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Les seuils de vitesse autorisés n'ont pas changer depuis des lustres...les règles sont les mêmes depuis longtemps.
Ce qui a changé c'est la technologie qui permet de les faire appliquer de façon infaillible et systématique.
La technologie n'apporte pas que du bon...
On peut trouver ces seuils trop restrictifs, maintenant avec une population vieillissante, un traffic accru, il me semble difficile de militer pour du 150 kms/h ou un déplafonnement pur et simple sur autoroute par exemple.
A titre privé, bien sûr que ça m'hérisse le poil tout ça, mais si on raisonne collectif, j'y vois aussi moults points positifs:
Possibilité de limiter les grands exces - et les accidents meurtriers qui vont avec
Dégager des forces de l'ordre pour faire autre chose (lutte contre crimes ou alcoolémie ou autre chose) sans plomber les comptes publics plus qu'ils ne sont.
Favoriser l'economie d'energie du fait de vitesse réelle abaissée.
Depuis qu'on peut retrouver ces points de permis au bout d'un an, moi ça me va et je trouve ça finalement relativement équilibré.
Et pourtant je ne vote pas à droite, mais je n'aime pas la démagogie à 2 balles qui est faite autour ce cette affaire de radars.
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C'est pas grave tu sais, l'important reste de traquer le criminel au 3km/h d'excès sur 4 voies à chaussée séparées.
Ce WE 3 potes étaient en train de faire une ballade à moto, avant de se quitter, ils discutent debout, posés à côté des motos garées sur un parking en bord de route.
C'est le moment que choisi super mamie pour intervenir !
Super Mamie s'élance dans sa clio blanche, et hop elle sort fièrement de la route pour faucher les 3 bécanes sagement rangées. Par chance ils ont vu la bagnole arriver et ont fait un saut de côté pendant que 2 des bécanes se faisaient catapulter sous leurs yeux 15 mètres plus loin. La copine par contre n'a pas pu bouger suffisamment vite et a eu sa jambe coincée entre le pare-choc de super-Mamie et la CB500...
Ce WE dans la maison de retraite géante à ciel ouvert où nous résidons, j'ai du piler 2 fois derrière des voitures s'arrêtant en plein rond-point pour laisser passer des voitures, ai failli m'en manger une autre sortie de son stationnement sans regarder si quoique ce soit arrivait (de toute façon j'ai bien vu après coup qu'il devait avoir les cervicales soudées avec des yeux tellement plissés que soit il avait 2/10ème à chaque oeil, soit il avait 2g dans le sang. Sans parler des anciens qui font des écarts volontaires quand ils se font doubler par des 2 roues !
Le jour où on essayera de me faire croire qu'on cherche à sécuriser la route, on retirera les permis des dangers roulants à tête blanche ("oui mais on ne roule pas vite, donc on est pas dangereux"), et on mettra en place une formation à la conduite automobile qui commencera dès le collège histoire de bien responsabiliser et former les usagers de demain.
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@ Steph117
Ben oui, et qu'est ce que tu proposes ?
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Possibilité de limiter les grands exces - et les accidents meurtriers qui vont avec; Il n'y pas d'accident sur autoroutes !!
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06-20-2011, 11:33 AM
(Modification du message : 06-20-2011, 12:11 PM par SpeedsterMS.)
Bin moi j'étais de la manif Parisienne.
Et je désapprouve la politique du gouvernement sur la "sécurité rentière".
Si on regarde les chiffres de la mortalité sur les routes depuis 1970 nous sommes en décroissance constante de 16000 morts/an nous en sommes à moins de 4000.
Et ce avec une augmentation de trafic x4.
Ce n'est pas comme l'affirme les ministres et les journalistes la politique répressive liée aux radars qui ont fait bouger les choses.
Les principaux facteurs d'amélioration sont essentiellement liés aux véhicules eux-mêmes.
