Protection du chassis
<!--quoteo(pid=21829811:date=19.09.2008 à 10:05:name=Gat)-->CITATION(Gat @ 19.09.2008 à 10:05) [snapback]21829811[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21828571:date=16.09.2008 à 10:03:name=Marco 7)--><div class='quotetop'>CITATION(Marco 7 @ 16.09.2008 à 10:03) [snapback]21828571[/snapback]<!--quotec-->@Serieone: et on fait comment pour injecter dans tous les tubes ? On perce ? Se contente t on de faire les tubes inferieurs de chassis ? Une pulverisation en surface permet elle de preserver le chassis malgre les chocs avec les gravillons ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] Surtout ne pas peter jamais percer: c'est un facteur agravant, très agravant ... pour plusieurs raisons:
1. ça permet à l'air et à l'humidité voir au sel de rentrer, condition largement suffisante pour que la corrosion se développe
2. ça fragilise les propriétés mécaniques du tube. Pas bon pour le chassis d'une part et d'autre part un métal est mis sous contrainte devient un candidat plus favorable à la corrosion qu'un métal "au repos".
En gros, une plaque pliée en V rouillera plus vite que la même plaque pas pliée (toutes choses égales par ailleurs). Ceci dit, ce qui rouillera le plus vite, c'est les bordures des 2 plaques car la découpe est une forme d'agression plus importante que la pliure.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

ça y est je m'en doutais , un stakanoviste du trou et de la rouille
Les tubes carrés inférieurs du chassis de la Cat comprennent ( grosso modo) une Trentaine de perçages chacun , because les rivets pour fixer la caisse et le plancher
Ce ne sont pas les 2 trous que tu rajouteras qui aggraveront le schmilblik , surtout si tu prends soin de les reboucher convenablement
De plus une tôle pliée ( le ne vois pas laquelle ) recouverte de Rustol ne rouille pas , même au niveau des découpes
Mais moi ce que j'en dis ....; chacun fait comme il veut
Je perce , je perce , j'injecte , j'injecte . Que c'est bon par où ça passe !
Amitiés
Répondre
<!--quoteo(pid=21829827:date=19.09.2008 à 10:44:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 19.09.2008 à 10:44) [snapback]21829827[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21829811:date=19.09.2008 à 10:05:name=Gat)--><div class='quotetop'>CITATION(Gat @ 19.09.2008 à 10:05) [snapback]21829811[/snapback]<!--quotec--> [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21828571:date=16.09.2008 à 10:03:name=Marco 7)--><div class='quotetop'>CITATION(Marco 7 @ 16.09.2008 à 10:03) [snapback]21828571[/snapback]<!--quotec-->@Serieone: et on fait comment pour injecter dans tous les tubes ? On perce ? Se contente t on de faire les tubes inferieurs de chassis ? Une pulverisation en surface permet elle de preserver le chassis malgre les chocs avec les gravillons ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] Surtout ne pas peter jamais percer: c'est un facteur agravant, très agravant ... pour plusieurs raisons:
1. ça permet à l'air et à l'humidité voir au sel de rentrer, condition largement suffisante pour que la corrosion se développe
2. ça fragilise les propriétés mécaniques du tube. Pas bon pour le chassis d'une part et d'autre part un métal est mis sous contrainte devient un candidat plus favorable à la corrosion qu'un métal "au repos".
En gros, une plaque pliée en V rouillera plus vite que la même plaque pas pliée (toutes choses égales par ailleurs). Ceci dit, ce qui rouillera le plus vite, c'est les bordures des 2 plaques car la découpe est une forme d'agression plus importante que la pliure.

ça y est je m'en doutais , un stakanoviste du trou et de la rouille
Les tubes carrés inférieurs du chassis de la Cat comprennent ( grosso modo) une Trentaine de perçages chacun , because les rivets pour fixer la caisse et le plancher
Ce ne sont pas les 2 trous que tu rajouteras qui aggraveront le schmilblik , surtout si tu prends soin de les reboucher convenablement
De plus une tôle pliée ( le ne vois pas laquelle ) recouverte de Rustol ne rouille pas , même au niveau des découpes
Mais moi ce que j'en dis ....; chacun fait comme il veut
Je perce , je perce , j'injecte , j'injecte . Que c'est bon par où ça passe !
Amitiés

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Tu as raison, je ne me suis pas très bien exprimé....(scuze)
la tôle pliée, c'était un exemple pour illustrer mon propos très (trop?) théorique... <!--sizeo:1--><!--/sizeo-->Limite enculeur de mouches.<!--sizec--><!--/sizec-->
Et je parlais de tôle nue. Car dès lors qu'une tôle a correctement été traitée (revetue ou peinte), il n'y a pas de raison qu'elle corrode.

Et donc, vrai qu'un trou bien rebouché ne posera pas de problème. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
Les voitures modernes sont pleines de trous elles aussi ! Dans les passages de roue AV, on trouve souvent des orifices pour acceder la cavite derriere. Ils sont refermes avec de simples bouchons caoutchouc.

