Donc les vacances etant terminees j'ai pu effectuer mes calculs et ainsi partager avec vous les resultats ainsi que mes impressions de conduite.
Les circonstances
Ainsi, depuis le 20 juillet j'ai parcouru 3'900km repartit en 900Km d'Autobahn pour ramener la V70 de Hambourg, 1'200Km de petites routes defoncees d'auvergne, du Perigord et d'aveyron et enfin 1'800Km d'autoroute francaises, italiennes et suisses.
L'ensemble de la route des vancances a ete effectue avec la petite famille a bord et une coffre de toit pour transporter chien, arme et bagages.
Le point sur la conso
Au final la conso a ete en moyenne de 12.3L.
Sur autoroute, a allure sarko compatible on peut tabler sur une conso de 10L/100, 11L avec le coffre de toit. Des lors que l'allure s'accelere vers des vitesses aux alentours de 160/180 on peut rajouter 1L a 2L de conso en plus. Au dela, comme lors du retour de Hambourg sur les 500 premiers kilometres, avec des vitesses sur de longues periodes au dessus de 200/220 et des pointes a 250, la conso grimpe en fleche pour taper un joli 14.5L/100. Sur les routes d'aveyron ou l'on roule peniblement a 60 et qu'a 80 on frole l'exploit le tout en montant et descendant en permanence on a tourne a 13L de moyenne.
Comportement
Personne ne sera surpris si je dis que cette auto est carrement a son aise sur autoroute et nationales rapides. A haute vitesse elle impressionne par sa tenue de cap, sa direction precise et son amortissement une fois positionne en mode sport. A vitesse moderee, reglee en mode confort, elle est tres agreable et silencieuse.
La vraie surprise a ete sur petites routes ou la V70 s'est revelee etre tres agreable a mener, y compris a des rythmes soutenus. Regle sur sport pour limiter le roulis elle se laisse conduire a bonne allure grace a une direction tres ferme et precise, un freinage tres efficace et surtout un moteur qui relance energiquement des les sorties de courbes. Venant d'une Elise, j'insisterai surout la qualite de la direction et le "toucher" de la route sur lesquels je suis particulierement exigeant et qui me donnent la pleine satisfaction. L'affermissement des suspensions et de la direction en mode sport y sont pour beaucoup et donne une coherence a la voiture qui manque a certaine concurente ou meme a la V70 T5 avec pourtant deja 250ch.
En revanche en ville c'est un peu la plaie. Le systeme de AWD de la V70 reduit considerablement son rayon de braquage ce qui rend les manoeuvres difficiles surtout si on ajoute a cela le gabarit de l'engin. L'embrayage viril (j'ai cru passer a travers le plancher quand j'ai repris le volant de la 626 a mon retour) ne facilite pas les changements de vitesse, heureusement peu nombreux du fait de la souplesse du moteur.
La boite de vitesse
Aucune critique a faire pour le moment, je l'ai trouve plutot bien etagee et agreable a manipuler. La 6eme est tres demultipliee, donc toute relance en 6 est plutot molle a moins de se trouver tres haut dans les tours, mais on peut tout a fait rester a 80 en 6eme et remonter a 120 sans changer de rapport. A 130 stabilise on tourne a 2'800tr.
Esthetique
Evidemment c'est une question tres personnelle, mais moi je la trouve tres elegante et racee. L'absence de marquage et d'attribut sportif la rend tout a fait passe partout et peut preter a confusion sur la route avec les autres usagers, surtout quand elle porte un coffre de toit...
Et puis mes filles la trouve tres belle ce qui est le critere ultime en la matiere !
Le moteur
Evidemment c'est l'element essentiel de cette auto avec une souplesse et une allonge impressionante. Moins violent que le moteur de mon ex-Sub' GT turbo au moment ou le turbo se declenche, il est en revanche plus plein car de 2'000 tr a 7'000 ca pousse sans interruption. La sonorite du 5cyl est egalement tres agreable a l'oreille, meme si un peu etouffee, quasiment inaudible en conduite coulee il devient plus rageur quand on commence a mettre le pied dedans. Les relances a haute vitesses sont egalement impressionnantes et on sent clairement qu'il y a encore de la ressources quand la voiture atteint sa vitesse limite. Sur petite route, ca repond immediatement aux solicitations ce qui amene a des situations parfois delicates avec les autres automobilistes qui ne s'attendent pas a ce que une placide Volvo soit aussi vive.
Au final on en vient a esperer rencontrer des trainards sur la route pour avoir un alibi pour tomber les rapports et mettre les gaz !
Conclusion
Je suis pleinement satisfait de mon achat !
Cette voiture allie a merveille les qualites d'une grande routiere a meme de satisfaire toute la famille en terme de confort et de silence, et les qualites d'une sportive pour ce qui est de la tenue de route, de la precision de la direction et du repondant du moteur. Evidemment, avec quasiment 2.5 fois le poids d'une Elise je n'irai pas jusqu'a la qualifier de sportive, mais elle est certainement a meme de satisfaire quelqu'un qui chercherait un vehicules avec de bonnes aptitudes dynamiques.
La meilleure preuve de ses qualites est que malgre les 3'000Km abattus ces derniers 15 jours ma femme etait partante pour partir "quelque part" le week end prochain