Le Mans 2006 - Le Sujet
<!--quoteo(pid=2130787770:date=18.06.2006 à 12:22:name=BX)-->CITATION(BX @ 18.06.2006 à 12:22) [snapback]2130787770[/snapback]<!--quotec-->
Pourtant un proto ferrari LMP1 avec shumacher aux 24H (un gros cheque lui ferait bien oublie les risques...) ca aurait une autres gueule que le non evenement de la victoire d une auto diesel...
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<b>Smart Fury</b>
<sup>3D | Illustration | Web design | UI design</sup>
<b> www.metagraphx.com</b>
Répondre
<!--quoteo(pid=2130787798:date=18.06.2006 à 13:24:name=Ronin)-->CITATION(Ronin @ 18.06.2006 à 13:24) [snapback]2130787798[/snapback]<!--quotec-->En sachant que le budget d'Audi pour les 24h et le championat AMLS est estimé cette année à 80 millions d'€, ça doit être à peu près le budget d'une équipe de milieu voir bas de tableau en F1.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Oui, mais pour une seule course ou pour toute la saison de F1 ? Parce que si c'est 80 M€ pour la saison, ça fait quand même une substancielle différence, non ?
Répondre
<!--quoteo(pid=2130787811:date=18.06.2006 à 14:08:name=Tib)-->CITATION(Tib @ 18.06.2006 à 14:08) [snapback]2130787811[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130787798:date=18.06.2006 à 13:24:name=Ronin)--><div class='quotetop'>CITATION(Ronin @ 18.06.2006 à 13:24) [snapback]2130787798[/snapback]<!--quotec-->En sachant que le budget d'Audi pour les 24h et le championat AMLS est estimé cette année à 80 millions d'€, ça doit être à peu près le budget d'une équipe de milieu voir bas de tableau en F1.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Oui, mais pour une seule course ou pour toute la saison de F1 ? Parce que si c'est 80 M€ pour la saison, ça fait quand même une substancielle différence, non ?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Non, j'ai bien dit le Mans + l'AMLS. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] (Pesca c'est 4 millions pour le Mans et le LMS)
Et puis le Mans, c'est presque un championnat à lui tout seul.

Sinon comme d'hab', les Aston ne tiennent pas (soucis sur la 009)...c'est plutôt rageant.
Répondre
En catégorie GT1, la Corvette n°64 vient de passer devant la DBR9 n° 009 qui avait le lead depuis 14 heures de course. L'Aston est dans les stands, problème mécanique.
Répondre
et en GT2, ce n'est pas un porsche qui va gagner, c'est une panoz???!!!

sinon pour les budgets en F1, cet article :

Le magazine BusinessF1 s'est livré à une petite enquête, qui vaut ce qu'elle vaut, et à l'issue de celle-ci elle a publié un classement des budgets alloué par chaque équipe de F1, en cette année 2006.

Les chiffres sont pour le moins assez impressionnants et à leur lecture, on comprend mieux le souhait de Max Mosley d'en revenir très rapidement à des sommes plus raisonnables...

Dans ce classement on retrouve donc McLaren Mercedes en première position avec un budget annuel de 400 millions de dollars.

Suivent dans l'ordre: Toyota (393 millions), Honda (382 millions), BMW Sauber (378 millions), Ferrari (329 millions), Renault (300 millions), Red Bull (201 millions), Williams (134 millions), Super Aguri (95 millions), MF1 (76 millions) et enfin Toro Rosso (66 millions).

Inutile d'additionner ces chiffres, nous l'avons fait pour vous: si ces chiffres sont exacts, on dépensera 2.754.000.000 de dollars en F1 cette année. Nous vous avions prévenu, c'est assez impressionnant!
Répondre
Bon bah voilà, un podium Audi/Pesca/Audi ... Chapeau aux frenchies ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

En GT1 : Corvette pour la 4e année je crois [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Répondre
Misere ... un gazoul remporte le Mans ...

Pfffffff, heureusement aucun diesel ne s est distingue pendant les Verts Tacots [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Répondre
Ayant eu la chance de vivre cette course de l'interieur (y compris chez Audi Sport) j'aimerais juste apporter ma contribution dans cette discussion.

