04-08-2002, 06:55 PM
source : http://www.emoto.com/news/200204/1132.php
Citation :Combien de tribunes ont été construites sur la partie du Bugatti non empruntée par les 24 heures Auto ? Réponse : Zéro.[/quote]
Les transformations successives du circuit Bugatti sont indiscutables et indiscutées : Couloir pour les ambulances, modifications des virages, introduction de bacs à sable...
Mais, force est de constater, qu'excepté la tribune dans la chicane DUNLOP, rien n'a été aménagé pour que le spectateur puisse suivre un GP dans des conditions correctes. S'il ne semble pas choquant qu'un spectateur des 24 heures Moto, une fois le billet acheté, se rabatte sur les buvettes et autres stands, un spectateur de GP veut suivre les 3x50 Minutes de course dans les conditions auxquelles son billet devrait lui donner droit. Faut-il être un basketteur professionnel pour avoir un point de vue correct ?
Si le GP attire 60 000 spectateurs , combien d'entre eux verront réellement les courses ? Il ne faut pas s'y tromper. Les 2 dernières années, la tribune du raccordement était complète avant 7 heures du matin.
Sachant qu'il n'y a plus de visibilité à la Chapelle, faute de prise en considération du spectateur lors des travaux, il faudra dormir dans la tribune du raccordement et se préparer à la bagarre pour conserver sa place au petit matin.
Jerez ou Assen attirent plus de 100 000 spectateurs. Ce n'est pas un hasard. Assen est entourné, soit de tribunes, soit de buttes dignes de ce nom. Quand à Jerez, le dernier tiers du circuit est un amphithéâtre géant. Au Mugello, bien placé, on peut voir la moitié du circuit...
Est-ce si compliqué et si onéreux de faire des buttes ? Au Castellet, les gradins sur la butte du virage du Beausset étaient des poteaux EDF couchés (sans doute de la récupération). Et même si l'on avait le cul en compote en fin de la journée, on avait suivi le GP.
En 92, toute la presse moto relayée par un courrier lecteur judicieusement selectionné, avait démoli le circuit de Magny-Cours. Pour qui ? Pour quoi ? Peut-être l'accueil VIP n'avait pas été à la hauteur de celui du Mans au 5ème étage du module sportif ?
Michel R, un passionné de GPs qui va finir devant sa télé !