Choix De Logan
et au niveau assurance ? ca change quelque chose entre les deux motorisation ?

j'ai eu 30% d'ecart sur ma 147 entre la 120essence et 140 diesel, a la defaveur du diesel.
si a cela j'ajoute l'ecart a l'entretient (30% aussi), l'ecart a la pompe est totalement reduit.

bon apres, quand j'avais l'essence, je perdais aussi enormement de temps en station service, ou a calculer si j'avais un long trajet bientot a faire pour ne pas etre oblige de faire le plein n'importe au prix fort.
le temps et les soucis c'est aussi de l'argent quelque part...
Répondre
Juste une remarque concernant le dci venant d'un ami "sous traitant pour renault", sa fiabilite au dela de 150000 km n'est pas averee mecaniquement (fuite et deformation sur bloc moteur possible avec risque de casse). Donc si la voiture doit etre gardee tres longtemps il n'est pas certain que la dci soit le meilleure choix ( mais par ailleurs en terme de conduite le moteur est tres bon). De plus quid d'un usage tres pepere sur la duree des pieces comme les vanne EGR ou autres injecteurs .
Bref si pour l'usage "quotidien" le dci est un meilleur choix que la 1,4l essence ( le 1,6l est nettement plus vigoureux quand meme, mais trop gourmant ) , a la longue (10-15 ans?) je reste sceptique sur l'avantage du moteur a fioul. Et les pannes sur un dci coutent tres chere.
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Répondre
<!--quoteo(pid=2130771812:date=18.05.2006 à 12:55:name=lexus)-->CITATION(lexus @ 18.05.2006 à 12:55) [snapback]2130771812[/snapback]<!--quotec-->
Juste une remarque concernant le dci venant d'un ami "sous traitant pour renault", sa fiabilite au dela de 150000 km n'est pas averee mecaniquement (fuite et deformation sur bloc moteur possible avec risque de casse). Donc si la voiture doit etre gardee tres longtemps il n'est pas certain que la dci soit le meilleure choix ( mais par ailleurs en terme de conduite le moteur est tres bon). De plus quid d'un usage tres pepere sur la duree des pieces comme les vanne EGR ou autres injecteurs .
Bref si pour l'usage "quotidien" le dci est un meilleur choix que la 1,4l essence ( le 1,6l est nettement plus vigoureux quand meme, mais trop gourmant ) , a la longue (10-15 ans?) je reste sceptique sur l'avantage du moteur a fioul. Et les pannes sur un dci coutent tres chere.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Les diesel modernes ne me semblent pas le meilleur choix en fiabilité.

C'est du confort d'utilisation, du budget consommation réduit au quotidien, mais entre un vieux bloc essence 8 soupapes et un DCI, y'a quand même beaucoup plus de risque d'opération mécaniques couteuses sur le diesel.

Le choix c'est moins de petites dépenses, mais des plus grosses ponctuellement.

Chez mes parents, à kilométrage équivalent la 206 HDI a couté plus cher en maintenance que la 605 turbo essence...
Répondre
<!--quoteo(pid=2130771577:date=17.05.2006 à 23:17:name=Nounours)-->CITATION(Nounours @ 17.05.2006 à 23:17) [snapback]2130771577[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130771511:date=17.05.2006 à 22:19:name=vincentd)--><div class='quotetop'>CITATION(vincentd @ 17.05.2006 à 22:19) [snapback]2130771511[/snapback]<!--quotec--> <!--quoteo(pid=2130771508:date=17.05.2006 à 22:08:name=Tib)--><div class='quotetop'>CITATION(Tib @ 17.05.2006 à 22:08) [snapback]2130771508[/snapback]<!--quotec--> Je sais qu'il n'y a pas de honte, mais bon : coller une question "loganistique" entre un sujet sur la GT3 et la Golf TSi, fallait oser... m'enfin bon, l'en-tête de forum dit bien "toute l'automobile".<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] Bien sûr, et il y a déjà eu des topics sur la Logan auparavant.

