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Oui le piéton prudent évitera de marcher sur la route.
On voit cependant pas mal de piétons qui se font faucher en marchant le long de la rive de la route, à un endroit où il a le droit de marcher.
En plus il n'y a pas qu'un piéton possible, j'ai déjà vu plusieurs fois des accidents de 2 roues la nuit, des personnes à terre etc.
Doit on considérer que puisqu'on roule en auto c'est aux autres de nous voir ?
Plutôt que de considérer ça, ça fait pas de mal de rouler prudemment quand les conditions de visibilité sont réduites, on n'en devient que meilleur conducteur non ?
Quand je vois vos réactions je me demande si vous avez envie de conduire prudemment, ou de simplement rouler comme le font la plupart dans la plus totale inconscience, en disant que c'est la faute à pas de chance s'il y'a un problème, alors qu'il me parait nécessaire de réduire autant que possible tout risque et ne pas le laisser au hasard, car même en faisant comme ça on ne sait jamais.
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->En plus il n'y a pas qu'un piéton possible, j'ai déjà vu plusieurs fois des accidents de 2 roues la nuit, des personnes à terre etc.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ben c'est sur que si c'est le même vélo sans lumière que celui de Florian, forcement, ça augmente les risques de se faire cartonner ...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Doit on considérer que puisqu'on roule en auto c'est aux autres de nous voir ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pas du tout ... simplement, c'est a tous de faire attention et de ne pas comettre d'imprudence ... au conducteur, au cycliste, au piéton ...
Doit on considérer que parce qu'on est piéton, l'automobiliste est obligé de nous voir ?
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Plutôt que de considérer ça, ça fait pas de mal de rouler prudemment quand les conditions de visibilité sont réduites, on n'en devient que meilleur conducteur non ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Même en étant hyper prudent et en roulant lentement, un piéton au milieu de la route , tu risque fort d'être surpris ...
Et qu'on ne me sorte pas le sempiternel "on doit être maitre de son véhicule" ...
Tu sais aussi bien que moi que même en roulant très calme, il y a des trucs inévitables ... un piéton qui à deux sous de jugeote évite de se placer dans des situations à risque ...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Quand je vois vos réactions je me demande si vous avez envie de conduire prudemment, ou de simplement rouler comme le font la plupart dans la plus totale inconscience, en disant que c'est la faute à pas de chance s'il y'a un problème, alors qu'il me parait nécessaire de réduire autant que possible tout risque et ne pas le laisser au hasard, car même en faisant comme ça on ne sait jamais.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pour l'instant, l'inconscient, dans l'histoire, c'est bien le cycliste de Florian ...
Une voiture sans phare, ça te choque ? une vélo aussi, un piéton aussi ...
Les cyclistes et les piétons se retranchent toujours sur "de toute façons, c'est l'automobiliste qui est en tort ..."
Ben non ...
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Le piéton il est pas forcément au milieu de la route quand il se fait renverser
Je pense qu'il a du y voir des cas de piétons renversés alors qu'ils marchaient bien sur le côté
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Une voiture sans phare, ça te choque ? une vélo aussi, un piéton aussi ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Un pieton sans phare !? Elle est trop bonne celle la ? T'habites en ville toi, non ? Parce que a la campagne, non seulement y a pas d'eclairage mais en plus les bord de route sont souvent des fosses dans lesquels il est pas evident de marcher. ET puis pour l'eclairage, tu fais quoi ? tu te colle une lampe de poche dans le dos ?
A mon avis si un jour tu fauches un pieton qui se deplacait "tout phares eteints", tu ferais mieux de garder cette excuse pour toi !
Pour les velos, j'ai fait exactement la meme rencontre en France, hier soir, un velo sans eclairage mais qui roulait en sens inverse.
Je ne sais pas quelle est la legislation en Suisse a ce sujet mais ca m'arrive frequement de croiser des velos sans lumiere dans le noir !
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Le piéton il est pas forcément au milieu de la route quand il se fait renverser
Je pense qu'il a du y voir des cas de piétons renversés alors qu'ils marchaient bien sur le côté <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Mais on est bien d'accord ... si le piéton est bien rangé et qu'une voiture le fauche, c'est bien de la faute de l'automobiliste ...
Mai si le piéton se promène au milieu de la route, qu'on ne vienne pas me dire "encore un conducteur imprudent !" ...
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Une voiture sans phare, ça te choque ? une vélo aussi, un piéton aussi ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Un pieton sans phare !? Elle est trop bonne celle la ? T'habites en ville toi, non ? Parce que a la campagne, non seulement y a pas d'eclairage mais en plus les bord de route sont souvent des fosses dans lesquels il est pas evident de marcher. ET puis pour l'eclairage, tu fais quoi ? tu te colle une lampe de poche dans le dos ?
A mon avis si un jour tu fauches un pieton qui se deplacait "tout phares eteints", tu ferais mieux de garder cette excuse pour toi !
Pour les velos, j'ai fait exactement la meme rencontre en France, hier soir, un velo sans eclairage mais qui roulait en sens inverse.
