Boite 5 Réétagée
#1
Bonjour,

j'aurais aimé savoir quelles étaient les impressions de ceux qui ont fait rétégaer leur boite 5? y a-t-il un quelconque gain en performaces? en confort?
si je ne me trompe pas c'et chez raceline qu'on peut faire faire ca? j'avais entendu parler d'une option carter en alu. quelqu'un peut confirmer?

merci

Pierre
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#2
<!--quoteo(pid=21678488:date=20.08.2007 à 14:27:name=abcdrepie)-->QUOTE(abcdrepie @ 20.08.2007 à 14:27) [snapback]21678488[/snapback]<!--quotec-->Bonjour,

j'aurais aimé savoir quelles étaient les impressions de ceux qui ont fait rétégaer leur boite 5? y a-t-il un quelconque gain en performaces? en confort?
si je ne me trompe pas c'et chez raceline qu'on peut faire faire ca? j'avais entendu parler d'une option carter en alu. quelqu'un peut confirmer?

merci

Pierre<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


moi, c'était chez bgh que j'avais des devis (option carter alu aussi) mais j'ai craqué pour la hpc avant de faire boite réétagée plus kit SS
l'enfer, c'est les autres ....
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#3
Pour moi la vrai limitation en terme de perf pour un 1600 est bel et bien la boîte.
Ce n'est qu'une "intuition" mais le gain en perf d'une BV5 ré-étagée ou d'une BV6 sur un 1600 doit être très important, bien plus qu'un kit SS par exemple, sans parler de l'agrément de conduite.
Duratec R
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#4

Marco t'es là ?? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
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#5
<!--quoteo(pid=21678530:date=20.08.2007 à 15:39:name=Gil)-->QUOTE(Gil @ 20.08.2007 à 15:39) [snapback]21678530[/snapback]<!--quotec-->Pour moi la vrai limitation en terme de perf pour un 1600 est bel et bien la boîte.
Ce n'est qu'une "intuition" mais le gain en perf d'une BV5 ré-étagée ou d'une BV6 sur un 1600 doit être très important, bien plus qu'un kit SS par exemple, sans parler de l'agrément de conduite.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


mais le réétagement ne concerne que 1,2 et 5, donc sur les 3 et 4 (rapports les plus utilisés), rien ne change?
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#6
Affirmatif !!

Du nouveau chez BGH !! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

http://www.bghgeartech.co.uk/index.html

Les synchros prototypes dont m'avais parlé Brian à Stoneleigh sont dispos à la vente [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]

Y'a plus qu'a attendre que BGH produise ces propres carter alu (en projet...) moins chers que chez Quaife [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
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#7
par qui faut-il passer pour avoir des carter alu?

quels sont les ratios standard des boite 5 de cat?
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#8
Infos techniquent prises ici:
http://www.caterham.co.uk/assets/html/show.../roadsport.html

Transmission
Close Ratio 5 Speed
1st: 3.36:1
2nd: 1.81:1
3rd: 1.26:1
4th: 1.00:1
5th: 0.82:1
Final Drive: 3.92:1

Pour le carter alu ainsi que le couvercle c'est chez Quaife:
http://www.quaife.co.uk/FORD-SPARE
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
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#9
et le carter quaife se monte avec le set de chez BGH? parce que sur le site quaife il est mentionné que le carter alu se monte avec le gearkit quaife...
d'ailleurs ce que propose quaife n'est pas mal non plus ? http://www.quaife.co.uk/Ford-Sierra-Type-9...hromesh-gearkit
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#10
<!--quoteo(pid=21678567:date=20.08.2007 à 16:59:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 20.08.2007 à 16:59) [snapback]21678567[/snapback]<!--quotec-->et le carter quaife se monte avec le set de chez BGH? parce que sur le site quaife il est mentionné que le carter alu se monte avec le gearkit quaife...
d'ailleurs ce que propose quaife n'est pas mal non plus ? http://www.quaife.co.uk/Ford-Sierra-Type-9...hromesh-gearkit<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


straight cut gears => c'est bruyant ça, non?
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#11

straight cut gears = dents droite

Oui, c'est les boites bruyantes...
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
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#12
<!--quoteo(pid=21678543:date=20.08.2007 à 16:22:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 20.08.2007 à 16:22) [snapback]21678543[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21678530:date=20.08.2007 à 15:39:name=Gil)--><div class='quotetop'>CITATION(Gil @ 20.08.2007 à 15:39) [snapback]21678530[/snapback]<!--quotec-->Pour moi la vrai limitation en terme de perf pour un 1600 est bel et bien la boîte.
Ce n'est qu'une "intuition" mais le gain en perf d'une BV5 ré-étagée ou d'une BV6 sur un 1600 doit être très important, bien plus qu'un kit SS par exemple, sans parler de l'agrément de conduite.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


mais le réétagement ne concerne que 1,2 et 5, donc sur les 3 et 4 (rapports les plus utilisés), rien ne change?
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Bonsoir,

Pour apporter ma contribution à ce sujet, j'avais ré-étagé ma boite 5 avec un kit de BGH sans l'avoir réellement testé. Maintenant c'est chose faite. Après 2500 Kms depuis Pau pour la Corse pendant quinze jours, je dois dire que je ne regrette pas cet investissement. En comparaison de la configuration d'origine, J'avais l'impression d'être plus dans le "bon rapport" surtout sur les routes sinueuses de la montagne Corse. Les changements et reprises après les épingles à cheveux sont beaucoup plus aisés. Au démarrage la première est nettement plus agréable et l'enchainement avec la seconde facilité.
Un deuxième point qui a aussi été réglé par la même occasion était la quasi impossibilité de passer la seconde quand je rétrogradais. Après inspection des fourchettes et divers mécanismes j'ai ajusté "arrondi les angles" l'ensemble. Plus de problème depuis.
Un autre point qui a été évoqué par "PASCAL 71" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] dans un précédent post concerne l'huile de boite. Après remontage, j'avais mis de l' API GL5. Je trouvais le passage des vitesses assez dur. Après son post [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] qui reportait l'utilisation de l' API GL4, j'ai vidangé pour remettre de la GL4. Eh bien je dois dire que mon erreur dans le choix de l'huile était très notable. La différence s'est faite sentir rapidement. Beaucoup plus fluide si je peux me permettre.

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#13
donc apparement, c'est un bon choix, mais ce n'est pas non plus LE bon en avant...?
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#14
<!--quoteo(pid=21678785:date=21.08.2007 à 00:26:name=abcdrepie)-->QUOTE(abcdrepie @ 21.08.2007 à 00:26) [snapback]21678785[/snapback]<!--quotec-->donc apparement, c'est un bon choix, mais ce n'est pas non plus LE bon en avant...?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

ca fait 2 ans que je me tate ...
ca peut pas etre pire que la boite d'origine (le vrai probleme de cette boite c'est la 1 et la 2 et dans une moindre mesure la 5 - sauf si t'es un pistard assidu - ce que je ne suis pas et la la 5 est un [probleme vu que c'est plus un overdrive qu'autre chose) et ca sera toujours moins cher que la boite 6 ...
le carter alu a part economiser quelques kilos , quel interet?
les boites vendues par raceline sont a ma connaissance realisees par Brian Hill (BGH)

qu'appelles-tu un "bond en avant"? si c'est une boite "1000 tours" que tu veux , il te faut la 6 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
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#15
le carter alu, c'est un petit surplus financier, mais tant que le moteur est sorti autant en profiter pour gagner quelques kilos...

je disais qu'apparement c'est une option interessante, elle améliore l'auto, mais ne la transfigure pas...
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