Peugeot 508
Que dire de ma clio de 94 W
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(01-10-2011, 07:55 PM)Martini date='10 janvier 2011 - 18:55 a écrit : Mon père a le chauffage auxiliaire (dénomination BM) sur la 745 en effet mais l'intérêt me paraît finalement relativement limité (surtout avec les sièges chauffants toussa). Ce que j'appellelais la "clim stationnaire", c'est la possibilité de démarrer le moulin à distance et de mettre la clim à fond quand la tire est garée au soleil.





Le chauffage stationnaire ou auxiliaire a pour intéret de non seulement chauffer l'habitable, dégivrer bref de ne pas avoir froid mais aussi de mettre en température la mécanique (chauffage du circuit de refroidissement) limitant ainsi l'usure à froid.

Ce que tu appelles la clim stationnaire n'est qu'un démarrage à distance (possible sur toute caisse via des modules dédiés). C'est bien car tu chauffes ou tu fais du froid selon ton envie, bref tu climatises ta voiture mais tu démarres un moteur froid (usure) et tu consommes un max (ce n'est pas le cas avec un chauffage stationnaire car c'est ne mini chaudière).
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
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Juste une petite précision en aparté, pour ne pas tout mélanger (et si j'ai tout bien compris, mais je crois que oui !). Il y a 3 systèmes bien différents :

- le chauffage d'appoint est une chaudière à eau, qui fonctionne avec le gasoil du réservoir de carburant, qui tourne exclusivement moteur en marche (ou moteur arrêté via le montage d'un kit d'adaptation). Sa fonction est de réchauffer le liquide de refroidissement pour amener plus rapidement l'habitacle et le moteur aux températures souhaitées. Son déclenchement est automatique au démarrage selon un seuil de température extérieure défini (5°C sur mon Multivan) ;

- le chauffage stationnaire : chaudière autonome à air, qui puise son gasoil dans le réservoir de carburant et réchauffe l'habitacle. Programmable via une horloge au tableau de bord et/ou une télécommande, permet de chauffer l'habitacle (et donc dégivrer les vitres). En revanche, le chauffage stationnaire ne chauffe pas le liquide de refroidissement moteur (chauffage à air) et ne démarre pas le moteur. Pratiquement tous les campings cars en sont équipés, et tous les constructeurs allemands (VW, Audi, BMW, Mercedes) le proposent en option en première monte pour environ 2000€ ;

- le démarrage à distance : permet de lancer le moteur pour préchauffer le véhicule, sans forcément faire appel à un chauffage stationnaire / d'appoint.



Il est évident que la 3ème option est une gabegie : très énergivore, elle accélère l'usure du moteur (qui tourne au ralenti, ce pour quoi il n'est pas conçu !) par défaut de lubrification (l'huile monte moins vite en température au ralenti qu'en roulant je crois !) et est bien moins efficace thermiquement (un chauffage stationnaire à air est bien plus efficace).



L'équipement optimal est bien le chauffage stationnaire programmable et déclenchable à distance : le plus efficace thermiquement, et le moins énergivore. La solution intermédiaire du chauffage d'appoint (indiqué pour les véhicules à fort volume intérieur, monté d'office par exemple sur les VW Touareg et Multivan) offre le confort d'un chauffage stationnaire, le fonctionnement moteur coupé en moins, du moins en continu : sur mon Multivan, il peut fonctionner maximum 120 minutes pour préserver la batterie principale (le chauffage d'appoint utilisant les ventilateurs du système de ventilation du véhicule, il est plus énergivore en électricité qu'un chauffage stationnaire qui utilise un petit ventilateur dédié et séparé).



CQFD ! Après, je ne sais pas quel équipement est installé sur la 745d du père de Martini...
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(01-11-2011, 07:15 AM)Martini date='11 janvier 2011 - 05:15 a écrit : Et arrêtez de gueuler sur les consommations normalisées, elles sont pas si fausse si on ne conduit pas comme un âne.