- par exemple sur une berline la distance de freinage à 130km/h a été divisée par 2 depuis 1970.....
- l'apparition de l'ABS, l'ESP, la généralisation des airbags, la ceinture de sécurité....
- la meilleur conception des véhicules avec zone d'absorption et cellule de survie...
là dessus, on rajoute l'amélioration des infrastructures (éclairage, enrobé drainant, enrobé ultra adhérant, glissières,....)
Jamais nos chers ministres n'ont mis en avant ces points qui sont pourtant essentiels. ils préfèrent communiquer sur la diabolisation de la vitesse, qui est plus facilement contrôlable et verbalisable.
Par ailleurs, le positionnement des radars eux-mêmes est un élément discutable. Pourquoi les installer sur autoroute alors qu'il s'agit des routes les plus sures de France (lieu accidentogène ?) qui plus est dans des lignes droites... c'est bien pour chopper du pigeon !!!
Je suis pour l'installation des radars dans les endroits réellement dangereux à condition qu'ils soient précédés d'un panneau...
De la même manière, l'hypocrisie de nos ministres est affligeante. Les radars ont été déployés en angleterre bien avant la france. avec les même résultats. (baisse de la vitesse moyenne, puis prise en compte de ceux-ci, puis augmentation de la vitesse moyenne). Comment aujourd'hui, peuvent-ils faire les innocents dans ce domaine ?? C'est du grand n'importe quoi !!!
Bref, qu'ils arrêtent de nous gaver avec leurs idées à la con. qu'ils soccupent des maladies nosocomiales, de l'alcoolisme, du tabac, des maladies cardio vasculaires... il y a plus à gagner en terme de vies humaines. Mais ce qui est sur c'est que c'est moins rentable....
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Clair, désolé SPOONE, mais quand je lis tes arguments, je me dis que tu es largement à coté
Je ne te blame pas..
un seul de tes exemples, Tu parles des grand exces de vitesse, alors que ceux-ci sont si rare qu'il ne représente que 0.3 % des exces.
Quand à l'autoroute, cela me fait sourire encore plus. Les accidents ne représentent que 15% sur la totalité, et plus de la moitié des ces accidents sont du à l'endormissement.
Je suis d'accord avec certains sur ce forum, a force de vouloir faire du tout représsif, on obtient l'effet inverse, pire des réactions infantiles (coyote, location de voiture à l'etranger, mise à jour des GPS...)
Par contre, depuis 20 ans on ne fait rien sur la formation des le plus jeune age. Quand au stage de récuperation de point.. Quel foutage de gueule, alors que cela coute aussi cher qu'un vrai stage de sécurité bien plus efficace..
J'ai eu 3 retraits de points, 1 de 1 point (92km/h au lieu de 90 sur autoroute) la vache quel dangers...  , un de 3 points (en moto, je me croyais sorti de l'aglomeration, absence de panneau, de maison, et paf...un beau 85 au lieu de 50 avec en prime une remarque du gendarme "au ben de toute facon, ici on quoice tout le monde..  , et enfin un stop glissé qui m'a valu 4 points.. pour apprendre ensuite que mon voisin faisant partie de la meme brigade ne m'aurai pas verbalisé, car c'est un stop que beaucoup passe..et que pas de chance je suis tombé sur le couillon qui s'amuse a faire des paries avec ses potes de brigadeà... Bref, ma vision de la sécurité routière par nos gouvernants est largement entaché...
D'ailleurs le système devient à ce point débile, que à présent ils se mettent à coté de chez moi, a deux, ils restent au chaud dans leur 207 grise, prennent les gens en radars et n'arretent personne.. notent simplement les plaques et envoien un PV.. que l'on peut payer via internet..quel progres...
j'ai hésité.. mais aujourd'hui plus personne ne me convaincra du contraire.. on a mis en place un tres bel impot routier, simple et efficace... quel progres en 30 ans !
