V à tous les motards !
Un de mes collègues a eu un (petit) accident samedi..
Circonstances : il arrive derrière une colonne de voiture "ancètres" ... colonne qui s'arrête. Après quelques secondes derrière la colonne il décide de remonter celle-ci.. (je ne sais pas si la ligne était discontinue ou pas).. il remonte la colonne à 40/50 km/h (je peux lui faire confiance c'est un prudent).. et là une des voitures déboite (ou fait demi-tour ?) sans crier garde !
Bardaf ! il accroche la roue avant gauche, et la moto se couche sur lui, résultat moto bien écrasée, fourche pliée.. (pas plus de détails car il était toujours un peu dans les vappes quand il m'en a parlé le lendemain..), lui, clavicule cassées et quelques côtes
Pour lui c'est clairement la faute de l'automobilisite, mais lorsque les secours sont arrivés, il n'a pas eu le temps de faire de déclaration à la police (arrivée sur les lieux entretemps).. il a cru entendre dire qu'il était en faute car il ne pouvait pas dépasser..
Moi ça me semble un peu fort mais je me tracasse pour lui..
Avez-vous eu des expériences similaires ? Qu'en pensez-vous ?
ps: ceci ce passe en Belgique, il y a peut-être des différences par rapport à la France ?
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La logique devrait être similaire à la France.
Il n'avait pas le droit de doubler mais la voiture avait le droit de déboiter ou de faire demi-tour ? Étonnant. Je crois qu'il devrait se dépêcher de remplir le constat (lui coche "doublait" et l'automobiliste "changeait de file" ou "tournait") avant que le conducteur adverse n'ait le temps de trop réfléchir.
S'il ne veut pas cocher la bonne case, il peut toujours le menacer de porter plainte s'il refuse.
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Pour moi l'automobiliste est en tort puisqu'il ne signale pas son intention (clignos).. quoiqu'il fasse..
Le problème va être de la preuve, puisque l'automobiliste a des 10zaines de témoins pour lui si il veut mentir et mon collègue était seul et dans les vappes..
Le soucis supplémentaire est que c'était une voiture de collection, et bien que bien assuré, il a vraiment peur des retombées..
Je le vois ce soir normalement, il en saura normalement plus..
Faites attention les gars, même à petite allure, la moto est dangereuse [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif' class='bbc_emoticon' alt=':sad:' />
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05-26-2010, 03:17 PM
(Modification du message : 05-26-2010, 03:17 PM par ec.)
bon comme je l'avais ecrit avant que mon PC ne plante, pour moi 2 cas :
- pas de ligne continue, le conducteur de la caisse est en tort, a lui de s'assurer qu'il ne coupe la route de personne, y compris venant de l'arrière.
- Ligne continue, ton collègue sera certainement en tort car une ligne continue est infranchissable, meme pour doubler un bus qui depose des passagers par exemple
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
mouais j'ai bien peur que ça soit une ligne continue... tiens et dans le cas où il n'y a pas de ligne ? (cas encore fréquent en Belgique dans les petites routes de campagne..)
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(05-26-2010, 03:17 PM)ec date='26 mai 2010 - 15:17 a écrit : - Ligne continue, ton collègue sera certainement en tort car une ligne continue est infranchissable, meme pour doubler un bus qui depose des passagers par exemple Oui mais dans ce cas la voiture est peut-être en tort également (quelle était sa manoeuvre d'ailleurs ?)
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
justement je ne sais pas trop..
je reviendrai ici lorsque j'en saurai plus
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(05-26-2010, 03:17 PM)ec date='26 mai 2010 - 15:17 a écrit : bon comme je l'avais ecrit avant que mon PC ne plante
Bien fait!
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(05-26-2010, 03:22 PM)Martini date='26 mai 2010 - 15:22 a écrit : Oui mais dans ce cas la voiture est peut-être en tort également (quelle était sa manoeuvre d'ailleurs ?)
possible, si elle n'avait pas le droit de tourner a cet endroit, elle est effectivement dans son tort...je penche pour du 50/50
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le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
^ oh mon mot préféré !
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En même temps, si le motard (entre parenthèse, 40/50 quand on remonte une file arrêtée, c'est déjà pas mal) était sur la file de droite, il était du coup moins en tort.
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Perso je préfère être loin à gauche et en tort que à droite et écrasé
non non il dépasse par la gauche ..
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