Petit retour après 1000 km et un premier plein :
- Tenue de route : il n’y a pas grand-chose à dire : c’est du Renault. Le châssis est bon, les pneus un peu moins… Les Continental installés d’origine ont été remplacés à l’avant par des Motrio qui rendent la voiture rapidement sous-vireuse dans les virages… Aux premiers signes d’usure, je les change pour de meilleurs pneus…
- Confort : encore une fois, c’est du Renault : suspensions confortables, ni trop dures ni trop molles ; bref le bon compromis ! Les sièges maintiennent bien le dos, permettent un bon maintien latéral même pour les petits gabarits (ce qui n’était pas le cas dans ma Clio 3).
Côté insonorisation, c’est là où les choses se gâtent. Je ne parle pas des bruits d’air ou de roulement, mais de l’insonorisation moteur peu travaillée ! A 50 km/h en 3ème, le moteur fait un bruit d’avion au décollage (c’est l’expression bien choisie de madame). A vitesse stabilisée en 6ème, les choses s’améliorent un peu mais ça reste en deçà de ce que propose la concurrence. Et je ne vous explique même pas les démarrages à froid…
- Moteur : il s’agit donc du 1.5 dCi 105 ch. Fini le bruit typique des premiers dCi reconnaissable de loin, celui-ci fait un bon bruit de diesel, bien rond, limite agricole !
Ce moteur est creux en dessous de 1700-1800 tours, très nerveux jusqu’à 3000 tours puis plus rien ! Le moteur s’essouffle assez nettement passé ce régime moteur. Le 0 à 100 km/h est abattu en environ 10 s. Et les reprises sont largement suffisantes.
Côté consommations, je suis quasiment à 6L / 100 km (l’ordinateur de bord est étonnamment fiable) en ayant fait environ 20 % d’autoroute, 20 % de ville et 60 % de route. Cela autorise une autonomie d’environ 1000 km en conduisant normalement…
- Habitabilité : c’est là où les choses évoluent par rapport à la Clio : la largeur aux coudes, l’espace pour les jambes à l’arrière, tout progresse !
(je ne parle pas de la hauteur sous plafond, je ne suis pas directement concerné…
)
Le coffre est grand (environ 400 litres), conçu de façon rectangulaire. Très pratique à l’usage. Et le déverrouillage à distance est également très pratique.
- Equipement : il s’agit de la finition Expression (2ème niveau de finition) et pourtant l’équipement est complet : 6 airbags, clim régulée séparée gauche/droite, régulateur/limiteur de vitesse, allumage automatique des feux et des essuie-glaces, système bluetooth…
Il y a un autre équipement que je trouve bien pensé : c’est la possibilité d’allumer les phares à distance : très pratique pour retrouver sa voiture la nuit ou pour rentrer chez soi lorsqu’on ne dispose pas d’un éclairage extérieur à détection
En revanche, le capteur permettant de mettre en marche les essuie-glaces est assez peu sensible, m’obligeant à revenir en mode manuel très souvent.
- Ergonomie : pas de problème particulier à signaler : tout tombe sous la main, c’est pratique, bien pensé… L’accoudoir est juste un peu bas et un peu trop éloigné du levier de vitesse. Bref il est conçu pour les grands gabarits !
En revanche, tous les gabarits se sentiront bien pour conduire grâce au siège et au volant réglables dans tous les sens et avec une grande amplitude !
- Finition : les matériaux ont l’air de bonne qualité et les ajustements soignés. J’aime beaucoup la planche de bord bicolore de cette finition (ça change un peu des intérieurs intégralement noirs). Pas de bruit parasite pour le moment…
Conclusion : Globalement, c’est une bonne voiture, confortable, sûre, bien équipée... Son plus gros défaut étant le manque d’insonorisation moteur…