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GP pas mal, meme si c'est toujours le meme qui gagne...ferrari et mclaren ne sont pas encore au niveau pour gagner à la regulière, mais avec ces pneus que tout le monde decouvre, on peut avoir des surprises.
sinon pour revenir sur les moteurs de 2013, finallement ce seront des V6 1,6l en 2014. 1600cc pour un 6 cylindres, ca parait petit???
en fait, il semblerait que ce soit ferrari et mercedes avec cosworth en tete qui ont poussé pour abandonner le 4 cylindres. cosworth le premier denoncait des coups trop importants : ils ont en fait demander a williams et lotus de payer le developpement, ce qu'ils ont refusé, d'ou leur position.
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06-26-2011, 06:58 PM
(Modification du message : 06-26-2011, 07:34 PM par Martini.)
(06-26-2011, 06:50 PM)abcdrepie a écrit : sinon pour revenir sur les moteurs de 2013, finallement ce seront des V6 1,6l en 2014. C'est définitif là où ils vont encore changer d'avis ?
J'ai revu cet après-midi des documentaires sur l'époque turbo, et notamment le 4IL BMW. Ca avait quand même de la gueule
(06-26-2011, 06:50 PM)abcdrepie a écrit : 1600cc pour un 6 cylindres, ca parait petit??? Le premier V12 Ferrari faisait 1500 cc
(06-26-2011, 06:50 PM)abcdrepie a écrit : en fait, il semblerait que ce soit ferrari et mercedes avec cosworth en tete qui ont poussé pour abandonner le 4 cylindres. cosworth le premier denoncait des coups trop importants Pourquoi le V6 est-il moins cher ?
EDIT: Je parle bien du premier V12 de Ferrari, pas de F1 (qui faisait p-ê 1.5L aussi d'ailleurs, j'en sais rien).
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06-26-2011, 07:24 PM
(Modification du message : 06-26-2011, 07:28 PM par Marco 7.)
Les V6 Turbo de chez TAG, Renault, Honda et Ferrari étaient en 1500cc, donc pas de soucis concernant la cylindrée. A l'époque, autant que je me souvienne, seuls BMW et Hart proposaient des 4 cylindres en ligne. Cosworth était resté en atmo avec le V8 et un autre V8 était suralimenté chez ... Alfa Romeo
Note : saison 84-85 ~
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(06-26-2011, 06:50 PM)abcdrepie a écrit : GP pas mal, meme si c'est toujours le meme qui gagne...ferrari et mclaren ne sont pas encore au niveau pour gagner à la regulière, mais avec ces pneus que tout le monde decouvre, on peut avoir des surprises.
GP pas mal ?!??
On a pas du voir le même GP alors.... perso je me suis fait chier comme un rat mort.
Pour moi, c'est le GP le plus insipide de la saison et j'ai pas particulièrement apprécié le tracé que je connaissais déjà (l'année dernière non plus le GP était pas génial, hormis l'envol de Webber qui était sympathique )
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Les V6 turbo de la grande epoque etaient de 1500CC et ca sortait 1200 CV..................
Sion applique 2% d amelioration des rendements par an en cumulé sur 20 ans et 10% de cylindrée en plus, cela pourrait faire 1900cv
J ai du rater quelque chose?
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Je pense que la puissance sera limité sinon effectivement, tu repars dans les années 80 et là c'est un fail
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(06-27-2011, 02:58 PM)darkvador a écrit : Les V6 turbo de la grande epoque etaient de 1500CC et ca sortait 1200 CV..................
Sion applique 2% d amelioration des rendements par an en cumulé sur 20 ans et 10% de cylindrée en plus, cela pourrait faire 1900cv
J ai du rater quelque chose?
Plus que la puissance, c'est sans doute au niveau de la conso que le gap devrait être impressionnant
Je trouve pas ça inintéressant comme démarche, le V6T serait un bon compromis avec au final une mécanique à la fois noble et raisonnable
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(06-27-2011, 02:58 PM)darkvador a écrit : Les V6 turbo de la grande epoque etaient de 1500CC et ca sortait 1200 CV..................
Sion applique 2% d amelioration des rendements par an en cumulé sur 20 ans et 10% de cylindrée en plus, cela pourrait faire 1900cv
J ai du rater quelque chose? Ma petite pierre :
- les moteurs devront être suffisamment fiables pour faire 3 millions de kilomètres (3/4/5 courses et leurs essais) alors qu'un moulin sortant 1200 ou 1300 chevaux à la grande époque ne tournait que 20 bornes de qualifs
- il y a aujourd'hui peut-être plus à gagner sur le châssis que sur le moulin et donc mettre un moteur de 2000 hp (à 5 bars de pression de sural) qui déstabilise la voiture à chaque accélération peut ne pas être l'idéal
- et, surtout, la règlementation technique va sans doute imposer des règles strictes genre une bride aux turbos, une pression de sural maxi (z'avez vu comme on aime bien la basse pression de nos jours ?), une limite de conso, une limite du régime maxi (c'est vraiment dommage ça), des alliages interdits etc
Il me semble bien que l'idée de la FIA est aussi de réduire la puissance. Par contre, ça ne sera pas facile pour eux d'évaluer quelles contraintes techniques ils devront imposer aux motoristes pour rester à moins de 500 ch par litre...
