Mercedes CLA
#31
D'accord. Sauf que les version berlinisées des coupés, tant chez BM que chez Audi, vont bien venir foutre le bordel aussi.





Spoone> Est-ce que tu sais ce qu'est une A5 Sportback ?
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#32
Ok mais en même temps, leur gamme devient extrèmement complexe là pour le coup donc à un moment, il faut bien qu'ils donnent des petits noms. Pi les versions cabrio et coupé ont toujours eu le même nom avec l'ajout "cabrio" ou "coupé". Demain, on aura donc "coupé 4 portes" en plus W
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#33
(01-16-2013, 08:50 AM)luke skyracer a écrit : Clc cls cl gl g glk clk c e sl slk sls s ml .... on sy perd un peu.



faut reconnaitre qu'il y en a un paquet et que c'est pas simple Huh



pour un constructieur haut de gamme, ils ont une des gammes les plus étendues du monde de l'auto...plus même que certains généralistes Lol2
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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#34
(01-16-2013, 04:09 PM)manu5494 a écrit : plus même que certains généralistes Lol2

Ton smiley est de trop... ils ont clairement une gamme bien plus large que n'importe quel généraliste. Et en pkus, Mercedes est précurseur de beaucoup de niches avec quasi que des succès, classe R exceptée Jap
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#35
Renault l'a fait aussi, sauf avec l'Avantime Pamafote
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#36
Renault a fait quoi aussi ? Voyons



Si tu parles de la créativité de Renault, tout à fait... ils l'ont fait (et non ils le font mais c'est un autre sujet). Citroën aussi (copier/coller).

La force de Merco je trouve, c'est qu'ils ont pas vraiment le profil du constructeur qui prend des risques et pourtant : ML, SLK, CLS, A (le momospace), Smart, etc. C'est quand même très fort Jap
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#37
(01-16-2013, 03:27 PM)Martini a écrit : D'accord. Sauf que les version berlinisées des coupés, tant chez BM que chez Audi, vont bien venir foutre le bordel aussi.

J'en suis pas sur. Le fait d'avoir mis les séries paires/impaires rationalise je trouve.

Exemple : Avant :

Série 3 : Berline, Touring, Coupé, Cabriolet



Maintenant :

Série 3 : Berline, Touring, GT

Série 4 : Coupé, Cabriolet, Gran Coupé
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#38
Le coup des séries paires, je suis pour depuis que l'idée a été abordée la première fois il y a des années.



Mais je continue à penser que l'acheteur lambda aurra du mal à comprendre l'utiilité et la dénomination d'une 6 Gran Coupé ou d'une A5 Sportback.





Et je m'y perds aussi. Par exemple, je ne suis pas un utilisateur lambda (vos gueules Dents) et je suis incapable de me souvenir si l'A7 est juste un coupé berline ou s'il y a une version 2 portes également Pamafote
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#39
http://www.audi.fr/fr/brand/fr/gamme/a7/...tback.html Wink



Comme tu peux le voir, la dénomination officielle est bien A7 Sportback pour la version 4 portes (5 en fait puisque comme l'A5 Sportback, elle dispose d'un hayon qui compte comme une porte). Ce qui laisse la place aux versions coupé et cabriolet qui devraient compléter la gamme afin de ne pas laisser la série 6 seule sur cette niche. Ils reprendraient alors les patronymes A7 coupé et A7 cabriolet tout simplement, à l'instar de la gamme A5.



Là où Audi a raté le coche selon moi, c'est d'utiliser Sportback pour les versions 5 portes de son A3, qui n'ont rien de coupés 5 portes. L'appellation Avant aurait été plus appropriée même si historiquement (je sens que je vais en perdre certains là lol), Avant désignait simplement les versions hayon des berlines Audi et non les breaks. Mais aujourd'hui, Avant signifie bien break à Ingolstadt et quand on y réfléchie, l'A3 5 portes a toutes les caractéristiques d'une Avant. Du coup, Sportback est un peu le fourre-tout chez Audi ce qui est un peu dommage et confusant je vous l'accorde. BMW semble plus rationnel pour le coup, même s'ils ont tardé à se décider à enfin jouer la carte paire/impaire et à passer outre la notoriété du M3 qui deviendra donc M4 avec la nouvelle génération, du moins dans ses versions coupé, cabriolet... et GranSport ?



Enfin, il est amusant de constater que comme BMW, Audi jouent aussi sur les appellations paires/impaires... sauf qu'ici, c'est l'impair qui désigne la gamme "coupé" qui inclue donc les versions coupé, coupé 5 portes et cabriolet. Pour ceux qui sont encore là W
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#40
Je savais que l'A7 sportback était sortie, j'avais juste oublié si la pas sportback était sortie aussi.



