Yoko 021 Et Plus Grosse Bar Avant
Salut tout le monde [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Si j'ai bien appris ma leçon, les yoko 021 et la BAR avant plus grosse sont les deux éléments auquels il faut penser en premier lieu pour améliorer le comportement d'une cat (en dehors bien sûr de l'essentiel à savoir les capacités de celui qui tient le volant...)

Yoko 021
J'envisage fortement l'achat de yoko 021 pour ma cat 1600 k. ces pneus semblent clairement faire l'hunanimité.
Je n'envisage pas de sortie circuit, je roule essentiellement sur petites routes à un rythme probablement tranquille compte tenu de mon niveau déplorable de pilotage (je fais des efforts mais bon la marge de progression est encore très grande).

Quelques petites questions avant de concrétiser la chose :

Les 021 sont ils piégeux à froid comme les 048 ou les 032 ou j'ai pas plus de soucis à me faire ce ce côté là à l'image des ZZ1 que j'ai actuellement ?
Ils tiennent max -+ 10.000 kms ? (soit à changer tous les deux ans vu mes +- 5000 kms par an)
Je peut les commander facilement en France où ? (j'ai cru lire qu'on peut les commander chez point S) BB propulsion peuvent-ils me les fournir sachant que ma voiture va aller prochainement chez eux ?

BAR avant plus grosse

J'envisage de faire monter lors de la révision chez BB propulsion le modèle de BAR avant immédiatement plus gros que celui d'origine. Compte tenu de ce que je viens de dire sur mon terrain de jeu et de mes aptitudes à la conduite, est ce que je n'aurai que du plus à attendre de cette évolution ou cela représente t'il quand même des inconvenients à prendre en compte.

Enfin, j'avais imaginé mettre également des plaquettes mintex 1144 mais comme je suis très loin d'exploiter au maximum le dispositif d'origine, je me dis qu'il vaut mieux que j'attende que les plaquettes actuelles soient usées avant de mettre les mintex

Merci d'avance pour vos conseils

Catafrica
Répondre
<!--quoteo(pid=21693158:date=24.09.2007 à 14:02:name=catafrica)-->CITATION(catafrica @ 24.09.2007 à 14:02) [snapback]21693158[/snapback]<!--quotec-->BAR avant plus grosse<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ma réponse ne se veut pas exhaustive.
Une barre avant plus grosse ne va pas dans le bon sens pour une meilleure tenue de route sur chaussée glissante. Dans ce cas, il faut plutôt assouplir.
Sur le sec, ce sera mieux, mais cela t’engage dans des réglages complémentaires tel que le carrossage.

En résumé, toute transformation d'un élément de liaison au sol, t'engagera dans une cascade de transformations pour rester cohérent.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<i>Vivons dangereusement, prenons tous les risques et si nous vieillissons ce ne sera pas de notre faute.</i>
Répondre
Les 021 ne sont pas piégeux à froid et tiendront 10000km si tu ne fais pas de circuit.
Cet été je suis passé par demon-tweaks parce que j'ai pris les jantes en même temps = >livrés montés et pseudo équilibré livré à la maison.
PointS fait les yokohama, donc au pire ce sera sur commande.

Ces pneus sont très mal équilibrés et les petites pastilles de couleur sensée aider ne servent au final pas à grand chose.
J'ai regardé pendant 45mn un gars refaire l'équilibrage de ma roue avant droite ... j'ai cru qu'il allait devenir dingue.
Répondre
sur ma cat, j'ai fait les trois modifs

BAR avant 1/2 " -> 3/4" Rubber rouge : transformation radical de l'auto, avant plus incisif : un regal

Pneu : Michelinx SX-GT -> Yoko A032r -> Yoko A021r ....

le top pour un usage route étant le A021r [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] pas piègeux, usure sans commune mesure avec le 32r's ( facilement 2x voir 3x plus de km)
royal sur la pluie .. attention, il peut être piègeux sur froid, comme un A032r mais dans des biens moindre mesure

Plaquette : tout est dit + haut ; les M1144 sont [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] pas de différence pour un usage route, sans aucune mesure pour un usage fast-roard - piste ...... de dieux que ca freine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

c'est les 3 modifs de basse à faire sur toute caterham [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
5/8" la rouge Cat_man, 5/8" ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Est-ce que tout ceux qui sont passé à la 5/8" ou à la Freestyle ont refait une géométrie différente du train avant ? (Nico7, Cat_man et tant d'autres ?)

