danger: qualité de mousse carter CATERHAM
Sujet intéressant en effet, et qui resurgit souvent.

Caterhman, as-tu un avis ou une expérience à propos de l'Accusump dont parle Serieone?
J'ai effectivement des baisses de pression lors des virages à droite en appui. le voyant ne s'allume pas, mais la chute de pression me fait peur. J'ai une config stock, à savoir mousse, pompe stock et pas d'apollo.
Je ne fais pas de piste, donc le carter sec serait un investissement trop important pour mon usage. Un Accusump me parrait une bonne alternative pour la route.
- L'enfant est le père de l'homme -
- Less is such a whole lot more -
Répondre
<!--quoteo(pid=21900736:date=06.07.2009 à 11:10:name=zimzum)-->CITATION(zimzum @ 06.07.2009 à 11:10) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Sujet intéressant en effet, et qui resurgit souvent.

Caterhman, as-tu un avis ou une expérience à propos de l'Accusump dont parle Serieone?
J'ai effectivement des baisses de pression lors des virages à droite en appui. le voyant ne s'allume pas, mais la chute de pression me fait peur. J'ai une config stock, à savoir mousse, pompe stock et pas d'apollo.
Je ne fais pas de piste, donc le carter sec serait un investissement trop important pour mon usage. Un Accusump me parrait une bonne alternative pour la route.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

L'accusump est une réserve d'huile sous pression, c'est une capacité hydraulique, qui injecte de l'huile dans le cas par exemple de déjaugeage.
Cele ne débule pas l'huile, cela se monte sur des autos de compétition et pas les cat.
Cela présente l'avantage et c'est peut-être le seul, de pouvoir être placé n'importe où, même dans le coffre.
C'est le seul système qui permet d'amorcer la lubrification avant le démarrage.

Ce n'est pas adapté à la Caterham, j'en ai eu en main, cher beau cher (2/3 x un appolo) et difficile à installer/remplir, cela fonctionne avec une electrovanne, montage electrique en conséquence.
Sur un sport proto ok, une seven faut peut-être pas déconner...
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
Quand vous parlez de chute de pression d'huile, vous vous basez sur l'excellent mano électrique d'origine avec sa sonde idéalement placée et parfaitement fiable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img] ?

On parle de 1600K ou de 1800VVC, moteurs de grande série, pour faire de la route avec des boîtes à rivets de 500/600 kg ?

Le problème connu sur ce moteur K c'est essentiellement le JDC.

Question lubrification, il arrive qu'un canal du vilebrequin se bouche et altère la lubrification d'une bielle ou d'un piston, mais c'est plutôt rare.

Si vous êtes "hydraucondriaque" (comme moi), augmentez la fréquence de vos vidanges (pour ma part je la fais tous les 2.500 km voire moins).
Duratec R
Répondre
Sujet fort interessant , un rien prise de tete !!!, car il en va de la vie du moteur.

Ma petite experience :sur 1600 k de 1999.; mousse sans apollo.

- mousse desagregée = de l'eau dans le circuit = joint de culasse.
la cause sans doute les petits centreurs de culasse en plastique !!!!( de M...e).
Desolé pour toi , mais verifies le niveau d'eau :dois tu refaire l'appoint souvent ?
Cela a commencé comme cela sur la mienne , sans deceler des traces de mayonnaise sur la jauge d'huile, puis un panache blanc tres revelateur et soudain .

Pression d'huile
- en utilisation tourisme : pas de baisse de pression en courbes a D
- sur circuit ( a mon train de senateur pas pressé) : longues courbes de lurcy levis pression tombe immediatement à 1 sur le cadran, le temoin ne s'allume pas ; courbe appuyée du bourbonnais : pression tombe à 2 .
Donc , si pression a 1 , comme notre ours galopant , je ne remets pas les gaz dans la courbe.

Si l'apollo permet de limiter la chute a 2 , cela me semble valoir le coup.en conservant la mousse.
A pression de 2 : on remet les gaz ou non ?

Avais questionné B&B : mousse conservée et changée tous les 20 000km sur les tutures de circuit.