De même que je n'étais pas sûr qu'une CLC ait déjà été présentée.





Ce qui serait drôle, c'est que MB se prenne au jeu des deux autres et utilise des consonnes pour les berlines et des voyelles pour les coupés W
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#41
(01-17-2013, 01:48 AM)Martini a écrit : Le coup des séries paires, je suis pour depuis que l'idée a été abordée la première fois il y a des années.



Mais je continue à penser que l'acheteur lambda aurra du mal à comprendre l'utiilité et la dénomination d'une 6 Gran Coupé ou d'une A5 Sportback.





Et je m'y perds aussi. Par exemple, je ne suis pas un utilisateur lambda (vos gueules Dents) et je suis incapable de me souvenir si l'A7 est juste un coupé berline ou s'il y a une version 2 portes également Pamafote



+1 Jap
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#42
Désolé de revenir au sujet du topic, mais in fine, cette CLA me fait penser dans son principe à la Jaguar X-Type.



Une "petite" traction avec le look d'une grosse propulsion et à un tarif "premium++".



Si ça marche, ça sera un bel exploit du marketing.
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#43
Sauf que la X-Type, c'était une Vectra avec des placages en ronce de plastique... pour moi ça n'a pas grand chose à voir dans la démarche et Mercedes a une autre culture du premium que Jaguar qui n'est était pas une marque premium mais une marque de luxe.



Encore une fois, placez-vous dans un contexte mondial, notre marché européen n'étant pas sa cible principale Wink
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#44
(01-18-2013, 11:24 AM)ypos a écrit : Sauf que la X-Type, c'était une Vectra avec des placages en ronce de plastique... pour moi ça n'a pas grand chose à voir dans la démarche et Mercedes a une autre culture du premium que Jaguar qui n'est était pas une marque premium mais une marque de luxe.

Encore une fois, placez-vous dans un contexte mondial, notre marché européen n'étant pas sa cible principale Wink

Je ne conteste pas la "culture premium" de Mercedes, ni le fait que la X-Type ait été ratée côté habitacle.



Mais fonctionnellement et techniquement, la CLA est à mes yeux une compacte à coffre qui n'a rien de plus que ses concurrentes en termes de trains roulants ou de motorisations.

Et elle se vendra presque 10K€ de plus que les autres (à motorisation et équipements équivalents) gràce à un intérieur un peu soigné et une ligne qui rappelle celle de voitures premium.



Pour moi, la performance relève donc plus du marketing que de l'engineering. Pamafote
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#45
(01-18-2013, 11:42 AM)papymobile a écrit : Pour moi, la performance relève donc plus du marketing que de l'engineering. Pamafote

En même temps, ce n'est pas un scoop, j'irai même plus loin en disant que c'est l'essence même du premium. Et ce que tu dénonces n'est pas propre à cette CLA, tu pourrais faire les mêmes reproches à la Classe A, à l'A3, à la Mini... la liste est longue. Avec une limite quand même, la plupart du temps, ces modèles disposent de motorisations de pointe au sommet de leur gamme donc l'engineering joue aussi son rôle, du moins pour les portes drapeaux de la gamme.



Je pense aussi qu'il ne faut pas limiter la conception d'une auto au marketing et à l'engineering, il y a aussi le département Design chez les constructeurs. Et quand j'utilise le terme Design, je ne le galvaude pas ici en limitant ça au style comme on le fait trop souvent. Le design, c'est aussi le concept et la qualité (au sens large).



Sur ce point, la X-Type s'est pris une claque non pas uniquement parce que son intérieur était raté mais aussi parce qu'elle ne répondait en rien au cahier des charges d'un véhicule Premium, logo excepté, et encore moins à celui d'un véhicule de luxe. Aussi bien d'un point de vue engineering que design d'ailleurs, Jaguar (Ford... je me suis planté, les Vectra c'est les Saab 9-3) mettant tous ses oeufs dans le seul panier du marketing ce qui n'est évidemment -et heureusement- pas suffisant, la preuve.



Bref, tu auras compris que pour moi, la CLA et la X-Type n'ont pas grand chose à voir, aussi bien dans leur positionnement que dans leur concept, ni dans la démarche... et je prédis un nouveau succès à Merco dans cette niche qu'ils sont en train de déflorer et qui devrait bientôt être suivie par d'autres constructeurs, à commencer par ses meilleurs annemis Jap
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