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(06-20-2011, 11:22 AM)Spoone a écrit : @ Steph117
Ben oui, et qu'est ce que tu proposes ?
1. Visite médicale tous les 2 ans à partir de 65ans, et pas chez son généraliste, mais dans les centres d'examens médicaux où on envoie les gens qui ont perdu leur permis, ou qui viennent de le passer mais qui portent des lunettes ou ont un handicap physique identifié.
Il existe un contrôle technique pour les automobiles, je ne comprend pas qu'il n'existe toujours pas pour les conducteurs. Il suffit de rapprocher les statistiques des accidents pour "rupture mécanique" de ceux des "pertes de contrôle du véhicule suite à un soucis médical" pour s'en convaincre.
2. Formation hebdomadaire pendant 2ans au code de la route, dès la classe de 4eme au collège, avec passage du code de la route dans le milieu scolaire pour permettre à tous d'obtenir l'examen sans conditions de ressources.
3. Formation routière passant par 5 à 8h sur plateau (comme en moto) à aborder le stationnement, les manoeuvres à faible vitesse, les freinages d'urgence et les évitements, sur chaussé sèche, puis sur chaussée humide. Enfin, formation en circulation sur 20 heures mini avec obligation de faire X heures en ville, X heures sur autoroute, etc...
4. Période probatoire (comme elle existe actuellement) avec 9 (et non 6) point sur le permis, pendant laquelle les jeunes conducteur récupèrent 1 point/an sur leur permis pendant 3 ans. Limitation de la puissance des véhicules à 150cv Din durant la probation.
5. Test de dépistages élargis aux médicaments, avec interdiction de conduire en cas de mise sous traitement psychotrope sérieux ou sous traitement psychiatrique de fond.
6. Installation obligatoire d'un éthylotest sur le système de démarrage du véhicule en cas de conduite sous emprise constatée. Durée de la période probatoire fonction du taux d'alcoolémie mesuré. Installation du système obligatoire sur les véhicules utilisés par les professionnels de la route (cars scolaires, routiers, taxi, VSL, etc...)
7. Suppression des zones 30 dans les grandes agglomérations en les remplaçant par des zones accessibles uniquement aux piétons, vélo et aux concitoyens à roulettes. Le tout avec création de pistes cyclables à part entière (on prend les petites rues à sens unique de nos grande ville, et on les réserve à un usage piétonnier + vélos + rollers, en s'inspirant du modèle existant aux Pays-Bas.)
8. intensification des contrôles portant sur le transport routiers (temps de conduite des chauffeurs, état de fonctionnement des attelages, obligation d'avoir des barres anti-encastrement à l'arrière des remorques des camions circulant sur le territoire (TIR inclus).
Ce ne sont que quelques idées balancées à la va-vite, mais un vrai programme d'amélioration et de sécurisation des transports individuels ne me semble pas insurmontable à présenter.
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06-20-2011, 12:24 PM
(Modification du message : 06-20-2011, 12:26 PM par Spoone.)
Le probleme est qu'il n'y a pas que des gens qui sont des experts en conduite et qui ne font jamais d'erreurs d'inattention sur la route ou qui ne roulent qu'avec des véhicules sécurisés.
En limitant la vitesse pour tous, le risque d'accident grave est réduit pour tous.
Ensuite, je trouve qu'il faut aussi faire preuve d'humilité sur les comportements à risque.
Je me considère plutot comme une conductrice d'experience ( on va dire en moyenne 60 000 kms / an en 25 ans de permis), et pourtant j'ai déjà frolé la mort et mis en danger celles d'autres personnes retrospectivement parlant plusieurs fois:
- une fois parce que j'ai loupé un stop à 90kms sur une départementale qui croisait une nationale, sur laquelle arrivait un volvo break lancé à 120 kms...c'est passé à un quart de millième de seconde.
