02-28-2012, 12:24 AM
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer une 308 SW 1.6 eHDI 112 BVM6 en remplacement de la 307 SW HDI16, environ 2000km a son bord, de la route, de la voie rapide bretonne( ie limité à 110) et de la ville.
Premier constat, ca ne me change pas du tout de la 307:
Je m’attendais à plus de différence, il y a théoriquement 8 ans de conception de différence...
même l’équipement est identique : toujours pas de rétro dégivrant et de radar de recul sur la finition intermédiaire, mais bon ça ne me gene pas.
La grosse différence c'est le moteur, la micro hybridation et la boite 6.
Le moteur semble avoir plus de pêche en bas du compte tour mais carrément moins en haut, pour l'instant je n'ai pas trop poussé les rapports mais il me semble que le HDI16, plus creux, montait plus facilement dans les tours, en comparaison le HDI 16 se comporte plus comme un essence que le HDI112. La faible plage de fonctionnement du moteur plus la boite 6 aux rapports resserrés (la première est vraiment courte, la 4 est un peu plus longue que la 3 de la 307 ) me donne l'impression de devoir sans cesse changer de vitesse, ou alors il faut enrouler et compter sur le couple en bas du compte tour.
Le moteur semble plus silencieux mais je sais pas si ca vient de l'insonorisation ou de la comparaison d'une voiture 0km avec une voiture à 140 000 km.
La consommation semble également meilleure (mais uniquement de ce que j'ai vu sur l'ODB), mais le réservoir plus petit ( ou la jauge déconne un peu) du coup l'autonomie est identique.
La micro hybridation est bien, on ne la remarque pas ! il faut juste prendre l'habitude de débrayer quand on s’arrête à un feu, et ne pas vouloir faire le grand prix de feu rouge! (oui ça prend plus de temps d'embrayer mettre une vitesse et lâcher l'embrayage).
Question tenue de route et confort, la encore pas de grand changement avec la 307, c'est très sain! la 307 était assez neutre, avec un arrière qui aidé à tourner, la 308 semble plus neutre. La direction est bien avec peut être un petit décalage entre l'instruction et la réaction de la voiture.
la suite dans quelques milliers de kilomètres
Je viens de récupérer une 308 SW 1.6 eHDI 112 BVM6 en remplacement de la 307 SW HDI16, environ 2000km a son bord, de la route, de la voie rapide bretonne( ie limité à 110) et de la ville.
Premier constat, ca ne me change pas du tout de la 307:
- même cle
- même commodo
- même ergonomie
- même montant de pare brise mal placé
- même toit panoramique (plus grand) qui ne s'ouvre pas
Je m’attendais à plus de différence, il y a théoriquement 8 ans de conception de différence...
même l’équipement est identique : toujours pas de rétro dégivrant et de radar de recul sur la finition intermédiaire, mais bon ça ne me gene pas.
La grosse différence c'est le moteur, la micro hybridation et la boite 6.
Le moteur semble avoir plus de pêche en bas du compte tour mais carrément moins en haut, pour l'instant je n'ai pas trop poussé les rapports mais il me semble que le HDI16, plus creux, montait plus facilement dans les tours, en comparaison le HDI 16 se comporte plus comme un essence que le HDI112. La faible plage de fonctionnement du moteur plus la boite 6 aux rapports resserrés (la première est vraiment courte, la 4 est un peu plus longue que la 3 de la 307 ) me donne l'impression de devoir sans cesse changer de vitesse, ou alors il faut enrouler et compter sur le couple en bas du compte tour.
Le moteur semble plus silencieux mais je sais pas si ca vient de l'insonorisation ou de la comparaison d'une voiture 0km avec une voiture à 140 000 km.
La consommation semble également meilleure (mais uniquement de ce que j'ai vu sur l'ODB), mais le réservoir plus petit ( ou la jauge déconne un peu) du coup l'autonomie est identique.
La micro hybridation est bien, on ne la remarque pas ! il faut juste prendre l'habitude de débrayer quand on s’arrête à un feu, et ne pas vouloir faire le grand prix de feu rouge! (oui ça prend plus de temps d'embrayer mettre une vitesse et lâcher l'embrayage).
Question tenue de route et confort, la encore pas de grand changement avec la 307, c'est très sain! la 307 était assez neutre, avec un arrière qui aidé à tourner, la 308 semble plus neutre. La direction est bien avec peut être un petit décalage entre l'instruction et la réaction de la voiture.
la suite dans quelques milliers de kilomètres