05-03-2008, 09:04 PM
Alors voilà...
Le contexte : j'ai acheté une C2 début 2006 pour faire 120 km/jour. Depuis cette année, je prends le train. On se retrouve donc, ma compagne et moi, avec deux voitures récentes (elle a une Corsa de 1 an) qui doivent faire 10.000 / an à elles deux...
Bref je suis de nouveau titillé par acheter une voiture-plaisir pour remplacer ma C2 (la Corsa restant la voiture "normale").
J'hésite cependant sur quoi acheter... J'aime bien conduire ma C2 et j'ai assez peu d'a priori sur une marque ou un modèle... en clair je ne sais vraiment pas quoi choisir !
Pour vous donner une idée, j'ai déjà zieuté du côté d'une BMW 320/6 (E21) (mon père en avait une...), une 2002 (idem), une miata, une Mercedes de type "Amour du risque" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img], une MGB...
Acheter Auto-Retro n'est sans doute pas une bonne idée, ça en donne, des idées... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Donc j'aimerais dégrossir un peu la liste... avant d'envisager sérieusement quoi que ce soit.
Il y a des critères récurrents (quand même [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] ).
- fiable (je ne suis pas mécanicien, j'habite en ville et actuellement je n'ai qu'un emplacement de parking : pas trop la compétence ou la place pour chipoter - c'est un gros problème)
- plaisir de conduite (je ne suis pas difficile : pas un veau, une bonne boîte, une direction agréable, une voiture qui tient la route... ma C2 à part un manque de punch me convient très bien par exemple)
- si ancienne : + 25 ans (pour des questions de taxes, en Belgique, dépasser 1.8l de cylindrée ça commence à douiller si < 25 ans)
- essence (mais faut-il le préciser ??? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] )
- cabrio <i>de préférence</i> (j'aime l'air libre, le vent, la visibilité d'un cabrio... mais à la rigueur ce n'est pas le critère n°1
- max. 7000 € (voire 6000) et en bon état encore bien
- ...
Pourquoi le critère "si ancienne" ?
Parce que je dois aussi décider si cette voiture plaisir sera récente (miata, cab 306...) ou ancienne. L'avantage - à mon sens - d'une récente est la fiabilité et/ou la facilité d'entretien dans un réseau quelconque. L'avantage de l'ancienne c'est qu'on peut taper dans le gros sans être assommé de taxes (+ 25 ans = 30 €/an en Belgique, quel que soit le moteur). C'est aussi une autre ambiance, un côté sympathique et aussi une sauvegarde de patrimoine...
Quand on rentre ces critères dans un site de vente comme Autoscout24, on trouve...
- qq MGB
- une tonne de Spitfire 1500 (moteur fragile paraît-il)
- une Spitfire Vitesse (cabrio 4 places)
- des miata < 125k km
- une chiée de Ford Escort, de Golf cabrio, de Mégane (beuh...)
- des punto, barchetta, swift...
- qq BM (à la limite pourquoi pas... j'aime bien le modèle mais c'est tout sauf sympathique)
- l'une ou l'autre 306 voire... 205 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
- une Peugeot 304 (sympa !)
Si on enlève le critère cabrio et que l'on s'arrête à 1985 on a... beaucoup de choses. Si j'enlève les Audi 80 et autres Golf 1, je retiens...
- BMW série 3 E21
- BMW 2002
- Porsche 924 / 944 (je suis étonné qu'on trouve des 944 < 6000 €)
- Mazda RX-7 (mais un Wankel de 1979... ouuuuuh ça doit pas être donné à entretenir)
- Porsche 928 (rhaaaaaaaaaaaaaaah lovely ! Mais même remarque que pour la RX7)
- DS (ID19)
- Porsche 914
- ...
Vous en pensez quoi ?
Merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Le contexte : j'ai acheté une C2 début 2006 pour faire 120 km/jour. Depuis cette année, je prends le train. On se retrouve donc, ma compagne et moi, avec deux voitures récentes (elle a une Corsa de 1 an) qui doivent faire 10.000 / an à elles deux...
Bref je suis de nouveau titillé par acheter une voiture-plaisir pour remplacer ma C2 (la Corsa restant la voiture "normale").
J'hésite cependant sur quoi acheter... J'aime bien conduire ma C2 et j'ai assez peu d'a priori sur une marque ou un modèle... en clair je ne sais vraiment pas quoi choisir !
Pour vous donner une idée, j'ai déjà zieuté du côté d'une BMW 320/6 (E21) (mon père en avait une...), une 2002 (idem), une miata, une Mercedes de type "Amour du risque" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img], une MGB...
Acheter Auto-Retro n'est sans doute pas une bonne idée, ça en donne, des idées... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Donc j'aimerais dégrossir un peu la liste... avant d'envisager sérieusement quoi que ce soit.
Il y a des critères récurrents (quand même [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] ).
- fiable (je ne suis pas mécanicien, j'habite en ville et actuellement je n'ai qu'un emplacement de parking : pas trop la compétence ou la place pour chipoter - c'est un gros problème)
- plaisir de conduite (je ne suis pas difficile : pas un veau, une bonne boîte, une direction agréable, une voiture qui tient la route... ma C2 à part un manque de punch me convient très bien par exemple)
- si ancienne : + 25 ans (pour des questions de taxes, en Belgique, dépasser 1.8l de cylindrée ça commence à douiller si < 25 ans)
- essence (mais faut-il le préciser ??? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] )
- cabrio <i>de préférence</i> (j'aime l'air libre, le vent, la visibilité d'un cabrio... mais à la rigueur ce n'est pas le critère n°1
- max. 7000 € (voire 6000) et en bon état encore bien
- ...
Pourquoi le critère "si ancienne" ?
Parce que je dois aussi décider si cette voiture plaisir sera récente (miata, cab 306...) ou ancienne. L'avantage - à mon sens - d'une récente est la fiabilité et/ou la facilité d'entretien dans un réseau quelconque. L'avantage de l'ancienne c'est qu'on peut taper dans le gros sans être assommé de taxes (+ 25 ans = 30 €/an en Belgique, quel que soit le moteur). C'est aussi une autre ambiance, un côté sympathique et aussi une sauvegarde de patrimoine...
Quand on rentre ces critères dans un site de vente comme Autoscout24, on trouve...
- qq MGB
- une tonne de Spitfire 1500 (moteur fragile paraît-il)
- une Spitfire Vitesse (cabrio 4 places)
- des miata < 125k km
- une chiée de Ford Escort, de Golf cabrio, de Mégane (beuh...)
- des punto, barchetta, swift...
- qq BM (à la limite pourquoi pas... j'aime bien le modèle mais c'est tout sauf sympathique)
- l'une ou l'autre 306 voire... 205 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
- une Peugeot 304 (sympa !)
Si on enlève le critère cabrio et que l'on s'arrête à 1985 on a... beaucoup de choses. Si j'enlève les Audi 80 et autres Golf 1, je retiens...
- BMW série 3 E21
- BMW 2002
- Porsche 924 / 944 (je suis étonné qu'on trouve des 944 < 6000 €)
- Mazda RX-7 (mais un Wankel de 1979... ouuuuuh ça doit pas être donné à entretenir)
- Porsche 928 (rhaaaaaaaaaaaaaaah lovely ! Mais même remarque que pour la RX7)
- DS (ID19)
- Porsche 914
- ...
Vous en pensez quoi ?
Merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Oh, un caillou !