Bon courage

Répondre
<!--quoteo(pid=21900732:date=06.07.2009 à 10:46:name=Caterhman)-->CITATION(Caterhman @ 06.07.2009 à 10:46) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21900550:date=04.07.2009 à 11:50:name=Cedric Sud)--><div class='quotetop'>CITATION(Cedric Sud @ 04.07.2009 à 11:50) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Ou un cloisonnement de Carter façon Hellier ... y'a pas un ours qui devait prendre les cotes ???<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
La mousse est une barrière anti barbottage et crée un espèce de cloissonnement 3 D du carter. Je met la mousse depuis 7 ans et je la change toutes les 3 vidanges, jamais une mousse maron.
Peut-être que la dernière fois ta mousse n'avait pas été changée. Il est sur que la mousse supporte 3 x 7000 kms mais plus difficilement 28000 kms.
Attention à l'huile et à la température, la castrol les bouffe plus et une température d'huile > 130° réduit leur durée de vie.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Je peux te raffraichir la memoire avec ce qui etait arrive a Marc-Jean qqs mois apres avoir achete sa 1K4 à 23000 kms et un bas moteur crame a cause de la mousse qui s'était désagrégée ? Il me parait dangereux de ta part d'affirmer si legerement ce type de commentaires !

Il me semblait aussi que vous aviez opté ensemble pour le retrait pur et simple de la mousse ? Des éléments nouveaux te permettent de reconsidérer cette position ?

Quant à considérer que sur circuit il faut un Apollo mais que sur route il ne sert à rien, il faut noter que, bien que respectant scrupuleusement le code de la route, ce phénomène est observable dans chaque virage à droite avec de 1 à 2.5 bars en moins suivant la configuration de toute Cat' hors carter sec et hors Apollo.

@Gil: certaines Cat' sont en sondes Rover, d'autres en VDO, peut-être plus précises mais surtout plus fiables, la chute de pression est visible sur les deux modèles.
Répondre
Oui je confirme, j'ai une sonde méca et j'ai quand même cette chute de pression.
- L'enfant est le père de l'homme -
- Less is such a whole lot more -
Répondre
<!--quoteo(pid=21900765:date=06.07.2009 à 13:09:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 06.07.2009 à 13:09) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21900732:date=06.07.2009 à 10:46:name=Caterhman)--><div class='quotetop'>CITATION(Caterhman @ 06.07.2009 à 10:46) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21900550:date=04.07.2009 à 11:50:name=Cedric Sud)--><div class='quotetop'>CITATION(Cedric Sud @ 04.07.2009 à 11:50) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Ou un cloisonnement de Carter façon Hellier ... y'a pas un ours qui devait prendre les cotes ???<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
La mousse est une barrière anti barbottage et crée un espèce de cloissonnement 3 D du carter. Je met la mousse depuis 7 ans et je la change toutes les 3 vidanges, jamais une mousse maron.
Peut-être que la dernière fois ta mousse n'avait pas été changée. Il est sur que la mousse supporte 3 x 7000 kms mais plus difficilement 28000 kms.
Attention à l'huile et à la température, la castrol les bouffe plus et une température d'huile > 130° réduit leur durée de vie.
Je peux te raffraichir la memoire avec ce qui etait arrive a Marc-Jean qqs mois apres avoir achete sa 1K4 à 23000 kms et un bas moteur crame a cause de la mousse qui s'était désagrégée ? Il me parait dangereux de ta part d'affirmer si legerement ce type de commentaires !

Il me semblait aussi que vous aviez opté ensemble pour le retrait pur et simple de la mousse ? Des éléments nouveaux te permettent de reconsidérer cette position ?

Quant à considérer que sur circuit il faut un Apollo mais que sur route il ne sert à rien, il faut noter que, bien que respectant scrupuleusement le code de la route, ce phénomène est observable dans chaque virage à droite avec de 1 à 2.5 bars en moins suivant la configuration de toute Cat' hors carter sec et hors Apollo.

@Gil: certaines Cat' sont en sondes Rover, d'autres en VDO, peut-être plus précises mais surtout plus fiables, la chute de pression est visible sur les deux modèles.

