Sujets : 275
Likes Given: 20
Likes Given: 20
Tu n'as pas vu mes smileys qui permettaient de comprendre que mon post était au second degré.
Mais malheureusement le comportement que je décrivais, sans te viser, existe chez un certain nombre d'automobilistes !
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
Sujets : 26
Likes Given: 0
(10-01-2011, 10:54 AM)King of PSA a écrit : Bah non : avec un limiteur de vitesse, je finirai mon dépassement à 90 km/h...
Si je dois dois aller au-delà de cette limitation pour effectuer mon dépassement, je préfère rester sagement derrière.
Perso, me trainer derrière une caravane ou un camion (sans parler du relou qui roule à 80-85 km/h) pendant trois plombes, en passant tous les ronds points au ralenti, très peu pour moi. .
En supposant un obstacle qui roule à 80 km/h, une pointe à 100/110 va diminuer par deux ou trois la distance de dépassement. C'est le seul cas pour lequel je m'autorise à dépasser la vitesse limite, et (si la voiture en est équipée) où je débranche le limiteur de vitesse.
Après, libre à toi d'attendre une hypothétique section à 2 voies. Avec un peu de bol les mecs qui pètent un câble derrière toi car tu ne dépasse pas (et ils ne se sentent pas de dépasser n voitures + un camion d'un seul coup) te laisseront déboiter avant de dépasser eux même ... J'en doute car il vont se dire (à juste titre) que tu va mettre tellement de temps qu'ils vont se retrouver bloqués en bout de 2 voies entre une barrière de sécurité et un semi remorque.
Bref, tu va attendre que tous les autres soient passés et là, pas de bol tu vas à nouveau te retrouver en 2*1 voie, toujours derrière ton camion ...
Sinon j'ai remarqué que ceux qui attendent comme toi créent un bazar hallucinant derrière eux : tout le monde dépasse tout le monde, bref, c'est le bordel et ça devient vraiment dangereux.
(10-01-2011, 10:54 AM)King of PSA a écrit : Le meilleur limiteur de vitesse, c'est d'abord mon cerveau.
Tout à fait.
Je respecte les limitations, voir je roule moins vite quand je ne le sens pas (en ville par exemple), mais je pense que le but est réellement d'adapter sa vitesse aux conditions de circulation, et dans le cas d'un dépassement, ça veut dire tout simplement accélérer. Globalement je préfère risquer un point qu'augmenter le risque de me tuer (et ma famille avec moi).
Boire ou Conduire, il faut choisir, sinon on en renverse la moitié
Sujets : 305
Likes Given: 757
Likes Given: 757
Par chez moi ça roule bien en dessous des limitations, et ce comportement est de plus en plus fréquent.
30km/h en bord de mer... 70km/h sur les nationales rectilignes et certains vont carrément jusqu'à rouler à 80/90km/h sur 4 voies !!!
Ca génère énormément d'énervement, ça ralentit ceux qui bossent et surtout ça génère des comportements accidentogènes lors des tentatives de dépassements.
Par contre les stops sont très rarement respectés, c'est la foire dans les ronds-points sans compter ceux qui pilent en plein milieu de manière inexplicable, mais c'est pas grave car ils roulent en dessous des limitations...
Heureusement que ce n'est pas ainsi partout, quand je suis en Haute-Savoie je respire, mais chez nous c'est devenu caricatural. (Ca n'a évidemment rien à voir avec la moyenne d'âge locale supérieure à 70ans... )
Depuis un an je roule en utilitaire ou en jouets de plus de 10ans, alors que je roulais en allemande renouvelée tous les 2 ans auparavant.
Fini les grosses cartes grises tous les ans (1 année celle de madame, l'année suivante la mienne, etc...), fini les primes d'assurance en rapport avec la valeur vénale du véhicule, presque finis les entretiens dans les réseaux constructeurs (mon petit mécano local me les entretien presque toutes hormis la Ford de ma femme que de toute façon elle ne veut pas changer car même elle en a marre de surveiller son compteur en permanence), faut juste ne pas être trop pressé car il a peu de personnel étant donné qu'il ne veut pas d'emmerdes !)
Bref, un pas vers la décroissance ce qui au final est une bonne chose.
Je fais de belle éconocroques alors qu'à la base ce n'était pas le but ! Mais on ne va pas cracher dessus hein...