- une autre fois parce que, de nuit, j'étais fatiguée et ai doublé une voiture sur une 4 voies nationales mais j'avais oublié qu'elle était en travaux et que elle n'était plus en 4 voies mais en double sens...là aussi, lorsque j'ai vu les phares de la voiture en face...je me suis dis que j'étais vraiment née sous une bonne étoile.
- et il y a un mois, j'étais au tel, un passager qui me causait en même temps, paumée avec la signalétique locale, je me suis retrouvée à contre sens d'une 4 voies Belge, heureusement c'était en ville à vitesse limitée...
Et pourtant, je ne suis pas sénile, inexpérimentée, pas insensibilisée au probleme de la route...et pourtant je peux etre aussi sans le vouloir un vrai danger pour moi et les autres.
Une vitesse limitée, permet aussi de donner une seconde chance aux erreurs d'inattention... et certes certains pourraient pourtant prétendre qu'ils n'en font jamais, mais je n'y crois pas malheureusement.
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(06-20-2011, 12:24 PM)Spoone a écrit : je me suis retrouvée à contre sens d'une 4 voies Belge, heureusement c'était en ville à vitesse limitée...
Vu la conduite, on va dire décontractée, des Belges, si ça se trouve les autres conducteurs ne se sont rendu compte de rien
(j'adore les Belges, et les Belges, mais c'est vrai que parfois leur conduite surprend  )
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Si on va dans l'absurde, on limite la vitesse à 10km/h comme cela, plus de problème.... et encore il y en aura encore qui trouveront le moyen de se planter.....
La vitesse n'est qu'un facteur aggravant. pas une cause.
Les premiers problèmes sont la faute de conduite, l'incompréhension, l'optimisme,.....
Ce qui est nul, c'est la politique du chiffre. comment ne pas être révolté quand on se fait chopper à 132 en légère descente sur autoroute 3 voies dégagée en plein jour. Ou se trouve le danger ???
C'est clairement du racket organisé.
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(06-20-2011, 12:06 PM)Steph117 a écrit : 8. intensification des contrôles portant sur le transport routiers (temps de conduite des chauffeurs, état de fonctionnement des attelages, obligation d'avoir des barres anti-encastrement à l'arrière des remorques des camions circulant sur le territoire (TIR inclus).
bon, tu me diras ça fait 5 semaines que je suis en arret de travail, m'enfin la, je comprends pas trop, parce que niveau controle.... on est quand meme servis...
temps de conduite, en moyenne, selon si je reste en BZH ou je bouge sur toute la france, on va dire que je suis controlé toutes les 6 semaines?
les barres anti encastrement c'est juste un peu obligatoire, meme a l'arriere, pire, un collegue en TP a sa barre anti encastrement arriere qui se releve, le truc est tombé en panne, et est redescendu pas tout a fait a bonne hauteur, resté bloquée qques cm trop haute (genre 3cm) il s'est fait aligné...
je souffle régulierement dans l'éthylometre (et jamais eu de soucis)...
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(06-19-2011, 08:15 PM)speedster22 a écrit : T'es resté enfermé dans une grotte depuis le 21 Mai toi ?
Même à la tv ils en ont parlé 
Plutot que de raler sur ceux qui ne savaient pas, ceux qui savaient auraient peut etre pu etre plus actifs pour relayer l'info. Meme sur notre forum l'info n'etaient pas presente.
Moi aussi j'etais dans une grotte sans TV car je n'etais pas au courant non plus.
Maintenant j'ai un peu de mal a comprendre toutes les reactions offusquees. Certes nos politiques nous jouent la serenade de la repression pour sauver des vies. Moi je trouve ca domageable pour leur credibilite, mais honnetement, ils ne sont plus a ca pres. L'etat a besoin d'argent et les radars sont un moyen d'en rapporter dans les caisses. Si ce n'etait pas ca, ca serait autre chose, donc tant qu'a faire autant utiliser ce moyen ou quand on veut, on peut eviter de payer.
