Sujets : 39
Likes Given: 0
11-13-2007, 11:30 AM
(Modification du message : 11-13-2007, 11:31 AM par Kundun.)
Bonjour a tous,
A vous les connaisseurs, un dump valve sur le Cosworth, quels sont les avantages/inconvenients/ne sert strictement a rien ?
Heuuu desole, le topic est mal place, je le refais au bon endroit.
Sujets : 100
Je viens de le déplacer. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Il ne faut que 5 centièmes de seconde à X-OR pour revêtir son armure de combat. Ca relativise le 0 à 100 de la CSR.
Sujets : 38
La dump valve se trouve entre la sortie compresseur et le papillon. Elle sert à éviter une surpression au levé de pied :
Au levé de pied (décélération), le papillon se referme brutalement, mais la turbine continue de tourner, et donc le compresseur continue de compresser l'air frais en amont du papillon. La pression augmente donc entre le compresseur et le papillon, et il peut arriver que l'air veuille ressortir par le compresseur lui-même --> dommages possibles pour le turbo.
La dump valve sert donc à éviter cette augmentation de pression non désirée.
C'est utile sur un gros turbo avec beaucoup d'inertie.
A ne pas confondre avec la Waste Gate qui elle se trouve en amont de la turbine. Elle crée un bypass des gaz d'échappement et régule donc la vitesse de rotation du compresseur --> pression de sural régulée.
- L'enfant est le père de l'homme -
- Less is such a whole lot more -
<!--quoteo(pid=21714041:date=13.11.2007 à 11:14:name=zimzum)-->QUOTE(zimzum @ 13.11.2007 à 11:14) [snapback]21714041[/snapback]<!--quotec-->La dump valve se trouve entre la sortie compresseur et le papillon. Elle sert à éviter une surpression au levé de pied :
Au levé de pied (décélération), le papillon se referme brutalement, mais la turbine continue de tourner, et donc le compresseur continue de compresser l'air frais en amont du papillon. La pression augmente donc entre le compresseur et le papillon, et il peut arriver que l'air veuille ressortir par le compresseur lui-même --> dommages possibles pour le turbo.
La dump valve sert donc à éviter cette augmentation de pression non désirée.
C'est utile sur un gros turbo avec beaucoup d'inertie.
A ne pas confondre avec la Waste Gate qui elle se trouve en amont de la turbine. Elle crée un bypass des gaz d'échappement et régule donc la vitesse de rotation du compresseur --> pression de sural régulée.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Et est ce que cette installation est utile sur un Cosworth ?
Le comportement de l'auto, ou la conduite est elle modifiee, differente ?
La waste gate est forcément présente.
Concernant la dump valve, je ne connais pas assez bien les spécificités du moteur pour pouvoir affirmer quoi que ce soit.
La conduite ne sera normalement pas modifiée en l'ajoutant. Par contre ça siffle [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Ton moteur fonctionne sans elle?
Un ami a acheté une Smart Brabus sur laquelle est montée une dump valve. Et il faut dire que c'est très chiant le sifflement à chaque levé de pied...
Les proprios de Cosworth pourront sûrement apporter plus de précision quant à l'utilité du système sur ce moteur.
Sujets : 2
Il y a types types de dump valve :
- la recirculation qui est toujours monté d'origine sur les moteurs
- l'atmosphérique, celle qui fait pshitt au lacher de gaz.
Sur ton moteur tu en as donc une, mais qui est à recirculation, c'est à dire que la surpression d'air repasse dans l'admission. Il y a inconvénients à cette dump, le 1er c'est l'endroit ou le retour est fait, avant ou après le MAF, si c'est avant, le MAF va prendre en compte l'air supplémentaire evenant par la dump, si c'est après, le MAF ne va prendre en compte cet air supplémentaire, ce qui à faible échelle bien entendu donne un mélange un poil pauvre. Le 2ème inconvénient, c'est que l'air qui repasee dans l'admission a déjà été compressé, il est donc chaud et c'est pas le topo pour les performances de l'air chaud. Ceci étant, si on combine la reprise après le MAF mais avec de l'air chaud, l'effet du mélange pauvre est encore réduit.
Pour la dump atmo, c'est mieux, car l'air surpressé s'echappe du circuit, c'est pour ça qu'il y a le pshitttau lacher de gaz. L'inconvénient peut être le bruit, parfois génant, suivant les personnes, personnellement, j'aime bien. Et en plus, il y a 3 ressort différents avec des raideurs différentes, qui permettent de faire plus ou moins de pshitt. Le jaune fait pshitt souvent, le bleu moins et le rouge encore moins.
Il y a plusierus marques qui en font, notament Forge (la V5) et HKS (la SSQV). Personnellement, je conseille la SSQV qui est beaucoup mieux construite.
