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Le chassis du Renault Spider a été déssiné par le regrétté Claude Fior qui s était forgé un nom en compétition moto
Vous trouverez le lien qui vous renvoie au site de l entreprise:http://www.fiorconcept.com
De la moto, par l entremise d ELF il avait tisé des liens avec Rino et avait été choisi pour la conception du chassis du Spider
L auto est sorti prés de 200 kilo au dessus du poids visé
Cela étant le chassis s est avéré trés solide et robuste et a été réutilisé pour quelques barquettes et le lancement avorté de la Heleme (Achronyme de Le Mans) avec des motorisations plus ambitieuses allant du PRV a la mode Venturi au PR des Safrane bi turbo ou encore un ou deux V8 Ferrouze
Une auto qui colle a peu pres avec le concept, mais il faudra voir le prix final, risque d etre l Alfa 4C. La Lotus Elise colle assez bien aussi
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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(09-05-2011, 03:29 PM)Martini a écrit : (09-05-2011, 03:20 PM)altus a écrit : (09-05-2011, 02:47 PM)Zed a écrit : Trop lourd, c'est clair, mais d'un autre cote, c'est incontournable quand on veut proposer quelque chose de rigide a un prix contenu sans passer par l'alu et sans faire l'impasse sur la securite avec un chassis tubulaire. 930kg c'est trop lourd ? Dans le genre, pas mal oui. Regarde le poids d'une Elise Mk1.
Là le spider était presque aussi lourd qu'une Clio williams qui offrait un compromis confort/perfs tout à fait différent.
J'avais pas percuté... trop lourd pour 1995 probablement
Mais pas trop lourd pour le cahier de charges que propose So Flyer, quand même ( une lotus elise récente c'est de "860 Kg à vide, l'Elise passe à 916 Kg avec toutes les options" http://www.automobile-sportive.com/guide...se111r.php)
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(09-05-2011, 03:56 PM)darkvador a écrit : Une auto qui colle a peu pres avec le concept, mais il faudra voir le prix final, risque d etre l Alfa 4C. Je l'avais oubliée. Sur le papier, elle est vraiment bandante
(09-05-2011, 04:08 PM)altus a écrit : Mais pas trop lourd pour le cahier de charges que propose So Flyer, quand même Trop légère même pour le cahier des charges de So Flyer qui décrit une auto polyvalente (donc avec des sièges chauffants et du cuir partout) pour emmener madame en WE à Deauville également.
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(09-05-2011, 03:29 PM)Martini a écrit : (09-05-2011, 02:47 PM)Zed a écrit : (09-05-2011, 02:33 PM)Martini a écrit : pas customisable, sans intérieur élégant, sans coffre, sans hard top.
Bof pour en faire une concurrente de Porsche quoi... On parlait pas de concurencer Porsche, mais de proposer une alternative dans le domaine des vehicules de loisirs / fun. Je rebondissait sur les propos de Zed qui disait que le spider répondait au cahier des charges de So Flyer. A mon avis, c'était pas tout à fait le cas. C'était du sport si on veut mais pas du luxe et sûrement pas une voiture pour emmener bobonne en WE.
Sauf que je n'ai jamais parlé de chasser sur les terres de Porsche, même Boxster ! Bien au contraire ! Le Boxster est une voiture pour Yuppie, Renault n'arrivera jamais à vendre une voiture à des Yuppies ! A la limite à des Wannabees Yuppies, ce qui en matière d'image est désastreux à mon avis.
A la limite, le cahier des charges que j'ai en tête est celui d'une Elise, ce qui n'a rien à voir avec une Porsche.
Mais l'Elise S2... Qui est amenée à disparaître alors que d'autres marques viennent s'installer dans cette niche. Grave erreur de Lotus AMHA... Du moins grave erreur de brûler tous ses vaisseaux pour ne faire que de l'hyperluxe pour footeux et Dubaïotes.
Le petit plus dont serait largement capable Renault sans le moindre doute s'ils s'en donnent les moyens : faire une voiture customisable et rigolote tout en étant une sportive, fun mais sobre.