<!--quoteo(pid=2130771508:date=17.05.2006 à 22:08:name=Tib)-->CITATION(Tib @ 17.05.2006 à 22:08) [snapback]2130771508[/snapback]<!--quotec--> Et sinon, il ne fait aucun doute que si mes parents signent le chèque, c'est pour 10 ans, au bas mot. <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Alors je dirais dCi sans hésiter.

Deux excellents ( [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img] ) essai de la Logan :

- 1.5 dCi
- 1.6 (comparo avec Citroen C1 et VW Fox)
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Tu oublies de parler entretien dans tes essais.
Super important pour ce type de voiture "soit disant" pas chères.
Courroie de distribution combien ?
Plaquettes ?
Batterie ?
Heure de MO ?
.....

Quand j'ai vu que la Fiat Panda avait une chaîne, çà fait tout de suite une plus value importante [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

Tout à fait! Comme le prix d'un changement d'ampoule, important pour une Renault [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

62000 km (au passage on ne met jamais de s à "Km") pour un seuil de rentabilité est un nombre trop "précis", de quoi tient-il compte? L'entretien, l'assurance et la consomamtion (les prix du GO et du SP peuvent changer dans les prochains mois) suivant l'usage que l'on destine (les conso mixtes normalisées hein...) peuvent fausser complétement la donne.
21/12/2012.
Répondre
<!--quoteo(pid=2130771757:date=18.05.2006 à 11:26:name=Ronin)-->CITATION(Ronin @ 18.05.2006 à 11:26) [snapback]2130771757[/snapback]<!--quotec-->
PS: un amateur du flim"! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<i>"Ecoute-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe"</i>
[HS] Pourtany mon topic dans la médiathèque avait fait un flop ...

<!--quoteo(pid=2130771508:date=17.05.2006 à 22:08:name=Tib)-->CITATION(Tib @ 17.05.2006 à 22:08) [snapback]2130771508[/snapback]<!--quotec-->
Je sais qu'il n'y a pas de honte, mais bon : coller une question "loganistique" entre un sujet sur la GT3 et la Golf TSi, fallait oser... m'enfin bon, l'en-tête de forum dit bien "toute l'automobile".
On aime tous l'automobile, mais si quelques-uns ont ici de beaux jouets ( [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] ), il y en a d'autres qui restent raisonnables eu égard à leurs finances [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
Lorsque la Logan est sortie, j'ai toujours entendu dire que c'etait une voiture concue pour etre fiable.

Que ses composants etaient issus de banque d'organes anciennes, donc eprouvées, et que la voiture etait faite pour rouler sur des routes defoncées avec des temperatures tres chaudes ou tres froides.

Mais ca concerne la version essence, pour le diesel je ne sais pas.

Si on considere que l'ecart de prix entre l'essence et le gazoil reste constant a 0.20 EUR quelque soit le prix du litre, ca vaut dire qu'en achetant une essence plutot qu'un gasoil, et qu'en utilisant les 2000 EUR d'ecart pour payer la difference de prix du carburant, tu peux achter (2000/0.20=) 10000 litres d'essences sans que ca ne te coute plus cher que d'acheter 10000 litres de gazoil.

Attention, je ne suis pas en train de dire que 2000 EUR permettent de s'acheter 10000 litres d'essence, mais juste qu'il permettent d'acheter cette quantité d'essence en la payant au prix du gasoil, independamment du prix de ces carburants, tant que la difference entre les 2 reste constante a 0.20 EUR.

Avec 1200 EUR d'ecart, la quantité tombe a 6000 litres.

Si on prend comme base, une conso de 7 litres au 100, ca veut dire qu'avec ces 10000 litres, on fait 142000 km, et 85000km avec 6000 litres.
Donc que les 142000 (ou 85000) premiers kilometres ne reviennent pas plus cher en essence qu'en gasoil, car la difference de prix a l'achat permet de compenser la difference de prix du carburant.

Donc avec mon raisonement (peut etre faux, n'hesitez pas a me corriger au besoin)

Si on compte faire avec la voiture (avant d'en changer):
Moins de 85000km (soit 5 ans a 15000/an), mieux vaux prendre un modele essence 1.4 ou 1.6.
Entre 85000 et 142000km (entre 5 et 9 ans), mieux vaut prendre la 1.4 essence
Plus de 142000km (plus de 9 ans), mieux vaut prendre le diesel.