Voici un retour concret, objectif et mesuré : sans me priver de rien avec ma C4 HDi 92 du boulot (longs trajets fréquents à 150 km/h de moyenne sur autoroute, pas mal de ville et petits trajets domicile - travail quotidiens de 25 km sur autoroute), en plus de 97000 km et 25 mois d'utilisation avec j'arrive à 5,3 litres / 100 km en moyenne (vérifiés, pas ODB). Pour une auto de 92 chevaux, 5 places (enfin plutôt 4 !), 5 mois de l'année en pneus neige, dans une région froide (elle couche dehors, démarrages à froid tous les matins !), avec de fréquents trajets les WE avec 2 VTT sur le porte-vélos (+0,5 litre / 100 en moyenne), je trouve que la consommation est vraiment raisonnable et très honorable. Sachant que j'ai une conduite que je qualifierais de "normale" : respect des limitations, mais pas en economy run permanent.



Pour vous donner une idée de comparaison, avec la R21 Nevada de mes parents on tournait à 6,5 litres de conso moyenne, pour un 2,1 litres atmo de 74 chevaux dans une caisse de 1300 kg à vide (plutôt 1450 pour la C4), et sans aucun équipement de confort (même pas les vitres électriques). Là, j'ai 92 chevaux (une centaine au réel il paraît...), la clim' qui tourne en permanence, des airbags partout, des vitres électriques qui pèsent lourd, un capteur de pluie / luminosité, de l'isolant qui pèse mais rend le confort acoustique bien meilleur que sur la R21, de l'audio, etc...



En septembre dernier, j'ai battu mon record de consommation : sur un trajet Limoges - Lyon - Friedrichshaffen (Allemagne, au bord du Lac de Constance) avec autoroute vallonnée de Limoges à Genève (surtout Clermont > St Etienne puis Lyon > Genève par Nantua) puis autoroutes suisses à 100 / 120 km/h, j'ai consomme du 4,3 litres aux 100 et parcouru 1395 km avec le plein (un peu plus de 60 litres) ; quand j'ai ravitaillé, il me restait 90 km d'autonomie annoncée par l'ODB. Je trouve ça plus que correct pour une compacte de milieu de gamme, et je trouve que ça montre les progrès réalisés par les constructeurs sur les moteurs.



De la même manière, en 26000 km avec notre Multivan (TDI 130, 5 cylindres, 2,4 tonnes à vide, 90% d'autoroute, très souvent 2 VTT sur le porte-vélos), on est à 8,7 litres aux 100. Pour un véhicule à l'aérodynamique d'armoire normande, je trouve ça très raisonnable : je consommais autant avec ma Laguna 1.8 16V BVA essence...
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Franchement, les diesouls modernes sont de vrais chameaux... même les modèles puissants.

Faut reconnaître quand même sur ce point que BMW fait très fort.

Je ne sais pas qui est le motoriste de référence en diesoul, mais il n'est clairement pas français Ph34r



Pour revenir à la 508, elle est commercialisée ? Parce qu'en deohrs des fora et des salons, j'en ai pas vu une seule dans la rue Voyons
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(01-11-2011, 01:40 PM)Tib date='11 janvier 2011 - 16:10 a écrit : Il est évident que la 3ème option est une gabegie : très énergivore, elle accélère l'usure du moteur (qui tourne au ralenti, ce pour quoi il n'est pas conçu !) par défaut de lubrification (l'huile monte moins vite en température au ralenti qu'en roulant je crois !) et est bien moins efficace thermiquement (un chauffage stationnaire à air est bien plus efficace).
Je sais pas si je suis d'accord avec ton histoire d'usure avancée toussa mais en tout cas c'est le seul moyen d'avoir de la clim quand on est pas dans la voiture.

Et l'idée n'est pas de la laisser tourner deux heures mais de démarrer moteur et clim de la voiture garée en plein soleil depuis la terrasse du bar où on profite d'un bon Martini 5 minutes avant de la rejoindre Wink



Citation :CQFD ! Après, je ne sais pas quel équipement est installé sur la 745d du père de Martini...
Comme je l'ai dit, un chauffage stationnaire que BMW appelle un chauffage auxiliaire.

