07-23-2004, 11:39 AM
Tout d’abord je tiens à commencer le récit de cette prise en main par un remerciement à Manu5494 qui a eu la gentillesse de me donner l’invitation qu’il avait reçue.
Je m’étais donc inscrit pour un test un vendredi matin dans le Parc de Saint-Cloud à 11 heures.
En raison de la circulation sur le Boulevard Périphérique et de TomTom qui s’obstinait à vouloir me faire passer en plein centre du parc avec mon véhicule je ne mets pas moins de 2 heures à rejoindre les lieux de l’essai.
Je gare donc ma modeste (et désormais défunte) 205 Green dans l’aire prévue à cet effet aux côtés de véhicules un peu plus cossus.
Ensuite je rejoins une structure couverte prévue pour donner un maximum d’informations aux invités en attendant leur session de test et après.
Au menu : bar avec café et et diverses barres chocolatées, de très jolies hôtesses <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/love.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='love.gif' /><!--endemo--> , deux modèles d’expositions (120i et 120d), deux bornes de pilotage où l’on peut conduire une 120d sur Gran Turismo 4, des écrans avec des films présentant la voiture, etc.
Tout cela est très propre, ce malgré la pluie car des personnes s’activent en permanence pour nettoyer le sol et les voitures.
Les deux modèles d’exposition sont un peu des arbres de Noël mais donnent tout de suite le ton en terme de tarifs.
Grosso modo des voitures en finition Luxe ou Sport à 30 kEuros avec 10kEuros d’options. Et oui, béhème reste béhème ce qui nous vaut une 120d sur-équipée à 41 KEuros et des poussières !
Déjà le prix d’une belle Série 3 voire d’une M3 ayant un peu roulé.
Ces modèles me permettent de vérifier que l’espace aux places arrières, s’il n’est pas extraordinaire, n’est tout de même pas mauvais si les passagers avant et arrière sont de tailles moyennes. Le coffre en revanche n’est pas immense.
L’heure de mon essai arrive et une charmante hôtesse re- <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/love.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='love.gif' /><!--endemo--> m’accompagne jusqu’à mon véhicule d’essai, une 120i noire immatriculée à München.
Après beaucoup de polémiques sur l’aspect de la voiture mon opinion se confirme : j’adore ce dessin à la fois sportif et élégant.
D’emblée j’inspecte l’intérieur de la voiture pour m’attarder sur des détails de finition : c’est propre et les matériaux sont mats, épais et de bonne qualité. Les plastiques sont correctement ébavurés, la portière se referme avec un bruit sourd, que du bon au premier coup d’œil.
Le démarrage ne se fait non pas avec une clé mais une carte, nécessitant l’appui sur un bouton.
En revanche le frein à main est toujours présent, car c’est apparemment une demande de la clientèle BMW me dira-t-on plus tard.
Démarrage.Le moteur émet une petite sonorité sympathique et je me lance pour un tour de 20 minutes ente le Parc de Saint-Cloud, la ville et un peu de route.
La prise en mains ayant été assez brève, sur des itinéraires chargées et un jour de pluie je ne prétends nullement pouvoir juger complètement des qualités dynamiques de la voiture.
En revanche je remarque que les accélérations sont franches (l’approche de la zone rouge arrache au moteur un bruit fort sympathique), les virages se passent dans une totale neutralité.
Les dépassements se font aisément, même sur ce modèle essence le couple n’est pas ridicule.
Le comportement routier est des plus rassurants et combiné au confort du modèle essayé c’est un vrai régal à conduire.
Les réglages du siège sont très nombreux (hauteur, assiette, maintien latéral, soutien lombaire, mais aussi longueur avec un système coulissant), un capteur de pluie et de luminosité est intégré, j'en passe.
L’iDrive est là avec la possibilité de brancher sous l’accoudoir central un lecteur mp3 sur une prise 12V et de le relier à une prise AUX. Si BMW ne propose pas encore d’autoradio MP3, les possesseurs d’iPod !
Le levier de vitesse est rapide et précis, situé à portée de main.
Les aides à la conduite sont totalement déconnectables, ce que je m’empêche de vérifier en plantant un burn out <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo--> un peu avant de rendre la voiture.
Je résume donc le bref essai de cette voiture à beaucoup de plaisir de conduite, qui laisse entrevoir un potentiel sportif intéressant tout en ne négligeant pas le confort.
Mais, revers de la médaille, tout a un prix et les moteurs six cylindres essence, qui seront les plus sportifs avant l’arrivée d’une version M ne sont pas pour demain.
Cependant un conducteur lambda comme moi trouvera toutefois déjà tout son intérêt dans une berline de ce segment avec 150 CV !
Enfin le jour où il pourra se l'offrir ...
Je m’étais donc inscrit pour un test un vendredi matin dans le Parc de Saint-Cloud à 11 heures.
En raison de la circulation sur le Boulevard Périphérique et de TomTom qui s’obstinait à vouloir me faire passer en plein centre du parc avec mon véhicule je ne mets pas moins de 2 heures à rejoindre les lieux de l’essai.
Je gare donc ma modeste (et désormais défunte) 205 Green dans l’aire prévue à cet effet aux côtés de véhicules un peu plus cossus.
Ensuite je rejoins une structure couverte prévue pour donner un maximum d’informations aux invités en attendant leur session de test et après.
Au menu : bar avec café et et diverses barres chocolatées, de très jolies hôtesses <!--emo&

