Importante consomation de liquide de refroidissement
#1
Je sais que c'est pas excitant, mais j'aimerai bien savoir pourquoi mon scénic essence de 200.000 km et des brouettes consomme autant de liquide refroidissement alors qu'on ne constate aucune fuite? Rien, nada, woualou, peau de balle, pas une goute par terre.



En gros j'en suis à une quantité d'un vase d'expansion pour 200km. C'est beaucoup et aucune de mes autre voiture ne consomme autant.



C'est pas que ça me souci beaucoup, je l'ai payé 1000 euro et à la prochaine panne grave il sera donné pour pièces à mon garagiste, mais ça me gonflerait de me faire un joint de culasse en allant au boulot.
H3
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#2
(08-16-2012, 10:04 AM)h trois a écrit : C'est pas que ça me souci beaucoup, je l'ai payé 1000 euro et à la prochaine panne grave il sera donné pour pièces à mon garagiste, mais ça me gonflerait de me faire un joint de culasse en allant au boulot.



À priori, le joint de culasse est déjà mort, donc tu n'as plus a te poser la question.

As tu regardé la consistence de l'huile ? Y a pas de trace d'émulsion ressemblant à de la mayonnaise ??
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#3
Avec un joint de culasse ça devrait fumer un ptit peu.



Regardes le joint torique de la sonde de température, ça fuit seulement à chaud donc fait bien chauffer le moteur (capot fermé) tu verras de suite si c'est ça.

Autrement même si c'est pas le joint torique il est possible que la fuite ne se fasse qu'à chaud.
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#4
Pas d'émulsion dans l'huile, rien de particulier à signaler à ce niveau.



Le ventilo se déclenche normalement





Je vais jeter un coup d'œil sur le joint de sonde (si je le trouve...on voit même pas les bougies sur ce moulin)



Sinon j'ai l'impression que cette voiture chauffe quand même beaucoup (sauf évidemment au niveau du chauffage qui n'a jamais fonctionné, ou très peu, en hiver c'est vivifiant et on enlève la buée des vitres à l'ancienne, au chiffon) au bout de 25km (trajet pour le boulot) par temps frais, l'aiguille de température est déjà au 2/3 et si on ouvre le capot ça sent bien le chaud.



Huh
H3
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#5
Tu l'as déjà laissée tourner capot ouvert, pour voir s'il n'y avait pas une durit qui suintait ?



On a eu le même souci sur la Clio (1.2 RN), fallait rajouter de l'eau constamment. Pourtant, pas de flotte sous le moteur. Et le ventilo se déclenchait tout le temps, même en hiver... et pareil, pas de chauffage dans l'habitacle (l'échangeur était mort). A force de chercher, j'ai trouvé : au niveau du radiateur, il y avait un coude en métal sur lequel la durit venait se raccorder. Le métal était fissuré sur tout l'intérieur du coude. Le liquide s'évacuait par là, et s'évaporait immédiatement au contact du radiateur brûlant. Mais aucune fumée visible, la fuite était microscopique.



Essaie peut-être de voir de ce côté ? Si tu n'as pas de mayonnaise dans l'huile, le joint de culasse n'a probablement rien.
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#6
Ce serait pas au niveau du radiateur de chauffage justement ?
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
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#7
Pourquoi pas? Je n'ai aucune idée à quoi il ressemble, où il se trouve sur cette étrange voiture, et même comment cela fonctionne...



Sinon, je suis allé la faire tourner capot ouvert, j'ai suivi tous tuyaux qui gravitaient autour du radiateur et autour du vase d'expansion, et il y en a un paquet, et je n'ai rien remarqué de particulier, à part que ça pue et que c'est sale. Oops
H3
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#8
vu l'age et le kilometrage de ton auto

tu peux essayer ca http://www.norauto.fr/catalogue/Lubrifia...ite/1.html



A+

Serge
On peut limiter la vitesse

mais rien ne peut freiner la passion
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#9
Oui, effectivement, j'y ai pas pensé, vu que je suis sans doute son dernier propriétaire, je vais essayer de trouver ça.
H3
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#10
Si pas de fuite, alors ton moteur le bouffe.



Ca ne se voit pas forcement dans l huile d ailleurs



Au demarrage tu devrais avoir une chouette fumée blanche



Si ce n est pas le cas, la culasse est probablement fendue et ne se dilate qu en temperature. Rien au demarrage, il n y a pas de fuite a l arret, le liquide est brulé a chaud, pas grand chose en roulant, la fuite est mineure



Si tu trouves les bougies elles devraient permettre de poser un diagnostic facilement, l une sera de couleur tres differente des autres



Si tu te sers de l auto tous les jours ou presque, contente toi de remettre du liquide jusqu a ce que cela rende l ame, ca peut tenir des dizaines de milliers de kilometres
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#11
Calorstat ?
Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]
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#12
(08-16-2012, 06:09 PM)syrius a écrit : vu l'age et le kilometrage de ton auto

tu peux essayer ca http://www.norauto.f...ntifuite/1.html



A+

Serge



J'ai essayé l'antifuite.



Bon, ben non, ça marche pô: 250 km plus tard, le vase d'expansion est encore vide
H3
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#13
ayant une elise rover, les disparitions de Ldr ne me sont pas inconnues. Ph34r



1er/ remarques-tu une odeur du Ldr (ca pue limite le pipi de chat) dans ton auto ?

si oui => radiateur d'habitacle qui fuit



2ème : Fumée blanche au démarrage ? démarrage moteur froid difficile ?

si oui => Jdc mort (il n'y a pas que la mayo dans l'huile comme indice d'un JdC mort)



mais le plus probable est comme le mentione Darkvador : culasse fendue, et qui bouffe du Ldr uniquement moteur chaud Boude



vu que ton scénic... ta bousse a 200.000 km et ne vaut rien ; attends qu'elle meurt de sa belle mort Jap ... ca peut durer longtemps, c'est tenace ces bêtes là Tongue
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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