J'y suis allé hier, idem... pas pu y aller aux journées presse, cette année, je confirme que ça change [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif' class='bbc_emoticon' alt='
' />
Plutôt déçu dans l'ensemble, vraiment très peu de concept-car, je ne vais au salon de l'auto pour poser mon cul dans une Clio, aussi nouvelle soit-elle... ya les concessions pour ça.
Emballé
- les stands VIP évidemment, et plus particulièrement Ferrari, Lamborghini et Rolls Royce
- le nouveau Boxster : Jacquet disait à Robert de muscler son jeu, c'est un peu ce qu'à fait le Boxster avec sa nouvelle robe que je trouve très réussie
- la F12 et sa gueule béante notamment, à tomber
- la Peugeot Onyx : dommage que ça ne sorte jamais, elle pète ! Ploué commence a bien s'imprégner de la culture du Lion et son interprétation est de plus en plus intéressante, à suivre sur les prochains modèles de série.
- les concepts i chez BMW : mine de rien, de salon en salon et sans faire de vague, BMW les peaufinent les rendant toujours plus réalistes. Ce n'est un secret pour personne, l'i8 sortira, les mulets tournent déjà, este à savoir sous quelle robe. Cette dernière interprétation sans renier les lignes fortes du projet semblent de plus en proches de la série et personnellement je la rouve même plus regardable que la première mouture. L'i3 est très sympathique aussi, à suivre
Les bonnes surprises
- l'Opel Adam : une nouvelle petite très sympathique je trouve, pas révolutionnaire mais personnalisable à souhait dans la tendance du moment avec un prix que j'imagine serré... sympathique !
- la Zoé : première électrique qui ressemble à une voiture, elle a confirmé ma première bonne impression.
- la Golf VII GTI : clairement pas révolutionnaire mais sympathique avec son petit liseré rouge qui se prolonge dans les phares. À noter que la version 3 portes se démarquent plus des générations précédentes avec sa vitre de custode qui s'affirme. Ça reste certes une Golf, mais ça reste un must have dans la catégorie avec une finition qui ne cesse de progresser le tout pour un prix somme toute au niveau des concurrentes françaises notamment.
- Les restyling de la Logan et du Sandero, la Logan devenant de fait une Sandero avec coffre... de moins en moins low cost et les prix restent serrés.
- la future Mondeo : véritable tour de force de Ford qui a réussi en préservant l'identité de la génération actuelle a donner du peps à sa future familiale. Ses phares froncés et sa calandre béante lui vont à merveille, très jolie.
Mitigé
- la Classe A : elle apporte certes une nouvelle proposition dans le segment et paraît plus originale que ses concurrentes directes mais ce n'était pas bien difficile en partant d'une feuille blanche. Si je trouve l'extérieur sympathique, l'intérieur et surtout son GPS qui sort de nulle part sont vraiment pas top top. Très bling bling...
- le nouveau Range : j'attendais pas une révolution, par contre j'attendais pas qu'ils simulent des prises d'air avec un pli de carrosserie, cf la porte avant. Ça fait fake, difficile à avaler quand on voit la facture... sinon, ça reste un Range et c'est bien le principal.
- la F Type : globalemnt, j'aime bien. Mais il y a un je ne sais pas quoi de pas assez. Je regrette notamment qu'ils abandonnent cette bouche ovoïde caractéristique au profit d'une calandre rectangulaire aux coins arrondis, un peu fade. Au final, je l'aurai bien vu plus petit pour aller marcher sur les plates-bandes des TT, Z4, SLK voire Boxster alors que là il semble plutôt concurrencer le SL
- puisqu'on parle du SL : j'ai beaucoup hésité entre "mitigé" et "décu". En fait je peux pas être déçu parce que je connaissais déjà sa face avant comment dire, particulière. Surtout les phares... l'intérieur en revanche, c'est du tout bon, magnifique, du grand Merco ! (c'est un peu l'inverse de la Classe A en fait)
Décu
- pas de stand Aston Martin ni Bugatti au salon !
- la GT86... j'attendais de voir ce qu'elle donne et rien que pour ses placages en plascarbone dégueu, je passe mon chemin. L'intérieur est indigne selon moi,l'extérieur fade. Après c'est peut-être une très bonne sportive, les essais semblent plus ou moins unanimes mais le design reste un critère prépondérant à mes yeux et là c'est vraiment plus que mitigé. Ils auraient du faire plus simple et moins prétentieux, à l'instar de ce que Mazda propose avec son MX5.
- la V40 : je ne lui trouve aucun air de Focus mais alors vraiment aucun (désolé) par contre je la trouve nettement moins sympathique in vivo. Elle semble très (trop) longue. La version Cross machin chose passe mieux néanmoins...
- le stand Mac Laren... la F1 est loin, y a moult détails que je trouve sympathique sur leur dernière née dont je ne sais plus le nom, mais au final c'est grossier et un peu pataud. À milles lieu de la pureté des Ferrari, là je dirai presque qu'elles sont vulgaires.
Il en manque sans doute un paquet mais c'était ma petite photo du salon, à vous les studios