Pour les Yoko A021R, j'y suis passé cette année aussi, c'est vraiment un régal comparé aux Avon ZV3 ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
A froid, ça glisse moins que les Avon à chaud [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] et sur mouillé, j'ai trouvé les glisses plutôt progressives ! Bon et sur sec, on en cause pas, le sous-virage est très grandement atténué ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
Y'a juste que les 115 cv sont du coup un peu juste pour bien glisser en sortie d'épingles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Pour les 10.000 km, j'y crois plus trop pour moi, la journée circuit du mois d'août les a croqué quasiment de moitié alors qu'ils avaient 500 km [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]
[size=xx-small.5]Caterham 1600K[/size]
Répondre
<!--quoteo(pid=21693243:date=24.09.2007 à 17:04:name=Neo7)-->CITATION(Neo7 @ 24.09.2007 à 17:04) [snapback]21693243[/snapback]<!--quotec-->5/8" la rouge Cat_man, 5/8" ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Est-ce que tout ceux qui sont passé à la 5/8" ou à la Freestyle ont refait une géométrie différente du train avant ? (Nico7, Cat_man et tant d'autres ?)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

non....

En 5 ans avec ma cat, j'ai refait qu'une fait une géometrie...... because changement des soufflets de direction avant
j'avais remis les valos standards de Caterham pour une 1600-K en usage route Franchement, ils sont [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
<!--quoteo(pid=21693264:date=24.09.2007 à 17:33:name=miniman81)-->CITATION(miniman81 @ 24.09.2007 à 17:33) [snapback]21693264[/snapback]<!--quotec-->Perso 1 semaine après avoir monté la barre freestyle j'ai monté les Nitrons, donc j'en ait profiter pour refaire une géométrie complète. Réglages standards sauf pour la pince à l'avant où j'étais d'abord à 0 puis légèrement négatif là où je sentais bien mieux l'auto.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tu n'as pas changé le carrossage ?

Perso, sur circuit le réglage de base m'a fait bouffer le 1/3 extérieur des pneus sur une sortie.
Depuis que j'ai les réglages "Coupe cat", c'est [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] tout comme la tenue du train avt en virage.
<i>Vivons dangereusement, prenons tous les risques et si nous vieillissons ce ne sera pas de notre faute.</i>
Répondre
Merci beaucoup pour tous ces conseils et commentaires [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

<!--quoteo(pid=21693283:date=24.09.2007 à 16:54:name=Black&White)-->QUOTE(Black&White @ 24.09.2007 à 16:54) [snapback]21693283[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21693264:date=24.09.2007 à 17:33:name=miniman81)--><div class='quotetop'>QUOTE(miniman81 @ 24.09.2007 à 17:33) [snapback]21693264[/snapback]<!--quotec-->Perso 1 semaine après avoir monté la barre freestyle j'ai monté les Nitrons, donc j'en ait profiter pour refaire une géométrie complète. Réglages standards sauf pour la pince à l'avant où j'étais d'abord à 0 puis légèrement négatif là où je sentais bien mieux l'auto.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tu n'as pas changé le carrossage ?

Perso, sur circuit le réglage de base m'a fait bouffer le 1/3 extérieur des pneus sur une sortie.
Depuis que j'ai les réglages "Coupe cat", c'est [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] tout comme la tenue du train avt en virage.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Je crois que miniman81 ne fait pas de circuit mais essenciellement des petites routes de montagne (vice le Tarn et ses belles routes, je m'y suis régalé cet été) ce qui implique des réglages surement très différents par rapport une cat réglée pour du circuit. mais bon je dit ça, j'y connais rien, c'est juste par rapport à ce que je lit notamment sur ce forum.
Répondre
Hello [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Les évolutions que tu envisages sont exactement celles que je vais faire (dès que j'aurai le budget).
A une petite différence pres : la BAR. Comme je roule principalement sur petites routes défoncées, je pense installer une BAR Frestyle car réglable : plus dure l'été par temps bien sec (et accessoirement pour aller faire quelques tours sur circuit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] ) et plus souple l'hiver ou par temps de pluie (même si j'évite de rouler quand il pleut - y'a moins de plaisir)

Pour le moment, je suis toujours en config d'origine (celle décrite par Catman avant ses modifs) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]

Pourquoi ces choix ? Ben parceque c'est ce que tout le monde conseil [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