Au fait, les résultats de la sécurité routière pour les Pays de la Loire se sont encore aggravé cette année, signe le l'efficacité sans faille de la merveilleuse politique répressive actuelle !
Sujets : 49
Certes ! La politique de sécurité routière n'est pas la bonne et ensuite ?
Dans la France braillarde et infantile, tenue par une classe politique paternaliste mais irresponsable, il s'est installé ce qui se fait de pire : la société d'ayant droits.
Vous parlez de politique répressive... Mais si la politique de sécurité routière était répressive, vu le ramassis de connards et d'irresponsables qu'il y a sur la route, il n'y aurait plus beaucoup bouchons les lundis matin sur le périph' !
Si les flics prunaient systématiquement les téléphones, les absences de clignotants, les comportements dangereux, les slaloms, les changements de file sans contrôle visuel... Combien conduiraient encore en France ?
La politique de lutte contre la vitesse n'est ni plus ni moins que le résultat d'une mentalité bien française.
Comme il est devenu impossible de contraindre, d'imposer des règles respectées de tous dans le respect de la communauté et non de sa petite personne, mais que dans le même temps, aucun élu n'a les couilles de mettre en place une politique de sécurité mettant la truffe dans la merde des vrais mauvais élèves, et bien on passe de l'enduit...
Comme ça geint à la moindre demande d'application de la loi sous prétexte "d'avoir droit de..." (ex. : je suis chef d'entreprise, je dois avoir ma petite dérogation pour téléphoner au volant ou je suis un pilote né, je peux rouler comme un Fangio, etc.), nos politiques sans couille font une politique du "moindre mal".
La lutte contre la vitesse ne règle rien, c'est un fait. Mais ça tape moins fort...
Et finalement, sur la durée, ça marche un peu : explosion du nombre de voitures mais baisse globale des morts et des blessés graves.
En gros, la litanie anti-répressive est de dire que l'on doit traiter les automobilistes comme des gens responsables, leur laisser un peu plus de liberté. Ok mais pour être traité comme une personne responsable, encore faut-il avoir un comportement et tenir des propos responsables. Et en France, il faut bien se rendre compte que les complaintes systématiques sur la répression sont trop majoritairement des discours de petits enfants rebelles d'une mauvaise fois absolue. Et il y a une règle en matière de communication qui pousse naturellement l'interlocuteur d'un enfant rebelle à se comporter en parent autoritaire.
Tant que les Français n'auront pas un comportement d'adultes, leurs élus les traiteront pour ce qu'ils sont.
D'ailleurs, beaucoup de ceux qui demandent d'être traités comme des adultes, n'accepteraient certainement pas les règles que cela implique : plus de liberté veut mécaniquement dire une répression plus dure en retour.
C'est le principe d'un Etat libéral. Vous êtes libres mais il faut assumer... Après plus de 50 ans d'infantilisation, je ne suis pas certain que les Français soient prêts à être traités en adultes.
Mais c'est sûr, dans un monde parfait, je serais totalement d'accord avec tes propos Steph117... Dans un monde parfait !
Sujets : 332
Likes Given: 1
Je suis globalement plutôt très d'accord avec toi, même si je me classe parmi ceux qui ne respectent pas les limitations de vitesse hors agglomération, qui téléphonent (et écrivent des mails) au volant...
(10-01-2011, 04:16 PM)So Flyer a écrit : Tant que les Français n'auront pas un comportement d'adultes, leurs élus les traiteront pour ce qu'ils sont.
Ne pas oublier pour autant qu'avant d'être des élus, nos élus sont aussi des... français. Et pour la plupart d'entre eux, ils n'en sont pas plus "adultes" pour autant.
(10-01-2011, 04:28 PM)Tib a écrit : Je suis globalement plutôt très d'accord avec toi, même si je me classe parmi ceux qui ne respectent pas les limitations de vitesse hors agglomération, qui téléphonent (et écrivent des mails) au volant...
Je pense qu'on peut être un adulte et faire des infractions au Code de la Route. Le tout étant d'assumer et de ne pas se réfugier derrière de faux semblants.