Mais le diesel consomme moins que l'essence (5 litres/100) donc en realité, il faut raisonner differement et voir ca comme une comparaison entre les 2

En fait, il faut se dire avec la meme somme d'argent (le prix d'achat du vehicule + un budget essence identique car compensé par la difference de prix d'achat) tu peux:
- soit acheter un disesel et faire 200000km (10000/5*100), soit soit acheter une essence 1.4 et faire 142000 km
- soit acheter un diesel et faire 120000km (6000/5*100), soit acheter une essence 1.6 et faire 85000km

Donc tout depend du kilometrage qu'ils comptent effectuer avec cette auto...

Bien sur, ceci ne tiens pas compte de la revente, de l'entretien et de l'assurance.
Mais ca permet de se faire une idee...
Répondre
<!--quoteo(pid=2130771394:date=17.05.2006 à 20:18:name=Tib)-->CITATION(Tib @ 17.05.2006 à 20:18) [snapback]2130771394[/snapback]<!--quotec-->
Ils se sont tournés vers moi pour me demander conseil : la Logan leur plaît bien dans le concept simpliste, et de par son prix attractif. Seulement mes parents sont des ferrus de diesel, convaincus (la Nevada qui fait encore plus de 1000 km avec un plein de 60 litres après 340000 km, ça ne les aide pas à changer d'avis) que l'essence est moins fiable et plus chère. Hors aujourd'hui, l'argument de l'écart de prix entre les deux carburants ne s'applique pratiquement plus.

Je pense que les vieux diesels comme celui de leur R21 sont plus robustes que les dCi, pas sûr qu'ils feront autant de kilomètres avec ce dernier.
Répondre
Tes parents veulent la clim ??
Répondre
<!--quoteo(pid=2130771955:date=18.05.2006 à 17:35:name=Oliv14)-->CITATION(Oliv14 @ 18.05.2006 à 17:35) [snapback]2130771955[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130771394:date=17.05.2006 à 20:18:name=Tib)--><div class='quotetop'>CITATION(Tib @ 17.05.2006 à 20:18) [snapback]2130771394[/snapback]<!--quotec-->
Ils se sont tournés vers moi pour me demander conseil : la Logan leur plaît bien dans le concept simpliste, et de par son prix attractif. Seulement mes parents sont des ferrus de diesel, convaincus (la Nevada qui fait encore plus de 1000 km avec un plein de 60 litres après 340000 km, ça ne les aide pas à changer d'avis) que l'essence est moins fiable et plus chère. Hors aujourd'hui, l'argument de l'écart de prix entre les deux carburants ne s'applique pratiquement plus.

Je pense que les vieux diesels comme celui de leur R21 sont plus robustes que les dCi, pas sûr qu'ils feront autant de kilomètres avec ce dernier.

Je crois qu'il y a probablement eu des ratés parmi ces moteurs. Cependant, le temps a probablement sélectionné les modèles les plus fiables et on aboutit sans douteaujourd'hui à la conclusion erronée que ces modèles d'antan sont nettement plus fiables.
Or, 15 ans après leur sortie, malgré des défauts de WasteGate du turbo, de débitmétre d'air massique, d'EGR et j'en passe, certains Tdi ont aujourd'hui plus de 300 000 kms.

C'est pourquoi je pense que le temps seul nous permettra de juger de cette fiabilité à long terme qui sélectionne probablement les modèles les mieux menés, dans les conditions les plus favorables. Mais force est de constater, que face à une fiscalité à l'encontre de l'automobile plus sévère, les modèles sortis ont vu leur cylindrée chuter notablement : cela rend-il ces modèles moins fiables ?
Répondre
<!--quoteo(pid=2130771984:date=18.05.2006 à 18:18:name=Gracus)-->CITATION(Gracus @ 18.05.2006 à 18:18) [snapback]2130771984[/snapback]<!--quotec-->
Tes parents veulent la clim ??
il a déjà dit que non, écologiquement, ils n'en veulent pas.
Répondre
Glouby, ton avatar est superbe ! C'est toi qui a pris la photo (ou comment générer le pourrissage de son propre post) ?

