En voilà un beau 10.000è message (et pas une connerie comme d'hab [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img])
L'histoire
un beau jour de fin mars 1984, mon papa arrive un soir à la maison et me dit (j'avais 13 ans): "je reviens de chez un pote concessionnaire Peugeot à Nancy et je viens d'essayer un truc de dingue "
moi : "quoi donc ?"
mon père :" une 205"
moi: "une 205 mais c'est une toute petite auto, une citadine"...
mon père :"oui, mais c'est la nouvelle petite sportive ultime: la GTI, un truc de dingue qui arrache comme c'est pas permis", de toute façon çà y est, je l'ai déjà acheté [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
et donc 8 jours après un vendredi soir on était aller chercher cette magnifique 205 GTI 105 gris clair chez Peugeot, le concess Peugeot nous dit :" vous avez de la chance , c'est la toute première 205 GTI que je livre sur Nancy, vous etes donc les seuls à en avoir une dans la région" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap2.gif[/img]
et donc voilà comment est né ma passion de la 205 GTI et la passion de l'automobile tout court d'ailleurs...
mon père ne l'a gardé que 2 ans car c'était trop petit comme auto familial avec 2 enfants ado qui grandissaient, grandissaient...
mais c'est clair que cette auto a marqué mon adolescence , au point que 20 ans après je me décide enfin en m'en acheter une .......une 105ch bien entendu
Présentation de l'auto
c'est donc une Peugeot 205 GTI 105ch de couleur blanche de juin 1985 donc du 2è millésime.
elle a 172.000km. J'en suis le 3è proprio.
Elle a appartenu à une dame de grenoble pendant 15 ans , puis pendant 5 ans à un gars sympa de Lille [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] , qui n'a fait avec que 10.000km en 5 ans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
L'auto est complétement d'origine et dans un très bon état pour une auto de 21 ans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
l'entretien a l'air d'avoir été très bien suivi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] : le carnet et tous les livres de bord de l'époque sont là et à jour. Et depuis 5 ans quasiment toutes les pièces sensibles ont été remplacées.
Ce matin en allant la chercher à Lille j'étais un peu excité [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] çà faisait 20 ans que je n'étais pas monté dans une 205 GTI , la dernière étant celle de mon père. Et bien sûr je n'en ai donc jamais conduit car j'étais trop jeune à l'époque.
C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai essayé pour la première fois une GTI de ma vie ce matin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] , mais l'auto est aussi prévenante et facile à prendre en main que l'idée que j'en avais et je m'y suis fait très vite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]
les photos
l'auto est effectivement full stock car tout y est:
- les Longues portées à l'avant jaune (et non pas blanc [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] )
- les 4 stickers de custode marqués 1.6l et GTI sont à leur place.
- la "rape à fromage" de coffre en plastique y est aussi
- les jantes alu 1.6l d'origine
- à l'intérieur le volant est bien un volant 1.6 de 1985 avec le bon logo GTI (pas un volant de GTI 1984 ou post-1988)
- le tableau de bord est le bon (celui qui n'aura duré que 2 ans de 1984 à 1986)
- le pommeau de vitesse aussi.
bref tous les détails d'une 205 GTI 105 1985 d'origine y sont [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
les photos de l'intérieur et du moteur seront faites demain car là j'en ai pas...
la prise en main
je l'ai donc conduite pendant 400 km aujourd'hui sur quasiment que de l'autoroute , presque tout le temps sous la flotte [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
j'ai vraiment roulé cool
mais mes 1ères impressions :
- l'auto semble très saine: ralenti régulier, démarre aussi bien à froid qu'à chaud, elle ne tire pas sur un coté, elle n'a apparamment jamais tappé.
- je suis surpris du confort de suspension [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] , j'avais souvenir d'un truc plus raide
- l'auto est plutôt silencieuse à petite vitesse mais franchement bruyante sur autoroute , en même temps elle n'est pas faite pour çà [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
- les 105ch sont présents, le petit 1.6l monte très régulièrement jusqu'à la zone rouge. sans être impressionnant mais çà pousse plutôt pas mal [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
- je m'attendais à une auto avec pas de couple mais ce n'est pas le cas . elle reprend très bien même en 5è sous 3000 tours, ce qui fait que l'auto est très agréable
- la tenue de route semble très bonne avec un train avant soudé dans les virages mais je n'ai pas été taquiner la limite avec cette flotte...
- le freinage est franchement moyen [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] , faut appuyer comme une vache pour que çà freine. sous la flotte j'ai essayé un freinage appuyé et c'est l'arrière qui bloque en premier [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] donc faut faire gaffe c'est vachement piégeux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
- la conso pendant mes 400 km d'autoroute à 110-120 km/h maxi : 8,1 litres aux 100 km: c'est correct...
bref il est très content le manu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
l'impression d'avoir enfin réalisé mon reve de gosse ...
je vous en dirai plus au fur et à mesure que je découvrirais l'auto ...