Sinon, je dois sortir le moulin cet hiver. Je verrais bien un ptit tour de chassis a cette occasion.
Répondre
<!--quoteo(pid=21829929:date=19.09.2008 à 13:50:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 19.09.2008 à 13:50) [snapback]21829929[/snapback]<!--quotec-->Les voitures modernes sont pleines de trous elles aussi ! Dans les passages de roue AV, on trouve souvent des orifices pour acceder la cavite derriere. Ils sont refermes avec de simples bouchons caoutchouc.

Sinon, je dois sortir le moulin cet hiver. Je verrais bien un ptit tour de chassis a cette occasion.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Les voitures modernes, c'est à dire à caisse autoporteuse sont pleines de trous, surtout pour que la condensation et les égouttures (pénétration d'eau) s'écoulent...
[Image: lotuspassion.gif]
Répondre
<!--quoteo(pid=21829972:date=19.09.2008 à 15:48:name=seven-passion)-->CITATION(seven-passion @ 19.09.2008 à 15:48) [snapback]21829972[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21829929:date=19.09.2008 à 13:50:name=Marco 7)--><div class='quotetop'>CITATION(Marco 7 @ 19.09.2008 à 13:50) [snapback]21829929[/snapback]<!--quotec-->Les voitures modernes sont pleines de trous elles aussi ! Dans les passages de roue AV, on trouve souvent des orifices pour acceder la cavite derriere. Ils sont refermes avec de simples bouchons caoutchouc.

Sinon, je dois sortir le moulin cet hiver. Je verrais bien un ptit tour de chassis a cette occasion.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Les voitures modernes, c'est à dire à caisse autoporteuse sont pleines de trous, surtout pour que la condensation et les égouttures (pénétration d'eau) s'écoulent...

Les caisses sont galvanisées et les corps creux sont moussés en général
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
<!--quoteo(pid=21829982:date=19.09.2008 à 16:08:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 19.09.2008 à 16:08) [snapback]21829982[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21829972:date=19.09.2008 à 15:48:name=seven-passion)--><div class='quotetop'>CITATION(seven-passion @ 19.09.2008 à 15:48) [snapback]21829972[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21829929:date=19.09.2008 à 13:50:name=Marco 7)--><div class='quotetop'>CITATION(Marco 7 @ 19.09.2008 à 13:50) [snapback]21829929[/snapback]<!--quotec-->Les voitures modernes sont pleines de trous elles aussi ! Dans les passages de roue AV, on trouve souvent des orifices pour acceder la cavite derriere. Ils sont refermes avec de simples bouchons caoutchouc.

Les caisses sont galvanisées et les corps creux sont moussés en général

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Serieone pas taper hein [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

1. Le Galvanisé et/ou l'eletrozingué ont depuis une quinzaine d'année remplacé la tôle nue qui n'a plus cours dans l'automobile "occidentale" (Europe, Japon, US)

2. La conjonction de 3 facteurs ont permis d'éliminer la corrosion sur les voitures modernes:
- la généralisation de l'acier galvanisé et/ou electrozingué
- le traitement de surface tri-cationique
- la cataphorèse (procédé industriel fantastique qui pemet d'electro-deposer une peinture Epoxy en controlant la quantité de peinture que l'on veut déposer; pas de perte; on plonge la voiture dans un bain de cataphorèse; elle en ressort avec un film très homogène qui est cuit et hop voilà)

3. Ce n'est pas pour evacuer la flotte qu'il y a des trous dans les corps creux mais uniquement pour permettre à la cataphorèse d'y penetrer correctement (sinon, la peinture, elle pourrait pas y aller... plus on veut d'epaisseur dans les corps creux plus il faut des trous. Autrement, à vouloir a tout prix en mettre dans les corps creux sans trous, on augmente la quantité déposée sur la robe; c'est bon pour le marchand de tambouille, mais c'est plus cher pour le fabricant de voiture. Et ça, ne me demande pas pourquoi, ils sont très rarement d'accord [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] .)

4. De nos jours, en "première monte", les cires corps creux sont rarement utilisées. En règle générale, c'est des rustines qui permettent de rattraper un véhicule mal conçu et qu'on veut proteger contre la corrosion (ce qui n'était pas le cas il y a 25 ans).

