déflorer et qui devrait bientôt être suivie par d'autres constructeurs, à commencer par ses meilleurs annemis Jap

Il est probable que Mercedes va très bien vendre sa CLA.



J'ai bien souligné que c'était ma vision d'ingénieur qui commence par regarder sur quoi la voiture est posée.

J'ai toujours cherché à savoir quelle technologie de trains roulants utilisait une voiture.

Je me souviens encore de la doc publicitaire de la CX de mon père dans les années 70 (dont j'étais le principal conducteur) avec ses bras avant en acier forgé et ses bras arrière en alu moulé sous haute pression...



Alors bien sûr, il n'est pas possible de mettre des triangles superposés aux quatre coins d'une berline car c'est incompatible avec l'habitablilité que le commun des mortels en attend.



Mais j'ai du mal à accepter qu'une voiture affichée à ~40K€ se contente de Mc Pherson à l'avant et d'une traverse déformable à l'arrière. Une bête C5 (nettement moins chère) est autrement mieux soignée de ce côté-là avec des pivots découplés à l'avant et un système multi-bras à l'arrière.



L'économie faite sur ce plan-là doit forcément se retrouver ailleurs en équipement ou autre, mais cette orientation généralisée des constructeurs à négliger les trains roulants en comptant sur l'ESP pour rattraper le coup n'est pas ce qui m'enchante le plus.
Répondre
#48
(01-18-2013, 01:12 PM)manu5494 a écrit : une Mondeo Wink

Oui oui, comme je le disais, j'ai confondu avec la 9-3 Wink





@ papy.. je ne suis pas si sûr que la C5 soit nettement moins chère que la CLA, voire même moins chère tout court. À équipement/motorisation égale bien entendu.

Et comme tu le soulignais, le choix n'est pas forcément économique ici mais technique, la C5 appartient au segment M2 alors que la CLA appartient au segment M1... les contraintes ne sont pas les mêmes. Les attentes, en terme de confort notamment puisque tu parles d'amortissement, non plus Wink
Répondre
#49
(01-18-2013, 02:52 PM)ypos a écrit : @ papy.. je ne suis pas si sûr que la C5 soit nettement moins chère que la CLA, voire même moins chère tout court. À équipement/motorisation égale bien entendu.

Et comme tu le soulignais, le choix n'est pas forcément économique ici mais technique, la C5 appartient au segment M2 alors que la CLA appartient au segment M1... les contraintes ne sont pas les mêmes. Les attentes, en terme de confort notamment puisque tu parles d'amortissement, non plus Wink



Je viens de jeter un coup d'oeil.

Ca va de 31K€ pour la C5 Hdi160 jusqu'à 42K€ pour la C5 hdi240.

En configurant une C5 HDI 160 "toutes options", j'arrive péniblement vers les 37K€.

Comme quoi on peut mettre des trains roulants de qualité dans une voiture sans faire s'envoler le tarif.



Effectivement, aucune compacte n'est dotée de trains roulants "élégants" (à part certaines Renault "sport").

Je comprends facilement ce choix chez des généralistes.

Je le comprends beaucoup moins chez des constructeurs qui se veulent "haut de gamme".
Répondre
#50
CLA 220 CDI 170 cv = 37 500 €, du moins c'est ce qui est annoncé pour la France. La CLA 180 devrait faire office d'entrée de gamme moyennant 28 700 €.



Je suis étonné des 37 k€ pour une C5 full option, même si il ne doit pas y avoir masse d'option et que les équipements ne sont pas toujours comparables en terme de qualité mais admettons. Il faudra alors comparer l'équipement proposé par cette CLA Wink



Enfin, ok pour les trains roulants mais tu seras d'accord avec moi pour ne pas réduire l'engineering aux trains roulants quand même. Y a aussi les motorisations par exemple. La transmission intégrale aussi, les boîtes, etc.
Répondre
#51
Il y a ça qui traîne sur Cara :



[Image: S1-Les-prix-France-de-la-Mercedes-CLA-282975.jpg]





Je n'ai pas le tarif des options, et j'ai la flemme de chercher.

Bon, d'accord, la dernière Golf est dans les mêmes tarifs.



Edit : Je vois que tu avais trouvé.



Côté motorisation, je ne vois pas ce que la CLA a d'exceptionnel qu'on ne trouve pas sur des compactes de généralistes.



Je suis sensible aux trains roulants parce que c'est ce qui m'a sauvé la vie ou a failli me la coûter quand j'étais un peu trop optimiste sur la tenue de route de l'engin que j'avais entre les mains.