L'histoire
un beau jour de fin mars 1984, mon papa arrive un soir à la maison et me dit (j'avais 13 ans): "je reviens de chez un pote concessionnaire Peugeot à Nancy et je viens d'essayer un truc de dingue "
moi : "quoi donc ?"
mon père :" une 205"
moi: "une 205 mais c'est une toute petite auto, une citadine"...
mon père :"oui, mais c'est la nouvelle petite sportive ultime: la GTI, un truc de dingue qui arrache comme c'est pas permis", de toute façon çà y est, je l'ai déjà acheté [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
et donc 8 jours après un vendredi soir on était aller chercher cette magnifique 205 GTI 105 gris clair chez Peugeot, le concess Peugeot nous dit :" vous avez de la chance , c'est la toute première 205 GTI que je livre sur Nancy, vous etes donc les seuls à en avoir une dans la région" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap2.gif[/img]
et donc voilà comment est né ma passion de la 205 GTI et la passion de l'automobile tout court d'ailleurs...
mon père ne l'a gardé que 2 ans car c'était trop petit comme auto familial avec 2 enfants ado qui grandissaient, grandissaient...
mais c'est clair que cette auto a marqué mon adolescence , au point que 20 ans après je me décide enfin en m'en acheter une .......une 105ch bien entendu
Présentation de l'auto
c'est donc une Peugeot 205 GTI 105ch de couleur blanche de juin 1985 donc du 2è millésime.
elle a 172.000km. J'en suis le 3è proprio.
Elle a appartenu à une dame de grenoble pendant 15 ans , puis pendant 5 ans à un gars sympa de Lille [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] , qui n'a fait avec que 10.000km en 5 ans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
L'auto est complétement d'origine et dans un très bon état pour une auto de 21 ans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
l'entretien a l'air d'avoir été très bien suivi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] : le carnet et tous les livres de bord de l'époque sont là et à jour. Et depuis 5 ans quasiment toutes les pièces sensibles ont été remplacées.
Ce matin en allant la chercher à Lille j'étais un peu excité [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] çà faisait 20 ans que je n'étais pas monté dans une 205 GTI , la dernière étant celle de mon père. Et bien sûr je n'en ai donc jamais conduit car j'étais trop jeune à l'époque.
C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai essayé pour la première fois une GTI de ma vie ce matin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] , mais l'auto est aussi prévenante et facile à prendre en main que l'idée que j'en avais et je m'y suis fait très vite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]
les photos
l'auto est effectivement full stock car tout y est:
- les Longues portées à l'avant jaune (et non pas blanc [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] )
- les 4 stickers de custode marqués 1.6l et GTI sont à leur place.
- la "rape à fromage" de coffre en plastique y est aussi
- les jantes alu 1.6l d'origine
- à l'intérieur le volant est bien un volant 1.6 de 1985 avec le bon logo GTI (pas un volant de GTI 1984 ou post-1988)
- le tableau de bord est le bon (celui qui n'aura duré que 2 ans de 1984 à 1986)
- le pommeau de vitesse aussi.
bref tous les détails d'une 205 GTI 105 1985 d'origine y sont [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
les photos de l'intérieur et du moteur seront faites demain car là j'en ai pas...
la prise en main
je l'ai donc conduite pendant 400 km aujourd'hui sur quasiment que de l'autoroute , presque tout le temps sous la flotte [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
j'ai vraiment roulé cool
mais mes 1ères impressions :
- l'auto semble très saine: ralenti régulier, démarre aussi bien à froid qu'à chaud, elle ne tire pas sur un coté, elle n'a apparamment jamais tappé.
- je suis surpris du confort de suspension [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] , j'avais souvenir d'un truc plus raide
- l'auto est plutôt silencieuse à petite vitesse mais franchement bruyante sur autoroute , en même temps elle n'est pas faite pour çà [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
- les 105ch sont présents, le petit 1.6l monte très régulièrement jusqu'à la zone rouge. sans être impressionnant mais çà pousse plutôt pas mal [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
- je m'attendais à une auto avec pas de couple mais ce n'est pas le cas . elle reprend très bien même en 5è sous 3000 tours, ce qui fait que l'auto est très agréable
- la tenue de route semble très bonne avec un train avant soudé dans les virages mais je n'ai pas été taquiner la limite avec cette flotte...
- le freinage est franchement moyen [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] , faut appuyer comme une vache pour que çà freine. sous la flotte j'ai essayé un freinage appuyé et c'est l'arrière qui bloque en premier [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] donc faut faire gaffe c'est vachement piégeux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
- la conso pendant mes 400 km d'autoroute à 110-120 km/h maxi : 8,1 litres aux 100 km: c'est correct...
bref il est très content le manu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
l'impression d'avoir enfin réalisé mon reve de gosse ...
je vous en dirai plus au fur et à mesure que je découvrirais l'auto ...
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 / Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996