C'est à dire que le padre a une chaudière (un Webasto) dans le compartiment moteur de sa chaudière.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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(01-11-2011, 01:40 PM)Tib date='11 janvier 2011 - 12:40 a écrit : Juste une petite précision en aparté, pour ne pas tout mélanger (et si j'ai tout bien compris, mais je crois que oui !). Il y a 3 systèmes bien différents :

- le chauffage d'appoint est une chaudière à eau, qui fonctionne avec le gasoil du réservoir de carburant, qui tourne exclusivement moteur en marche (ou moteur arrêté via le montage d'un kit d'adaptation). Sa fonction est de réchauffer le liquide de refroidissement pour amener plus rapidement l'habitacle et le moteur aux températures souhaitées. Son déclenchement est automatique au démarrage selon un seuil de température extérieure défini (5°C sur mon Multivan) ;

- le chauffage stationnaire : chaudière autonome à air, qui puise son gasoil dans le réservoir de carburant et réchauffe l'habitacle. Programmable via une horloge au tableau de bord et/ou une télécommande, permet de chauffer l'habitacle (et donc dégivrer les vitres). En revanche, le chauffage stationnaire ne chauffe pas le liquide de refroidissement moteur (chauffage à air) et ne démarre pas le moteur. Pratiquement tous les campings cars en sont équipés, et tous les constructeurs allemands (VW, Audi, BMW, Mercedes) le proposent en option en première monte pour environ 2000€ ;

- le démarrage à distance : permet de lancer le moteur pour préchauffer le véhicule, sans forcément faire appel à un chauffage stationnaire / d'appoint.



Il est évident que la 3ème option est une gabegie : très énergivore, elle accélère l'usure du moteur (qui tourne au ralenti, ce pour quoi il n'est pas conçu !) par défaut de lubrification (l'huile monte moins vite en température au ralenti qu'en roulant je crois !) et est bien moins efficace thermiquement (un chauffage stationnaire à air est bien plus efficace).



L'équipement optimal est bien le chauffage stationnaire programmable et déclenchable à distance : le plus efficace thermiquement, et le moins énergivore. La solution intermédiaire du chauffage d'appoint (indiqué pour les véhicules à fort volume intérieur, monté d'office par exemple sur les VW Touareg et Multivan) offre le confort d'un chauffage stationnaire, le fonctionnement moteur coupé en moins, du moins en continu : sur mon Multivan, il peut fonctionner maximum 120 minutes pour préserver la batterie principale (le chauffage d'appoint utilisant les ventilateurs du système de ventilation du véhicule, il est plus énergivore en électricité qu'un chauffage stationnaire qui utilise un petit ventilateur dédié et séparé).



CQFD ! Après, je ne sais pas quel équipement est installé sur la 745d du père de Martini...



Presque...

Le chauffage d'appoint est un système permettant d'accélérer la mise en température du moteur; c'est présent notamment (de ce que je connais) sur les Espace IV (gros problèmes avec d'ailleurs) sur les 308 sur ...

C'est une résistance électrique qui chauffe l'eau afin d'atteindre rapidement la température de fonctionnement.



Le chauffage stationnaire, tu as en partie raison, il en existe à air pulsé mais aussi à réchauffement d'eau avec controle de la ventillation du véhicule (voir Webasto par exemple) et c'est là que ça devient très intéressant car cette mini chaudière pompe peu de pétrole, chauffe l'habitacle et le circuit d'eau ce qui permet un démarrage en douceur du moteur avec programmation et activation à distance (et même par gsm)
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
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(01-11-2011, 02:45 PM)véssisse date='11 janvier 2011 - 17:15 a écrit : Le chauffage stationnaire, tu as en partie raison, il en existe à air pulsé mais aussi à réchauffement d'eau avec controle de la ventillation du véhicule (voir Webasto par exemple) et c'est là que ça devient très intéressant car cette mini chaudière pompe peu de pétrole,
Peu de pétrole c'est combien à l'heure ?



Citation :chauffe l'habitacle et le circuit d'eau ce qui permet un démarrage en douceur du moteur avec programmation et activation à distance (et même par gsm)
Eek Y'a des marques qui proposent le contrôle du chauffage stationnaire par GSM ?



L'avantage du chauffage auxiliaire, c'est aussi qu'il tourne même moteur en marche pour accélérer la mise en température.

