Accident En Tort ?
Perso, il y a 3 façons de voir les choses

- ligne continue. Il y a partage parce que ton pote n'a pas à la franchir, mais le guss n'a pas à changé de ligne. Si c'est une ancêtre, je ne pense pas qu'il l'ait fait.

Si ligne discontinue 2 solutions :

- ton pote est sur SA file à lui, l'ancêtre change de voie et donc se trouve clairement en tort

- ton pote se faufile entre les voies et il y a partage, parce que certes, le mec change de voie, mais ton pote n'a rien à faire là, la remontée des file étant légalement interdite.

La seule différence entre les 2 cas est la présence de témoin qui statuera sur son action.
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre
un detail sur la ligne continue, peut etre qu'il y avait des pointillés permettant de tourner, et dans ce cas, pour moi je pense que les torts iront au motard, mais bon apres c'est la soupe des assurances, surtout que je presume qu'il n y a pas eu de constat fait immediatement sur place Roll
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
(05-26-2010, 04:40 PM)Fredjo99 date='26 mai 2010 - 15:40 a écrit : Aramis tu es trop rapide [Image: laugh.gif]

Sa pauvre femme ne cesse de s'en plaindre Ph34r
Répondre
(05-26-2010, 05:51 PM)B`o date='26 mai 2010 - 17:51 a écrit :
(05-26-2010, 04:40 PM)Fredjo99 date='26 mai 2010 - 15:40 a écrit : Aramis tu es trop rapide [Image: laugh.gif]

Sa pauvre femme ne cesse de s'en plaindre Ph34r

Tu ne t'en es pas plains mon gros chaton Motard
Répondre
Je ne vois pas à quoi tu fais allusion Voyons
Répondre
Ligne blanche, ils sont en tord tous les deux puisqu'aucun n'a le droit de doubler, donc de déboiter, donc 50/50

Pas ligne blanche, l'auto est en tord car n'a pas regardé si elle même se faisait doubler avant de déboiter ...

Sinon, Aramis, si tu pouvais répondre avant de torcher les MP, ce serait sympa ! Dents

Porte
Ushuoca [Image: emmapeelfilofax.jpg] © filofax2000
Répondre
Pour le coup de la ligne blanche, c'est pas parce que l'on a enfreint une règle qu'on est en tort (exemple : si je me fais griller la priorité alors que je roule un peu trop vite ou que je téléphone, je ne suis pas en tort). Il faut encore que cette infraction soit à l'origine de l'accident et je ne sais pas (mais vraiment, je ne sais pas) si les assurances considèrent que c'est le cas quand on circule sur une file sur laquelle on ne devrait pas circuler.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(05-26-2010, 06:05 PM)Ushuoca date='26 mai 2010 - 18:05 a écrit : Ligne blanche, ils sont en tord tous les deux puisqu'aucun n'a le droit de doubler, donc de déboiter, donc 50/50

Pas ligne blanche, l'auto est en tord car n'a pas regardé si elle même se faisait doubler avant de déboiter ...

Sinon, Aramis, si tu pouvais répondre avant de torcher les MP, ce serait sympa ! Dents

Porte

c'est que ça va me faire un poil loin W
Répondre
(05-26-2010, 06:21 PM)Aramis date='26 mai 2010 - 18:21 a écrit : c'est que ça va me faire un poil loin W

Oué mais t'aurais pu être chez les potes d'à coté, on sait jamais ! W W Bi c'est une règle de bienséance namého que de répondre ! Dents

Pi tu pourrais au moins reconnaitre que j'ai quand même pensé à toi ... Boude W W W
Ushuoca [Image: emmapeelfilofax.jpg] © filofax2000
Répondre
(05-26-2010, 02:19 PM)Fredjo99 date='26 mai 2010 - 14:19 a écrit : Circonstances : il arrive derrière une colonne de voiture "ancètres" ... colonne qui s'arrête. Après quelques secondes derrière la colonne il décide de remonter celle-ci.. (je ne sais pas si la ligne était discontinue ou pas).. il remonte la colonne à 40/50 km/h (je peux lui faire confiance c'est un prudent).. et là une des voitures déboite (ou fait demi-tour ?) sans crier garde !

(...)

ps: ceci ce passe en Belgique, il y a peut-être des différences par rapport à la France ?

En France, remonter à moto une file de voitures à l'arrêt est tout juste toléré, et on parle d'ailleurs même de l'interdire.

Ceci dit, un différentiel de près de 50km/h pour remonter une file à l'arrêt me parait quand même un poil trop élevé...
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
(05-26-2010, 06:28 PM)Ushuoca date='26 mai 2010 - 18:28 a écrit :
(05-26-2010, 06:21 PM)Aramis date='26 mai 2010 - 18:21 a écrit : c'est que ça va me faire un poil loin W

Oué mais t'aurais pu être chez les potes d'à coté, on sait jamais ! W W Bi c'est une règle de bienséance namého que de répondre ! Dents

Pi tu pourrais au moins reconnaitre que j'ai quand même pensé à toi ... Boude W W W

oui c'était gentil mais la en plus d'être loin c'est compliqué Wink
Répondre
(05-26-2010, 06:05 PM)Ushuoca date='26 mai 2010 - 18:05 a écrit : Ligne blanche, ils sont en tord tous les deux puisqu'aucun n'a le droit de doubler, donc de déboiter, donc 50/50

Non je persiste, tu as le droit de tourner malgre une bande continue si tu as des pointillés matérialisés au sol, typiquement genre entrée ou sortie de maison... par contre pas le droit de doubler Ph34r
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
Exact. Néanmoins, ne doit-on pas (du point de vue de l'assurance parce que j'espère que vous le faites tous ici) faire nos contrôles avant de tourner, d'autant plus qu'on était à l'arrêt ?
Répondre
oui, d'un autre coté, tu n'es pas censé avoir quelqu'un qui te double sur une bande continue.

Donc selon le cas, on pourra au pire reproché un manque de prudence a la voiture, mais pas une entorse au code de la route contrairement a la moto.

mais sans plus de details, on peut faire des tonnes d'hypotheses
Répondre
Je ne crois pas que la voiture tournait puisqu'il s'agissait apparemment d'un convoi de voitures anciennes et que les autres ne tournaient pas.

Bref : il faut je pense que ton pote aille le plus vite possible pour recontacter le conducteur et faire le constat.
Répondre

Atteindre :