En suisse les choses sont plus simples. Il y a un code de la route et on met des radars partout pour te contraindre a le respecter. Si tu veux pas te plier, tu payes. Et pas de panneaux avant les radars (quelle grosse blague). Et surout les amendes sont clairement dissuasives.
Pour ce qui est des radars fixes sur autoroute, leur objectif n'est pas de prevenir une zone accidentogene, mais de donner l'impression que ou que l'on aille on est surveille. C'est l'impact psychologique qui est recherche, et pour que ca marche, il faut que ce soit a des endroits bien en vue et ou il y a du traffic. Et si au passage ca rapporte, pourquoi s'en priver.
Pour moi le gouvernement a fait une erreur des le debut en mettant ce sujet sur le terrain du "on va sauver des vies". Le nombre de mort est marginal par rapport a d'autres causes.
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(06-20-2011, 10:06 AM)Dams a écrit : j'ai quand même l'impression que si tout est réglementé aujourd'hui il n'y a plus aucune tolérance sur tout un tas de chose. En gros on est de plus en plus pistés/encadrés/sanctionnés. En gros profil bas, bons moutons, ne faisons pas de bruit pour rentrer dans le rang. C'est ou ça ou on responsabilise les gens. Et ils en veulent pas des responsabilités, les gens.
(06-20-2011, 11:02 AM)Spoone a écrit : Et pourtant je ne vote pas à droite, mais je n'aime pas la démagogie à 2 balles qui est faite autour ce cette affaire de radars. L'atteinte au libertés, chercher à légiférer à outrance, donner au politique le droit de choisir notre façon de vivre, c'est pourtant le fondement de la gauche.
(06-20-2011, 12:00 PM)oliv a écrit : Clair, désolé SPOONE, mais quand je lis tes arguments, je me dis que tu es largement à coté  +1
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Sa Majesté du TP en Félin Toulousain >> Rien que la semaine dernière j'ai vu au déchargement ici :
Une semi immatriculé dans le 60 de chez Norb... Dentre...... avec un chauffeur manoeuvrant dangereusement en marche arrière (il a juste failli arracher un transformateur maçonné...). Le chauffeur ne parlait pas Français, Anglais, Allemand, Italien et vu que nous ne parlons ni Polonais ni Russe, les échanges ont été réduits à la langue des signes !
(il n'avait pas de barre anti-encastrement sous le bahut, c'est ptet pour ça que j'ai cité cette mesure dans ma liste ce matin.)
Une autre semi montant d'espagne me déposant des résines inflammables chargées dans un bahut pourri, sans aucune plaque de danger, et avec la moitié des pneus de la remorque lisses comme le capot de l'Apéromax de Dark'.
Je vois de plus en plus de bahuts pourris (sauf les citernes qui sont au contraire de plus en plus nickelles).
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Les manifestations de ce genre, le peuple gronde, la revolution est à nos portes, l incurie des autorités éclate au grand jour, me fait bien marrer...
J ai été à la FFMC il y a 35 ans au moment de sa création, puis j en suis parti sans aucun regret vu le niveau de débilité profond qui y régne.
Hurler que l industrie automobile va faire faillite etc, releve de l imbécilité crasse.
L immense majorité des conducteurs ont leur permis avec 12 points et ceux qui ne les ont pas n ont perdu qu un nombre faible.
Et le systéme est plus souple qu avant ou pour un exces de 10 kilometres heure, on se faisait sucrer son permis
Je fais beaucoup plus attention qu avant dans les zones urbaines ou peri urbaines pour essayer de coller scrupuleusement aux limitations affichées. Pas toujours evident, mais au moins, cela force a se concentrer sur l environnement plutot que d etre passivement assis a ecouter la radio et en suivant le flot de la circulation
L ubiquité des radars et leur non signalisation font que la sanction est probable à tout instant et cela change le comportement
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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