Je ne sais pas quelle est la legislation en Suisse a ce sujet mais ca m'arrive frequement de croiser des velos sans lumiere dans le noir !<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Non, mais vous partez en biberine, non ...
Alors sous pretexte qu'on est piéton, on peut se ballader sur la route sans aucune lumière pour se faire remarquer ?
Mais si vous trouvez ça normal, y'a un problème là ...
A ce moment là, pourquoi mettre des feux sur un cyclo ??
Comme je l'ai dis plus haut, si le piéton marche à un endroit ou un conducteur normal ne doit pas rouler, (bas coté, trottoir, terre plein), effectivement, qu'il marche "tout feux eteints", comme tu dis ...
Mais DES LORS qu'il partage la chaussée avec d'autres, il n'y a aucune raison pour qu'ils ne respecte pas les mêmes règles élémentaire de prudence ...
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Ok que le piéton doit respecter des règles de prudence, mais l'auto aussi c'est ce que je voulais dire. On ne peut facilement imputer 100% des torts à un piéton qui marche sur la route mais sur le côté !
Plein de personnes se plaignent à la DDE parce qu'un arbre est tombé, un éboulement a eu lieu, et j'en passe, de nuit.
Si leurs phares sont insuffisants pour voir et pouvoir s'arrêter y'a quand même un hic non ?
Actuellement j'ai l'impression que si on mettait une barrière en plein milieu d'une route la nuit, la moitié des conducteurs se planteraient ...
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Exctement Gzii, franchement si tu roules à 90 voir même 80 de nuit que tu arrives en sortie de virages et que tu tombe nez à nez avec un objet fix (arbres, eboulement, pieton ou autre) tu as une chance sur 2 de te le bouffer...Dis pas l'inverse on a pas une gadgetomobile.
Plusieurs solutions dans le cas du pieton,
-tu te le manges et tu pleures toute ta vie parce que tu es en tort alors que tu etais prudent
-Tu l'évite et tu te manges la voiture qui arrivait en face pas de chance.
-Tu l'évite mais surpris tu fais une embardé et tu termine dans le fossé
-tu l'évite et tu continue ta route...
Ca laisse un chance sur 4 pour que ça se termine bien.
Si c'est pas u pieton, tu te le bouffe au pire des cas tu y reste mais ça on s'en tape. Par contre si tu as shooté un pieton c'est bcp plus grave. y'a comme une incohérence...
De nuit je suis désolé mais un pieton n'a rien à foutre sur une route non éclairée. Ne serait ce que par bon sens et par envie de rester en vie. Personnellement il ne me viendrais même pas à l'idée de faire ce genre de chose...
Coureur de terrasses...
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->(...) a la campagne, non seulement y a pas d'eclairage mais en plus les bord de route sont souvent des fosses dans lesquels il est pas evident de marcher. (...)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Surtout sans visibilite : tenter de marcher a-cote de la chaussee est encore le meilleur moyen de tomber dans le fosse au moindre soucis.
Rappelons tout de meme la base pour les pietons : ils sont senses marcher du cote oppose aux voitures, c'est-a-dire sur le cote gauche de la chaussee. Moyennant quoi non seulement ils entendent mieux arriver les autos (car les oreilles sont orientees vers l'AV de la tete) mais en outre ils peuvent voir les phares des vehicules qui risquent de les froler... si tant est que les rigolos tiennent leur droite !
Apres, c'est une question de bon sens et de prudence : on peut etre amene a marcher de nuit, mais si possible on emmene une lampe de poche (*) ! Et tant qu'a faire, des qu'on entend une auto arriver on se mefie, on la cherche, et on se pousse meme si c'est pas totalement indispensable. Enfin, ca c'est quand on n'est pas presse de mourir !
Ce qui n'enleve rien a la responsabilite des automobilistes, lesquels ont une facheuse tendance a se rejouer le Tour de Corse des que la lumiere baisse, en s'imaginant que la voie est libre !
* : Special dedicace aux momes du coin qui, l'hiver venu, non seulement marchent sans lampe du mauvais cote de la route (les arrets de bus sont au bord des routes non eclairees : acdinitrix, voila des gens qui marchent de nuit sur les routes...), mais ont souvent le bon gout de se saper en noir, ce qui facilite pas le reperage.
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Exctement Gzii, franchement si tu roules à 90 voir même 80 de nuit que tu arrives en sortie de virages et que tu tombe nez à nez avec un objet fix (arbres, eboulement, pieton ou autre) tu as une chance sur 2 de te le bouffer...Dis pas l'inverse on a pas une gadgetomobile.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
A moins d'être à moto, en sortie de virage ou en ligne droite c'est la même chose, c'est la limite de la visibilité qui impose la vitesse.
Me rappelle quelques retours de nuit sur les petites routes à moto, j'ai du faire une pointe à 90 à tout casser (ligne droite dans les champs).
Mais ça m'a permis une fois d'éviter de la boue bien répandue, et quelquefois des obstacles pas forcément gros mais suffisants pour chuter (pneu, planches de bois, etc.).
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