Mondial de l'auto 2012
le premier vrai SUV c'était le Matra Rancho Ph34r



2 roues motrices, carrosserie de break...bref un SUV...
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
le premier vrai SUV c'était le Matra Rancho Ph34r



2 roues motrices, carrosserie de break...bref un SUV...
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
C'est vrai, faut rendre au moins ça à Matra... et après, ils ont pondu l'Espace ! Là pour le coup, c'était vraiment une auto révolutionnaire.



Finalement, Matra Rancho, Espace I, Twingo... les révolutions automobiles ne sont pas arrivées par le haut !
Répondre
ypos a écrit :
Martini a écrit :Le premier SUV à proprement parlé, c'est le ML suivi du X5...
...qui ont copié le RR en supprimant ses aptitudes tout terrain.

Le ML était plus haut de gamme que le RR de l'époque et surtout nettement moins baroque. Le RR était encore plus ou moins en mode rustique même si le P38 marqua une évolution importante quand même... comme le dit Tib, le RR était plus ou moins un Defender en costard, mais en costard Tati pas plus W

Cela dit, c'est vrai que certains gènes étaient là même si on ne parlait pas encore de SUV.



Concernant le Rancho, il était très en avance sur son temps c'est clair, mais je ne sais pas si on peut parler de SUV (Sport Utility Vehicle) mais ce fut clairement un crossover avant l'heure Jap



[Image: matra-rancho.jpg]



Matra a toujours été un pionnier, c'était même leur marque de fabrique. Dire que j'ai failli réaliser mon rêve en devenant designer automobile chez eux... deux mois avant la restructuration complète de Matra Automobiles Ouin
Répondre
(10-26-2012, 12:01 PM)ypos a écrit : je ne sais pas si on peut parler de SUV (Sport Utility Vehicle)



bah pas plus aujourd'hui à mon avis... Happy
Coureur de terrasses...
Répondre
C'est vrai qu'un Cayenne GTS, c'est un vrai poumon, comme le Rancho [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='Rolleyes' />



Bref, tu aurais sans doute préféré que je souligne Utility, c'est vrai qu'on est sur le FAR ? Motard
Répondre
(10-26-2012, 12:08 PM)ypos a écrit : C'est vrai qu'un Cayenne GTS, c'est un vrai poumon, comme le Rancho [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='Rolleyes' />



Bref, tu aurais sans doute préféré que je souligne Utility, c'est vrai qu'on est sur le FAR ? Motard



Si pour toi le sport ce sont les Go Fast ou les GP du feu rouge alors oui... Je m'incline devant cette débauche de puissance Lol2

Pour en revenir au Cayenne parce que ça semble faire plaisir à certains ici, classer ça dans les bagnoles de sport moi j'avoue effectivement y perdre mon latin... W Mais chacun y voit ce qu'il veut. Pour ma part dans le GTS il manque un "3R" après le T pour parler de sport.
Coureur de terrasses...
Répondre
Qui a parlé de voiture de sport ?
Répondre
[Image: porsche-cayenne-gts-2013-01-673x418.jpg]



OU



[Image: KK2T9169.jpg]



[Image: Rover-Range-Rover-Sport-Supercharged.jpeg]



ou



[Image: Jaguar_XKRS_500.jpg]



Voir même



[Image: 34-renault-koleos-avant.jpg]



ou



[Image: megane-rs-393010.jpg]





Tu peux leur coller tous les chevaux que tu veux, ça n'en fait pas des voitures de sport ou sportives à mes yeux.
Coureur de terrasses...
Répondre
(10-26-2012, 01:17 PM)ypos a écrit : Qui a parlé de voiture de sport ?



Je pensais que c'était ce que tu avais sous entendu
Coureur de terrasses...
Répondre
Nan, j'insistais sur le fait qu'un SUV était avant tout un utilitaire à connotation sportive, et qu'en aucun cas le Rancho ne surfait sur cette dimension à l'époque, misant plus sur le loisir ce qui ne l'empêcha pas d'être très (trop) en avance sur son temps Wink
Répondre
(10-26-2012, 12:01 PM)ypos a écrit : Concernant le Rancho, il était très en avance sur son temps c'est clair, mais je ne sais pas si on peut parler de SUV (Sport Utility Vehicle) mais ce fut clairement un crossover avant l'heure Jap



[Image: matra-rancho.jpg]



Matra a toujours été un pionnier, c'était même leur marque de fabrique. Dire que j'ai failli réaliser mon rêve en devenant designer automobile chez eux... deux mois avant la restructuration complète de Matra Automobiles Ouin



un ami de mes parents en avait un (en jaune poussin) au tout début des années 80, j'adorais cette bagnole avec mes yeux de gamin de 10 ans

super auto vraiment décalée pour l'époque, çà mériterait même un topic exprès pour en parler Bien
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
(10-26-2012, 01:31 PM)ypos a écrit : Nan, j'insistais sur le fait qu'un SUV était avant tout un utilitaire à connotation sportive, et qu'en aucun cas le Rancho ne surfait sur cette dimension à l'époque, misant plus sur le loisir ce qui ne l'empêcha pas d'être très (trop) en avance sur son temps Wink



mal comprenette oups... Tongue



@Manu: pareil, j'adorais cette caisse quand j'étais gamin, la bagnole d'aventurier... W Un truc pour aller chasser les lions dans la savane... W
Coureur de terrasses...
Répondre
No sushi Wink



Moi aussi je l'adorais le Rancho, la voisine en avait un et elle m'emmenait à l'école parfois avec, j'étais fier comme un bar-tabac. Je crois que le détail qui tue sur cette caisse, c'était l'antibrouillard déporté devant le rétro, ça c'était la classe ultime, ou comment avoir l'impression de faire le Paris-Dakar en faisant Fontenay-Vincennes W
Répondre
J'ai toujours cru que c'était une lampe de chasse, le genre de celle utilisée par les braconiers pour aveugler et fixer les gazelles dans la nuit de la savane... Ph34r
Coureur de terrasses...
Répondre


Atteindre :