En gros, arriver à concilier l'esprit 4L ou Cox avec une sportive sérieuse dans la catégorie poids plume abordable.
La bouille des premières Alpine étaient mimi et ça restait des sportives sérieuses (A106 & A110). Pourquoi pas une Alpine s'inspirant des fondamentaux sans tomber dans la facilité du néo-rétro-pipeau ?
En gros, faire une vraie sportive avec un gros capital sympathie et un esprit plus populaire, moins élitiste que les autres sportives, comme Caterham par exemple... Sauf qu'une Seven est trop radicale pour dépasser le cadre confidentiel.
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@So Flyer: les premiers Boxter en centre Porsche commencent à 11000€, si ça c'est de la bagnole de wanaby yuppies que dire des proprios d'Exige S1 , en tous cas tu n'es pas avare en a priori
Lionel
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c'est sympa les discussions de passionnes mais il faut savoir raison garder.
Renault ne relancera jamais Alpine avec une auto comparable a l'Elise tout simplement parce qu'il n'y a aucune perspective de profit, qu'il n'y a pas assz de clients dans ce segment niche de chez niche et que c'est Renault (je developpe plus bas)
Quant a faire une Alpine Elise like pour avoir une locomotive d'image, les valeurs de ce qui est "cool" en automobile ont bien change , qu'on le veuille ou non et personne dans le grand publique ne va applaudir Renault pour faire ca et encore moins en acheter une ... en dehors de nos cercles de passiones anachronique, une auto locomotive d'image aujourd'hui c'est un Range Evoque, une DS3 Racing, une Mini Cooper S JCW pas une Elise bleue France ...
Renault a aussi un grave defaut qui a mon humble avis lui empechera a jamais d'etre credible en haut de gamme ou en produits de niche: ce sont de gros radins, ils ne veulent pas comprendre que Audi et Mini ont reussi parce qu'ils ont mis les moyens financiers a leur ambitions (aussi bien d'un point de vu ingenierie que marketing) et ce sont laisse du temps pour reussir ... chez Renault , et je sais de quoi je parle, TOUT doit etre rentable et immediatement, c'est pas comme ca qu'on change d'image ...
Une belle illustration est le cas Gordini : les boss de Renault voient le succes de la 500 de la DS et de la Mini et disent a leur equipe "faites la meme chose" ... "mais pour pas un rond"
"Faire la meme chose" aurait du aboutir a des choix de cominaison/couleurs/deco/jantes/habillage interieur etc, etc aussi etendu que la concurrence. Seulement voila, "Faire la meme chose pour pas un rond" Renault style ca veut dire 2 bandes blanches et du cuir bleu, resultat : tout le monde se fout de leur g... et personne achete et c'est franchement bien fait pour eux
Je serais eux je miserais tout sur Infinity: y'a beaucoup de boulot : il faut une vision long terme pour l'Europe, des produits adaptes a l'Europe, beaucoup de pognon pour que la marque atteingne un niveau de notoriete qui arrive a la cheville des allemands et ca marchera ... a peu pres ; Cest pas les qualites qui manquent
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(09-05-2011, 10:00 PM)ElMagnifico a écrit : @So Flyer: les premiers Boxter en centre Porsche commencent à 11000€, si ça c'est de la bagnole de wanaby yuppies que dire des proprios d'Exige S1 , en tous cas tu n'es pas avare en a priori
Je n'ai pas dit que je le pensais, ni même que c'était effectivement le cas (surtout que je dis que c'est une voiture marquée Yuppie et pas wannabe yuppie). Je dis que Porsche véhicule cette image, notamment parce que l'immense majorité des Porschistes ne sont pas des fans de sport auto mais veulent une voiture statutaire. Même si paradoxalement, Porsche fait parmi ce qu'il se fait de mieux en matière de voiture réellement sportive et les "vrais porschistes" sont de vrais fans de sport auto assurément.