Bon, finalement l'affaire "Logan" se complique !

Mes parents ne parcourrent pas plus de 15000 km par an, et je ne pense pas qu'ils souhaitent avoir la clim dans leur auto (mais je ne leur ai pas demandé précisément).

Ils sont habitués à la conduite d'un diesel sur le couple, mais ils ont aussi roulé en R4L (la grande époque, avec les 3 garçons et les trajets de vacances Cergy Pontoise - Caussade par la N20 !) et en Coccinelle (avec quelques tours de compteur en plus que le vendeur avait bien voulu avouer !) !

Le choix est épineux. Je pense qu'ils choisiront quand même un diesel pour :
- le prix à la pompe moindre ;
- l'agrément de conduite ;
- la fiabilité (même si j'essaie de leur faire comprendre que ça n'est pas forcément le cas avec ce petit dCi).

Sur le calcul de l'amortissement de l'auto, j'avoue que c'est tiré par les cheveux, mais ça semble tenir la route à condition de prendre en compte la moindre consommation du diesel. On ne peut pas comparer à éléments constants sur de tels chiffres, sinon ça fausse tout !
Répondre
<!--quoteo(pid=2130772094:date=18.05.2006 à 21:30:name=Tib)-->CITATION(Tib @ 18.05.2006 à 21:30) [snapback]2130772094[/snapback]<!--quotec-->
Glouby, ton avatar est superbe ! C'est toi qui a pris la photo (ou comment générer le pourrissage de son propre post) ?

Bon, finalement l'affaire "Logan" se complique !

Mes parents ne parcourrent pas plus de 15000 km par an, et je ne pense pas qu'ils souhaitent avoir la clim dans leur auto (mais je ne leur ai pas demandé précisément).

Ils sont habitués à la conduite d'un diesel sur le couple, mais ils ont aussi roulé en R4L (la grande époque, avec les 3 garçons et les trajets de vacances Cergy Pontoise - Caussade par la N20 !) et en Coccinelle (avec quelques tours de compteur en plus que le vendeur avait bien voulu avouer !) !

Le choix est épineux. Je pense qu'ils choisiront quand même un diesel pour :
- le prix à la pompe moindre ;
- l'agrément de conduite ;
- la fiabilité (même si j'essaie de leur faire comprendre que ça n'est pas forcément le cas avec ce petit dCi).

Sur le calcul de l'amortissement de l'auto, j'avoue que c'est tiré par les cheveux, mais ça semble tenir la route à condition de prendre en compte la moindre consommation du diesel. On ne peut pas comparer à éléments constants sur de tels chiffres, sinon ça fausse tout !

selon ce que tu dis, je prendrai un 1.4 essence. Par experience, le diesel n'a de plus fiable que l'essence que la reputation (sauf les atmos, mais est-ce que ca existe encore, les bons atmos!?). L'entretient aussi qui coute plus... et finalement, sur un 1.4 il y'a moins de taxes qu'un 1.6 (si c'est comme en belgique). De toutes facons, selon ce que tu dis, les perfs 0-100, c'est pas trop leur truc.

PS: est-ce que tes parents mettent de la pluche sur le volant!? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

edit: et une daihatsu charade? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Luke Sky
Répondre
La peluche sur le volant, non. Mais le petit St Christophe magnétique, je l'avoue à demi-mot !

Et pour la marque au nom bizarre... Mes géniteurs en sont restés aux marques françaises !

Vache, si je résume vos propos, c'est 50/50...
Répondre
pile ou face powa [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
Pour ce qui est de la fiabilité du 1.5 dCi, faut pas non plus exagérer, ce moteur existe depuis juin 2001, il a été largement diffusé dans les véhicules de flottes pas toujours bien traités, je pense que si soucis il y a eu (perso, j'en ai pas entendu parler), ils ont été rectifiés lors du passage à l'Euro IV [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre

Atteindre :