Tout cela est très propre, ce malgré la pluie car des personnes s’activent en permanence pour nettoyer le sol et les voitures.
Les deux modèles d’exposition sont un peu des arbres de Noël mais donnent tout de suite le ton en terme de tarifs.
Grosso modo des voitures en finition Luxe ou Sport à 30 kEuros avec 10kEuros d’options. Et oui, béhème reste béhème ce qui nous vaut une 120d sur-équipée à 41 KEuros et des poussières !
Déjà le prix d’une belle Série 3 voire d’une M3 ayant un peu roulé.
Ces modèles me permettent de vérifier que l’espace aux places arrières, s’il n’est pas extraordinaire, n’est tout de même pas mauvais si les passagers avant et arrière sont de tailles moyennes. Le coffre en revanche n’est pas immense.
L’heure de mon essai arrive et une charmante hôtesse re- <!--emo&

Après beaucoup de polémiques sur l’aspect de la voiture mon opinion se confirme : j’adore ce dessin à la fois sportif et élégant.
D’emblée j’inspecte l’intérieur de la voiture pour m’attarder sur des détails de finition : c’est propre et les matériaux sont mats, épais et de bonne qualité. Les plastiques sont correctement ébavurés, la portière se referme avec un bruit sourd, que du bon au premier coup d’œil.
Le démarrage ne se fait non pas avec une clé mais une carte, nécessitant l’appui sur un bouton.
En revanche le frein à main est toujours présent, car c’est apparemment une demande de la clientèle BMW me dira-t-on plus tard.
Démarrage.Le moteur émet une petite sonorité sympathique et je me lance pour un tour de 20 minutes ente le Parc de Saint-Cloud, la ville et un peu de route.
La prise en mains ayant été assez brève, sur des itinéraires chargées et un jour de pluie je ne prétends nullement pouvoir juger complètement des qualités dynamiques de la voiture.
En revanche je remarque que les accélérations sont franches (l’approche de la zone rouge arrache au moteur un bruit fort sympathique), les virages se passent dans une totale neutralité.
Les dépassements se font aisément, même sur ce modèle essence le couple n’est pas ridicule.
Le comportement routier est des plus rassurants et combiné au confort du modèle essayé c’est un vrai régal à conduire.
Les réglages du siège sont très nombreux (hauteur, assiette, maintien latéral, soutien lombaire, mais aussi longueur avec un système coulissant), un capteur de pluie et de luminosité est intégré, j'en passe.
L’iDrive est là avec la possibilité de brancher sous l’accoudoir central un lecteur mp3 sur une prise 12V et de le relier à une prise AUX. Si BMW ne propose pas encore d’autoradio MP3, les possesseurs d’iPod !
Le levier de vitesse est rapide et précis, situé à portée de main.
Les aides à la conduite sont totalement déconnectables, ce que je m’empêche de vérifier en plantant un burn out <!--emo&

Je résume donc le bref essai de cette voiture à beaucoup de plaisir de conduite, qui laisse entrevoir un potentiel sportif intéressant tout en ne négligeant pas le confort.
Mais, revers de la médaille, tout a un prix et les moteurs six cylindres essence, qui seront les plus sportifs avant l’arrivée d’une version M ne sont pas pour demain.
Cependant un conducteur lambda comme moi trouvera toutefois déjà tout son intérêt dans une berline de ce segment avec 150 CV !
Enfin le jour où il pourra se l'offrir ...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->