Je n'ai rien d'exemplaire sur la route non plus. Mais si je me prends une prune, j'assume. Je ne suis pas obligé d'être heureux et de faire preuve d'une bonne humeur de moine bouddhiste, pour autant, je ne vais pas me planquer derrière l'infâme répression sarkozyste.
Citation : (10-01-2011, 04:16 PM)So Flyer a écrit : Tant que les Français n'auront pas un comportement d'adultes, leurs élus les traiteront pour ce qu'ils sont.
Ne pas oublier pour autant qu'avant d'être des élus, nos élus sont aussi des... français. Et pour la plupart d'entre eux, ils n'en sont pas plus "adultes" pour autant.
Tout à fait. C'est d'ailleurs un autre problème. Si nos élus se comportaient en vrais adultes, ils n'entreraient pas dans ce discours pseudo-paternaliste mais seraient fermes sur leurs idées et pédagogues dans leurs applications.
Voilà d'ailleurs pourquoi je dis que Steph117 a raison... Dans un monde parfait. Dans le meilleur des mondes, nos élus devraient voter des lois en fonction de vrais audits et devraient miser sur une vraie pédagogie avant de passer à la répression. Mais comme personne ne fait preuve de bon sens, tout le monde a ce qu'il mérite.
Sujets : 107
Likes Given: 277
Likes Given: 277
(10-01-2011, 02:05 PM)Steph117 a écrit : ...
Heureusement que ce n'est pas ainsi partout, quand je suis en Haute-Savoie je respire, mais chez nous c'est devenu caricatural. (Ca n'a évidemment rien à voir avec la moyenne d'âge locale supérieure à 70ans... )
...
Avant hier je me suis fait forcer par l'exter sur un rond point par une mamie alors que ça bouchonnait juste gentiment, j'ai essayé de la bloquer mais elle a forcé comme une morue et dans son élan a failli écraser 2 piétons sur le passage juste après, le tout sans remords ni excuses...
Finalement je préfère ceux qui adaptent leur vitesse à la qualité de leurs réflexes.
Focus ST SW:
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Sujets : 650
(10-01-2011, 10:54 AM)King of PSA a écrit : Bah non : avec un limiteur de vitesse, je finirai mon dépassement à 90 km/h.
Si je dois dois aller au-delà de cette limitation pour effectuer mon dépassement, je préfère rester sagement derrière.
Il est trop facile de se faire son code de la route sur-mesure où l'on s'autoriserait à dépasser les limitations pour doubler : quand on respecte une loi, on ne la respecte pas à moitié !
Le meilleur limiteur de vitesse, c'est d'abord mon cerveau. Le limiteur en tant qu'équipement n'est qu'un outil qui vient en complément du conducteur en cas de défaillance de sa part. Respecter les limitations, c'est comme arrêter de fumer : c'est d'abord une question de volonté.
Encore faudrait-il que certains se fassent greffer un cerveau avant de rejeter la faute sur les constructeurs qui fabriquent des voitures permettant de dépasser les limitations de vitesse...
C'est tellement beau que j'en ai la larme a l'oeil. Tu vises la legion d'honneur au moins, non ?
(10-01-2011, 01:29 PM)Lotus 26 a écrit : Après, libre à toi d'attendre une hypothétique section à 2 voies. Avec un peu de bol les mecs qui pètent un câble derrière toi car tu ne dépasse pas (et ils ne se sentent pas de dépasser n voitures + un camion d'un seul coup) te laisseront déboiter avant de dépasser eux même ... J'en doute car il vont se dire (à juste titre) que tu va mettre tellement de temps qu'ils vont se retrouver bloqués en bout de 2 voies entre une barrière de sécurité et un semi remorque.
Bref, tu va attendre que tous les autres soient passés et là, pas de bol tu vas à nouveau te retrouver en 2*1 voie, toujours derrière ton camion ...
Sinon j'ai remarqué que ceux qui attendent comme toi créent un bazar hallucinant derrière eux : tout le monde dépasse tout le monde, bref, c'est le bordel et ça devient vraiment dangereux.
Le plus agacant ce sont tout ceux qui restent tankes derriere la caravane ou le camion et qui se collent les uns aux autres !!! Ca devient difficile d'essayer de doubler, mais c'est la que la R prend tout son sens
Sujets : 3
(10-01-2011, 11:34 PM)Zed a écrit : (10-01-2011, 10:54 AM)King of PSA a écrit : Bah non : avec un limiteur de vitesse, je finirai mon dépassement à 90 km/h.