Mais mon avis perso ne compte pas puisque je suis fan de voitures de sport et de toutes sortes. D'ailleurs si j'avais les moyens, j'adorerais rouler en GT3 RS
C'est comme dire qu'une Jaguar XJS est une voiture de gros friqué alors qu'à kilométrage égal, on en trouve au prix d'un Qashqaï. C'est un cliché, on est d'accord. Sauf que l'image d'une bagnole se fait en grande partie sur des clichés.
J'aurais aimé m'acheter une XJS par exemple. Mais je ne le ferai jamais vu les clichés véhiculés par la marque et l'antipathie qu'elle provoque en France. C'est con, je te l'accorde mais c'est comme ça.
@ Martini :
L'Elise ne colle pas dans le cahier des charges parce qu'aucune voiture ne colle au cahier des charges du simple fait qu'elle n'existe pas. Mais entre une Elise et une Boxster, l'Elise est plus proche du concept.
@ Perdu à Londres :
Sur la culture d'entreprise de Renault, je veux bien te croire.
Pour la rentabilité commerciale d'un tel concept, ça dépend entièrement du lifestyle qu'on met autour. Dans l'état actuel des choses, effectivement l'automobile se vit comme un produit de masse de plus en plus vu comme un déplaçoir, c'est certain.
Sauf qu'au delà des passionnés de sport auto, je suis certain qu'il y a des marchés à créer dans l'automobile loisir en tapant dans un public lassé de l'esprit inhibant d'un Scénic et autre monospace normé.
La néo-bourgeoisie occidentale issue des classes moyennes catapultées en CSP++ est une classe sociale hyper consommatrice de loisir décalé. C'est déjà vrai aujourd'hui, ça le sera probablement encore plus dans le futur.
Je suis certain qu'il y a la place pour un véhicule de loisir sportif populaire et personnalisable.
Le constructeur qui aura les couilles d'aller sur cette piste comblera une niche pas si petite que cela... Maintenant les couilles en matière d'industrie automobile, ce n'est pas une vertu très répandue donc on le saura probablement jamais. Sur ce fait, je ne peux pas te contredire
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09-05-2011, 11:06 PM
(Modification du message : 09-05-2011, 11:06 PM par Martini.)
(09-05-2011, 10:44 PM)So Flyer a écrit : @ Martini :
L'Elise ne colle pas dans le cahier des charges parce qu'aucune voiture ne colle au cahier des charges du simple fait qu'elle n'existe pas. Mais entre une Elise et une Boxster, l'Elise est plus proche du concept. Pour moi, l'électronique et les deux points suivants font que la Porsche est plus proche du concept :
"- un intérieur minimal mais fun et élégant pour les demoiselles (clientes potentielles ou freins à l'achat pour monsieur)
- coffre permettant de mettre les valises de madame (principal frein à l'achat de Caterham par exemple)"
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C'est etonnant qu'il n'y ait pas de référence à l'éléctrique dans ce post.
Il s'agit d'un des axes majeurs de la stratégie de Renault. Une "sportive" se rapprochant d'une Tesla, avec un prix accessible pourrait être une bonne idée pour faire bouger les lignes, sans être en concurrence directe avec les sportives classiques (Lotus, Porsche...). Maintenant, je suis pas certain que cela soit l'occasion de ressortir Alpine.
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(09-06-2011, 11:10 AM)Gracus a écrit : C'est etonnant qu'il n'y ait pas de référence à l'éléctrique dans ce post.
Il s'agit d'un des axes majeurs de la stratégie de Renault. Une "sportive" se rapprochant d'une Tesla, avec un prix accessible pourrait être une bonne idée pour faire bouger les lignes, sans être en concurrence directe avec les sportives classiques (Lotus, Porsche...). Maintenant, je suis pas certain que cela soit l'occasion de ressortir Alpine.
si, si, j'y faisais référence dès la 1ère page :
(08-31-2011, 11:47 AM)cat-a-strophe a écrit : ...
Il y a lus à parier, néanmoins qu'il donne à Alpine tout le service electrique et nouvelles technologies qui est aussi une autre façon de donner des lettres de noblesse à part entière.
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Bah oui, Bugatti c'est français
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