Je suis passé au service en fin de semaine dernière chez Triumph, ca fait déjà 3 ans que je roule avec cette machine et je ne m'en lasse toujours pas, malgré l'électronique envahissante c'est fiable pour l'instant.
Mise en place du réservoir (racheté abimé) que j'ai refait en un temps record : 2 ans (!)
Et me voilà comme un môme qui a repeint son 103 ou un Biker qui s'est fait faire une peinture perso (quelques poussières dans le vernis en prime).
Le résultat me convient, c'est assez neutre et conforme à ma conception des "classic".
Les gars de la concession étant sympa, ils m'ont prêté une machine pour patienter :
Machine lourde (300Kg) avec un moteur de bagnole revisité sur cette version "storm" pour sortir 182cv et un peu plus de 220 Nm de couple.
Evidemment ça tracte fort, il me semble que c'est actuellement un des engins homologués détenant le record du 0 à 100 km/h en 2,73"
Mais c'est le couple qui impressionne, avec des mises en vitesse très rapide et des reprises détonantes (sur 4 voies on passe de 110 à 150 km/h en 2" peut-être, juste en vissant un peu la poignée. Le bloc est rond, linéaire, incroyablement coupleux.
Ca tracte avec une facilité déconcertante en te projetant d'un virage à l'autre un peu plus vite que le cerveau ne l'aurait pensé, sans être effrayant. C'est même rapidement addictif sur départementales ou on risque malheureusement le délit TGV en une rotation de poignée.
Le côté dragster est rigolo, mais c'est surtout la partie-cycle qui m'a surpris. C'est sain et rigide, avec un train avant sans faille guidant parfaitement la moto en remontant bien les informations, sans s'écraser au freinage (excellent d'ailleurs). Seul l'arrière doit être raide à la longue, on sent qu'il y a beaucoup de précharge et peu de débattement ce qui n'est pas surprenant au regard du couple à encaisser.
En ville la moto reste peu maniable avec des passages de ralentisseur pénible, donc en France c'est pas la joie sur ce point.
Sur départementale par contre, on peut enrouler en 4e entre 50 et 140 km/h avec la banane, c'est un gros élastique à virages.
La machine est particulièrement stable, permettant des vitesses de passage en (grandes) courbes élevées, ça en est même surprenant.
La boite est étagée avec les 2 premiers et le 6e rapport longs, mais finalement ça lui va très bien d'autant que l'embrayage est ferme sans excès et la sélection douce.
C'est une bonne surprise, ça reste nettement plus utilisable qu'une VMax (ancien modèle), avec une conso de moderne (7,3L/100km sur mon essai), utilisable sur route mais évidemment moins à l'aise en ville.
La finition est à tomber, tout fait qualitatif, la visserie est magnifique, les passages de câbles bien intégrés et la cinématique des repose pied passager est rigolote.
Le tarif est très élevé et la décote monstrueuse.
Rien que pour le moteur elle vaut le coup (au moins d'essayer) et ça m'a fait du bien de voir qu'il existe encore des engins de ce type, sensationnels et politiquement incorrects.
J'ai retrouvé avec plaisir mon Scrambler en ayant l'impression d'enfourcher une 125 DTLC !
Mise en place du réservoir (racheté abimé) que j'ai refait en un temps record : 2 ans (!)
Et me voilà comme un môme qui a repeint son 103 ou un Biker qui s'est fait faire une peinture perso (quelques poussières dans le vernis en prime).
Le résultat me convient, c'est assez neutre et conforme à ma conception des "classic".
Les gars de la concession étant sympa, ils m'ont prêté une machine pour patienter :
Machine lourde (300Kg) avec un moteur de bagnole revisité sur cette version "storm" pour sortir 182cv et un peu plus de 220 Nm de couple.
Evidemment ça tracte fort, il me semble que c'est actuellement un des engins homologués détenant le record du 0 à 100 km/h en 2,73"
Mais c'est le couple qui impressionne, avec des mises en vitesse très rapide et des reprises détonantes (sur 4 voies on passe de 110 à 150 km/h en 2" peut-être, juste en vissant un peu la poignée. Le bloc est rond, linéaire, incroyablement coupleux.
Ca tracte avec une facilité déconcertante en te projetant d'un virage à l'autre un peu plus vite que le cerveau ne l'aurait pensé, sans être effrayant. C'est même rapidement addictif sur départementales ou on risque malheureusement le délit TGV en une rotation de poignée.
Le côté dragster est rigolo, mais c'est surtout la partie-cycle qui m'a surpris. C'est sain et rigide, avec un train avant sans faille guidant parfaitement la moto en remontant bien les informations, sans s'écraser au freinage (excellent d'ailleurs). Seul l'arrière doit être raide à la longue, on sent qu'il y a beaucoup de précharge et peu de débattement ce qui n'est pas surprenant au regard du couple à encaisser.
En ville la moto reste peu maniable avec des passages de ralentisseur pénible, donc en France c'est pas la joie sur ce point.
Sur départementale par contre, on peut enrouler en 4e entre 50 et 140 km/h avec la banane, c'est un gros élastique à virages.
La machine est particulièrement stable, permettant des vitesses de passage en (grandes) courbes élevées, ça en est même surprenant.
La boite est étagée avec les 2 premiers et le 6e rapport longs, mais finalement ça lui va très bien d'autant que l'embrayage est ferme sans excès et la sélection douce.
C'est une bonne surprise, ça reste nettement plus utilisable qu'une VMax (ancien modèle), avec une conso de moderne (7,3L/100km sur mon essai), utilisable sur route mais évidemment moins à l'aise en ville.
La finition est à tomber, tout fait qualitatif, la visserie est magnifique, les passages de câbles bien intégrés et la cinématique des repose pied passager est rigolote.
Le tarif est très élevé et la décote monstrueuse.
Rien que pour le moteur elle vaut le coup (au moins d'essayer) et ça m'a fait du bien de voir qu'il existe encore des engins de ce type, sensationnels et politiquement incorrects.
J'ai retrouvé avec plaisir mon Scrambler en ayant l'impression d'enfourcher une 125 DTLC !