Il est trop facile de se faire son code de la route sur-mesure où l'on s'autoriserait à dépasser les limitations pour doubler : quand on respecte une loi, on ne la respecte pas à moitié !
Le meilleur limiteur de vitesse, c'est d'abord mon cerveau. Le limiteur en tant qu'équipement n'est qu'un outil qui vient en complément du conducteur en cas de défaillance de sa part. Respecter les limitations, c'est comme arrêter de fumer : c'est d'abord une question de volonté.
Encore faudrait-il que certains se fassent greffer un cerveau avant de rejeter la faute sur les constructeurs qui fabriquent des voitures permettant de dépasser les limitations de vitesse...
C'est tellement beau que j'en ai la larme a l'oeil. Tu vises la legion d'honneur au moins, non ?
Je reconnais bien en toi le Français moyen : "Puisque personne ne respecte la loi, pourquoi je la respecterais ? Je vais suivre le troupeau, de toute façon la majorité a forcément raison, le con c'est celui qui ne fait pas comme les autres".
Qu'est-ce que vous enseignez à vos enfants : que les lois sont faites pour être transgressées ?
Je rejoins à 100% les propos de So Flyer un peu plus haut, nous vivons vraiment dans un pays de gamins irresponsables.
Tout le monde s'offusque à chaque affaire judiciaire impliquant des hautes personnalités, mais ce n'est que le reflet à la puissance 10 de ce qui se passe tous les jours dans notre entourage proche.
Combien de fois entends-je un collègue de travail se vanter de ses "exploits" sur la route, de magouilles en famille sur les points de permis, d'avoir pris des jours de congés non déclarés auprès de son employeur ou sur le dos de la Sécu, d'avoir fait une fausse déclaration à son assurance, de déclarer des frais réels sur sa 607 V6 HDi alors qu'il utilise sa 107 pour venir bosser, de se faire rembourser 50% de sa Carte Orange par son employeur alors qu'il vient au boulot en voiture...
Et il en est fier, car lui au moins il a des couilles !
Par contre celui qui ne sais pas profiter du "système" est systématiquement montré du doigt, le pauvre bougre il n'a rien compris à la vie !
Il paie ses impôts sans broncher, ne demande pas un arrêt de travail à son médecin pour un simple rhume, fait 8h de travail effectif par jour alors qu'il pourrait passer 2h par jour à la machine à café pour un salaire identique, il essaie de respecter les limitations de vitesse même dans les zones où il n'y a pas de radar... Putain quel con !!!
Dans quel monde vivons-nous...
Grâce au comportement exemplaire des Français, la répression est malheureusement devenue la seule solution pour éviter l'anarchie totale sur la route.
Tout le monde aurait préféré qu'il en soit autrement, moi le premier, mais la discipline fait vraiment défaut en France et il y a un moment où il faut savoir taper où ça fait mal pour faut arrêter le massacre...
Continuons à faire comme si tout allait bien et profitons que tout le monde a les yeux rivés sur la Grèce, eux sont bien plus indisciplinés que nous, braves Français que nous sommes...
Euh... A part ça vous en pensez quoi de ma proposition de supprimer le bonus CO2 pour relancer les ventes de véhicules "made in France" ?
Sujets : 986
(10-02-2011, 10:20 AM)King of PSA a écrit : Je reconnais bien en toi le Français moyen : "
nous vivons vraiment dans un pays de gamins irresponsables.
Et toi tu es au dessus des autres, bien meilleur sur tous les points ?
Ca c'est l'attitude du Français moyen
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
Sujets : 3
10-02-2011, 11:50 AM
(Modification du message : 10-02-2011, 11:57 AM par King of PSA.)
(10-02-2011, 11:11 AM)Droopy a écrit : (10-02-2011, 10:20 AM)King of PSA a écrit : Je reconnais bien en toi le Français moyen : "
nous vivons vraiment dans un pays de gamins irresponsables.
Et toi tu es au dessus des autres, bien meilleur sur tous les points ?
Ca c'est l'attitude du Français moyen
Certes, mais au moins j'analyse la situation et j'en tire les conclusions en essayant d'adapter mon comportement pour que les choses aillent dans le bon sens, et non en me ralliant au troupeau qui nous emmène droit vers le précipice.
