@
Cloe, ma remarque n'était pas un reproche... Juste un aide-mémoire pour l'un d'entre nous qui nous a promis, lors du repas de la dernière AG, de s'en souvenir
Et pour développer un peu: Le silence et/ou confort acoustique des Lexus est reconnu. Il est très travaillé et fait appel à des matériaux chers et peu utilisés chez les autres.
Insonoriser une voiture est un travail hardi. Difficile à prédire au moment de la conception. Beaucoup de surprises sont découvertes uniquement au moment des premiers roulages.
Il y a plus de 15 ans, j'ai "côtoyé" ce milieu: pas mal de techniciens supérieurs européens passaient beaucoup de temps à essayer de bâtir des théories ou des moyens de caractérisation et de mesures....
D'autres ont peut-être fait preuve de plus de pragmatisme.
En anglais, ces travaux sont résumés par l'appellation NVH: Noise Vibration and Harshess...
C'est un domaine où la subjectivité est très présente.... et la fierté et la mauvaise foi aussi.
Pour schématiser, un "bruit" dans une voiture, c'est des vibrations et certaines fréquences.
Il y a les bruits et les vibrations provenant du moteur et ceux venant de la route et du roulage.
Pour réduire ce bruit, il faut d'abord le "piéger" avec un "ressort" et/ou ensuite le bloquer avec une masse lourde.
Le moteur ? on essaye de l'encapsuler... Dessous, dessus, et un gros insonorisant entre le compartiment moteur et l'habitacle.
Et puis, il y a tous les autres bruits. Et pleins d'autres insonos. Dehors, dedans, sous les moquettes, au niveau des passages de roues, etc.....
En matière de ressort insonorisant, il y a les ressorts à base de feutre et d'autres à base de mousse polyurethane.
Les feutres font office et illusion à l'état neuf. Au bout de 2 ans, prise d'humidité, vieillissement, ça ou rien c'est quasiment pareil. En revanche c'est pas cher.
Petit à petit, l'utilisation des mousses PU s'est développée. Mais là aussi, il y a du pas cher et du porte nawak.
Et il y en a un qui a décidé d'utiliser un type de mousse très particulier:
les PU visco élastiques dont la supériorité par rapport aux autres PU n'était pas démontrée techniquement en matière acoustique.
Les "blockeurs" qui stoppent les vibrations ou masses lourdes sont des produits à très forte densité: des bitumes ou des PU chargés, etc.... Là encore, Lexus faisait bande à part.
Désolé pour le HS.
Mais le fait qu'une voiture de plus de 8 ans soit toujours "un vrai salon sur roues, une insonorisation impressionnante" tend à montrer que les Lexus Boys avaient raison.