D'abord oui Audi a tres bien caché son jeu pendant les qualifications. Ils ont volontairement fermé le robinet car ils se savaient surveillé par l'ACO. Mas c'est de bonne guerre sinon ils auraient eu des brides plus petites. Bref, le jeu du chat et de la souris. Cela fait des années que cela dure entre l'ACO et les constructeurs (surtout allemands)

Il n'y a que la presse qui donnait Audi gagnant avant la course. Cet etat d'esprit n'existait pas chez Audi Sport. Les différents soucis rencontrés avant et pendant la course n'ont fait que renforcer leur concentration sans oublier que pour gagner une course, il faut d'abord la finir. Maintenant l'organisation Audi Sport etait impeccable. Ce n'etait pas le cas comme l'année derniere chez Pescarolo. Et ca ce n'est pas une absence de moyen mais plutot un etat d'esprit.

En ce qui concerne le diesel et les commentaires de Pescarolo, je suis desole pour lui mais le diesel est un carburant possible au Mans depuis un moment. Tant mieux si Audi a saisi sa chance. Ils ont pris des risques, ils ont passé des mois et des mois a mettre au point ce moteur. Ils ont gagné, je dis bravo. Maintenant Audi Sport a encore du boulot car il y a des soucis a résoudre. Et selon la compétitivité de Peugeot, il y aura un beau fight en 2007.

Maintenant si Pescarolo est honnete, il admettra que ses voitures ont utilisées les pneus Michelin mis au point pour les Audi R10. Le developpement de ces pneus n'a pas couté un sous a Pescarolo. On ne peut pas dire la même chose coté Audi Sport.....

Enfin pour avoir eu la chance d'avoir eu le moteur V12 TDI, je peux vous dire qu'il est tres beau et tres impressionnant. Et si il n'y avait pas marqué TDI, personne ne ferait la distinction. En plus le bruit est plus sympa que la R8.

Mr Balsen
Répondre
oué, ben tout ca ca empechera pas le D4D de la Yaris de ma femme de faire un bruit degeullasse de fumer noir et de vibrer a tout va...

Donc pas grand interet... comme ca devient le cas un peu partout en compet auto de pointe ces dernieres années...
Rien ne vaut les competes locales et autre champiuonnat moins mondialisés

M'enfin Bravo quand meme a Audi pour cette vicoire, pas colé quand meme, et Bravo a l'equipage de la Pesca pour avoir tenu jusqu'au bout et de belle maniere
<b>Smart Fury</b>
<sup>3D | Illustration | Web design | UI design</sup>
<b> www.metagraphx.com</b>
Répondre
oui, enfin ca reste david contre goliath;
et meme avec toute la meilleure volonté du monde, il faut bien des sous pour assurer une organisation impeccable.
bravo audi, mais ce n'est pas un exploit... je dirais presque, heureusement qu'ils ont gagné, compte tenu de la concurrence
maintenant est ce que le diesel apporte vraiment quelquechose?

sinon, quelques photos prises samedi lors du départ (mauvais réglages du coup beaucoup de photos etaient surexposées...les boules!!!)

[Image: dsc50156yq.jpg]

[Image: dsc50428da.jpg]

[Image: dsc50573dt.jpg]

[Image: dsc50696zn.jpg]

[Image: dsc50732nz.jpg]

[Image: dsc50753ma.jpg]

[Image: dsc50770lo.jpg]

[Image: dsc50822di.jpg]

[Image: dsc50995yq.jpg]

[Image: dsc51011dx.jpg]

[Image: dsc51063aq.jpg]

[Image: dsc51076kj.jpg]

[Image: dsc51162xt.jpg]

[Image: dsc51226nz.jpg]

[Image: dsc51255ia.jpg]

[Image: dsc51293tu.jpg]

[Image: dsc51311sp.jpg]
Répondre
Il faut aussi noter Loeb, encore plus dans le coup que l annee derniere, nottament dans ses relais de nuits...
juste pouir voir, ce serait drole qu on lui offre des seances en F1 comme a Rossi, j ose esperer qu il sera de l aventure Peugeot, victoire au Mans+champion de monde rallye, je sais pas si quelqu'un la deja fait avant??

Pour les diesels, c est pas neuf, je suis contreSmile Si ce n est pour faire un peu de bruit mediatique tant chez les construsteurs que les organisateurs ca n a aucun interet.
Sur le fond, pourquoi devrait-il y avoir un reglement specifique au diesel? il y a des regles etablies pour des moteurs essence qui ont tjrs ete utilise en sport auto, si il y en a qui veulent rouler au diesel, OK, avec le meme reglement...ce serait bien ca une vraie comparaison non?
Parce-que la a part prouver qu un gros moteur diesel va a peine plus vite qu un metit moteur essence...c est moyen comme demonstration de performances pures.