Le Français a la fâcheuse habitude de nier les problèmes, et lorsque par miracle il les reconnaît, il refuse tout changement.
Ou alors il veut bien que les choses changent, à condition que ce soit son voisin qui fasse un effort : dans une société aussi individualiste, comment voulez-vous qu'on arrive à quelque chose de potable ?
A défaut d'être irréprochable, on peut faire un petit effort et essayer d'être moins mauvais que les autres, pas facile me direz-vous dans une société qui met sur piédestal l'incivisme, mais il ne tient qu'à nous que ça change.
Désolé de me répéter, à la base une loi votée par les représentants du peuple est bien faite pour être respectée, sinon on n'est plus en république démocratique mais en anarchie.
A ceux qui me disent que la majorité a toujours raison, je réponds qu'elle a le dernier mot, ce qui ne signifie pas qu'elle a forcément raison.
Il y a quelques années, lorsque les Autrichiens ont porté l'extrême-droite au pouvoir, je me serais bien gardé de me rallier à la majorité.
Continuez à suivre le troupeau et nous basculerons non pas dans la répression qui est un moindre mal mais dans le totalitarisme et le fascisme, vous avez 8 mois pour y réfléchir...
Sujets : 887
Likes Given: 623
Likes Given: 623
Clio 3 RS -->>
Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
10-02-2011, 02:16 PM
(Modification du message : 10-02-2011, 02:20 PM par So Flyer.)
Ne partons pas bille en tête vers le point de Godwin...
Même si je trouve l'infantilisme ambiant affligeant et désolant, nous sommes tout de même loin d'un fascisme rampant.
Mon propos était loin de dire que j'étais exemplaire et que la Loi est parfaite.
Exemplaire, je ne le suis pas, surtout en matière de vitesse. Pour autant, si j'enfreins les limites, je le fais en parfaite connaissance de cause. Donc si je me fais choper en infraction, je ne crie pas au sarkofascisme ou la répression aveugle d'un Etat totalitaire. Les règles, je les connais, si je me fais choper les doigts dans la confiture j'assume.
A défaut d'avoir le comportement idéal, au moins je ne tombe pas dans l'immaturité et la malhonnêteté intellectuelle.
La Loi est mal faite ? Elle ne réponds pas aux vrais enjeux de sécurité qui concernent les Français ? C'est fort probable, c'est même ma conviction. Pour autant, l'enfreindre sciemment, prôner l'inversion des valeurs et la "désobéissance civique" (superbe oxymore inventée du novlangue post-soixante-huitard comme "interdire d'interdire"), c'est ni plus ni moins que se tirer une balle dans le pied, le comportement typique du "sale mioche".
Et quand les gens s'étonnent de voir des jeunes de plus en plus violents, qui ne respectent plus aucun code, mais de quoi s'étonnent-ils alors qu'ils prônent eux-mêmes l'idée de désobéissance et de non-respects de la paix civile ? Parce que oui, bien se comporter sur la route fait aussi partie des éléments essentiels à la paix civile... Il suffit de voir le nombre de différents violents sur les routes pour s'en rendre compte.
Et ce qui me dérange le plus dans cette atmosphère de défiance de bon ton, c'est que défendre la paix civile, le respect de la Loi ou du moins la responsabilisation et la maturité, c'est devenu "has been", tu es de suite étiqueté "rabat-joie" ! Dire que ce ne sont pas les plus dérangés qui s'en vont est devenu totalement inconcevable. Le socle commun du vivre ensemble qu'est la Loi et la politesse, le respect des règles démocratiques, c'est ni plus ni moins que le langage des "vieux cons".
Voilà ce que je trouve affligeant dans le discours ambiant. Et le simple fait de prôner le respect de la Loi est devenu un discours soit disant réactionnaire... Alors qu'au final, les plus réac' aujourd'hui ne sont certainement pas là où on veut bien les voir.
Alors certains diront que si une loi est mal faite, il est con de s'y plier et qu'on ne peut la changer car les politiques-c'est-tous-des-pourris.
Et bien à ce cliché, je poserais une question : Qu'avez-vous fait pour changer les choses ? Comment vous vous engagez pour la "cité" ?