5. Les mousses dans les corps creux ne sont pas des produits antico (même si elles peuvent avoir un rôle à ce niveau, c'est discutable d'autant qu'elles s'altèrent dans le temps et perdent leur propriétés). On en met pour des questions de rigidité de la coque et de résistance aux chocs (crash test)
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
Merci Gat pour ce cours magistral très instructif
En résumé et si j'ai bien compris , dans les voitures modernes , des p'tits trous , des p'tits trous et encore des p'tits trous , mais dans les cat , les trous sont strictement verboten
Sur ceux l'apéro avant la choucroute m'attend
A+
Amitiés
Répondre
C est assez amusant, il y a quelques semaines j ai visité une usine d un client et le montage de certaines mousses se faisait à en poussant un petit sac sous vide dans la cavité puis en le percant avec un coup de tournevis. La mousse alors prend le volume qui lui est assigné

E,n l occurence celle ci avait un role essentiellement d insonirisant
Répondre

@Serieone : Dans les voitures modernes, les trous sont faits à l'atelier "caisse en blanc" ou Ferrage (Body in White en anglais) avant la Peinture et donc avant le traitement antico qui est aujourd'hui assez efficace dans l'ensemble.
Ce qui m'a fait peur quand on a parlé de percer et de faire des trous (je sens qu'on va s'moquer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] ), c'est qu'on vient "agresser" la tôle et qu'on la met à nu et là, si on protège pas bien, il y a risque de corrosion.

@darkvador: La Mousse en question est rajoutée au montage après peinture ? si oui, c'est un palliatif parce qu'on s'est rendu compte au roulage, ou après certaines critiques de jounalistes ou des remontées clients, qu'il y avait un problème de vibration ou de bruits parasites dans l'habitacle mais toutes les voitures ne sont pas comme ça....Et certaines sont même très bien insonorisées et très silencieuses.

Amitiés aussi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] et santé
moi j'peux toujours pas l'apéro à cause des anti-inflammatoires et des anti-douleurs. Encore 6 jours ....
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/grrr.gif[/img] Saloperie de mal de dos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
Oublie surtout pas le petit verre de riesling et/ou la bonne bière, c’est bon contre la corrosion !
Répondre
<!--quoteo(pid=21830044:date=19.09.2008 à 20:30:name=seven-passion)-->CITATION(seven-passion @ 19.09.2008 à 20:30) [snapback]21830044[/snapback]<!--quotec-->Oublie surtout pas le petit verre de riesling et/ou la bonne bière, c'est bon contre la corrosion !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Vi c'est bien connu: c'est l'eau qui fait rouiller [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Répondre
Oui en l espéce la mousse citée est bien posée post peinture suite à une résonance.

C est un des moyens de régler le probléme comme peuvent l etre également des masselottes posées ici ou la, notamment sur les pavillons
Répondre
<!--quoteo(pid=21830046:date=19.09.2008 à 20:32:name=Gat)-->CITATION(Gat @ 19.09.2008 à 20:32) [snapback]21830046[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21830044:date=19.09.2008 à 20:30:name=seven-passion)--><div class='quotetop'>CITATION(seven-passion @ 19.09.2008 à 20:30) [snapback]21830044[/snapback]<!--quotec-->Oublie surtout pas le petit verre de riesling et/ou la bonne bière, c'est bon contre la corrosion !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Vi c'est bien connu: c'est l'eau qui fait rouiller [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

Vi, vi parfaitement…
Et surtout si elle est ferrughiiiinheuuuuseeee
Hic
J’y retourne [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/drink.gif[/img]
Répondre

<!--quoteo(pid=21830066:date=19.09.2008 à 21:32:name=seven-passion)-->CITATION(seven-passion @ 19.09.2008 à 21:32) [snapback]21830066[/snapback]<!--quotec-->Vi, vi parfaitement…
Et surtout si elle est ferrughiiiinheuuuuseeee
Hic
J'y retourne [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/drink.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Et pourquoi y-a-il du fer dans l'alcool, heu dans l'eau ferruchineuneu ? C'est parce que le fer à repasser....
Heu non c'est parce que l'eau a passé et repassé sur le fer.... Et le fer a dissout; il a dissout le fer... Et le fer à 10 sous, c'est pas cher
.........
Ne dit-on pas une santé de fer? un homme de fer ? un mammifère ?
Dans la vie il ne faut pas s'en faire

c'est bon pour le moral, c'est <!--coloro:#0000ff--><!--/coloro-->ICI <!--colorc-->
<!--/colorc-->et ça me fait toujours autant rire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21829091:date=17.09.2008 à 12:01:name=Gat)-->CITATION(Gat @ 17.09.2008 à 12:01) [snapback]21829091[/snapback]<!--quotec--><!--sizeo:1--><!--/sizeo--><!--sizeo:2--><span style="font-size:10pt;line-height:100%"><!--/sizeo-->
<!--coloro:#0000ff--><!--/coloro-->
Autrement, suite au post récent de Fadoli, j'ai posé la question de la cire corps creux (Wax for Box Cavities) à un copain anglais très démerdard qui sévit à son compte dans le domaine des produits antico dans l'auto 1ere monte. Je lui demandé s'il savait faire du small packaging (1 ou 2 litres). Il m'a dit avoir eu très recemment la même demande de la part d'un constructeur....<!--colorc-->

<!--/colorc-->

Naturlish, dès que j'ai des infos, je vous tiens au courant
A plute

<!--sizec--><!--/sizec-->

<!--sizec--></span><!--/sizec--><!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Gat,

As-tu des nouvelles depuis ?
Less is more

Nothing lasts, nothing is finished, nothing is perfect
Répondre

Atteindre :