allez un petit compte rendu après 10 jours d'utilisation ( ou la belle n'as pas chomé vu qu'elle a dépassé les 1 600 km)
la version courte : j'ai plus ou moins les mêmes conclusions que pinpin :
la version longue
:
donc je confirme la conso sur le plat à 95 au regulateur : ca oscille entre 3,8 et 4,0 à l'ODB et sur autoroute on dépasse allegrement les 6 litres (à cause de la boite 5 , dixit Dams)
moteur discret ( pour un diesel) : on entend surtout les bruits de roulements à 130 sur autoroute, et pas grand chose à 90...
"le petit creux" sous 1300 tr/min se traduit par des vibrations et des grognements du bloc qui manifeste sa réprobation au traitement qu'on lui inflige.
1300,c'est en 2ème ou 3ème , en 4 ou 5 c'est plutot 1500~1600.
la suspensions m'a surpris par sa fermeté pour ce type d'auto , la tenue de route est très bien ( pneus en 195) , pour pinpin j'ai cruisé en toute securité sur l'A75 dans les "tournants d'Issoire" à humm... 110 sous la pluie battante samedi AM dernier.
je l'ai dejà dit et je le redis : je suis fan du toit panoramique , ça apporte vraiment plus de luminosité ( surtout en cette période "grise")
les petits moins :
- les boutons de leve vitres : trop petits et trop durs : quand je veux baisser la vitre en mode impulsion , ça reste en mode continu.
- le freinage : je le trouve pas mou , c'est plutot qu'il est on/off , je suppose que l'AFU se declenche très vite...
- les essuies - glaces ( vraiment très bien les aero twins) , le mode auto fait un peu n'importe quoi je reste sur une des 3 vitesses dispo.
- je trouvais l'embrayage très on/off, mais ca s'arrange avec le temps (rodage ou c'est moi qui m'adapte... i don't know)
- la direction assistée : elle est durcie à "haute vitesse" , du coup il est très difficile de doser une petite correction, ca se traduis pas un geste "viril" qui entraine un ecart de la voiture ( j'exagère, mais c'est mon ressenti) , bref pour le moment j'ai un peu de mal avec... je pense que là aussi je vais m'adapter.
voilà c'est que qui me vient à l'esprit pour le moment.
Pour temperer les moins , je vais evoquer le contenu technologique que je trouve vraiment utile et très bien : retro exterieurs qui se rabattent au verouillage, retro interieur electro-chrome , le radar de recul tous les pictogrames necessaire, les clignotant à impulsion , le GPS, l'info traffic, le bluetooth pour le telephone, la clim auto, le regulateur de vitesse reglable au Km/h près, et j'en oublie ...
sinon pour macrom, je posterais les photo ce soir..
bref une bonne petite auto avec laquelle on peux envisager de long voyage autoroutier en toute quietude, confort, et profiter de la radio ou d'un CD sans problème.
P.S.: et une mention speciale pour Dams qui m'a contacté ce matin, sachant que je rentrais de vacances, pour me demander si tout allait bien : A ce niveau ce n'est plus de la qualité de service, c'est du service VIP ultra platinium ...
Quand le pillage devient un moyen d’existence pour un groupe d’hommes qui vit au sein des élites de la société, ce groupe finit par façonner pour lui-même tout un système juridique qui légitime le pillage, et un code moral qui le glorifie (Frederic BASTIAT)