Tu me fais rigoler... Tu veux me rafraichir la mémoire avec les faits qui arrivent aux amis que je vois en permanence....
MJ a fait beaucoup de kiloomètres avec la pression a 0 avant de cramer son moulbif dans les alpes affectivement avec une crépine bouchée par une mousse jamais changée.
Je n'enlève jamais la mousse, MJ roule encore avec sa mousse, la seule sans mousse que j'ai eu est un R400 avec Appolo et 8200 tours.
Si tu penses me faire changer d'avis je te laisse bricoler...

Et pour le virage à droite et la descente de l'aiguille sans allumage de la sonde de pression nulle,
réflechis a cela:
prends en considération l'effort sur l'aiguille qui dans un virage à droite a tendance a ramener l'aiguille vers le 0, le ressort du mano aidant....
Je te pose une question: pourquoi: alors que la crépine est centrée, la chute de pression ne se ferait pas sur un virage à gauche....

Je suis en stack et VDO je n'ai aucune variation de pression d'huile 6.4 PSI des 4000 tours...

La sonde de pression nulle (Option n'est pas sur les cat de serie) mesure la pression à la sortie de la pompe, mesure instantannée et en amont
La pression d'huile est mesurée par la sonde en aval après le filtre ou l'Apollo,
Donc si la sonde de pression nulle est éteinte et que l'aiguille baisse, il reste de la pression en sortie de pompe et il n'y a pas dejaugeauge et aucun risque= Donc on s'en fout...
Si le voyant de pression nulle s'allume, c'est qu'il y a moins de 0.5 bars en sortie de pompe et là, sous quelques secondes, il faut que ça s'éteigne et de toute façon le moteur mange des bulles...

Quand au kilomètres d'une seven achetée d'occasion, elles ont toutes 23000 kms... sauf les miennes....

RPP 338... en hausse

Répondre
<!--quoteo(pid=21900705:date=06.07.2009 à 00:35:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 06.07.2009 à 00:35) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Le niveau doit etre aussi un peu au-dessus du max pour limiter ces effets. Moteur arrete, je mets 1/2 cm de plus par rapport a l indication max de la jauge.

@serieone: je regarderai pour l accusump.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Lorsqu'on dépasse le maxi de la jauge à huile sur un Rover,
l'huile est au dessus de la plaque séparatrice...C'est à dire au dessus du niveau de la mousse qui cloisonne l'ensemble.
Sans mousse il est vrai que cela n'a plus lieu d'être le barbottage n'étant pas limité.

Sur un 1800 la perte de puissance est immédiate et sensible.
Avec un Apollo, réserve d'huile suplémentaire, je vise entre la moitié et le max de la jauge.

RPP 338... en hausse

Répondre
Bonjour,

Super débat, intéressé et passionné [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]

Je suis débutant en Caterham, mais avec quand même quelques années d'expérience en voiture sportives.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]

je pense donc qui si les ingénieurs de Caterham ont optés pour la mise en place d'une mousse dans le carter il ya des raisons a cela.
bien évidemment un changement régulier est forcemment un gage de fiabilité

De plus en france B/B conserve cette mousse dans les cup.

Moi je conserverai cette mousse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Ford Sierra RS Cosworth 1986

Alfa-Roméo 75 V6 3.0 1987

Porsche 924 S 1988

Lancia Théma 8.32 1989

Audi ( Quattro gmbh ) S6 Plus 1996
Répondre
<!--quoteo(pid=21900770:date=06.07.2009 à 13:33:name=zimzum)-->CITATION(zimzum @ 06.07.2009 à 13:33) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Oui je confirme, j'ai une sonde méca et j'ai quand même cette chute de pression.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Une sonde meca mais un mano a aiguille...