Comme je suis sûr que certains vont me répondre que la politique est un milieu fermé où ils sont exclus car ils ne sont ni retraités, fonctionnaires, ni énarques, ni profs, ni de profession libérale comme l'immense majorité des élus. Je me permets d'y répondre par anticipation.
La politique, ce n'est pas uniquement être élu. L'engagement citoyen prend des centaines de formes et son influence est un fait. Les groupes de pression en France marchent et marchent bien.
Pour exemple, il suffit de voir comment à reculer le gouvernement sur les dernières tentatives de durcissement de la politique de sécurité routière.
Si les groupes de pression avaient un langage d'adulte (pas gagné) et faisaient une pression constante, il est évident qu'ils se feraient entendre.
Après à ceux qui prétendent ne pas avoir le temps. Je leur répondrais qu'ils ont fait un choix de vie : céder leur voix de citoyen pour être un consumériste docile avec une meilleure vie et une grosse berline pour enfreindre les lois
Je suis d'une famille qu'on appelait prolétaire dans les années 60 et qu'on appelle pudiquement "France d'en bas" maintenant. Beaucoup étaient engagés politiquement, au sens noble du terme. Comme quoi tout est possible. Encore faut-il le vouloir.
Il est certain que geindre en mioche infantile est plus facile, plus confortable. Moins de liberté, c'est moins de responsabilité à assumer.
Beaucoup plaident pour une responsabilisation comme dans les pays du nord. Sauf que dans les pays du nord, le guignol qui se vante d'avoir niqué le système passe pour un connard. Parce que là-bas, ils ont compris que le système, c'est eux. En France, on applaudit le mec qui vous annonce fièrement vous avoir niqué profond... De là à dire qu'on est un pays d'enculés, il n'y a qu'un pas
Sujets : 332
10-02-2011, 09:41 PM
(Modification du message : 10-02-2011, 09:44 PM par Tib.)
(10-02-2011, 11:50 AM)King of PSA a écrit : A ceux qui me disent que la majorité a toujours raison, je réponds qu'elle a le dernier mot, ce qui ne signifie pas qu'elle a forcément raison.
Juste au passage, petit point "culture générale" : l'expression "la majorité a toujours raison" signifie bien qu'elle a le dernier mot, quand bien même ledit mot est stupide. Un peu comme la strophe de La Fontaine : "la raison du plus fort est toujours la meilleure". Le plus fort peut être un triple con, il n'en demeure pas moins... le plus fort.
D'ailleurs, pour mémoire, voici la citation complète :
Citation :La majorité a toujours raison, mais la raison a bien rarement la majorité aux élections[/url].
Edit : c'est de [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Mistler]Jean MISTLER, ça par contre je ne le savais pas !
C'est dit.
Sujets : 1
(10-02-2011, 02:16 PM)So Flyer a écrit : Ne partons pas bille en tête vers le point de Godwin...
Même si je trouve l'infantilisme ambiant affligeant et désolant, nous sommes tout de même loin d'un fascisme rampant.
Mon propos était loin de dire que j'étais exemplaire et que la Loi est parfaite.
Exemplaire, je ne le suis pas, surtout en matière de vitesse. Pour autant, si j'enfreins les limites, je le fais en parfaite connaissance de cause. Donc si je me fais choper en infraction, je ne crie pas au sarkofascisme ou la répression aveugle d'un Etat totalitaire. Les règles, je les connais, si je me fais choper les doigts dans la confiture j'assume.
A défaut d'avoir le comportement idéal, au moins je ne tombe pas dans l'immaturité et la malhonnêteté intellectuelle.
La Loi est mal faite ? Elle ne réponds pas aux vrais enjeux de sécurité qui concernent les Français ? C'est fort probable, c'est même ma conviction. Pour autant, l'enfreindre sciemment, prôner l'inversion des valeurs et la "désobéissance civique" (superbe oxymore inventée du novlangue post-soixante-huitard comme "interdire d'interdire"), c'est ni plus ni moins que se tirer une balle dans le pied, le comportement typique du "sale mioche".
Et quand les gens s'étonnent de voir des jeunes de plus en plus violents, qui ne respectent plus aucun code, mais de quoi s'étonnent-ils alors qu'ils prônent eux-mêmes l'idée de désobéissance et de non-respects de la paix civile ? Parce que oui, bien se comporter sur la route fait aussi partie des éléments essentiels à la paix civile... Il suffit de voir le nombre de différents violents sur les routes pour s'en rendre compte.