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(06-27-2011, 02:39 PM)ypos a écrit : (06-26-2011, 06:50 PM)abcdrepie a écrit : GP pas mal, meme si c'est toujours le meme qui gagne...ferrari et mclaren ne sont pas encore au niveau pour gagner à la regulière, mais avec ces pneus que tout le monde decouvre, on peut avoir des surprises.
GP pas mal ?!??
On a pas du voir le même GP alors.... perso je me suis fait chier comme un rat mort.
Pour moi, c'est le GP le plus insipide de la saison et j'ai pas particulièrement apprécié le tracé que je connaissais déjà (l'année dernière non plus le GP était pas génial, hormis l'envol de Webber qui était sympathique )
+1, j'ai vraiment pas trouver le GP top.
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Limiter la puissance en F1 c est un peu paradoxal
Mais l experience montre que les possibilités d etre TRES creatif existent surtout avec les moteurs suralimentés
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06-27-2011, 04:49 PM
(Modification du message : 06-27-2011, 04:51 PM par Gat.)
(06-27-2011, 02:58 PM)darkvador a écrit : Les V6 turbo de la grande epoque etaient de 1500CC et ca sortait 1200 CV..................
Sion applique 2% d amelioration des rendements par an en cumulé sur 20 ans et 10% de cylindrée en plus, cela pourrait faire 1900cv
J ai du rater quelque chose?
Oui
La futture réglementation prévoit au moins deux limites et/ou contraintes par rapport à la grande époque (c'était mieux avant )
- contrainte de consommation: elle sera 30 à 35% inférieure à ce qu'elle était début des années 80
- le nombre de moteurs par saison sera limité à 5 par saison dans un 1er temps (en 2013) puis seulement 4 à partir 2014 pour un minimum de 20 GP
(alors qu'à la grande époque, ils avaient un moteur par séance de d'essai, un moteur pour les qualifs et un pour la course.....)
Avec un régime maxi de 12,000 tr/mn et un injection directe, les ingés FIA estiment la puissance du 4 pattes 1.6 Litre turbalisé à 600 bourrins....
auxquels il faut rajouter les 150 du KERS
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
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(06-27-2011, 03:56 PM)darkvador a écrit : Mais l experience montre que les possibilités d etre TRES creatif existent surtout avec les moteurs suralimentés Et tant mieux, parce que la FIA commence à nous faire chier à vouloir des F1 de 45 ch
Maintenant, faudrait pas qu'ils s'amusent à geler le développement des moteurs dès qu'on arrivera à quelque chose d'intéressant...
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Adrian Newey, le pere de la RedBull,a révélé que c'est Audi qui a poussé à l'introduction du 4 cylindres.
Audi avait annoncé vouloir revenir en F1 a condition que le moteur soit un 4 cylindres turbo. du coup les equipes ont accepté, de manière a avoir un nouveau motoriste. puis audi a changé d'avis et s'est retiré, laissant les motoristes avec leur 4 cylindres.
d'apres Newey le regime limite ne sera pas 12000rpm car ils ont peur que ca ne fasse pas assez de bruit. pour le moteur rien n'est décidé, ca pourrait etre 14000 ou 16000 (18000 aujourdhui)
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Toutafix : http://fr.espnf1.com/fia/motorsport/story/52843.html
Perso, je suis ravi qu'on s'oriente vers un V6T qui me semble le meilleur compromis entre agrément et consommation forcément raisonnable avec Euro VI et le litre à 2 € qui pointe le bout de son nez...
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06-27-2011, 11:02 PM
(Modification du message : 06-27-2011, 11:12 PM par Gat.)
(06-27-2011, 09:31 PM)abcdrepie a écrit : ....
Audi avait annoncé vouloir revenir en F1 ....
Revenir voudrait dire dire qu'ils seraient déjà venus. Un peu comme Dark précédemment, j'ai du loupé un épisode
(06-27-2011, 09:31 PM)abcdrepie a écrit : ....d'apres Newey le regime limite ne sera pas 12000rpm car ils ont peur que ca ne fasse pas assez de bruit. pour le moteur rien n'est décidé, ca pourrait etre 14000 ou 16000 (18000 aujourdhui)
Le Yellow Tea Pot V6 tournait entre 10'500 et 11'500 tr/mn
Le BM Owé 4 pattes à 11'500
Pour les avoir entendu plusieurs plusieurs fois, ils faisaient plutôt du bruit
@ Ypos, ce sera un 4 cylindres Turbalisé qui cubera 1.6 litre. pas un V6T
Citation :Le CMSA a approuvé l’introduction d’une nouvelle spécification moteur à partir de 2013, soulignant la volonté de la FIA de mieux intégrer le développement durable et de tenir compte des impératifs de l’industrie automobile. Suite à un dialogue avec les motoristes et experts dans ce domaine, il a été convenu que les groupes propulseurs seraient de type quatre cylindres, 1,6 litre à injection d’essence haute pression allant jusqu’à 500 bars pour un maximum de 12 000 tr/min.
Ces moteurs permettront de réduire de 35% la consommation de carburant et comprendront des systèmes de gestion et de récupération de l’énergie, tout en maintenant les niveaux de performance actuels. En 2013, cinq moteurs seront autorisés par pilote, mais les années suivantes, la limite sera de quatre moteurs.
Source http://www.fia.com 10 dec 2010. Pas d'autre info depuis
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
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