Sinon, il n'y a aucune différence qui se fait ressentir au niveau du comportement moteur.
Voilà
Le pétrole devient rare, tournez pauvre !
Sujets : 132
Tous les moteurs turbo n'ont pas forcement de BOV. Notemment sur les anciennes.
La R5 Alpine turbo est la premiere qui me viens à l'esprit.
++
ZB
EuArK
BOV = Blow Off Valve = Dump Valve à recirculation
<!--quoteo(pid=21714123:date=13.11.2007 à 13:46:name=zimzum)-->CITATION(zimzum @ 13.11.2007 à 13:46) [snapback]21714123[/snapback]<!--quotec-->BOV = Blow Off Valve = Dump Valve à recirculation<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
BOV = dump valve en atmo pas en recirc
pour le recirc c'est CBV mais on dit souvent recirc. BOV
Mais de toute façon, je parlais de manière générale, certaines voiture n'ont ni de dump valve en atmo ni en recirc. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Heu, la je suis completement inculte en la matiere.
Mon moteur fait bien les pshits a la decompression, bruit qui ne me derange absoluement pas.
Mais je pensais que c'etait juste une valve simple de decompression du turbo, simplement pour liberer l'air comprime.
Effectivement, j'ai vu 3 vis dont une relativement devissee.
Bon, par contre, c'est quoi la MAF ?
Si ça fait pshits [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] alors tu as deja une dump valve (recirc ou pas).
Un MAF c'est le capteur qui mesure l'air qui entre dans ton moteur. Le calculateur prend en compte la mesure d'air et injecte l'essence en fonction.
(MAF= Mass Air Flow)
EuArK
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Les commentaires au-dessus sont incomplets et pas toujours bons.
En Résumé :
Pour un cossie tural, c'est la question il me semble, il n'y a pas de recirculation.
La Dump Valve, sert pour les petits turbos poussé, généralement audessus de 1.5 bars et évidemment pour les gros turbos, roulement à billes simples ou double, ou filet d'huile.
Il y a deux types de dump valve, à circuit fermé ou à circuit ouvert.
Perso, sur mon cossie turbal, j'ai choisi une à circulation ouverte (le trop plein d'air compressé s'en va sous le capot avec le pschittt caractéristique)
Le circuit fermé est une sorte de recirculation qui renvoie l'air au turbal. (pas de pschittt)
Dans l'absolu, le circuit fermé est le plus performant et le plus efficace. (en effet, l'air compressé ressert à nouveau, sans perte)
Les avantages d'une Dump :
Au lever du pied, changement de rapport, on enlève du LAG. en effet, le turbo pousse ds un sens opposé, par inertie, au retour de l'air compressé qui revient du papillon fermé. Il y a surpression ds le plus mauvais sens et une perte de gain à la remise des gaz
Les risques sans Dump, aucun pour le turbo, mais souvent, les deux compressions opposées ouvrent en deux l'échangeur, ou les durites.
Je parle évidemment, ici de pressions turbo importantes, plus de 2 bars
Donc, le gain d'une Dump, c'est de limiter le LAG, c'est tout et en circulation ouverte, le bruit avec beaucoup de pression, couvre le bruit du moteur. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Ca sert aussi pour les turbos pas très poussés [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Dans la 3000GT j'avais un BOV recirc et les 2 petits turbos ne sont pas poussés du tout (0.7bar). [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
J'ai entendu parlé de pas mal de casse de turbo en cas d'absence ou de non fonctionnement des dump. Mais bon, on parle des vieux turbos de 20ans, maintenant ça doit mieux tenir. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
++
ZB
EuArK
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Zorg, ben p't sur la 3000gt, mais c'était juste pour le lag, faut dire que c'est déjà très lourd à emmener tout ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Pour la casse turbal, je pense que c'est plus dû à la Wasegate qui ne s'ouvre plus et entraine un sur régime du sèche cheveux, ce qui n'a rien a voir et qui peut effectivement entrainer des casses. Les gens confondent souvent les deux.
Nan, au pire, tu ouvre l'échangeur, fait très rare, mais il parait que cela est déjà arrivé.
<!--quoteo(pid=21714179:date=13.11.2007 à 17:13:name=Dax Rush 2)-->CITATION(Dax Rush 2 @ 13.11.2007 à 17:13) [snapback]21714179[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Zorg, ben p't sur la 3000gt, mais c'était juste pour le lag, faut dire que c'est déjà très lourd à emmener tout ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
On avait dit, pas dans les cou..les [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Bref, tout ça pour dire, sur le cosworth, y'a un dump à la base, donc il en faut un. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
EuArK
|