Et ce qui me dérange le plus dans cette atmosphère de défiance de bon ton, c'est que défendre la paix civile, le respect de la Loi ou du moins la responsabilisation et la maturité, c'est devenu "has been", tu es de suite étiqueté "rabat-joie" ! Dire que ce ne sont pas les plus dérangés qui s'en vont est devenu totalement inconcevable. Le socle commun du vivre ensemble qu'est la Loi et la politesse, le respect des règles démocratiques, c'est ni plus ni moins que le langage des "vieux cons".
Voilà ce que je trouve affligeant dans le discours ambiant. Et le simple fait de prôner le respect de la Loi est devenu un discours soit disant réactionnaire... Alors qu'au final, les plus réac' aujourd'hui ne sont certainement pas là où on veut bien les voir.
Alors certains diront que si une loi est mal faite, il est con de s'y plier et qu'on ne peut la changer car les politiques-c'est-tous-des-pourris.
Et bien à ce cliché, je poserais une question : Qu'avez-vous fait pour changer les choses ? Comment vous vous engagez pour la "cité" ?
Comme je suis sûr que certains vont me répondre que la politique est un milieu fermé où ils sont exclus car ils ne sont ni retraités, fonctionnaires, ni énarques, ni profs, ni de profession libérale comme l'immense majorité des élus. Je me permets d'y répondre par anticipation.
La politique, ce n'est pas uniquement être élu. L'engagement citoyen prend des centaines de formes et son influence est un fait. Les groupes de pression en France marchent et marchent bien.
Pour exemple, il suffit de voir comment à reculer le gouvernement sur les dernières tentatives de durcissement de la politique de sécurité routière.
Si les groupes de pression avaient un langage d'adulte (pas gagné) et faisaient une pression constante, il est évident qu'ils se feraient entendre.
Après à ceux qui prétendent ne pas avoir le temps. Je leur répondrais qu'ils ont fait un choix de vie : céder leur voix de citoyen pour être un consumériste docile avec une meilleure vie et une grosse berline pour enfreindre les lois
Je suis d'une famille qu'on appelait prolétaire dans les années 60 et qu'on appelle pudiquement "France d'en bas" maintenant. Beaucoup étaient engagés politiquement, au sens noble du terme. Comme quoi tout est possible. Encore faut-il le vouloir.
Il est certain que geindre en mioche infantile est plus facile, plus confortable. Moins de liberté, c'est moins de responsabilité à assumer.
Beaucoup plaident pour une responsabilisation comme dans les pays du nord. Sauf que dans les pays du nord, le guignol qui se vante d'avoir niqué le système passe pour un connard. Parce que là-bas, ils ont compris que le système, c'est eux. En France, on applaudit le mec qui vous annonce fièrement vous avoir niqué profond... De là à dire qu'on est un pays d'enculés, il n'y a qu'un pas
Intéressant, mais tellement politique ton discours. Au sens sophiste du terme. J'ai l'impression que tu cherches à tout relater pour ne rien oublier.
Je note 2 contradictions : la première, tu veux montrer que tu assumes tes fautes en cas de prise en flag d'un délit routier. Pourquoi ne pas aller au bout de tes convictions et respecter le code de la route. Je ne parle pas de l'erreur humaine de temps en temps, dont personne n'est à l'abri.
La deuxième, tu encourages les gens à faire de la politique pour changer les choses. Mais quelles choses puisque tu condamnes les gens qui geignent, n'acceptent pas et en quelque sorte, font de la politique. Comment tu crois que les combats politiques se gagnent ? Tu vois des syndicats d'automobilistes négocier avec le gouvernement ?
Pour ma part, je trouve que l'Etat Français n'est que dans le constat. Depuis des années, il constate et réagit. Dans l'instant, sans voir loin. Il manque des dizaines de mesures préventives pour contrebalancer la répression. Répression qui devrait être l'ultime recours pour changer les mentalités. Ca coûte moins cher à mettre en place et ça rapporte plus. Et les résultats se voient plus rapidement.
Max, un conducteur comme les autres, ni meilleur, ni pire et plutôt discipliné.
|