D'ailleurs, y'a pas mal de mazout BM qui ont un webasto comme ça mais pas l'option chauffage auxiliaire (et oui, ça se trafique pour avoir un chauffage auxiliaire quand même Ph34r)
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(01-11-2011, 02:33 PM)ypos date='11 janvier 2011 - 13:33 a écrit : Franchement, les diesouls modernes sont de vrais chameaux... même les modèles puissants.

Faut reconnaître quand même sur ce point que BMW fait très fort.

Je ne sais pas qui est le motoriste de référence en diesoul, mais il n'est clairement pas français Ph34r



Pour revenir à la 508, elle est commercialisée ? Parce qu'en deohrs des fora et des salons, j'en ai pas vu une seule dans la rue Voyons



Elle sort début février, le dernier espoir pour Rennes, sachant que le segment est sinistré et perd tous les ans des pdm, et que cette 508 n'a rien de très sexy, joie W
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

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(01-11-2011, 09:34 AM)ElMagnifico date='11 janvier 2011 - 08:34 a écrit : une teutonne après 10 ans d'utilisation ressemble encore à une auto, une française ressemble à une poubelle peu importe si le moteur a la même fiabilité [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='Colere' />



Mouais bof, teutonne c'est quoi ? une Ford ? une VW ? c'est plus le fait de rester au chaud dans un garage et l'entretien ...
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(01-11-2011, 02:33 PM)ypos date='11 janvier 2011 - 13:33 a écrit : Pour revenir à la 508, elle est commercialisée ? Parce qu'en deohrs des fora et des salons, j'en ai pas vu une seule dans la rue Voyons



Le 03/02 Coucou
Coureur de terrasses...
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Merci je comprends mieux Bien
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On utilise beaucoup le chauffage stationnaire dans les cars de tourisme (ou Webasto) : chaudière alimenté par un réservoir indépendant permettant de préchauffer le moteur et l'habitacle.



Sinon, sur le S4V8 j'avais aussi le toit ouvrant solaire : équipé de capteurs solaires, il mettait l'habitacle en ventilation même voiture à l'arrêt et permettait de supprimer l'effet de serre et d'avoir l'été une voiture à température ambiante. L'hiver ça alimentait une résistance et cela permettait de chauffer l'habitacle en même temps.



J'ai toujours trouvé ce système génial : en plein été en Corse, voiture garée au bord de la plage, habitacle à environ 26° alors que dans les autres le plastic fondait... En plein hiver en station à -10, il était entre 5 et 10° et c'était super appréciable pour une consommation nulle.

Seul hic, ça rendait le toit ouvrant opaque, ce qui est moins sympa.
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
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(01-12-2011, 12:58 AM)nogaro date='12 janvier 2011 - 03:28 a écrit : On utilise beaucoup le chauffage stationnaire dans les cars de tourisme (ou Webasto) : chaudière alimenté par un réservoir indépendant permettant de préchauffer le moteur et l'habitacle.
Pourquoi indépendant le réservoir ? Voyons





Sinon ça a l'air sympa le toit solaire Smile
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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(01-11-2011, 01:03 PM)ec date='11 janvier 2011 - 12:03 a écrit :
(01-11-2011, 07:15 AM)Martini date='11 janvier 2011 - 06:15 a écrit : Et arrêtez de gueuler sur les consommations normalisées, elles sont pas si fausse si on ne conduit pas comme un âne.

Alors deja je gueule si j'en ai envie Dodo

Et de deux, oui ca fonctionne, si tu conduis sur une route droite, plane, vide, sans feu ni stop, sans dépasser 2000 tours.

Sinon dans la vraie vie, tu sais celle ou on conduit vraiment, ca me ferait mal que ce soit representatif Ph34r





(01-11-2011, 09:34 AM)ElMagnifico date='11 janvier 2011 - 08:34 a écrit : une teutonne après 10 ans d'utilisation ressemble encore à une auto, une française ressemble à une poubelle peu importe si le moteur a la même fiabilité [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='Colere' />

Donc toutes les voitures francaises d'avant 2000 sont des poubelles, je le note Dodo

ben oui, sauf les sorties de grange à Vinsouille Tongue

et j'ai bien dit peu importe si le moteur a la même fiabilité









Lionel

zen et courtois©
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