Les classes ont tjrs ete faites par cylindrees et par type d alimentation suralimentee ou non, pourquoi 2 autos LMP1 peuvent avoir des cylindrees et des restrictions differentes selon le carburant? c est anormal, on a jamais fait de reglement "autour" du carburant en sport auto, je trouve dommage qu on fasse des reglements sportifs en fonction des besoins marketting des constructeurs qui s enguagent.
Il faut aussi remarquer que ce reglement est tendancieux et a double tranchant, car tant que le diesel est avantage, j imagine mal Porsche, Ferrari our des marques americaines venir...
Répondre
BX,

L'ACO recolte les fruits de sa reglementation. C'est l'ACO qui a ecrit le reglement y compris la partie Diesel. Audi a surpris tout le monde avec la R10 et le V12 TDI. Ils n'ont fait qu'utiliser le reglement en leur faveur. Quel constructeur ne l'a pas fait avant eux ????

Ensuite il ne faudrait pas non plus avoir la memoire trop courte. L'ACO a systematiquement changé le reglement pour limiter les R8. Plus de lest, bride plus petite, reservoir moins grand, etc etc. Donc Audi a choisi de ne pas se faire sodomiser une fois de plus avec la R8 Essence contre d'autres LMP1 Essence (au hasard les Pescarolo). Ils ont juste pris tout le monde a contre pied et gagné avec leur TDI. Mais cela fait au moins 2 ans que le projet V12 TDI est lancé. D'ailleurs au debut cela ne devait pas etre un V12.....

Peugeot avait annoncé leur retour au Mans en diesel. Audi a juste etait plus rapide et meilleur. Maintenant on va voir comment va evoluer le reglement diesel pour 2007. Et on verra ce qui doit etre changer sur la R10 pour etre homologuée.

Mr Balsen
Répondre

Bravo à celui qui prend des risques en competition, bravo à Audi, meme si les

moyens financiers de pesca sont bien moindres on a l impression que c est son

organisation qui est moins pointue, et sa motivation ne diminue elle pas avec

toujours ces places sur le podium, mais jamais la meilleure, de l usure?
Répondre
@ Balsen

S'il n'y avait pas eu Pescarolo cette année, ces 24h auraient été bien tritse, les Lmp2 ont très vite disparue, d'ailleur donne nous des nouvelles du Paul Belmondo, pas de chance pour notre JB nationnal, et pour la 36 après des ennuies de boite elle a abndonnée aussi, est ce que tu sais la raison ??

En tout cas pour la 37 exploser un pneu à 280, et vue les images, celas faisait plutôt froid dans le dos, chez Paul Belmondo ils n'ont pas de controleur de pression ???

Bonjour la grosse frayeur, cela aurait pu très mal finir.

Je suis vraiment désolé pour JB.

@ Balsen si tu as des explications, je suis preneur...

Alain F
Répondre
<!--quoteo(pid=2130787923:date=18.06.2006 à 19:24:name=Alain F)-->CITATION(Alain F @ 18.06.2006 à 19:24) [snapback]2130787923[/snapback]<!--quotec-->
@ Balsen

S'il n'y avait pas eu Pescarolo cette année, ces 24h auraient été bien tritse, les Lmp2 ont très vite disparue, d'ailleur donne nous des nouvelles du Paul Belmondo, pas de chance pour notre JB nationnal, et pour la 36 après des ennuies de boite elle a abndonnée aussi, est ce que tu sais la raison ??

En tout cas pour la 37 exploser un pneu à 280, et vue les images, celas faisait plutôt froid dans le dos, chez Paul Belmondo ils n'ont pas de controleur de pression ???

Bonjour la grosse frayeur, cela aurait pu très mal finir.

Je suis vraiment désolé pour JB.

@ Balsen si tu as des explications, je suis preneur...

Alain F
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Il est clair que l'eclatement du pneu fut une grosse frayeur pour l'equipe. Mais ce n'etait pas la premiere fois puisqu'il y avait deja eu le meme probleme en qualif. Je ne comprend pas pourquoi les rotations n'ont pas ete plus courtes car le pneu a eclate dans le tour precedant le changement de pilote. Mais la seul JB pourrait nous dire. En plus, les voitures ont bien tournées en qualif. Jeudi soir, JB etait super content. Je suis aussi decu, certainement moins que lui.

Mr Balsen
Répondre

Atteindre :