Je n'ai pas dit que c'était le critère de tout un chacun, juste que c'était un des principaux critères de choix pour moi. Ce qui explique a contrario que j'ai du mal à trouver des berlines qui correspondent à mes critères.
Répondre
#52
(01-18-2013, 04:15 PM)papymobile a écrit : Côté motorisation, je ne vois pas ce que la CLA a d'exceptionnel qu'on ne trouve pas sur des compactes de généralistes.

Je pense que quand la CLA 45 AMG qui est annoncée sortira, tu verras ce qu'il y a d'exceptionnel W



[Image: Mercedes-CLA-45-AMG-Sedan.jpg]
Répondre
#53
(01-18-2013, 04:15 PM)papymobile a écrit : Je n'ai pas le tarif des options, et j'ai la flemme de chercher.

Tout est dans le pdf du post suivant. Coucou

http://www.forum-autoroule.com/topic/725...__22068577
Répondre
#54
(01-18-2013, 09:32 PM)Nounours a écrit :
(01-18-2013, 04:15 PM)papymobile a écrit : Je n'ai pas le tarif des options, et j'ai la flemme de chercher.

Tout est dans le pdf du post suivant. Coucou

http://www.forum-autoroule.com/topic/725...__22068577

Merci ! Je n'avais pas fait gaffe.



@ypos :

Je ne suis pas un fan des grosses motorisations sur des chassis que je considère rustiques, d'autant que je trouve que ça alourdit inutilement le nez et rend les voitures paresseuses en virage.

C'est pas lié à la marque : Je ne suis pas plus fan de l'arrivée d'un 1,6l THP 265 sous le capot d'un RCZ par exemple ou de la motorisation d'une Mégane RS malgré ses "exploits" sur le ring.



A la base, je suis un "voileux" et je préfererai toujours une voiture légère et agile comme l'Elise, même si beaucoup la considèrent comme notablement sous-motorisée à une voiture puissante mais paresseuse dans les virages.



Question d'âge aussi, probablement.
Répondre
#55
Ah mais attention, je pense que j'ai les mêmes préférences que toi Wink



Après, ça ne m'empêche pas de reconnaître que les premium ne s'appuient pas que sur le marketing et le design et qu'elles proposent aussi un contenu technologique globalement supérieur à ce que propose les généralistes à gamme équivalente Jap
Répondre
#56
Tout à fait. 10% mieux, 30% plus cher... C'est le concept du premium pour beaucoup de choses, pas seulement en automobile...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
#57
(01-19-2013, 12:21 AM)Nikotec a écrit : Tout à fait. 10% mieux, 30% plus cher... C'est le concept du premium pour beaucoup de choses, pas seulement en automobile...



Mais les derniers % sont toujours plus difficiles à obtenir et donc bien plus coûteux.
Répondre
#58
C'est vrai...mais pas en proportion du surcroît demandé à l'acheteur. C'est le principe du haut de gamme et du luxe...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
#59
(01-19-2013, 12:21 AM)Nikotec a écrit : Tout à fait. 10% mieux, 30% plus cher... C'est le concept du premium pour beaucoup de choses, pas seulement en automobile...

Le premium, ça me fait penser à la "Business Class" sur certaines lignes aériennes.



Tu n'es pas mieux installé (mêmes sièges qu'en "classe éco").

Tu dois toujours batailler avec ton voisin pour utiliser une portion de l'accoudoir.

Mais :

Tu es dans une zone à part séparée par un petit rideau,

Tu as droit à une serviette rafraichissante en tissu et pas en papier,

Ta bouffe est la même mais servie avec des couverts en métal et pas en plastique,

Tu descends de l'avion 30 secondes avant les passagers de la classe éco.

Et tu payes ton billet 50% plus cher pour avoir ce service "premium" qui n'est que du standard avec quelques gadgets en plus.



Le luxe, pour moi, c'est différent.

Le vrai luxe, c'est quand le service est pensé en fonction de tes attentes personnelles et que tu auras un service différent du voisin.

Et là, tu payes nettement plus cher parce qu'il y a un personnel important à ta disposition.
Répondre
#60
T'es un peu dur là... W . Ca c'est vrai sur le moyen courrier, moins sur le long courrier. En même temps, dans les compagnies aériennes, les passagers business sont appelés "passagers haute contribution", ça n'est pas pour rien. Des prestations en plus, parfois significatives mais pas fondamentales pour un prix nettement plus élevé. Trop si on reste objectif... Mais bon si la vie n'était faite que d'objectivité Porte
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre


Atteindre :