Bêtes questions sur comment brancher qqch sur une batterie
Alors...

Je vais brancher, sur mon Terrano, un convertisseur de courant.

Puissance : 300 W, fusible de 35 A sur le fil qui doit relier batterie et convertisseur. Ce fil est terriblement court, je l'allonge donc pour aller vers l'habitacle (avec du 2,5 mm²).

Pour brancher le câble à la batterie, j'ai deux pinces. ça se met bien sur les bornes... oui mais dans quel ordre ?

Convertisseur éteint, d'abord + et puis - ? Ou l'inverse ?

J'ai essayé tantôt et dans les deux cas je crois que ça fait une étincelle (déjà ça, ça me rassure pas...).

Ou bien il faut brancher les câbles à la batterie et puis seulement le convertisseur, une fois les fils passés dans l'habitacle ?

Si le convertisseur reste branché mais éteint (y'a un interrupteur), ça consomme qqch ?

Le mode d'emploi n'est pas mal fait mais... ne précise pas tout.

Comme je sais que pour les boosters de batterie, y'a un ordre bien précis (genre d'abord le + puis le -, je retiens jamais)...

Par contre on ne branche pas un + sur un -, ça, j'ai bien retenu Tongue

Merci Jap
Zwanzig Berliner, bitte !
Répondre
Convertis ton T2 en Zodiac avec ce qui se passe la-bas pour l'instant Tongue
Répondre
Coucou

Je brancherais l'onduleur avec du 4 ou du 6 mm2 avec de bonnes cosses oeillets si possible soudées en plus d'être serties (une soudure est plus costaud et se corrodera bien moins vite (vert de gris)!

Tu trouves un passe-fil caoutchouc dans le tablier et tu passes tes deux câbles par là (ce sera plus propre et étanche)tout cela sans rien connecter, quant tu as assez de longueur pour tout brancher à sa place en laissant un peu de mou dans les câbles histoire qu'ils travaillent à l'aise c'est un premier bon point!

Ensuite tu sertis tes deux oeillets côté batterie et tu places un porte fusible sur ton positif pour protéger ton circuit (câble rouge idéalement) entre la batterie et ton onduleur, tu branches ton onduleur et pour terminer tu connectes à tes deux cosses de batterie via tes deux oeillets que tu boulonnes aux serrages de celles-ci.

N'oublie pas de placer un fusible de bonne valeur dans ton porte fusible.

J'attacherais avec des colliers plastiques tout soigneusement et protégerais les câbles les passages pouvant être coupants afin d'éviter les courts circuits...
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que cela marche...
Répondre
(07-13-2011, 12:33 AM)vancraft a écrit : Coucou

Je brancherais l'onduleur avec du 4 ou du 6 mm2 avec de bonnes cosses oeillets si possible soudées en plus d'être serties (une soudure est plus costaud et se corrodera bien moins vite (vert de gris)!

Tu trouves un passe-fil caoutchouc dans le tablier et tu passes tes deux câbles par là (ce sera plus propre et étanche)tout cela sans rien connecter, quant tu as assez de longueur pour tout brancher à sa place en laissant un peu de mou dans les câbles histoire qu'ils travaillent à l'aise c'est un premier bon point!

Ensuite tu sertis tes deux oeillets côté batterie et tu places un porte fusible sur ton positif pour protéger ton circuit (câble rouge idéalement) entre la batterie et ton onduleur, tu branches ton onduleur et pour terminer tu connectes à tes deux cosses de batterie via tes deux oeillets que tu boulonnes aux serrages de celles-ci.

N'oublie pas de placer un fusible de bonne valeur dans ton porte fusible.

J'attacherais avec des colliers plastiques tout soigneusement et protégerais les câbles les passages pouvant être coupants afin d'éviter les courts circuits...

Merci !

J'ai du 4mm² dans mon sac et plein de colliers en plastique.

Fusible il y a déjà sur le fil d'origine du convertisseur (35A !). Je pensais relier ce fil à l'allonge (3m max, sans doute un peu moins quand j'installerai le tout) via un sucre (prévu pour du 6mm²). J'isole le sucre avec de la toile isolante et/ou du tape renforcé (MacGyver Tongue). Sinon je pensais utiliser les pinces d'origine, mais je vais regarder pour des vrais oeillets, ça tiendra mieux. Je pensais de toute façon isoler ces pinces (ou en tout cas le +) par de la toile isolante (actuellement y'a un cabochon en plastique sur la borne, donc je me dis que ça doit être utile ;-)).

Je pensais aussi mettre un interrupteur sur le positif, dans l'habitacle, même s'il y en a déjà un sur le convertisseur (d'interrupteur). Histoire d'être sûr que ça ne consomme rien du tout (mon multimètre est assez limité en capacité de mesure en ma).

J'ai un biesse interrupteur de lampe 220V.

ça suffit ? Je n'ai pas l'habitude du 12V et les employés du Brico local non plus Tongue

Et sinon, pas de sens (d'ordre) à préférer quand on branche les fils sur les bornes ?

Jap
Répondre
Je souderais tous les raccords, je n'utiliserais pas de "sucres" à la limite il existe des cosses à sertir (kit pas cher comprenant pince et différents modèles de cosses en Bricos)

Un interrupteur 230, pourquoi pas, mais pas fort adapté...

Base toi sur des montages costauds pour toute transfo, car une fois en route on se rend compte qu'avec du léger on ne peut être qu'en...dé Tongue

Bref chacun fait avec son budget et je le respecte, mais le calcul de faire le mieux possible est toujours payant, bon courage, si j'étais plus près je te proposerais bien un coup de main Coucou
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que cela marche...
Répondre
(07-13-2011, 10:44 PM)vancraft a écrit : Je souderais tous les raccords, je n'utiliserais pas de "sucres" à la limite il existe des cosses à sertir (kit pas cher comprenant pince et différents modèles de cosses en Bricos)

Un interrupteur 230, pourquoi pas, mais pas fort adapté...

Base toi sur des montages costauds pour toute transfo, car une fois en route on se rend compte qu'avec du léger on ne peut être qu'en...dé Tongue

Bref chacun fait avec son budget et je le respecte, mais le calcul de faire le mieux possible est toujours payant, bon courage, si j'étais plus près je te proposerais bien un coup de main Coucou

Disons que là j'essaie de faire pas trop mauvais au moins cher possible... vu le côté temporaire de tout ce tintouin. Ce qui n'est pas le plus facile Tongue

Tantôt, face au moteur, je me suis rendu compte que le trajet que j'avais prévu pour le fil ne me donnait pas bcp de possibilité d'attache. Ou alors sur des tuyaux dont je ne connais pas la fonction et/ou la température en fonctionnement. Ce qui me fait penser que j'ai complètement oublié de regarder ça, tient, après avoir roulé. Mais je pense avoir trouvé un système de goulottage pas trop pourri Wink

Pour l'interrupteur je vais passer chez Auto5, pas eu d'échos très positifs sur l'utilisation d'un 220V prévu pour 1 ou 2A d'alternatif pour couper un circuit en 12V pouvant théoriquement approcher les 35A.

Et là tout de suite j'ai peut-être un souci plus important sur le véhicule, je relativise Tongue

Merci pour tes conseils !
Répondre

Atteindre :