PS : je pense faire tous ces changement la semaine prochaine vu que e vais gagner la cagnotte de l'Euromillions [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
A+
Patrick
Cat Yellow Stripe 1600 K 1999
Répondre
ayant evolue d'une configuration d'origine quoique un peu etrange (michelin pilote, micro BAR avant mais ... BAR arriere [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] ) a une configuration A021, ressort 170 lbs, BAR avant Freestyle, Mintex 1144, toujours BAR arriere puis casse de la BAR arriere non remplacee a ce jour je ne saurai que donne le conseil suivant:

si possible, ne fait qu'une modification a la fois, histoire de sentir l'evolution de l'auto. Si tu fais tout d'un bloc et que quelque chose ne te plait pas tu auras du mal a diagnostiquer (entre la config d'origine et ta config recherchee le comportement changera quand meme enormement et tu le sentiras crois moi et ce quel que soit ton niveau de pilotage/conduite et le rythme auquel tu emmenes l'auto.

A mon humble avis il faut progresser dans l'ordre suivant:

1/ monter les yoko 21: l'adherence augmentera sensiblement mais aussi l'incisivite du train avant mais aussi (en tous cas c'etait le cas par rapport aux Michelins) le freinage et pas qu'un peu

2/ une fois que tu as un peu profite de tes yoko, fait la BAR avant.

3/ au besoin fait une geometrie complete, j'avais du le faire car j'etais tres mecontent de la tenue de cap de ma 7 mais c'est entierement de ma faute je n'ai pas parfaitement remonter le train avant lors de sa cure de jouvence hivernale ou j'en avais profite pour changer les ressorts pour des 170 lbs)
4/ les Mintex 1144 : des plaquettes pas cheres qui ne perdent rien de leur facilite d'utilisation par rapport aux origines tout en offrant une capacite de ralentissement sans commune mesure avec l'origine. Cela dit attention, pas de miracles , il faut toujours tapper dans la pedale du milieu comme avant ....
Répondre
<!--quoteo(pid=21693329:date=24.09.2007 à 18:57:name=miniman81)-->CITATION(miniman81 @ 24.09.2007 à 18:57) [snapback]21693329[/snapback]<!--quotec-->Par contre je ne serai pas contre que tu nous dises les réglages de carrossage "Coupe Cat" cela peut être trés intéressant. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le problème c'est qu'en coupe ils ont le wide track... tout comme B&W, donc je sais pas si ça va nous être d'une grande utilité [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif[/img]

Allez, balance quand-même ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Répondre
hello

je confirme tout cela
Avec la BAR 5/8 ,c 'est une autre auto plus incisive [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Les mintex montées hier , pas fait encore la procudure de rodage mais coté freinage pour avoir essayé sur une auto equipée de ces plaquettes c 'est top et puis 5 minutes pour les changer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

les pneus je vais essayer des 032 pas tout neuf mais pour" limer le bitume " ca va le faire
j 'aime bien les 048 ca sera surement mes prochains pneus

je ne crois pas trop aux pneus polyvalents [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] , on ne peut etre bon partout ...

A+ [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

serge
On peut limiter la vitesse

mais rien ne peut freiner la passion
Répondre
<!--quoteo(pid=21693342:date=24.09.2007 à 19:12:name=Neo7)-->CITATION(Neo7 @ 24.09.2007 à 19:12) [snapback]21693342[/snapback]<!--quotec-->Allez, balance quand-même !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

A vos ordres Chef [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

2°30'. Mais pour moi je me suis arrêté à 2°20'
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Mais on est bien d'accord que c'est pas forcément applicable à un train avant standard non ?
Répondre
<!--quoteo(pid=21693360:date=24.09.2007 à 18:56:name=syrius)-->QUOTE(syrius @ 24.09.2007 à 18:56) [snapback]21693360[/snapback]<!--quotec-->je ne crois pas trop aux pneus polyvalents [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] , on ne peut etre bon partout ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

vrai: les A021 ne tiendront pas longtemps sur piste seche tout en offrant bcp moins d'adherence que des R888 ou des A048 , il faut bien sur savoir exploiter l'auto ce qui est loin d'etre mon cas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

en revanche sur route , le compromis securite, adherence, incisivite, longevite, prix offert par le A021 me parait difficile a battre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

s'il ya a bien un truc a pas negliger sur une sportive en general et un LF en particulier c'est bien les gommards [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] quel interet de se payer un jouet de 500kgs et 30K euros pour y mettre des pneus qui offrent peu d'adherence, peu de securite et peu d'incisivite? c#'est claireemnt pour moi la poignee de centaine d'euros a ne pas economiser sur une Seven
Répondre

Atteindre :