RPP 338... en hausse

Répondre
<!--quoteo(pid=21900779:date=06.07.2009 à 14:05:name=Caterhman)-->CITATION(Caterhman @ 06.07.2009 à 14:05) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Tu me fais rigoler... Tu veux me rafraichir la mémoire avec les faits qui arrivent aux amis que je vois en permanence....
MJ a fait beaucoup de kiloomètres avec la pression a 0 avant de cramer son moulbif dans les alpes affectivement avec une crépine bouchée par une mousse jamais changée.
Je n'enlève jamais la mousse, MJ roule encore avec sa mousse, la seule sans mousse que j'ai eu est un R400 avec Appolo et 8200 tours.
Si tu penses me faire changer d'avis je te laisse bricoler...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Teu teu teu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
MJ m a vendu la Seven SANS mousse, elle avait 50000 bornes et quelques.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Et pour le virage à droite et la descente de l'aiguille sans allumage de la sonde de pression nulle,
réflechis a cela:
prends en considération l'effort sur l'aiguille qui dans un virage à droite a tendance a ramener l'aiguille vers le 0, le ressort du mano aidant....
Je te pose une question: pourquoi: alors que la crépine est centrée, la chute de pression ne se ferait pas sur un virage à gauche....<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Parce qu en fonction de mon niveau d huile le phenomene varie ... tu noteras egalement que mon tachymetre, mon compte-tour, ma temperature d eau et mon niveau de jus ne varient pas eux dans les virages a droite. Et avec ou sans mousse, avec ou sans cloisonnement, le comportement n est pas le meme non plus.

Je crois que l on m avait deja sorti cette raison lorsque j avais des dejaugeages violents, c etait en fait mon moteur qui apres mon accident avait une segmentation completement foiree, avait bouffe quasi-2L/1000 kms et n avait plus d huile ... seulement dans les virages a droite.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je suis en stack et VDO je n'ai aucune variation de pression d'huile 6.4 PSI des 4000 tours...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C est bien pour toi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] Avec Apollo donc ...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->La sonde de pression nulle (Option n'est pas sur les cat de serie) mesure la pression à la sortie de la pompe, mesure instantannée et en amont
La pression d'huile est mesurée par la sonde en aval après le filtre ou l'Apollo,
Donc si la sonde de pression nulle est éteinte et que l'aiguille baisse, il reste de la pression en sortie de pompe et il n'y a pas dejaugeauge et aucun risque= Donc on s'en fout...
Si le voyant de pression nulle s'allume, c'est qu'il y a moins de 0.5 bars en sortie de pompe et là, sous quelques secondes, il faut que ça s'éteigne et de toute façon le moteur mange des bulles...

Quand au kilomètres d'une seven achetée d'occasion, elles ont toutes 23000 kms... sauf les miennes....<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Haaaannnn, comme tu médis de CC UK !
A moins que tu ne me dises que ton ami m'a vendu une voiture en sachant que le kilometrage était faux ?

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
Peu d'entre nous peuvent justifier de leur kilométrage, c'est pour cela que le mien est toujours affiché dans ma signature..
Pour MJ, j'espère qu'il va nous dire pourquoi il n'y avait pas de mousse dans ton moteur.
Je m'en vais le lui demander.
Car il en a une maintenant c'est moi qui lui met !

RPP 338... en hausse

Répondre
Allez les filles, on se fait un bisou et on boit une... mousse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/drink.gif[/img]
Duratec R
Répondre
Mais c est pas grave pour ma mousse Caterhman ! Passe-lui plutot le bonjour [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
La seule dont je me soucie est celle dans mon verre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
Alors tant qu'il ne colle pas 5000 miles à mon XI tout va bien.

Sinon j'ai vu un accusump monté par Lotus de série dans l'Exige à compresseur (les premières en série limitée la 240R je crois). Il était dans le coffre, le montage était super propre avec de petits raccord genre Goodridge bleu et rouge...
Bref, si c'est un bon système pro actif, faudrais peut être l'envisager non? Ok on a des Rover ou des Fords mais les Elise/Exige ils ont des Toyota non? c'est pas plus race ni plus noble!

Par contre le vrai risque sur une Cat c'est l'accusump bien en place mais souffrant d'un court circuit intermittent juste au moment fatidique ou on aurait besoin de lui! lol

Le proprio était un jeune dans l'immobilier, il faisait essentiellement de la route avec et des ballades... ahlala la cote d'azur vous savez!
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre

Atteindre :